Pixelistes • Dépréciation des boitiers d'occase, ce que nous coutent nos photos [témoignages, stats] : Discussion sur la photo

Sujet: Dépréciation des boitiers d'occase, ce que nous coutent nos photos [témoignages, stats]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Dépréciation des boitiers d'occase, ce que nous coutent nos photos [témoignages, stats]

par lazare.C » Samedi 30 Octobre 2010 18:38

Salut les pixelistes,

n'ayant pas trouvé de fil sur ce thème, je lance la danse.

ceux qui viennent de l'argentique ont expérimenté avec bonheur le passage au numérique en ce qui concerne le coût de la photo : finis les achats de pellicules, les coûts de développements, l'investissement dans le labo chimique etc... on déclenche sans compter, on peut faire du bracketing à tire-larigot, expérimenter à tout-va etc etc...

mais en y regardant de plus près, ne sommes-nous pas financièrement piégés par la course aux armements qui déprécient nos boitiers à la vitesse grand V...

voici les pistes de réflexion que je vous propose pour vos témoignages et autres partages :
- sur des boitiers achetés neuf et revendus d'occase, combien avez-vous perdu financièrement après X mois d'usage.
- en fonction du nombre de photos réalisées, quel est votre ratio perte financière/photo
- y a-t-il des boitiers qui se déprécient plus vite que d'autres ?
- la faute à quoi selon vous ?
- tout autre point de vue sur vos expériences personelles d'acheteur/vendeur sont les bienvenues !

a+ :vbcoucou:

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

Re: Dépréciation des boitiers d'occase, ce que nous coutent nos photos [témoignages, stats]

par Paskal » Samedi 30 Octobre 2010 20:42

hello

pour essayer d apporter une reponse a une des questions, je pense que certains appareil
se deprecient plus vite que d autre.
au moment de la revente il y aura aussi la notion de nouveauté qui viendra jouer.
q qun qui possede un d 700, au hasard :mrgreen: si il l avait vendu il y a un an aurait eu un tarif different
d une vente dans un an. les 2 ans d ecart jouent en defaveur du boitier et d autant plus si un d 800 pointe le bout de son nez !
evidement ! :yes:
Il y a eu ce phenomene avec le d 300 quand le d 300 s est apparut ! a q que mois pres les euros s envolent !

les "valeurs sur" sont peut etre plus rentable sur le long terme que certain boitiers.
en fonction des retours des utilisateurs, et de la cote d amour qu il en ressort, certains boitiers
sont plus difficile a trouver en bonne affaire. a moins d attendre "longtemps".
tout cela dependant evidement des valeurs reelle du boitier !

la "faute" est surement a attribuer aux gens du marketing qui parfois, arrivent a nous faire croire que cette nouveauté est vraiment indipensable et que nous devons absolument l avoir ! :)
la societe de consomation ou nous sommes tous acteur de ce grand bazar a parfois des qualites de persuasions ! :hein42:

c'est un peu en desordre mais bon je te laisse trier !! :mdr02: :mdr02:
:coucou21:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

Re: Dépréciation des boitiers d'occase, ce que nous coutent nos photos [témoignages, stats]

par iso94 » Dimanche 31 Octobre 2010 0:50

Avant il y avait les couts de pelliculles et tirages ( produit, papier....) mais on avait de vrais photos !
Les photos virtuelles à l'ecran sont gratuites mais les tirages papier coûtent toujours de l'argent et là soit le labo soit l'imprimante à rentabiliser :wink:

Photos: 75
iso94

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

par didiergm » Dimanche 31 Octobre 2010 4:16

Maintenant si tu regardes l'autre coté .. J'ai deux boitiers pro un D1x et un D2hs avec lesquels je me régale et que j'ai acheté entre 10 et 15% de leur prix neuf ... D'accord l'un est de 2001 et l'autre de 2005 mais ils prennent toujours des photos et plutot bien!. Donc une nouvelle économie s'est mise en place basée sur le 'il me faut absolument un boitier qui fait xxxx, tout de suite' et bien cela a un coût qui ne me choque pas. La patience a des vertus ....

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB 80DX

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Calli » Dimanche 31 Octobre 2010 4:19

Bonjour,
Je déclenche plus qu'avant, mais globalement le numérique ne m'a pas fait faire d'économies. Je ne renouvelle mon matériel que lorsque j'ai l'impression d'en avoir tiré toute la substantifique moelle en le poussant dans ses derniers retranchements (techniquement, pas artistiquement), ce qui ne se fait pas avant quelques années écoulées.

Qu'on me pardonne cette réflexion, mais je souris souvent en lisant des questions angoissées et urgentes du genre : "Je viens d'acheter un D700xs, faut-il le revendre et acheter un D800 lorsqu'il sortira ou attendre un D900 ?". Toute ressemblance avec un évènement existant ou ayant existé ne peut être que fortuite, bien entendu. :mrgreen:

La pensée du jour :
La principale différence entre un enfant et un adulte est le prix de leurs jouets.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par hepho84 » Dimanche 31 Octobre 2010 14:04

Paskal a écrit:la "faute" est surement a attribuer aux gens du marketing qui parfois, arrivent a nous faire croire que cette nouveauté est vraiment indipensable et que nous devons absolument l avoir ! :)

Dans la mesure où personne n'oblige quiconque à acheter, j'ai un avis très différent sur cette affirmation (ou légende urbaine :mrgreen: ).

Chacun est et reste libre de ses choix. Rejeter la "faute" sur un discours marketing est, pour moi, juste une manière de ne pas assumer ses actes :mrgreen2: ... à moins d'admettre une certaine faiblesse d'esprit :mrgreen:

Paskal a écrit:la societe de consomation ou nous sommes tous acteur de ce grand bazar a parfois des qualites de persuasions ! :hein42:

Etre acteur c'est ne pas avoir un rôle passif. D'où l'intérêt de savoir connecter quelques neurones pour mettre en balance ses attentes, besoins et envies et l'offre des marchands.

C'est peut-être une déformation professionnelle, mais souvent, je me fait un petit cahier des charges, ce qui me permet d'objectiver un minimum mes besoins. En faisant cela, je permet à la partie "passion" de s'exprimer au mieux.

lazare.C a écrit:mais en y regardant de plus près, ne sommes-nous pas financièrement piégés par la course aux armements qui déprécient nos boitiers à la vitesse grand V...

Non, la qualité d'un boitier ne diminue pas parce qu'un remplaçant arrive.

lazare.C a écrit:- en fonction du nombre de photos réalisées, quel est votre ratio perte financière/photo

Pour moi, c'est simple : chaque € dépensé est considéré comme perdu puisqu'il s'agit d'un loisir non rémunérateur et cette perte est parfaitement assumée dès le début :wink:

Réfléchir en terme d'investissement est un non-sens qui ne sert qu'à (se) rassurer, sauf à avoir une activité complémentaire et rémunératrice.

Pour ajouter un élément à la réflexion,dans le coût du numérique, ne pas oublier les dépenses pour le traitement des photos (pc, écrans, logiciels) et pour le stockages de nos "œuvres"... C'est parfois beaucoup plus élevé que ce que l'on pense :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Paskal » Dimanche 31 Octobre 2010 14:18

hepho84, j essayais de mettre en lien plusieurs fait
pose dans les questions. en terme generique en sommes.
en tenant compte du comportement habituel de la masse des gens qui font faire des benefs
aux marques.
et donc pas une vision perso.
d ailleurs je trouve cette phrase pleine de bon sens !

hepho84 a écrit: Non, la qualité d'un boitier ne diminue pas parce qu'un remplaçant arrive.

ne pas oublier quand meme que tout cela est le plus svt une passion !
et dans la passion il n y a pas forcement la raison :wink:
après pour mes neurones... :mrgreen2:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par lazare.C » Dimanche 31 Octobre 2010 14:29

merci à tous pour vos points de vue.
je relève la dernière remarque d'hepho car en effet j'avais omis de penser à la chaine numérique ! et si on la prend en compte, alors le ratio investissement/image est explosif !
quand je dit "image" je parle image réussie, celle dont on est fier, qu'on fait tirer, qu'on encadre, qu'on montre, qu'on ne veut surtout pas perdre...

depuis environ 2 ans, je classe à part mes images réussies que je fais imprimer en livres photos et quelques unes en poster. ce sont LES images que je veux garder toute la vie (comme les vieux négas familiaux)... j'en ai 250 pour le moment. si je fais le ratio de ce qu'elles m'ont couté (par rapport au côut de ma passion photo) j'atteins quoi ? :?:

= 20€ l'image.... :!:

(j'estime à 5000€ le matos cumulé en photo numérique depuis 5-6 ans)
mais le calcul n'est peut-être pas très juste car il faudrait le comparer avec le monde argentique : combien de pelloches grillées/développées/ tirées pour 250 images extra ? :mrgreen: impossible à compter...

pour avancer dans le débat, pensons aussi à la dépréciation réelle de nos matériels, surtout les boitiers.
exemple : un d700 acheté neuf 2200e avec son équipement de base, revendu (pour x raisons) 1700€ après un an d'usage et 12000 clics pour +/- 50 images extra... = 10€ l'image, c'est une base de réflexion :hein570:

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Dimanche 31 Octobre 2010 14:38

Et bien justement, pour moi raison et passion ne sont pas antinomiques :wink:

Au contraire, l'une peut se nourrir de l'autre.

Et la passion, sans une once de raison peut se transformer très vite en frustration (ça rime tout ça, mais à quoi ? :mdr02: ).

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par hepho84 » Dimanche 31 Octobre 2010 14:49

lazare.C a écrit:quand je dit "image" je parle image réussie, celle dont on est fier, qu'on fait tirer, qu'on encadre, qu'on montre, qu'on ne veut surtout pas perdre...

Juste pour en remettre une couche :mrgreen2: Si c'est pour analyser les coûts de notre (très) cher hobby, il y a aussi celui des déplacements/séjours.

Parce que dans mon cas, c'est peut être par exemple :tgv A/R Lille-Toulon + hôtel + location de voiture... juste pour une journée de meeting (et la veille une journée de spotting + bbq avec les potes du sud de la France :mrgreen2: ).

Mine de rien, ça chiffre au bout d'une année :hein570:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par lazare.C » Dimanche 31 Octobre 2010 15:01

oui hepho, et ce qui, au bout du compte, reste tangible, ce sont les images extra, qui peuvent devenir le support d'une estimation chiffrée ;)

par exemple, dans le dernier CI, sur le port-folio des volcans, le photographe publie une image "extra" de volcan et la légende dit qu'elle lui a "couté" un d700 et son zoom qui ont grillé pour la photographier... j'imagine que cette image peut être "tarifée" ! :hein570:

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection