Sujet: Demande d'avis pour trépied

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Demande d'avis pour trépied

par Taboo » Mercredi 29 Août 2007 18:32

Voilà, je pense à investir dans un trépied, mais je me tate un peu car plusieurs facteurs rentrent en jeu : utilisation, poids, encombrement, prix...
Dans un 1er temps, un trépied me serais utile pour faire quelques essais de photo de nuit, en ville avec l'éclairage ambiant, jouer sur les flous de l'eau ou s'essayer au panos (si je trouve également comment les réaliser :lol: )

Je ne suis pas particulièrement préssé d'en acheter un, si ce n'ait que dans un mois je vais quelques jours à Amsterdam et je me dis que cela pourrait servir.
Question budget, il faut dire aussi que ce n'est pas ma priorité de mettre 200 euros la dedans. J'ai testé un Manfrotto de compétition :lol: (j'ai pas retenu le modèle) que possède mon père, mais le prix avoisine les 225 euro :cry: et de plus je trouve qu'il est lourd donc pas pratique à transporter pour se balader en ville.

Je voulais savoir si certains parmis vous ont des solutions intermédiaires ?
J'ai vu nottament la marque Velbon qui a une gamme de trépieds entre 60 et 160 euro, encore faut il être capable de faire le bon choix et j'avoue que je m'y perd un peu :roll:

En résumé je cherche un trépied qui ne soit pas trop lourd (capable de soutenir mon D80 quand meme :lol: ) afin de pouvoir se balader avec, sachant que je ne fait pas de photos en conditions extremes et dans une fourchette de prix allant de 50 à 120 euros environ.
Si certains ont des idées ou déjà tester ce types de trépieds, merci d'avance de me donner un coup de main pour choisir. :wink:

PS : Sachant que je vais à Amsterdam et j'ai cru comprendre que les prix sont intéressant dois je voir ça labas ?

Photos: 630
Taboo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tamron 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

*Album Dalex
"Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." HCB

*N & B *Gens & Peoples Indiens *Mes villes *Ma boîte à images : Inde 2009
*Mes essais :new:
Publicité

par oliv 9-3 » Jeudi 30 Août 2007 7:21

cf ma signature : je suis très heureux de ce pied Benro et son rapport qualité/prix est...super !
Belle qualité de fabrication, bonne stabilité, poids contenu et maniement très agréable.
Un seul petit regret : j'aurais dû prendre une tête un peu supérieure à la bas de gamme car quand je charge le 105VR, je dois viser un poil plus haut puisque l'appareil "retombe" d'1 ou 2 mm après serrage.
Il y a un revendeur en France que tu trouveras facilement en tapant Benro sur Google et qui est très sympa.
hope this helps :wink:

Photos: 11
oliv 9-3

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

LA solution pour les cadeaux de Noël ?
www.youkado.com
Merci qui ?

par Taboo » Jeudi 30 Août 2007 8:28

Merci pour ta réponse Olive :wink:
je regarde les différents modèles de la marque, y'en a pour toutes les bourses c'est cool. 8-)
Si d'autres personnes ont des expériences avec cette marque au passage...
Merci à toi en tous cas, je crois que tu m'as donné une bonne alternative, reste à choisir le modèle.
Au fait, t'es passé par photoaddict pour l'achat ?

Juste une petite précision.
Quelle différence entre une tête classique et une rotule ?

Taboo

Pixelistes
Pixelistes

*Album Dalex
"Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." HCB

par oliv 9-3 » Jeudi 30 Août 2007 8:47

oui, j'ai bien acheté chez Photo Addict
La tête livrée avec le pied permet de fixer l'appareil photo mais pas de l'articuler ; tu as pour cela besoin d'une tête. Sinon ton appareil est fixe !

Au fait : si j'ai décidé de commander ce trépied, c'est aussi parce que j'avais lu de nombreux avis très positifs sur ce forum et ailleurs ; je te conseille une petite recherche ici et sur Google :wink:

oliv 9-3

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

www.youkado.com
Merci qui ?

par Taboo » Jeudi 30 Août 2007 15:41

Quand je parle de différence entre une tête classique et une rotule, je parle de ça :
Image
ou ça :
Image

De plus entre les différentes rotules, je ne vois pas trop les différences et les prix montent vite.
Dans les 1er prix quelle différence entre la BH 0, la BH 1 et la BH 2, mis à part une différence de prix ? :roll: :lol:

Taboo

Pixelistes
Pixelistes

*Album Dalex

par bab » Jeudi 30 Août 2007 21:17

Je suis également très satisfait de mon BENRO.
L'ensemble pied + tête pèse moins de 2 kg et ce pour un prix raisonnable (un peu plus de 200 euros).
Bon choix.

Photos: 56
bab

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Fuji X-E2

Boitier 2: - Sony Alpha A7

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

par bab » Jeudi 30 Août 2007 21:22

J'ai oublié ta question...
la rotule est moins encombrante, plus rapide à mettre en oeuvre mais certainement un peu moins précise... il faut voir l'usage que tu envisages de faire de ton pied.
Pour moi (photo de nuit, pano), la rotule sans hésitation.

bab

Pixeli....
Pixeli....

par Taboo » Jeudi 30 Août 2007 23:39

Ok, merci à vous 2, car je crois que je vais me diriger vers un Benro, vu que l'utilisation sera essentiellement porté sur les photos de nuit ou avec un faible éclairage et pour me mettre un peu aux panos.
Par contre j'hésite un peu sur les différents modèles, nottament au sujet des trépieds comme celui de oliv9-3 avec le tube central qui peut s'incliner. Est ce réellement utile ?
Sinon je pense me diriger vers le modèle juste en dessous, avec la 1er rotule, vu que je ne veux pas crever mon budget. le A-158 n6.
Par contre Bab, ton matos avoisine plutôt les 300 euros que les 200, à moins que tu n'es pas acheté sur photoaddict ?

Dernière question au passage, est ce que l'envoit se fait rapidement ?

Taboo

Pixelistes
Pixelistes

*Album Dalex

par oliv 9-3 » Vendredi 31 Août 2007 7:04

La colonne inclinable a plutôt son utilité en macro (qui ne semble pas faire partie de tes sujets). Mais cette utilité est très limitée, à l'usage.
Dans mon souvenir, l'envoi est rapide, mais je me souviens surtout que j'avais posé une ou deux questions sur le site du revendeur et le gars m'avait très gentiment rappelé pour répondre. Une relation commerciale vraiment top qui met en confiance et donne envie de lui acheter du matos.

oliv 9-3

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

www.youkado.com
Merci qui ?

par bab » Vendredi 31 Août 2007 8:17

Je suis du même avis qu'oliv 9-3, la colonne inclinable n'a que peu d'intérêt si tu ne pratiques pas la macro, d'autant que tu peux facilement inverser la colonne des modèles non inclinables.
Attention aussi de ne pas sous dimensionner ta rotule pour quelques euros de différence (pense au poids de ton matériel en prenant en compte l'objectif le plus lourd)....
J'ai vérifié le prix et effectivement je dois être à un peu plus de 250 euros (199 euros le pied chez Photoaddict et une cinquantaine d'euros la rotule sur le net). Mais en choisissant un trepied alu tu ne devrais pas trop crever ton budget
Je suis aussi très content de Photoaddict - contact très sympa - bons conseils - pas d'envoi pour moi (prise en charge sur place). Une adresse à conseiller sans restriction.

bab

Pixeli....
Pixeli....

par Taboo » Vendredi 31 Août 2007 8:22

Merci à vous 2 pour les conseils, je vais faire le choix et commander ça dans la semaine. :wink:

Taboo

Pixelistes
Pixelistes

*Album Dalex

par Taboo » Vendredi 31 Août 2007 23:55

je me suis finallement lancé et je viens de commander mon trépied Benro.
J'ai choisi le modèle A158 + une rotule KB-0 (pour le blocage panoramique)
Prix total, avec frais de port : 175 euro. Un peu plus que ce que je voulais mettre au début, mais j'éspère ne pas être déçu.
Image + Image

Par contre, si le trépied est dispo desuite, il faut 15 jours de délai pour la rôtule :???:
Je vais pas pouvoir jouer avec tout de suite :cry: :lol:

Taboo

Pixelistes
Pixelistes

*Album Dalex

par bab » Samedi 01 Septembre 2007 9:19

Félicitations, tu as fait un bon choix -bon rapport qualité prix- et tu ne seras pas déçu :-D
Tu verras, la qualité sera au rendez-vous...
Il ne te reste plus qu'à patienter un peu.... courage :!:

bab

Pixeli....
Pixeli....

par Petit pois » Lundi 08 Octobre 2007 20:34

bab a écrit:Je suis du même avis qu'oliv 9-3, la colonne inclinable n'a que peu d'intérêt si tu ne pratiques pas la macro, d'autant que tu peux facilement inverser la colonne des modèles non inclinables.
Attention aussi de ne pas sous dimensionner ta rotule pour quelques euros de différence (pense au poids de ton matériel en prenant en compte l'objectif le plus lourd)....
J'ai vérifié le prix et effectivement je dois être à un peu plus de 250 euros (199 euros le pied chez Photoaddict et une cinquantaine d'euros la rotule sur le net). Mais en choisissant un trepied alu tu ne devrais pas trop crever ton budget
Je suis aussi très content de Photoaddict - contact très sympa - bons conseils - pas d'envoi pour moi (prise en charge sur place). Une adresse à conseiller sans restriction.

Bonjour Bab,

Comment as tu réussi à trouver une rotule KJ-0 sur le net pour 50 euros ? :shock:
Elle est à 140 euros chez photoaddict et je n'ai rien trouvé ailleurs, même pas sur ebay. Quel est ton secret ? :wink:

Photos: 13
Petit pois

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

par Petit pois » Lundi 08 Octobre 2007 20:52

Taboo a écrit:je me suis finallement lancé et je viens de commander mon trépied Benro.
J'ai choisi le modèle A158 + une rotule KB-0 (pour le blocage panoramique)
Prix total, avec frais de port : 175 euro. Un peu plus que ce que je voulais mettre au début, mais j'éspère ne pas être déçu.
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Taboo/A_158_697.jpg + Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Taboo/KB-0_180.jpg

Par contre, si le trépied est dispo desuite, il faut 15 jours de délai pour la rôtule :???:
Je vais pas pouvoir jouer avec tout de suite :cry: :lol:

Bonjour Taboo,

Je rêve et je vois que ton choix est identique au mien. Presque idem aussi pour ton matériel (donc pareil en terme de poids) sauf que j'envisage d'y rajouter aussi un flash SB-600 qui avec ses piles doit pouvoir avoisiner les 500g soit env 1.7kg au total.

Es tu satisfait par la tenue et de la souplesses/progressivité de la rotule par rapport au poids de l'ensemble boitier + objectif? Penses tu qu'elle supporte sans problème un flash en plus y compris en position verticale?

Qu'obtiens tu finalement en dimensions repliées pour rotule + pied?

Merci pour tes avis !

Photos: 13
Petit pois

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-600

Poster une réponse
Suivante