Pixelistes • Désillusion : Nikon D200 - Page 2

Sujet: Désillusion

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par helveto » Mardi 08 Septembre 2009 13:44

A mon avis, c'est une grosse erreur de vouloir utiliser le mode M sur un appareil qu'on commence à apprivoiser. Ce mode, dans lequel l'utilisateur choisit lui-même la vitesse de l'obturateur ET l'ouverture du diaphragme présuppose qu'il connaisse exactement l'éclairement de la scène à photographier, ainsi que son rapport de contraste entre les parties les plus claires et les plus sombres. Cela implique que le photographe utilise un posemètre précis et calibré (flashmètre dans le cas de vues au flash) et fasse quelques mesures afin de déterminer le couple vitesse/diaphragme idéal pour la sensibilité choisie.
En toute humilité (je n'ai que 40 années de photographie professionnelle derrière moi, y-compris à la chambre grand-format) je ne peut que conseiller l'utilisation du mode P si on ne veut pas du tout se casser la tête, ou alors si on veut agir sur les paramètres, les modes S (sujets en mouvement) ou mode A (sujets statiques) qui permettent de définir une des variables du couple vitesse/ouverture, l'autre variant automatiquement en fonction du résultat de la mesure de lumière fait par la cellule interne du boîtier. Cela devrait suffire pour 95% des prises de vue, le 5% restant pouvant nécessiter une correction d'exposition en + ou - selon le résultat désiré. Cette correction sera avantageusement introduite par la touche "+/-" et la molette arrière, sans entrer dans les menus, ce qui permet de modifier "au vol" en 2 secondes l'écart désiré par pas de 1/3 de diaphragme.
De cette façon, le photographe garde le contrôle sur les paramètres de prise de vue, tout en laissant le fabuleux système interne de mesure d'exposition faire son travail.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par cavalban » Mardi 08 Septembre 2009 15:59

Ce qu'il y a de bien sur un forum, c'est que l'on rencontre des tas de gens différents, avec des avis différents, et des certitudes diverses.

C'est pour ça que les forums sont faits, et les certitudes des uns font l'expérience des autres.

Certains conseillent le mode A, d'autres le mode P, avec autant de certitudes les uns que les autres; certains ont des questions, d'autres ont des réponses; tout ça vient bousculer nos propres connaissances amassées au fil des ans.

Pour tout ça, :-D Merci à tous de vos avis.

Juste un mot à Helveto, qui habite un bien beau pays, pour moi le mode" tout auto", comme disent Tauleigne et Luc, s'utilise sur des compacts.

Mais ça aussi ce n'est que mon avis à 2 centimes d'€uros :lol: :lol: :lol:

Photos: 217
cavalban

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4s

Boitier 3: - Nikon D800e

Boitier 4: - Sony DSC-RX1R

Boitier 5:

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 2: - Zeiss Distagon 18mm f/3.5 ZF2 T*

Objectif 3: - Zeiss Distagon 25mm f2 ZF2 T*

Objectif 4: - Nikkor 28mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 6: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 9: - Nikkor 105mm f/1.4E ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 3:

TC 2:

TC 3:

par helveto » Mardi 08 Septembre 2009 16:53

Le mode P ? un moment de honte est vite passé... Non, je rigole ! Il est très utile par exemple pour les prises de vue au flash lorsque le sujet se déplace beaucoup, et il n'empêche pas de contrôler et au besoin de modifier l'exposition (contre-jour violent par exemple).
Personnellement je n'hésite pas à l'employer si les circonstances l'exigent. Ce n'est pas pour rien que Nikon a prévu ce mode, même sur le D3x qui est le fleuron de la gamme des appareils pro. Ce n'est vraiment pas un mode au rabais pour amateurs ignares.

Amitiés

helveto

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Mardi 08 Septembre 2009 17:05

cavalban a écrit:Pourquoi ne pas poster, et bien c'est simple, les épreuves que je sors sont à mon sens assez nulles .

Oui, mais là, il arrive un moment où il faut savoir ce que l'on veut :

:arrow: soit tu viens juste exprimer ta déception et finalement ça n'appelle aucun commentaire de la part des autres membres,

:arrow: soit soit tu viens pour exposer ton problème, les autres membres venant partager leur expérience, et en contrepartie, tu partages tes échecs comme tes réussites pour faire avancer la discussion.
Le tout devant servir à rechercher des solutions possibles, éventuellement accompagné d'une remise en question de la pratique photographique.

C'est toi qui vois :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par charldgv » Mardi 08 Septembre 2009 17:32

cavalban,

Pourquoi pas tenter le Fuji S5 Pro, c'est un boitier D200 avec une électronique Fuji, qui a un fonctionnement proche de l'argentique. Beaux JPG, balance des blancs impeccable, couleurs fidèles, bons isos ... et moins de réglages. Je te conseille d'aller trainer sur le fil S5 du forum.

Sinon, c'est vrai qu'il y a toujours l'étape labo, chimique dans le passé, numérique aujourd'hui. En numérique il y a aussi quelques règles très précises pour le développement, et c'est vrai que sans formation, on est vite perdu dans le dédale des possibilités.

De plus en plus, je trouve que l'appareil me fournit de la matière que je modèle au post-traitement. A titre d'info, voici mes principales étapes :
- balance des blancs (rarement car l'appareil se débrouille très bien)
- masque de contraste
- niveaux ou courbes
- netteté
- et saturation (rarement)

bon courage !

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par twix » Mercredi 09 Septembre 2009 22:18

j'ai mon D200 depuis 3 semaines, j'ai fait un match de rugby avec, en travaillant en priorité ouverture, comme je l'ai toujours fait depuis mon minolta X300. je n'ai fait que du jpeg et je trouve le resultat tout a fait en phase avec mes attentes.
là où le D200 me ravit, outre l'AF et la cadence c'est l'acces direct aux parametres de prise de vue sans passer par des menus touffus.
le peu que j'ai pu l'utiliser me conforte dans mon choix, excepté ce satané revetement qui se decolle...

twix

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM)

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

par cavalban » Mercredi 09 Septembre 2009 22:25

très content pour toi à part le grip qui se décolle, mais j'ai lu pas mal d'interventions qui mentionne cette faiblesse.

ça a l'air très facilement rattrapable; recherche sur le fil D200 tu trouveras des astuces.

cavalban

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 5:

Flash 3:

TC 2:

TC 3:

par twix » Mercredi 09 Septembre 2009 22:46

merci, j'ai vu ce fil en effet.

twix

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM)

Objectif 2: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

par Rodger » Vendredi 11 Septembre 2009 21:05

Cavalban, je prends bcp de plaisir avec le d200 et j'ai énormément progressé dans son utilisation après la lecture du livre de vincent luc. La notice permet d'apprendre "les touches" de son boitier mais n'a pas bcp d'intérêt dans la vraie vie, le livre de VL permet de comprendre le boitier.
j'ai eu la chance de débuter la photo avec le d200 donc je n'ai pas de référence hormis un bridge à des mètres et des kilomètres du d200. j'ai passé pas mal de temps a éssayer les réglages pour en trouver qui me satisfasse. C'est peut être ça la difficulté, "définir" ce que l'on cherche et les bons reglages pour l'obtenir et ne pas être en face d'une solution toute faite ni essayé de reproduire sa "référence" surtout si elle est argentique.
Laisses passer quelques déclenchements et reviens aux menu plus tard. Je ne suis pas fan non plus des heures d'ordi pour les retouches. Tu gagnera du temps après en avoir perdu en réglage de boitier.
Pour finir, c'est sur que si t'aimes pas la bidouille...

Photos: 31
Rodger

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Le débutant » Samedi 12 Septembre 2009 0:24

Pour faire simple je dirait :

Il faut un temps d'adaptation avec ce fameux boitier, j'en ai acheter un d'occase en Juin dernier et j'ai fait quelques clichées dont je suis satisfait . Seulement j'ai passé pas mal de temps a lire et piger comment fonctionne la bête .

Il est aussi vrai qu'avant mon D200 j'avais un D50, la prise en main fut immédiate
mais il ne joue pas dans la même cour et le plaisir n'est pas le même . :wink:

Photos: 3
Le débutant

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Objectif 2: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 3: - Sigma 18-50mm f/3.5-5.6 DC

Objectif 4: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

par thomas-56 » Samedi 12 Septembre 2009 1:08

A mon avis, c'est une grosse erreur de vouloir utiliser le mode M* sur un appareil qu'on commence à apprivoiser. Ce mode, dans lequel l'utilisateur choisit lui-même la vitesse de l'obturateur* ET l'ouverture du diaphragme* présuppose qu'il connaisse exactement l'éclairement de la scène à photographier, ainsi que son rapport de contraste* entre les parties les plus claires et les plus sombres.....

ouchhh ca fait mal de lire ca...j'utilise mon flashmètre en studio, parfois... et jamais ailleurs... :wink: aucune de mes photos, jamais, n'a été faite autrement qu'en M. Faut pas raconter n'importe quoi :???:

cavalban, décu... pourquoi donc l'etre ? par l'outil ? alors c'est un manque d'humilité d'après moi. ce boitier a fait rever beaucoup de photographes et reste une référence. Ce boitier a sorti des photos devant lesquelles des milliers (millions) de gens ont bavé en les découvrant dans leurs magazines préférés, ceci à travers le monde...

quand je prends mon marteau pour planter un clou et que je n'arrive pas, je ne dis pas que le marteau est nul, je me dis que j'ai un problème de savoir faire, non ? :roll:

Il faut lire, comprendre un peu...oui, ca fait mal quand on maitrise une technique de s'apercevoir qu'il faut se remettre en question et apprendre de nouveau les bases. je te rassure, la lumière ne change pas avec la venue du numérique et ton oeil dans le viseur sera toujours le meme. mais l'outil te demandera de t'adapter à ses performances qui sont bien supérieures à ce qui existait avant... 8-) Bon c'est sur, la puissance du traitement aujourd'hui est tel qu'il est possible de faire tout et n'importe quoi...Mais il est parfaitement possible de shooter en Jpg, pour peu qu'on sache se servir de son boitier, le developpement en chambre blanche est la meme chose qu'en chambre noire, sauf que ca se fait derrière un écran, changement de technologie, mais meme principe exactement...bref, il n'y a pas de quoi s'arracher les cheveux, ca reste simple et surtout...accessible !

Moi, je suis décu, parce que ce forum est un lieu de partage et que je vois que pas mal de camarades pix ont pris le tps de répondre et que tu assènes ta vérité sans chercher vraiment la solution, poster une photo fait parti du jeu, et ca aide les camarades à te trouver des solutions, c'est cette notion de partage qui fait de ce forum un lieu si agréable. Après, tu peux les trouver seul en parcourant tes manuels, mais ne viens pas te plaindre ici si ca n'avance pas assez vite :wink:

Amicalement

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par cavalban » Samedi 12 Septembre 2009 7:59

Thomas 56:
- d'accord avec toi pour le mode M, et malgré ce qui a été dit, je continue à utiliser uniquement ce mode là, car à mon sens c'est en maîtrisant tous les paramètres que je peux essayer de comprendre le fonctionnement du D200.

- moins d'accord lorsque tu dis qu'un boîtier fait rêver; je pense qu'une optique peut faire rêver, mais un boîtier...., pas moi en tous cas.

- je n'ai jamais dit que je reprochais quoique soit au D200 reprends mes propos, et tu verras que je disais simplement m'être trompé dans mon choix; et ça ce n'est pas un manque d'humilité, du moins je ne crois pas.

- j'ai compris comme tu dis, qu'il faut lire, apprendre, maîtriser une nouvelle technique, m'adapter aux performances de l'appareil!

Et justement c'est ce que je ME reproche , : Ne pas avoir compris qu'il fallait faire tout ça, pour prendre une photo avec un boîtier dont beaucoup disent du bien, ( c'est ce que j'ai retenu des posts que j'ai lu sur ce forum et sur d'autres ) .

je n'ai pas retenu les propos de ceux, qui comme moi, se plaignent du traitement brut jpeg sorti du boîtier.

Bien sûr, après beaucoup de tâtonnements et de réglages, tous y arrivent peu ou prou, et je sais que j'y arriverai, d'ailleurs après de nombreux essais, la qualité des photos s'améliore.

J'aurais souhaité , si la technologie de ce boîtier est telle que décrite, qu'un effort soit fait pour sortir une image acceptable en jpeg sans être obligé de rentrer dans des réglages aussi pointus, et fastidieux( pour moi).

Je prends souvent l'exemple de la formule 1; les véhicules que nous conduisons en sont tous issus.
Que dirions-nous s'il fallait pour faire fonctionner un véhicule de tourisme avoir à sa disposition un staff de metteur au point tous les 350 kms ( c'est ce qui se passe sur les Grands Prix) ???? ou s'il fallait avant chaque voyage s'armer de tournevis et d'ordinateurs pour effectuer les réglages adéquats ?

- Je n'assène pas de vérités, je dis mon sentiment qui ne met en cause que moi, et pas l'appareil ni son électronique de rêve ( pour certains).

- quand aux photos, je sais que la plupart des camarades sur ce forum sont tous 100 fois plus qualifiés que moi pour juger de la qualité de ce je sors pour le moment, mais là je peux faire tout seul encore, ou du moins pour mon usage.

Il est évident que si un jour je me trouve devant un dilemme je ne manquerais pas de faire appel à votre savoir.

Mais dans l'immédiat une surex., une trop saturée, ou manque de contraste ou de définition, ça je peux encore voir.

Mais je te remercie de ta proposition quand même.

cavalban

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 5:

Flash 3:

TC 2:

TC 3:

par M@kro » Samedi 12 Septembre 2009 9:23

Si tu te mets en Mode M, tu feras donc les mêmes réglages qu'avec un boitier argentique tout manuel, donc je ne vois pas ce que ca change à ce point de vue.
Si tu te mets en jpg, et que tu fais donc des photos comme avant, je ne vois pas où le problème.
Donc, mise à part l'évolution vers le numérique, qui peut ne consister qu'à apprendre 2/3 notions, le reste on peut carrément s'en passer, car cela ne servira qu'aux personnes qui enc**ent les mouches.
Pour moi qui suit passé du F100 au D1H puis au D200, j'ai ressenti la même chose avec un F100 qu'avec un D200 (le numérique en plus)

m'enfin, quelque soit l'appareil, si on est en manuel, y'a pleins de notions qui ne changent pas ... une exposition à 1/60è f/4 sera toujours identique en numérique et argentique.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par helveto » Samedi 12 Septembre 2009 13:27

J'ai de la peine à comprendre cette attirance pour le mode M, dans lequel il faut sans arrêt modifier la vitesse ou/et le diaphragme par l'utilisation des molettes avant/arrière, en fonction de l'éclairement de la scène. Parce que cet éclairement, il faut le mesurer (l'estimation pifomètrique a ses limites...). Alors on utilise soit un posemètre/flashmètre indépendant, soit celui incorporé au boîtier. Dans ce dernier cas, on ne fait que ramener le barregraphe à sa position centrale (=exposition non biaisée, telle que préconisée par les circuits internes de l'appareil). Pour ce faire, on agit soit sur la vitesse, soit sur le diaphragme, OK ? Ce qui dicte le choix de l'un ou l'autre, c'est le genre de sujet:
- en mouvement rapide: on chosit une vitesse rapide, et on ajuste le diaphragme pour une exposition correcte.
- sujet statique: on choisit le diaphragme en fonction de la profondeur de champ désirée, et on ajuste la vitesse pour une exposition correcte.
Le gros désavantage du mode M c'est qu'il faut SANS ARRÊT corriger manuellement la paramètre le moins prioritaire afin de garder une exposition correcte, souvent de peu; de 1/3 à 1 IL, afin d'éviter une sur- ou sous-exposition.
Il suffit de peu pour cramer un ciel ou boucher définitivement une ombre. Et le photographe, il n'a pas que cela à faire: il doit surveiller la scène, ajuster son cadrage, s'assurer de la mise-au-point sur l'élément choisi. Alors pourquoi ne pas déléguer à l'appareil la tâche de ramener l'exposition à sa juste valeur ? Ce que ce dernier fait avec exactitude dans les modes A et S ? Car cela m'étonnerait que le photographe ne se fie pas entièrement au barregraphe, et qu'il introduise simultanément un biais d'exposition, en changeant celui-ci d'une vue à l'autre.

En conclusion: si le photographe fait confiance au système de mesure de son appareil, pourquoi ne pas lui laisser ajuster exactement l'exposition correcte du capteur, le photographe fixant lui-même deux des paramètres (sensibilité ISO et vitesse ou diaphragme) l'appareil fixant le 3ème en fonction de la luminosité de la scène. Cela permet au photographe de se concentrer sur le côté artistique de la photo: cadrage, instant décisif, netteté.

Amitiés

helveto

Pixelistes
Pixelistes

par eric78 » Samedi 12 Septembre 2009 16:20

Je pense qu'en cherchant mieux sur le forum tu aurais vu qu'il s'agit d'un boitier demandant de s'investir un peu dans la doc et faire des essais pour le "paufiner" à sa main. Les images JPEG sont celles d'un boîtier de son âge : les traitements numériques font des progrès énormes d'une année sur l'autre.

Personnellement, j'ai longuement hésité au moment de changer mon D70 entre un D80 et un D200. En parcourant ce super forum, qui crois moi regroupe des passionnés qui donnent réellement d'excellents conseils, j'ai compris la différence de philosophie qu'il y avait entre ces 2 types de boîtiers, et ai fait le choix délibéré de prendre un D200, shooter en RAW et traiter avec Capture NX2. Et je ne le regrette absolument pas ! D'une photo "banale" (et là le boîtier n'y est absolument pour rien) on accède à un monde de créativité en jouant sur les densités, le fabuleuse facilité de jouer sur les rendus par zones (U-point), etc ... J'ai retrouver le plaisir des développements à l'agrandisseur ... en 100 fois plus rapide, sans les odeurs, et avec encore plus de possibilités créatives.

Quant à juger un boîtier nul alors que des dizaines de journaux spécialisés l'ont encensés au moment de sa sortie et qu'il a satisfait des dizaines de milliers d'amateurs experts et de pro dans le monde, je pense que tu devrais peut-être ré-évaluer tes critères d'évaluation ou ta façon d'utiliser ce boîtier. Un conseil : remets le paramétrage par défaut, (appui sur les 2 touches vertes), mesure matricielle, mode programme, puis petit à petit amuse toi à comprendre l'effet des changements des multiples paramètres auquel ce boîtier donne accès.

eric78

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)

Flash 1: - SB-600

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection