Sujet: Des questions pour une première exposition

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Des questions pour une première exposition

par evariste » Lundi 17 Décembre 2012 14:46

Bonjour à tous,

Après avoir beaucoup regardé ce forum à la recherche d'informations diverses, je m'inscris finalement car j'ai besoin de quelques conseils de gens avisés. En effet, je vais avoir la chance de pouvoir exposer certaines de mes photos dans une petite galerie parisienne le mois prochain, sauf que comme toute première fois, je suis quelque peu désemparé.

Plusieurs questions donc :
1) Quel encadrement utiliser ? Je pensais utiliser du carton plume et coller mes photos dessus, comme j'ai fait pour certaines chez moi, sauf que là certaines photos dépassent le 50x70 (certaine en 125x70, pour trouver de cette taille c'est pas facile), mais j'aime le fait d'avoir une marie-louise autour de mes photos, quand bien même elles sont encadrées. La marie-louise seule n'est peut-être pas assez qualitative pour une exposition en galerie, avez-vous des bons plans pour avoir des cadres jolis et pas trop chers ? Je commanderais bien par internet mais avoir un vitre de 50x70 en colissimo ça me semble pas très sûr...

2) Puis-je vendre des photos ? Je vais exposer en même temps qu'une amie styliste qui montrera sa collection de vêtement. Elle dispose d'un statut d'auto-entrepreneur et me disait donc qu'elle pouvait encaisser pour moi pour être dans la légalité au cas où.

3) Si oui, combien les vendre ? Là c'est la grosse question. Je ne pensais pas vraiment les vendre au début mais mes amis me disent que ça pourrait me faire des sous facilement :) Mais quelle valeur donner à mes photos? Si vous avez déjà été concerné par cette situation peut-être pourrez-vous m'aider car pour moi il est très difficile d'en évaluer le prix ! On me dit de multiplier le coût de revient par deux, de les mettre à plus de 100€ pour en prouver la valeur (au bluff m'a-t-on dit, c'est comme ça que ça marche!)...

J'attends vos conseils avisés sur ces quelques points qui me permettront d'avancer plus sereinement. J'ai déjà beaucoup de mal à sélectionner mes clichés !

Merci d'avance communauté pixelistes !

Photos: 4
evariste

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: Des questions pour une première exposition

par lincal » Jeudi 20 Décembre 2012 18:07

Bonjour evariste,

:nikonist:

Et :boo pour cette belle opportunité ! :coucou21:

Pour chacune de ces questions, je pense que le mieux est d'en discuter directement avec la galerie : ils ont l'habitude, ils ont peut-être même des souhaits, leur intérêt est que cela se passe bien. Ils savent peut-être également où tu fournir pour les cadres.
Y compris pour la vente et les tarifs (ils peuvent te demander une "commission", à toi de voir, selon le montant, cela peut rester intéressant).

Sinon, plus précisément, c'est difficile car nous ne voyons pas les photos.
1. Pour la cadre, cela dépend du type de photo, de la lumière dans la galerie... Pour ma part, je préfère le plus simple.
2. Je pense que tu n'as pas d'autre alternative que demander l'accord à la galerie; si tu ne vends pas beaucoup, tu peux déclarer tes revenus sans être pro (2 ou 3 fois par an maxi, je ne sais plus).
3. Là encore, cela dépend du format, du papier, etc... En effet, le "bluff" peut fonctionner, mais il a ses limites; j'ai vu des photos à 250 € et plus que j'aurais jetées si je les avaient faites :???: Mais bon, les goûts et les couleurs ;)

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter, ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par patrick » Vendredi 21 Décembre 2012 10:00

bonjour,

A éviter absolument le carton plume, comme tu l'as fait remarquer il cintre, et est quand même relativement fragile.
Le cadre est une solution, il y en a au géant des beaux arts à Paris, dans ce cas choisis plutôt des nielsen, les C2 sont très bien.
Sinon pour moi la solution est le contre-collage sur Dibond, tu peux laisser une marge blanche autour de 3 à 5cm (à voir en fonction des photos).
Tu peux envoyer un message à l'atelier du tirage pour avoir des renseignements.
De plus sans vitre le papier donne tout son effet, suivant les photos et les gouts, cela peux aller d'un baryté lisse, à des papiers mat plus ou moins structuré. Il est bien entendu que ce n'est pas la peine de faire un laminage (collé un film plastique sur la photo)
Question fragilité, il faut faire principalement attention lors des manipulations, une fois accroché il y a moins de risque.

Pour le prix, c'est une grosse question. la vente de photo n'est pas un commerce d'achat revente, donc multiplié le prix par un coef est ..... :roll:
le prix va dépendre plus de toi, que d'une quelconque formule de calcul. Pas assez chère, cela donnera l'impression de vendre des posters. trop chère il n'y aura pas d'acheteur. Après le prix d'une photo en 40X60 à 100€ n'est pas complétement débile.

Voila bon courage pour ta préparation et ton expo.

Patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par evariste » Vendredi 21 Décembre 2012 16:06

Bonjour à vous,

merci pour vos réponses ! des infos bien utiles pour moi !

J'ai fait un tour du coté de leroy merlin où j'ai acheté deux cadres noir assez simple de 60x80 pour voir ce que ça donnait et ma foi pour le prix c'est plutôt pas mal !

Je vais voir avec le photographe de ma ville, il m'a dit qu'il pouvait me faire des marie-louises sur mesure, mais je vais quand même essayer d'en faire moi-même !

Les Dibond ont-ils vraiment le même aspect que les tirages? c'est pas un peu... métallique ? ça coûte assez cher quand même !

Et sinon je me demandais, est-ce que ça se fait de rajouter un contour blanc directement sur le raw et de l'imprimer tel quel ? ça me faciliterait les choses !

Par contre je viens de recevoir certains de mes tirages que j'ai fait chez photobox, et je dois dire que dans le détail les 50x70 sont assez pixellisée, il y a un petit effet "escalier" sur les diagonales. Je sais pas si ça vient du tirage ou des fichiers en eux-même, j'ai utilisé un D7000... Dois-je faire des tirages plus petits ou avez-vous des pistes pour des tirages de qualités (sans non plus exploser le budget :) ) ?

Photos: 4
evariste

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par patrick » Vendredi 21 Décembre 2012 16:25

j'ai répondu par MP, afin de ne pas faire de promotion sauvage de mon atelier.
voici une partie de la réponse que j'ai fait parvenir.

A partir de tes fichiers tu peux largement faire un 50X70 sans aucun effet d'escalier. Il fait 12Mpx et je peux sans aucun problème faire des 60X90 (et même plus grand à partir d'un D700 à 12Mpx)
Si la photo est de bonne qualité, il n'y à pas de problème pour aller jusqu'à 100X150cm, j'en ai fait un pour un client.

Après il y a deux manières d'utiliser le Dibond, soit en impression direct mais même si il y a eu de l’amélioration c'est pas génial.
Soit Contre-collé un tirage papier dessus. Dans ce cas, c'est le papier que l'on voit.
Après sur dibond si tu veux un bord blanc, il est préférable de laisser du papier blanc autour.
Sous verre, il faut éviter, afin que le papier ne colle pas sur la vitre, cela risque de faire des marques.

Patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF