Sujet: Demande de conseils

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Demande de conseils

par lavoine » Jeudi 25 Décembre 2008 1:44

Bonjour,

Je dispose d'un boitier D70, je dois réaliser de photos de théâtre, donc a faible lumiere, j'aimerai savoir:

- Sur quel mode de l'appareil me conseillez vous de me mettre?

- Quel optique me conseillez vous d'utiliser.

Je pensais, pour l'optique, utiliser une NIKON 70-200 mm F 2,8

Pour info je serai placé assez pres de la scéne.

Merci pour vos réponses.

Stephane

lavoine

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par cyrille777 » Jeudi 25 Décembre 2008 2:25

:nikonist: :coucou2:

Bonjour lavoine,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Buz » Samedi 27 Décembre 2008 6:39

Prio ouverture, 640 iso (pas plus aprés ça bruite pas mal)

Photos: 2424
Buz

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Flash 1: - Nikon SB-600

par Fred_pol » Samedi 27 Décembre 2008 9:10

+1 pour la sensibilite mais si cela ne suffit pas monte encore mieux vaut une image que pas d image mais le bruit sera tres present.
Sinon pour la focale si tu es pres de la scene 70mm avec le coeff de 1,5 ca me semble beaucoup mais c'est a toi de voir toi seul connais la salle et ta position.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par didierropers » Dimanche 28 Décembre 2008 19:13

Non seulement ça risque de couvrir un angle trop étroit, mais de plus ça va te forcer à utiliser des vitesses d'obturations conséquentes. A moins que le VR suffise mais pas sûr, ou alors tu utilises un trépied ...
Si tu disposes d'une optique plus large et plus lumineuse (50 mm f/1.4, 35 mm f/2 ...) je te conseillerais de les avoir avec toi ;)
Pour ce genre de photo, tu peux monter à 800 voire 1000 iso à condition de ne surtout pas sous-exposer et de prévoir un post-traitement des raw.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par bombedj » Dimanche 28 Décembre 2008 19:19

idéal 17/55 f-2.8
comme déjà indiqué ton 70-200 en dx sera un 105 -300 et à main levé, bonjour :-D
ou alors tu t'installe à 20-30 mts avec un pied. alors là cool. (n'oublie pas alors de mettre le VR off. )

Photos: 7745
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par hepho84 » Dimanche 28 Décembre 2008 19:33

bombedj a écrit:comme déjà indiqué ton 70-200 en dx sera un 105 -300 et à main levé, bonjour :-D

Non, non, aucun problème à ce niveau là : il ne faut pas sous-estimer l'efficacité du vr :wink:

Après tout, ça n'est que 200mm. Je sais bien qu'il y a le coefficient DX, mais d'expérience, je ne suis pas convaincu qu'il s'applique à cette règle empirique, qui est loin, très loin d'être scientifique. Il faut plutôt la considérer comme un indicateur.

Avec le vr, il est facile de descendre en vitesse...

... mais alors, les mouvements ne seront absolument plus figés :???: :???:

Je rejoins l'avis de didierropers et Fred_pol : 70-200, c'est long, très long.

Si c'est pour faire du détail/des portraits, ça ira. Pour des vues plus larges, j'ai aussi un gros doute :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Merci

par lavoine » Lundi 29 Décembre 2008 1:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis tres novice en la matiere alors je ne comprends pas certaines expressions.
J'ai oublié de vous dire que je travaille uniquement avec un pied.

Y a t'il une personne, sur paris, qui serait partant pour m'expliquer autour d'un verre comment se servir de façon optimal de mon D70.

Merci.

lavoine

..........
..........

Objectif 1:

par didierropers » Lundi 29 Décembre 2008 10:37

Désolé pour le verre, mais j'habite un peu loin :lol: Je ne doute pas que tu trouveras de l'aide ici !
Pour en revenir à ta demande, si tu travailles sur pied, pas de souci pour utiliser ton 70-200. Mais il te servira surtout pour des plans rapprochés et tu auras besoin d'une autre optique pour avoir des plans larges.
Sur pied, tu peux te permettre de descendre à des vitesses lentes du genre 1/20s sans problème, ce qui t'évite de trop monter en iso

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par hepho84 » Lundi 29 Décembre 2008 11:22

1/20e, pour le musée Grévin, ça ira :lol: :lol:

... mais pour du théâtre, les acteurs risquent de ne pas être très nettes :wink:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par lavoine » Lundi 29 Décembre 2008 12:12

Merci pour ta réponse.
Qu'entends tu pas 1/20s??

si j'utilise le mode de préréglage "S" de mon boitier cela ira?

didierropers a écrit:Désolé pour le verre, mais j'habite un peu loin :lol: Je ne doute pas que tu trouveras de l'aide ici !
Pour en revenir à ta demande, si tu travailles sur pied, pas de souci pour utiliser ton 70-200. Mais il te servira surtout pour des plans rapprochés et tu auras besoin d'une autre optique pour avoir des plans larges.
Sur pied, tu peux te permettre de descendre à des vitesses lentes du genre 1/20s sans problème, ce qui t'évite de trop monter en iso

lavoine

..........
..........

Objectif 1:

par didierropers » Lundi 29 Décembre 2008 12:18

hepho84 a écrit:1/20e, pour le musée Grévin, ça ira :lol: :lol:

... mais pour du théâtre, les acteurs risquent de ne pas être très nettes :wink:

@+

Fais l'essai, tu verras ;)
D70, 1000 iso, 1/20s. Et cadrage à la rue, je sais... mais c'est juste pour le côté technique :lol:
Image
Il suffit de déclencher pile poil sur un moment de repos. Evidemment, si ça bouge sur un plan large, pas question !
Mais tu as raison, c'est peut-être pas le bon conseil à donner pour débuter ;)

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Lundi 29 Décembre 2008 12:45, édité 3 fois.

par didierropers » Lundi 29 Décembre 2008 12:27

lavoine a écrit:Merci pour ta réponse.

Non, à mon avis, le meilleur mode est le mode "A" avec la plus grande ouverture possible (f/2.8)
Dans le viseur, surveille la vitesse. Pour figer un peu de mouvement, évite de descendre en dessous de 1/60 de seconde. Mais si la scène est vraiment figée, comme tu es sur trépied, tu peux descendre plus bas (1/30s, 1/20s, attention c'est risqué;) ). Si la vitesse qui s'affiche est trop lente, il faut monter les iso (souvent 800, mais il faut tester)

Essaie aussi d'utiliser la mesure spot en faisant la mesure sur le visage (choisi un des collimateurs de mise au point et place le sur le visage). Les scènes que tu veux photographier sont excessivement contrastées et souvent la mesure matricielle s'affole (bien que celle du D70 soit excellente).

Petit conseil: trouve-toi un modèle conciliant, ferme tes volets, allume un minimum de lumière et teste chez toi avant de te lancer :lol:

didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lavoine » Lundi 29 Décembre 2008 13:03

Merci bon ben j'ai plus qu'a me mettre au travail et d'essayer :-)

didierropers a écrit:
lavoine a écrit:Merci pour ta réponse.

Non, à mon avis, le meilleur mode est le mode "A" avec la plus grande ouverture possible (f/2.8)
Dans le viseur, surveille la vitesse. Pour figer un peu de mouvement, évite de descendre en dessous de 1/60 de seconde. Mais si la scène est vraiment figée, comme tu es sur trépied, tu peux descendre plus bas (1/30s, 1/20s, attention c'est risqué;) ). Si la vitesse qui s'affiche est trop lente, il faut monter les iso (souvent 800, mais il faut tester)

Essaie aussi d'utiliser la mesure spot en faisant la mesure sur le visage (choisi un des collimateurs de mise au point et place le sur le visage). Les scènes que tu veux photographier sont excessivement contrastées et souvent la mesure matricielle s'affole (bien que celle du D70 soit excellente).

Petit conseil: trouve-toi un modèle conciliant, ferme tes volets, allume un minimum de lumière et teste chez toi avant de te lancer :lol:

lavoine

..........
..........

Objectif 1:

par hepho84 » Lundi 29 Décembre 2008 13:09

didierropers a écrit:Fais l'essai, tu verras ;)
D70, 1000 iso, 1/20s. Et cadrage à la rue, je sais... mais c'est juste pour le côté technique :lol:

Pas mal du tout, je dirais même excellents 8-)

Personnellement avec les quelques essais de ma part (conférences et pièces de théâtre), en-dessous de 1/60e, j'avais souvent le décor net... et le sujet flou :(

Il faut aussi avoir le feeling pour sentir le moment où déclencher...

... un jour, peut-être :oops: :wink:

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection