Bonjour, bonsoir,
La Suisse n'est plus ce qu'elle a cru être
J'aime bien ta remarque Dexdex, en effet, dans l'histoire de ce lotissement, il n'y a pas de magouille, de corruption, etc. Il y a juste de la naïveté, un peu d'incompétence, un manque de prudence et ... le temps.
S'il y avait eu quelques malversations, les choses seraient bien plus simples à démêler, mais quand c'est la faute à "pas de chance", dur de savoir qui va payer
Du reste, cet aspect juridico-financier passe en arrière plan, ce qui est vraiment frappant, c'est la fuite.
thedelphe, je me suis aussi posé toutes ces questions (du reste, sur place, ces questions s'imposent avec une évidence massive). Il y a une première réponse pratique simple : Les accès avec un véhicule sont obstrués. Donc aucun déménagement possible. Je pense que si les gens avaient pu revenir avec un moyen de transport, ils auraient pris ces effets personnels, mêmes intimes.
Je crois que cette impossibilité de retour avec un véhicule, et ses conséquences, donne aussi à réfléchir sur l'emprise de la voiture et nos dépendance à elle dans des recoins insoupçonnés de nos vies... (enfin, je dis ça sans y avoir réfléchi, mais c'est une piste)
Un autre élément de réponse, pourrait être dans la difficulté de revenir après une telle rupture...
Bien, je tappe, je tappe, mais au fond, la photo ne devrait pas susciter autant de mots.
Donc si mon reportage dérange, j'en suis content, le but est atteint.