A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Désillusion

Vous avez une remarque, une suggestion quant à l'utilisation du forum des Pixelistes, vous souhaitez être informé des évolutions du forum, c'est par-là.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Marnia » Dimanche 04 Mai 2008 14:59

Je suis d'accord avec toi Mehdi. Il est vrai que je mets des photos pour qu'elles soient vues et non pas pour acquérir de la notoriété ou des compliments. J'ai passé l'âge de la vanité. Par contre, j'espérai pouvoir obtenir des conseils sur la partie technique, juste pour obtenir de meilleurs résultats, car étant archi nul en la matière ( diaph, vitesse, iso, luminance, chromatisme et autres barbaries sont du chinois pour moi), je me suis dit qu'il y avait surement des gens pointus dont l'avis pouvait être interessant. Probalement qu'ils sont ou pensent être justement trop pointus pour se commettre avec de la piétaille :-D
Je n'userai pas du procédé astucieux dont tu parles. Pas mon truc. Il ne faut jamais forcer les gens a faire ce qu'ils n'ont pas envie ni rester là ou l'on n'est pas accepté.
Dernière édition par Marnia le Dimanche 04 Mai 2008 17:29, édité 1 fois.
Marnia
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 324

Messagepar AlainM_B » Dimanche 04 Mai 2008 15:39

Marnia a écrit:Bonjour et merci de ce long message. Je ne suis pas vraiment certain qu'il y ait une relation de cause a effet entre le nombre de photos postées et celui des commentaires. Dans la rubrique Charme, qui est la plus visitée, et pour cause, sur plus de 4000 visites de mon topic il doit y avoir une quinzaine de vrais commentaires critiques. J'en déduis qu'en dehors des pixelistes qui se connaissent, le reste n'interesse que les voyeurs. J'ai remarqué que bon nombre de topics de cette rubrique ont parfois 5, 6 ou 7 pages de commentaires pour une seule photo, souvent sans grand interêt de mon point de vue.

Je suis sur ton fil et j'y ai posté une réponse sans grand intérêt sur la censure des modos.
Je ne me permets pas encore de critiquer tes photos ni d'y donner un avis quelconque vu que je suis plus que novice (matériel commandé mais pas encore reçu et ensuite tout à apprendre).
vu que je dois apprendre, je fouine un peu partout sur ce forum et je regarde avec attention tes photos de charme et les critiques qui y sont postées.
Je n'y suis pas par voyeurisme mais par interrogation. La frontière entre l'art et le hard est étroite et je ne veux jamais tomber de l'autre côté de la frontière quand je m'essayerai à cet art.

Marnia a écrit:Même des photos floues, postées volontairement pour tester, n'occasionnent aucune réaction. :|

Ah ok je comprends mieux maintenant. Je n'ai pas osé le dire pour les raisons ci-dessus mais je m'interrogeais quand même pas mal sur les dernières postées qui ne sont pas, à mon sens, à ton niveau actuel.

Marnia a écrit:Enfin, je suis allé voir d'autres topics et j'ai laissé des commentaires, dans la rubrique Architecture par exemple, ou bien Macro. Sans aucun résultat. Un peu l'impression de frapper a une porte et de rester sur le paillasson alors que les gens sont là. :) En gros ça équivaut a un manque d'hospitalité. Et comme je n'aime pas forcer la main, je passe mon chemin.

Je suis dans le même état d'esprit sauf que je ne me permets pas encore de critiquer (toujours dans un but positif bien entendu).
Un étrange sentiment qu'il faut enfoncer les portes. Je ne sais pas bien l'expliquer mais il y a comme une "froideur" envers les nouveaux. J'espère me tromper.
Toujours est-il que je suis coutumier des forums (je dois être inscrit sur une 15aine sur différents thèmes allant de mon travail, aux chiens et maintenant la photo) et que souvent l'accueil est plus chaleureux ainsi que les réponses aux questions plus nombreuses et rapides. Mais bon, s'il faut se faire une place, cela se fera en douceur : je ne suis pas particulièrement pressé :wink:
La photographie est un travail de longue haleine et non pas un jeu de 3 mois qu'on abandonne au profit d'un autre par la suite (ou alors faut avoir un sacré portefeuille).

Marnia a écrit:Il est évident par contre que personne n'a envie d'accueillir dans son petit cercle particulier d'admirateurs le trouble-fête qui pourrait mettre en péril la petite notoriété que l'on y préserve jalousement. :mrgreen:

Là j'ai un autre avis par contre. Vu que je suis amateur et que je ne demande qu'une chose : travailler pour progresser; les critiques intelligentes encouragent à la progression.
Je crois que personne n'est né avec un appareil photo dans les mains et que même les plus grands ont débuté un jour. Et si un jour notoriété il doit y avoir, l'arrivée d'un trouble-fête doit être accueillie avec enthousiasme afin d'avoir un avis nouveau sur le travail accompli et s'il apporte une remarque intéressante sur un point non soulevé par les autres, au final c'est le photographe qui en sort gagnant : il pourra continuer à progresser!

Enfin c'est ma petite vision des choses :wink:

En tout cas, continue sur ta lancée car si je ne me permets pas encore de critiquer, j'apprécie ton travail et je serais déjà fort heureux si je pouvais arriver à tes résultats.

Bon dimanche à toutes et à tous.

Alain
Soyez sympa : donnez-moi votre avis sur mes essais, Nature&animaux, Mes B.A. et chats, Sensualité et Mode et studio
AlainM_B
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1

Matériel

Messagepar Fred_pol » Dimanche 04 Mai 2008 16:29

Mehdi a écrit:Un autre truc qui marche pas mal c'est d'indiquer que la photo a été réalisé avec du matos de rêve, genre : "Pigeons au D3 + 200VR", là t'es sûr de récolter 10 pages de commentaires.

Salut Mehdi,
Alors la pas du tout d'accord !
J'ai debute sur ce forum avec un D70 + 18-70 qui ne m'ont pas quitte jusqu'en Decembre 2007 et cela ne m'a pas empecher d'obtenir des commentaires.
Je pense sincerement aue la clef comme cela a ete dit est de s'investir dans le forum en postant des commentaires, en critiquant (et argumentant) c'est aussi le meilleur moyen de progresser !
En ce qui concerne la rubrique charme je n'y mets generallement pas les pieds.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Mehdi » Dimanche 04 Mai 2008 19:16

Fred_pol a écrit:
Mehdi a écrit:Un autre truc qui marche pas mal c'est d'indiquer que la photo a été réalisé avec du matos de rêve, genre : "Pigeons au D3 + 200VR", là t'es sûr de récolter 10 pages de commentaires.

Salut Mehdi,
Alors la pas du tout d'accord !
J'ai debute sur ce forum avec un D70 + 18-70 qui ne m'ont pas quitte jusqu'en Decembre 2007 et cela ne m'a pas empecher d'obtenir des commentaires.

c'est un peu caricatural je reconnais mais il y a un petit fond de vérité, ce n'est pas heureusement le seul moyen d'obtenir des commentaires...

Cela ne m'empêche pas de poster quelques clichés, s'ils ne sont pas commentés je me dis que c'est parce qu'ils doivent être plutôt moyens, ni trop bien pour déclencher des bravo, ni trop pourris pour soulever des légions de critiques négatives, ou alors les lecteurs ont la flegme d'écrire....bref.
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagepar Fred_pol » Dimanche 04 Mai 2008 19:29

:wink:
Tous les photographes aiment aussi surement le beau materiel.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar Mehdi » Dimanche 04 Mai 2008 21:03

Fred_pol a écrit::wink:
Tous les photographes aiment aussi surement le beau materiel.

M'en parle pas j'arrête pas de baver sur du bô matos :-D
A l'occaz' jetez un oeil critique à mes photos : Paysages - Noir et Blanc - Divers - Portraits - Villes
Mehdi
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 98

Matériel

Messagepar Arno4444 » Dimanche 11 Mai 2008 18:26

Dans un sens je te comprends...c'est vrai qu'on aimerais recevoir bcp de critiques et de plus est qu'elles soient constructives...maintenant faut pas non plus abuser et en vouloir trop tout de suite...un "c'est bien" ou "beau cliché" est déjà pas mal !
Pour ma part je traine souvent sur ce forum depuis quelques temps, ton avatar ne m'est pas inconnu (ai je posté chez toi...je ne sais pas !), mais de mon expérience, on se rend compte que c'est souvent les mêmes personnes qui laissent des messages et que l'on retrouvent dans les différents posts. Dans ma galerie par exemple, c'est régulierement les mêmes qui me laissent un message, alors c'est bien évident que je vais bcp plus facilment allez voir se qu'ils postent. C'est dans un sens un retour de bons procédés et rien d'autre !
Je pense qu'il n'y a evidement pas de secret: soit tu proposes des photos supers originales, soit tu postes des mégas perles, soit tu postes tranquilement, laisse le temps aux réponses et en attendant tu apprends en voyant et critiquant se que font les autres.
Pour progresser il n'y a pas que les critiques sur son propre travail !

quelques a laisser un mot ici en disant que tu avais posté une centaine d'images en 1 mois. Prend le temps d'aller voir se que font les autres, tu verras que plus tu postes d'images en même temps et moins tu auras de critiques. Moi, par exemple, quand je découvre un poste et que je vois une multitude de photos d'un coup, j'ai souvent plus rien a dire car un détail m'a frappé sur une, mais le temps d'arriver au coin pour répondre, j'ai vu pleins d'autres choses mais je ne sais plus sur laquelle, je ne sais plus le numéro...je ne vais pas passer non plus une heure a remonter constement le poste...alors souvent je pars, ou laisse un message con du genre "bon travail global" si c'est se que j'ai pensé.
Enfin bon, ne te décourage pas...poste moins de photos a la fois et montre que tu existes aux autres !
Et puis bcp de personnes ne veulent pas jouer le jeux, ils regardent mais ne laissent jamais un mot...c'est bien dommage mais on ne peux rien faire contre celà ! :wink:
Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !
Arno4444
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 238

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers La FAQ du forum