Sujet: Depart tres difficile avec photos sur exposees avec les couleurs blanches + nettete pas top etc

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Marc69 » Mardi 29 Septembre 2009 9:14

Je ne suis pas d'accord avec toi, thomas56 quand tu dis qu'il faut oublier qu'il y a un logiciel derrière.
Certaines photos suivant la luminosité ne peuvent pas sortir correctement brut de capteur, surtout quand on débute, comme lui et moi.
Savoir jusqu'où on peut récupérer un cramage est important à mon avis.
Cela va sauver des photos de la poubelle.
Il est bien entendu aussi qu'on ne doit pas faire des photots à la va-vite en pensant que le logiciel fera le reste.

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par thomas-56 » Mardi 29 Septembre 2009 9:17

je n'ai pas dit de ne pas se servir d'un logiciel Marc69, mais de ne pas y penser... la photo est faite au déclenchement, surtout pas après, c'est la base de la photo, c'est ce que je voulais dire bien sur :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par pascom » Mardi 29 Septembre 2009 9:19

thomas-56 a écrit:hello,

je vais dans le sens des conseils de freddelyon... les blancs surex, normal, l'apapreil à fait le choix de déboucher les BL et il a en conséquence brulé les HL...

tes photos ne me choquent pas, et il ne faut pas chercher à avoir une photo parfaite dans tous les secteurs absolument ! la question, c'est : qu'est ce qui était interessant pour toi à prendre ? si c'est les bateaux, le manque d'information dans les blancs en fait des photos ratées. si c'est les immeubles du fond, c'est reussi, si c'est la globalité, vu l'heure et le soleil agressif, tu peux difficilement faire autrement (enfin si un peu tout de meme).

Je vais en revanche à l'opposé de ce qui a été dit avant, oublie quil y a un logiciel derrière... fais tes photos sans arrière pensée, elles seront bien meilleures et ce sera très simple de gérer un p'tit bug que de chercher à récupérer l'irrécupérable. :wink:

deux points enfin : tu n'as pas d'obligation de résultat...alors sors des automatismes du boitier, tant pis si tu rates, on t'aidera ici à trouver des solutions ! enfin, dommage parce que si tu avais super bien exposé tes photos, les photos auraient été à la poublelle (les boules...!) parce que la MAP est faite à chaque fois devant toi (mat, mur du port, etc....).

si ca peut te rassurer, quelque soit son expérience, quand on sort de ses thèmes, on recommence à chaque fois à galérer comme toi en ce moment, je suis solidaire :wink:

Tout à fait cela ;)

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par gegeping » Mardi 29 Septembre 2009 9:23

Alors,

D'ou le fait quand on début d'utiliser les modes auto et la c'est pas ce qu'on attend.

Il faut donc approfondir le mode manuel et faire des essais.

Si une photo parait bien après l'avoir prise, on peut la modifier pour accentuer une caractéristique d'un élément.

Donc c'est bien d'avoir posté des photos, et chacun essaye de répondre à ton soucis du mieux qu'il peut.

Tu a déjà avancé sur le fait de mettre les photos en raw et jpeg fine.

Ensuite basculer progressivement des modes auto à manuel et retoucher selon tes gouts pour les couleurs et autre réglages par le biais de NX2.

Photos: 15
gegeping

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-910

Je progresse avec mon D700+VRII+grip et Kit PDK et D700+24/70 ^^

Rip Bx le 15 Août 2015 à 520137kms et 26ans :(

Dédicace à une petite fille charmante Chloé :-)

par Marc69 » Mardi 29 Septembre 2009 10:26

thomas-56 a écrit:je n'ai pas dit de ne pas se servir d'un logiciel Marc69, mais de ne pas y penser... la photo est faite au déclenchement, surtout pas après, c'est la base de la photo, c'est ce que je voulais dire bien sur :wink:

Ca y est j'ai capté ! :-D

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par magiksenna » Mardi 29 Septembre 2009 17:53

merci a vous pour vos conseils avises;

en fait ma question etait mal formulee , je voulais dire que je desirais avoir une lumiere homogene

pour mes photos et non pas des zones satisfaisantes et d'autres trop exposees avec les trop

hautes lumieres visibles sur l'histograme avec le noir qui clignote bien sur les zones brulees;

certes la meteo etait delicate avec un soleil fort et sous les nuages et le mode paysage a montre

ses limites dans ces conditions;

d'ou un passage en mode A et aussi P pour plus de souplesse dans tous les domaines;

mais niet au mode M pour l'instant 8-)

venant de l'argentique j'avais il y a + de 25 ans un canon AE1-Programme avec divers objectifs

et je suis toujours reste en mode auto et les resultats etaient tres satisfaisants:

- jamais de sous ou de sur expo +lumiere tres homogene avec une belle qualite d'image;

certes il y a bien eu quelques photos floues mais c'est tout;

a l'epoque il n'y avais pas de logiciel de post traitement pour corriger les petits ou tres gros

defauts lies a une mauvaise prise de vue sauf sans doute pour des photographes professionnels;

d' ou ma philosophie de prendre directement la meilleure photo sans passer par un traitement

de logiciel ou alors avec des corrections les plus minimes possibles :wink:

voici d'autres photos de dimanche dernier; certaines sont de qualite comparables d'autre sont

un peu plus reussies selon mon jugement personnel bien entendu :-D

place aux images 8-)

1Image

2Image

3Image

4Image

5Image

6Image

7Image

derniere serie ce soir et merci pourvos conseils :wink:

Photos: 20
magiksenna

Pi........
Pi........

Plus un Etat a de Lois , plus il est corrompu ( TACITE)

par Marc69 » Mardi 29 Septembre 2009 19:00

je pense que ton premier souci est ,suivant les clichés, la netteté ,la profondeur de champs et la zone de map.
Il y a une impression de flou plus ou moins général.

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par magiksenna » Mercredi 30 Septembre 2009 18:55

oui effectivement il y a des differences ; par exemple la photo 5 est plus nette que

la 4;

j'ai essaye le mode video et la c'est bien entendu un festival de tres hautes lumieres

bref ma pire video jamais realisee :roll: :mrgreen:

pour les prochaines tout sera rectifie profondeur de champs , mise au point et surtout

plus de mode paysage :mrgreen: :wink:

voici mes dernieres photos de cette journee memorable :mrgreen:

1

magiksenna

Pi........
Pi........

par magiksenna » Mercredi 30 Septembre 2009 19:27

test debugImage

2
Image

3
Image

4
Image

5

Image

6
Image

7
Image

the end :wink: 8-)

magiksenna

Pi........
Pi........

par thomas-56 » Vendredi 02 Octobre 2009 9:21

Marc69 a écrit:je pense que ton premier souci est ,suivant les clichés, la netteté ,la profondeur de champs et la zone de map.

tout à fait ok avec ca !

j'ajoute une remarque après avoir regardé toute la série postée : tu as choisis de nous montrer quoi exactement ? moi je ne trouve pas ! :hein42:

tu peux bosser en mode scène si ca te chante, faire des erreurs de MAP, tout le monde en fait, là n'est pas le soucis... mais sur un site photo, il est interessant de voir une recherche quant à la PDV et le choix du photographe sur ses sujets... La on est dans la photo de touriste en vacances, rien à voir avec les erreurs techniques, l'ensemble n'a pas d'interet photographique tout simplement ... j'attends la suite avc impatience, tu peux faire mieux à l'évidence... :wink:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par Tiopawor » Vendredi 02 Octobre 2009 9:36

thomas-56 a écrit:j'ajoute une remarque après avoir regardé toute la série postée : tu as choisis de nous montrer quoi exactement ? moi je ne trouve pas ! :hein42:

tu peux bosser en mode scène si ca te chante, faire des erreurs de MAP, tout le monde en fait, là n'est pas le soucis... mais sur un site photo, il est interessant de voir une recherche quant à la PDV et le choix du photographe sur ses sujets... La on est dans la photo de touriste en vacances, rien à voir avec les erreurs techniques, l'ensemble n'a pas d'interet photographique tout simplement ... j'attends la suite avc impatience, tu peux faire mieux à l'évidence... :wink:

:+1:

Je n'osais pas le dire...

Photos: 53
Tiopawor

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par magiksenna » Vendredi 02 Octobre 2009 17:16

thomas-56 a écrit:
Marc69 a écrit:je pense que ton premier souci est ,suivant les clichés, la netteté ,la profondeur de champs et la zone de map.

tout à fait ok avec ca !

j'ajoute une remarque après avoir regardé toute la série postée : tu as choisis de nous montrer quoi exactement ? moi je ne trouve pas ! :hein42:

mon but etait tout simplement de montrer mes premiers cliches pour avoir vos avis concernant

la qualite des photos qui sont bien evidement hautement touristiques mais la cite d'honfleur se

prete precisement a cela;

alors oui ce sont des cliches de pur touriste mais toute ma concentration etait basee sur une prise de vue

reussie techniquement;

je n'ai pas recherche du tout de theme bien precis d'ou ta mauvaise comprehension quant a mes

cliches , cela viendra plus tard 8-)

je ne pretendais pas concourir a la meilleure photo de la semaine ou meme de l'annee :roll:

puisque tu semble apprecier les themes et seulement cela voici 2 modestes cliches pris 3 jours

avant les photos d'honfleur;

alors oui tu pourras critiquer la qualite des photos mais certainement pas le theme et le but

recherche :wink: :wink:

1Image

2
Image

cordialement et a bientot :-D

magiksenna

Pi........
Pi........

par thomas-56 » Vendredi 02 Octobre 2009 18:37

tu interpretes l'ami, je ne dis pas qu'une photo d'un site touristique ne vaut pas le coup, bien au contraire, ils sont touristiques par leur interet visuel assez souvent... mais il faut juste m'expliquer le but recherché entre la 4 et la 5 par exemple... je vois deux photos ratées identiques ou quasi...

plutot que de poster 20 photos, je pense qu'il serait judicieux de faire ton auto critique, et d'en choisir, une, voir deux, celles que tu penses les mieux, et ensuite à nous de faire le boulot pour t'aider ... et meme aucune en te disant que la prochaine fois ce sera mieux ...

imagine que parfois je passe 3 heures avant de déclencher une fois et autant de temps pour micro postraiter derrière et sur certains forums, cette photo se fait descendre, j'ai autant les boules que toi en lisant que tes photos n'ont pas d'interet en dehors d'un album de famille, mais c'est ainsi ... tu livres, il faut accepter les avis, meme si c'est super négatif !

sur ce, je te laisse à tes photos, je pense avoir donner les conseils que je pouvais, d'autres feront mieux et te feront plaisir, j'en suis certain :wink:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par magiksenna » Vendredi 02 Octobre 2009 19:14

thomas-56 a écrit:tu interpretes l'ami, je ne dis pas qu'une photo d'un site touristique ne vaut pas le coup, bien au contraire, ils sont touristiques par leur interet visuel assez souvent... mais il faut juste m'expliquer le but recherché entre la 4 et la 5 par exemple... je vois deux photos ratées identiques ou quasi...

mais il n'y a pas de but recherche sur la 4 et 5 ainsi que toutes les autres :roll:

la seule difference entre la 4 et la 5 est le cadrage pour englober la lieutenance du port avec

les facades aux couleurs tres chaudes d'honfleur :wink:

ce sont des scenes de la vie courante dans les rues d'une ville x en essayant d'obtenir la meilleure

qualite technique possible :???:

je ne prepare pas le concours photo du meilleur ouvrier de france :rire2:

passer y heures pour prendre une photo+ alpha heures en post traitement , non merci ce n'est pas

du tout mon truc :hein42: nonnon

cordialement :10/10:

magiksenna

Pi........
Pi........

par JC83 » Vendredi 02 Octobre 2009 19:32

La "meilleure qualité technique possible", c'est à dire ?

Si le sujet n'a pas d'intérêt - ou plutôt que l'on ne trouve pas le moyen de faire ressortir cet intérêt dans la photo, ou encore que l'on n'en a même pas l'intention - la technique ne le lui rendra pas.

Photos: 2354
JC83

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 18-135mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX