Pixelistes • Des conseils pour bien commencer à faire des shooting? : Discussion sur la photo

Sujet: Des conseils pour bien commencer à faire des shooting?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Des conseils pour bien commencer à faire des shooting?

par dideew » Vendredi 31 Août 2012 15:44

Bonjour à tous :)

Cela fait 1an et demi que j'ai commencé à faire de la photo, essentiellement de la photo évènementiel, de soirées, discothèque, clubbing etc. Depuis, j'ai pas mal évolué dans ce domaine mais je cherche à progresser dans d'autres domaines. Tout naturellement, j'ai été de plus en plus sélectionné pour faire des shooting photo (intérieur ou extérieur). Au vue de ma qualité de photo en soirée et de mon exigence dans le photographique, je ne souhaite pas me lancer à corps perdu dans le domaine. J'ai donc besoin de vous ;)

Dans un premier temps, je souhaite commencer par des shooting extérieur qui demande, à mon humble avis, moins d'investissements matériel qu'en studio. J'aimerais avoir vos conseils pour bien commencer : réglages boitier/objectifs, flash sur boitier ou déporté, réflecteur etc.

Merci d'avance pour vos réponses et je suis dispo pour vous apporter des précisions sur ce que je souhaite faire :)

dideew

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Flash 1: - Nikon SB-700

Dideew - photographe amateur et autodidacte en Alsace (Strasbourg, Colmar)

Nikon D90
Sigma 17-50mm f/2.8
Nikkor 50mm f/1.8G
Samyang Fisheye 8mm f/3.5
Flash Nikon SB-700 - Nikon SC-29 - Diffuseur Gary Fong Opale
Publicité

par Papy Christian » Vendredi 31 Août 2012 16:18

Bonjour Andrew,

Dommage que ton choix se soit porté sur le D90, tu aurais eu plus de possibilité avec un D7000 qui garde une bonne qualité d'image quand on monte dans les isos.

Pour ma part le premier conseil, prendre des objectifs très lumineux avec de grandes ouvertures 2.8 au minimum, ensuite apprendre à maîtriser ton déclenchement à faible vitesse en dessous de 1/60s sans le bougé il suffit de maîtriser sa respiration comme lorsque l'on fait du tir de précision.

Régler ton appareil en priorité ouverture et vérifie que ta vitesse ne descende pas en dessous de tes capacités du flou de bougé pour cela augmente les isos jusqu'à ce que tu obtiennes un bon compromis vitesse. Pour le bougé du sujet seules des vitesses de l'ordre du 1/100 à plus suivant les mouvements de ton sujet.

Pour les flashes qui figent le bougé, attention qu'ils diffusent suffisamment pour les objectifs grand angle et que leur puissance soit adaptée à la distance de ton sujet mais de toutes manière cela ne va pas très loin, de plus les éclairs peuvent importuner les personnes que tu photographie.

L'avantage du numérique c'est que l'on peut shooter à faible coût donc ne pas hésiter à faire des essais en augmentant les isos jusqu'à ce que tu trouves le résultat suffisant à tes souhaits de qualité.

Le D7000 à moins de bruit que le D90 dans les isos élevés.

Photos: 230
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

Re: Des conseils pour bien commencer à faire des shooting?

par dideew » Samedi 01 Septembre 2012 12:41

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Alors quand j'ai acheté mon boitier le D7000 n'était pas encore sortie (mai 2011), ceci explique cela ;)

Ensuite pour la gestion des ISO je connais très bien mon boitier car je l'utilise déjà dans des circonstances de très faible luminosité. En effet, je fais beaucoup de photos de soirées, discothèques etc. où je shoot en 1600 d'ISO en règle général.

Pour la grande ouverture, n'est-il pas même préférable que je prenne mon 50mm f/1.8 pour ce genre de shooting ? En ce qui concerne le flash, j'ai un Gary Fong, ce qui pourrait me permettre de mieux diffuser la lumière. Mais d'après ce que tu dis je dois éviter le flash, même en condition de shooting sous arbre, lieux désaffectés etc. ?

Est-ce qu'un réflecteur permettrait éventuellement d'apporter un plus au niveau luminosité en cas de présence d'une source de lumière naturelle comme le soleil ?

Pour éviter le flou un trépied serait-il une bonne solution, voir même un bon investissement dans le cadre où je souhaite perséver dans cette voie (les shooting) ?

Merci de vos réponses :-D

dideew

..........
..........

Nikon D90
Sigma 17-50mm f/2.8
Nikkor 50mm f/1.8G

par Papy Christian » Dimanche 02 Septembre 2012 9:43

Bonjour,

A ta question de l'objectif ton 50mm 1.8 est parfait dans les conditions de basses lumière, attention cependant à la profondeur de champ suivant tes sujets.

Pour le flash, je ne connais pas ce matériel, cependant pour avoir une idée plus précise peut tu nous mettre deux ou trois photos cela nous donnera une idée de ce que tu veut faire.

L'usage du réflecteur diffuse mieux la lumière, ne pas oublier de servir des plafonds blanc (pas trop haut) cela donne aussi une lumière plus diffuse et évite certaines ombres portées disgracieuses.

Pour le trépied dans quelles circonstances compte tu l'utiliser ? En studio pas de problème mais pour des shoots de spectacles ??

Voila, détaille nous un peu plus précisément ce que tu compte réaliser avec des exemples photographiques que tu aurais déjà réalisé.

Photos: 230
Papy Christian

Pixelist..
Pixelist..

Localisation: Proche Le Vigan (30) en Cévenne au pied du Mont Aigoual

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC HSM

Objectif 4: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Avec les salutations de Papy Christian

par nmacpherson » Mercredi 05 Septembre 2012 15:34

Je pense que commencer avec la lumière du jour est une solution intelligente (et moins couteuse). Si tu gères bien le soleil, tu arrives de très beaux résultals.
Quelques idées en vrac:
- évite le soleil comme la peste et cherche les zones d'ombre (ou les fins de journée).
- Les murs blancs vont refleter le soleil de façon douce... ce sont tes amis
- si tu as un assistant, utilise le comme porte réflecteur. Pour débuter je prendrais d'abord des draps blancs tendus ou des plaques de polystyrène. N'achète en qu'une fois que tu connais tes besoins.
- le shooting comme je le lis dans ton message correspond à des séances portraits non imporvisées. Et le maître mot est là. Trouve un fil rouge à ton shooting, une thématique.
- Choisis les endroits selon ce fil rouge et la lumière qui y sera disponible
- Apprends à gérer tes models: il faut que tu saches leur faire prendre la pose ou du moins les placer correctement.
- Le matériel n'a pas d'importance et le D90, surtout si tu le maîtrises, est très bien.
- En parlant de maîtrise: soit au top au niveau techique. Tes seuls soucis lors du shooting devront être créatifs et humains, car tu n'as pas le temps de penser trop longtemps aux réglages.
- amuse toi et exerce toi (surtout avec des amis avant)

- Je te guarantis que le flash viendra par la suite. ça ouvre de nouvelles perspectives et peut rendre la lumière plus "pro". Regarde les fils Strobist dans ce forum.

Partage tes découvertes!!!!

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par dideew » Samedi 08 Septembre 2012 19:45

Merci pour vos réponses.

J'ai pris en considération vos conseils/remarques et je me suis lancé cet après-midi. J'ai réalisé enfin mon premier shooting d'une personne. Je souhaiterais avoir vos avis/conseils pour m'améliorer.

Voici le lien vers la 1ère photo en attendant que le modèle valide les autres photos:

http://dideew.book.weemove.com/Book_Wee ... 1-0-0.aspx

Je vais peut être préciser certains détails :
- shooting réalisé dans une usine désaffectée très lumineuse
- matériel utilisé: mon D90 avec mon 50mm f/1.8 sans flash ni réflecteur (juste avec la lumière naturelle)
- EXIF: 1600 ISO - 50mm - f/2.2 - 1/100s
- retouches avec LR4

A vos commentaires :wink:

dideew

..........
..........

Nikon D90
Sigma 17-50mm f/2.8
Nikkor 50mm f/1.8G
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection