A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Des conseils pour limiter la post prod avec le D 700 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Sylvain.H » Vendredi 17 Juillet 2009 17:05

Bonjour,

Mon D700 me sera livré demain et j'anticipe sur les moyens de limiter le temps trop important que je consacre à la post production.

Je travaille essentiellement sur Photoshop, un peu sur Lightroom et rarement sur Nikon NX (que je trouve peu fonctionnel).

Mon problème est le suivant : lorsque j'effectue un reportage ou traite une commande qui génère entre 500 et 800 clichés je souhaiterais pouvoir livrer à mes clients des JPEG corrects et qui constitueront la base d'une sélection pour une optimisation plus poussée.

Je m'en remets donc à votre expérience du D700...

Courbes, réglages auto, D Lightning, ISO etc...

Merci par avance de vos retours d'expériences et conseil.

Sylvain
Sylvain.H
P.........
P.........

Photos: 2

Messagepar Charlie » Vendredi 17 Juillet 2009 17:43

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Sylvain.H,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Sylvain.H » Vendredi 17 Juillet 2009 17:52

voila qui est fait !
Sylvain.H
P.........
P.........

Messagepar karzeni » Samedi 18 Juillet 2009 11:16

bienvenue parmi nous Sylvain.H, je n'ai pas vraiment de conseils à te donner si ce n'est de télécharger les optimisations Paysage, Portrait, D2X modes (I II et III) dispos sur le site de nikon, à toi de voir ce que tu veux en faire

si tu shootes en raw et que tu utilises un logiciel autre que Capture NX, ces optimisations ne servent strictement à rien sauf en Jpeg :)
karzeni
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 28

Matériel

Messagepar rack » Vendredi 14 Août 2009 16:03

Sylvain.H, Bonjour, pour ma part je travaille en jpg avec mon D700 ( en mode D2X I )
Si tu exposes correctement et fais attention à la balance des blancs les jpg sont très bons.
Par contre en post prod avec Lightroom tu vas beaucoup plus vite qu'avec photoshop
rack
Pi........
Pi........

Photos: 11

Messagepar Calli » Samedi 15 Août 2009 2:39

Avec un D700, il est impératif de bien prérégler l'appareil de façon personnalisée avant la prise de vues, sinon il sera bien loin de donner tout son potentiel qui est important. Ce préréglage évitera de grosses pertes de temps en post-traitement. Malheureusement je ne peux te donner un préréglage valable pour toutes les situations car cela n'existe pas. Selon que tu veux faire des portraits, paysages ensoleillés, macros, reportages en basse lumière, studio, les réglages diffèrent complètement. Tu devras donc consacrer du temps à la découverte des rendus spécifiques du D700 et choisir tes propres réglages en fonction des résultats désirés. Il est possible de les enregistrer pour y avoir accès rapidement avant la prise de vues.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar Falco » Samedi 15 Août 2009 13:30

Une petit question qui est peut-être naive ? mais a quels types de photos correspondent les préréglages D2X modes (I, II et III) ? J'ai déjà chargé dans la mémoire le mode Portrait et paysage.

Merci de votre aide
Falco
P.........
P.........

Re: Des conseils pour limiter la post prod avec le D 700 ?

Messagepar Jclaude » Samedi 15 Août 2009 13:37

Sylvain.H a écrit:...Mon problème est le suivant : lorsque j'effectue un reportage ou traite une commande qui génère entre 500 et 800 clichés...

Sous ce constat, dort une illusion : le travail en série.

Soit on s'y adonne, c'est vite fait, mais toutes les images fournies ne sont pas au mieux.
Soit on s'en détourne, on a un gros boulot, (soit à la prise de vue, soit en post-traitement) mais si on livre 500 photos, elles sont toutes parfaites.

Faut choisir son camp :mdr02:

Pour moi, c'est RAW et lightroom + CS2 si besoin.
Entre 1 et 10 minutes de boulot par photo.
Jclaude
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 393

Messagepar motus » Dimanche 16 Août 2009 10:02

Falco a écrit:Une petit question qui est peut-être naive ? mais a quels types de photos correspondent les préréglages D2X modes (I, II et III) ? J'ai déjà chargé dans la mémoire le mode Portrait et paysage.

Merci de votre aide

Bonjour,

Voilà qui devrait répondre à ta question

Image

Tu trouveras tout ça ici : http://nikonimglib.com/opc/index.html.fr

(Portait - Paysage - D2X modeI - D2X modeII et D2X modeIII)

Il faudra sacrifier un mode, car le D700 n'accepte que 8 optimisations (en comptant les 4 de base)

Bonnes photos !
motus
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Matériel

Messagepar rolextra » Dimanche 16 Août 2009 10:13

motus a écrit:.....Il faudra sacrifier un mode, car le D700 n'accepte que 8 optimisations (en comptant les 4 de base)....

Cependant, rien n'empêche de sauvegarder ces modes sur la carte mémoire et de charger n'importe lequel de ces modes en optimisation d'image.
Il est possible de mémoriser 99 modes différents.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1533

Messagepar motus » Dimanche 16 Août 2009 10:30

Autant pour moi !

Tu as raison rolextra :wink:
motus
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Matériel

Messagepar bl35 » Dimanche 16 Août 2009 17:43

Ca vaut le coup de jouer avec les réglages des optimisations de base du boîtier (standard, neutre, saturé) et de les sauvegarder quand on a trouvé ce qui convient. C'est un moyen rapide de limiter la post-prod, même si je partage ce qui a été dit plus haut qu'une solution unique ne peut convenir parfaitement à toutes les situations.

A titre d'exemple, j'ai créé 2 nouvelles optimisations d'images (neutre et standard) à partir des valeurs de base :
standard : -1 sur le contraste et la saturation ; accentuation sur 4
neutre : -1 sur le contraste et +1 sur la luminosité ; accentuation sur 3
Le nouveau standard est plus agréable pour les portraits en reportage ; les tons chairs me paraissent plus naturels. Quant au nouveau neutre, je le trouve plus... neutre.

Amicalement
Bernard
bl35
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 24

Matériel

Messagepar bl35 » Dimanche 16 Août 2009 17:54

Et pour revenir aux logiciels, LR ou Capture NX, je dirais qu'ils sont complémentaires. LR est très efficace pour l'editing, un aperçu des corrections globales sur les photos, l'indexation des photos et l'impression. Depuis la version 2, Capture NX est très efficace pour les corrections fines grâce aux U-point de sélection, qui sont l'équivalent en plus simple d'utilisation des masques de sélection de Photoshop. C'est moins rapide que LR, mais plus précis.
Depuis NX2, je n'utilise plus Photoshop que pour le tampon et l'ajout de cadres aux photos.

Amicalement
Bernard
bl35
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 24

Matériel

Messagepar Sagara » Mardi 08 Septembre 2009 19:33

Personnellement j'ai laissé tombé les courbes et optimisations automatiques.

il y'a rarement 2 photos qui doivent avoir le même paramétrage.

le mode portrait par exemple. très doux. pourtant pour les enfants contraste et netteté ne sont pas une plaie comme pour les photos de certains adultes, bien au contraire !

il y'a aussi les rides des vieillards ou les "gueules", les jeunes femmes ect. Bref chaque cas mérite son dosage

idem pour les paysages

Donc je tire en RAW mode neutre et j'applique mes réglages à la main pour chaque photo !

je sais : quand on fait 1200 photos à un mariage, ça me prends la semaine pour post traiter (ou plus) ! Quand on aime, on compte pas... :-))
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1258

Matériel

Messagepar preizherien » Mardi 08 Septembre 2009 22:59

@ sagara +1 :)
preizherien
Pixelis...
Pixelis...

Suivante