Pixelistes • Désillusion : Nikon D200 - Page 3

Sujet: Désillusion

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Désillusion

par cavalban » Samedi 12 Septembre 2009 21:49

eric 78 : quand as-tu vu que je traitais ce boîtier de nul? :hein570:

A part ça, je ne pensais pas déclencher une telle vague de mécontentements en spécifiant que j'étais déçu.

je croyais qu'on avait le droit d'être content d'une acquisition, mais aussi d'être déçu.

je voulais simplement mettre en garde les nouveaux acquéreurs de certains aspects du boîtier.

je me rends compte que la majorité des intervenants vit mal cette chose. :grrrr:

Au lieu d'expliquer, je dois me justifier de propos que je ne tiens nulle part, on me prête certains sentiments de supériorité, tout ça parce que j'ose être déçu par mon achat!!!


je vais donc cesser mes interventions, et laisser ceux qui ont de la colère à deverser, se défouler.
:dehors:

comme cela, tout ira bien, et le D200 restera un boîtier magique! :10/10:

Merci quand même à ceux qui ont essayé de comprendre mes propos, et m'ont donné des pistes de reflexion. =+

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par Calli » Samedi 12 Septembre 2009 23:14

Le D200, tout comme ce forum, demande juste un peu de persévérance pour en tirer la quintessence. Si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, il faudra simplement réessayer. Plus tu feras de photos, plus les résultats s'amélioreront. Si tu savais le nombre de personnes déçues par leur nouveau matériel et qui en font part sur les forums, juste parce qu'ils ne maîtrisent pas tout rapidement, tu relativiserais. Surtout que peu de temps après, ils nous font savoir que ça commence à aller très bien avec leur nouvel appareil. Un temps d'adaptation est normal.

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par helveto » Dimanche 13 Septembre 2009 10:20

Je suis vraiment désolé que mes interventions aient pu laisser transparaitre une irritation quelconque, ce qui n'est vraiment pas le cas. Ayant utilisé un D200 comme unique boîtier pendant plus de 3 ans, je me suis permis d'apporter mon grain de sel, à la lumière de mon expérience.
C'est ce qui me permet de dire que le mode M est trop exigeant pour des débuts avec un nouvel appareil. C'est comme si on découvrait une nouvelle voiture à boîte automatique en s'évertuant à l'utiliser en mode manuel avec double débrayage et toutes les aides à la conduite déclenchées (ABS, ESP, etc...). C'est possible, mais cela complique inutilement la chose.
Cela fait plus de 30 ans que tous les appareils reflex, tant argentiques que numériques, savent ajuster eux-même automatiquement un des deux paramètres vitesse/diaphragme, pourquoi revenir au temps préhistorique où il fallait aligner manuellement lors de chaque prise de vue la petite aiguille dans le viseur afin d'obtenir une exposition correcte ?
Comme le dit Calli, il faut un peu de persévérance, en commençant avec les réglages de base de l'appareil mis à leurs valeurs par défaut (en pressant les 2 boutons verts), puis en faisant quelques photos de test (mode P si possible). Ensuite, vient la partie cruciale: l'examen critique des photos ! Il s'agit de déterminer ce qui va et ce qui ne va pas:
- exposition: correcte, sous-ex, surex ?
- couleurs: correctes, fades, criardes ?
- netteté, contraste: image floue, plate, sans relief, ou trop dure, aggressive ?
et ainsi de suite...
Il faut également déterminer si le problème constaté est généralisé, sur toutes les vues, ou s'il n'apparaît que dans certains cas précis.
Alors vient le temps des corrections: pour chacune des possibilités de défauts évoquées ci-dessus, il existe un paramètre du menu permettant de le corriger.
Et ensuite nouvelle série de tests, nouvel examen.
De cette façon on arrive rapidement à obtenir des photos correspondant exactement à ses goûts, donc de tirer le maximum de plaisir de son boîtier.

Amitiés

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par Fred_pol » Dimanche 13 Septembre 2009 10:53

Je n'ai pas lu tout le fil et suppose que mes propos furent deja exprimes par d'autres.

Un nouveau boitier reflex numerique ca s'apprivoise.
Je suis passe il y a 18 mois d'un D70 a un D2x.
J'ai failli revendre le D2x au bout d'un mois !
Quel changement .... en defaveur du D2x.
Ce dernier ayant bonne presse je me suis dit que le probleme venait soit de mon exemplaire soit de moi.
Mon exemplaire etait hors de cause car achete d'occasion et fonctionnant tres bien dans les mains de son premier possesseur.
La conclusion etait donc sans appel.
Je ne savais pas m'en servir.
Et oui apres avoir pris la mesure du D70 et de son capteur 6MP tres peu exigeant je devais tout reapprendre, retrouver d'autres reperes.
Fini les shhots a 1/20s sans soucis avec le D2x ca donnne des images molles (flou de bouge en fait). En marge de cela il est reconnu que le D200 a une certaine tendance similaire et tous les gens ayant passe d'un 6MP au D200 en ont fait l'amere experience.
Idem pour les obectifs a utiliser avec plus de discernement. PO a fond de focale sur un 70/200 Sigma f/2,8 ca le fait plus alors que sur le D70 les resultats etaient tres bons je trouve.
Bref tout cela pour dire qu'il faut y passer du temps.

Le mode M j'ai du l'utiliser une dizaine de fois en 5 ans de photo numerique. Je suis persuade que ce n'est pas la meilleure facon de prendre en main un APN quel qu'il soit.

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par ventdessus » Mardi 15 Septembre 2009 12:10

petite remarque sur le mode M

Bien que cela fasse plaisir à beaucoup, le mode M n'est manuel que dans le sens ou l'on met manuellement le diaf où la vitesse, c'est tout !
C'est un mode semi-automatique qui fonctionne comme les autres modes sur la même courbe d'exposition. La principale différence est plus sur la manière dont on l'utilise il n'y a pas tant de différence que celà entre les modes P, A, S et M
:-P
explication :
en mode P, tu choisi un diaf de x ou une vitesse de y, le boitier ajuste le diaf ou la vitesse suivant la courbe d'expositon à x ou à y (inconvénient, le correcteur d'exposition n'est pas accessible directement par la molette et faaut avant le selectionner)

en mode A, tu choisi un diaf de x, le boitier ajuste la vitesse suivant la courbe d'expositon à y
en mode S, tu choisi une vitesse de y, le boitier ajuste la diaf suivant la courbe d'expositon à x
(Avantage, le correcteur d'exposition est accessible directement par la molette)

en mode M, tu choisi un diaf de x, le boitier suivant la courbe d'expositon t'indique le sens de la correction à effectuer et l'écart à y, quand les barettes sont à o c'est que tu est sur y (en fait c'est toi qui tourne les molettes manuellement)
(pas de correcteur d'exposition, pas besoin il suffit d'entrer une valeur autres pour x ou y, les barrettes indiquer le sens et l'ecart comme pour le correcteur d'exposition par 1/3 de diaf)

le vrai aventage pour moi c'est de figer les valeurs d'exposition et cela queqlque soit les modification de cadrage, et les variations locales de lumière (comme lors d'un changement de cadrage le lamapadaire qui rentre dans le champs )
:)

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par charldgv » Mardi 15 Septembre 2009 12:24

Fred_pol,

Peux-tu m'éclairer ?
j'ai du mal à comprendre quand tu dis qu'un 6 Mp supporte les flous de bougés jusqu'à 1/20s et qu'un 12 Mp ne les supporte pas. C'est un truc que j'ai déjà senti, mais que j'arrive pas à expliquer.

Si c'est sur un crop 100% que tu juges, d'accord, car avec un 12Mp tu vas plus dans le détail quand tu croppes, donc tu vois plus le flou. Mais si tu juges la même portion d'un même cadrage (ex : le huitième d'image en haut à gauche, ou bien l'image dans sa globalité ), je voudrais bien comprendre pourquoi la photo du 12Mp serait plus floue que celle du 6Mp.

merci d'avance !

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par haribo75020 » Samedi 19 Septembre 2009 12:31

je suis comme toi : récent acquéreur d'un d200 (depuis 2 jours) et je me posais quelques questions concercant ces légendes sur le bruit que génère ce boitier en haute sensibilité , le traitement du RAW et la montagne de réglages possible mais pas toujours utiles sur ce boitier , puis j'ai été faire des essais en prenant en compte uniquement ce que je maitrisé : vitesse , ouverture , iso . et franchement j'ai tiré un paquet de photos plutot bonnes...
quand aux hautes sensibilité : la photo ci-dessous à été prise en jpeg : F/6.3 , 5secondes , 1600iso le reste en auto !! je sais que c'est pas recommandé de monté au dela de 800iso , mais je voulais voir et franchement y'a peut de bruit....sauf dans les zones sombres évidement et encore , puis la y'a aucuns post-traitement.....
Image

certe si on arrive à manipuler tout les réglages proposés par le boitier on doit faire mieux , mais en attendant je pense qu'on peut faire de bonnes photos : en jpeg , sans les 3h de post traitement derrière et autant avant à lire le manuel et faire de courbes .

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par haribo75020 » Samedi 19 Septembre 2009 12:32

Ps : ou est-ce qu'on fait sa présentation ? car je sais que y'en a qui vont raler :-D

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par Fred_pol » Samedi 19 Septembre 2009 14:52

Salut charldgv,
Desole pour ma reponse tardive mais je ne passe que rarement.
Je n'ai pas verifie sur des crops a 100%.
C'est juste une constatation empirique que j'ai faite et que beaucoup ont fait.
Vue sur un ecran ou un tirage papier (meme format final) a 1/20s a la meme focale et avec le meme objectif j'ai le plus grand mal a etre net avec un D2X (12 MP) alors que sur un D70s (6MP) ca passe sans souci.

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par lechove » Samedi 19 Septembre 2009 15:09

cavalban,


Salut, ici, http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... e=lechove/

environ 40% des images postée là sont des jpeg sortis d'usine,alors bon je veux bien que l'on critique un outil, mais faut voir comment il est utilisé.....

j'oubliais , avec D200! d'ailleurs peu importe le modéle la marque, j'auerais eu un Canon ou un Pentax, ou un olympus je pense que j'aurais fait les mêmes...

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en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par ventdessus » Samedi 19 Septembre 2009 18:44

houlla la... :shock:

bon pour le flou il y a pas mal de chose

>> un des reproches fait dans les débuts du D200 était sa sensibilité au flou de bouger, à l'époque il n'était pas dans les habitudes d'avoir autant de pixels (ce qui peut faire sourire aujourd'hui) la cause le mouvement angulaire avec plus de pixels (6 MP contre 10) , plus petit (7.9 µm pour le D70 contre 6,1 µm pour le D200), résultat il est plus facile d'avoir un déplacement entre pixels sur le D200

>> un autre point qui peut (je dis bien qui peut) c'est la remonté du miroir un peu brutal qui provoque des vibrations

>> 6MP Vs 10 MP ou 14 MP, flou et détérioration de l’image ...

Les caractéristiques de l’objectif sa capacité à restitué les détails, les contrastes, le pouvoir séparateur de l’objectif (FTM, etc ….), c'est un point qui peut jouer

La taille des pixels et les phénomènes de diffractions ont leurs importances aussi

Nota sur le la diffraction des valeurs indicatives (Il est évident que la qualité de l’objectif va jouer)
Pas de pixels en µm et diaf limite et conseillé (environ)
D70 = 7,9 => 24 / 16
D200 /D80 = 6,1 => 18 / 13
D2x / S = 5,5 => 16,5 / 11
D300 = 5,5 => 16,5 / 11
D3 /D700 = 8,45 => 25,5 / 18
=========================================================

Je vais essayer maintenant d’expliquer en complément un autre aspect qui a son importance (cela ne veut point dire que j’ai raison, l’esprit critique commençant par le doute le premier étant celui de ce que l’on croit, mais de ce j’appellerais de raisonnable.)

Mais pour commencer il me faut relever 2 points d’importances et qui en quelque sorte amène tout ce qui va suivre.


1er point : Tout détail plus petit que le pixel est perdu

2eme point : Si les transitions (ce qui donne la netteté) peuvent se produire sur et dans la zone du pixel, généralement elles se produisent entre deux pixels.

Remarque : De là, on peut déjà se dire que normalement plus de pixels devraient donner plus de détails et de meilleures transitions.(hors piqué de l’objectif/diffraction) donc que la plus grande densité MP donne une image de nature plus douce

2eme point, il est déjà la raison de la réduction de la netteté apparente de nos photos (le flou), comme la transition est entre deux pixels elle se traduit par une valeur qui n’est pas la valeur d’origine mais une valeur calculée par interpolation entre les deux valeurs.

Vous me direz quel est le rapport avec l’affichage ? vous le verrez mais c’est ces deux points qui m’on donner le fil pour suivre mon idée, que j’ai pus conforté avec mes recherches sur le web.


1) Regardée à 100%

Là c’est relativement simple pour l’impression du manque de netteté et je pense que l’on est tous peu ou prou d’accord, le même détail affiché à 1x relativement net devient d’un abord beaucoup plus doux x2, il est toujours aussi net ans la réalité mais la transition qui à la première dimension est imperceptible deviens agrandis visible, donc par le fait même moins nette.


Image

À résolution égale c’est une évidence, à résolutions différentes c’est tout aussi parlant !
Les 3 détails au dessus représente le même détail vu à 100%, si x1= 6MP, alors x2=12MP et x4 = 24MP

La frontière tonale qui est étalée par exemple sur 3 pixels se retrouve sur 6 pixels ou 12 pixels, il ne fait aucun doute aux yeux que la version 3 de pixel est intrinsèquement plus nette lorsque toutes sont vus à 100% et cela uniquement parce que les frontières sont plus nettes.

(Je parle de résolution en fait je devrais parler de définition, mais on ne va pas chipoter)

** voir en dernière partie


2) À Résolutions différentes et/ou cadrage identique

Votre photo fait plus de 4672 pixels et vous la visualiser en 1280 (c’est un exemple, moi je suis en 1920), diviser pratiquement par 4 ! Si cela n’est pas réduire ! Certes la taille réelle ne varie pas, mais la taille affichée, oui et cela ne se fait pas sans dégâts

Et là à l’affichage on retrouve dans l’idée de notre 2eme point

Comment cela se passe t-il ?

En fait il vous faut passer de 4 pixels à 1 pixel.
Prenons un exemple caricatural (mais vrai), un damier noir et blanc de 4x4 pixels, réduisez le à 1 pixel …..il est gris neutre. La valeur est calculée par interpolation des autres pixels.
Et c’est ce qu’il se passe pour toute la photo et si sur les zones douces de la photo ce n’est pas dramatique, cela peut le devenir sur les zones de transitions, il faudrait que la zone correspondant au pixel soit identique pour qu’il n’y est pas d’écart. (Dans la pratique l’effet est plus prononcé, plus visible sur les diagonales)


Notre cerveau étant conditionné pour voir les flous et doux comme étant hors du foyer, alors !!!

Bien sur avec 3872 pixels le rapport devient de 3, l’interpolation deviens plus précise surtout dans les transitions, donc on retrouve un peu de netteté.

C’est pour cela que lorsque l’on diminue la résolution on doit augmenter l’accentuation, pour compenser.


Mais dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement à cadrage identique et affichage identique 14 MP Vs 10 MP voir 6 MP, en fonction de ce que j'ai écris au dessus pour commencer et pour comparer il faut ramener toutes les photos a une résolution identique pour que l’interpolation soit identique, ensuite il faut ré-accentuer correctement la photo qui a été réduite (c’est déjà vrai quand l’on réduit pour l’affichage (écran, web)).
Ensuite on peut comparer, (on compare alors la même chose)

Pour l'impréssion c'est le même combat.
1- accentuer correctement en fonction de la source (10 Mp ou 6 Mp c'est différent) .
2-. il faut que la résolution soit adapter au tirage (donc identique que l'on vienne de 10 MP ou de 6 MP)
3- puis accentuer correctement en fonction de la résolution final et du mode de tirage (Frontier ou jet d'encre ..)

Il en ressort quelque chose d’amusant, que la résolution de votre photo pour qu’elle soit la plus nette possible à l’affichage et cela directement ne devrait pas excéder le 2 ou 3 MP, alors pourquoi faire 6 MP, 10MP, 12MP ou 24 MP….
Et pour l’impression avec 3 MP on passe du A4 !..pardon ? Si, si et sans extrapoler la résolution, avec une extrapolation de 150 % (15 x 10% pour garder de la qualité) on peut faire du A3 (à 180 DPI)

Cela peut être correct, il ne faut pas être perfectionniste et regarder a une distance convenable (pas de trop près) et il ne faut pas rêver les détails cela ne va pas les inventer.
:lol: :lol:

===================================================================

Pour ce qui est de monter en ISO avec le D200, oui on peut..cela dépend du sujet des fois cela passe des fois cela casse

pour moi le max fut à 1100 ISO

Image

ou vu dans l'autre sens


Image

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par phil_64be » Dimanche 20 Septembre 2009 13:43

cavalban a écrit:@ hepho 84, tu dis:


Je ne souhaite pas créer de polémiques avec les heureux détenteurs de cet appareil, je veux juste dire la déception que peut ressentir quelqu'un qui veut un super boîtier pour faire des photos et qui se retrouve avec une "tonne" de docs à potasser avant de partir sur le terrain, pour avoir des photos directement exploitables.


.

Bonjour,
côté docs, heureusement que tu n'as pas pris un D3 :) ; ceci dit, j'ai eu un D200 avant de passer au FF , et je peut dire que j'en était pleinement satisfait. Travaillant essentielement en Raw, c'est vrai qu'il y avait un peu de post traitement, mais rien d'exagéré et les quelques jpeg direct que j'ai fait avec étaient parfaitement exploitable.

Je pense que lorsque tu auras ton boîtier en mains, tu verras qu'il est plein de potentiel et qu'il s'utilise comme n'importe quel autre appareil photo.

Je te souhaites pleins de bonnes photos avec ton D200, car crois moi, c'est un super boîtier.
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par Calli » Dimanche 20 Septembre 2009 15:38

ventdessus a écrit: Le meilleur équipement du photographe reste sa connaissance de la lumière, des couleurs et du cadrage !

J'approuve à au moins 101 % !!!

Et merci pour tes intéressantes explications !

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Les années passent, les photos restent !

par suliacais » Dimanche 20 Septembre 2009 23:26

le problème de l'initiateur du Fil, c'est qu'il se bloque sur ses habitudes argentiques, et ne se rend pas compte que le numérique est un autre monde...et qu'il faut faire des efforts pour s'adapter....

les boîtiers experts sont un peu compliqués car faits pour des experts précisément....et qu'ils offrent des possibilités de réglages autofocus et expo par exemple très pointus et inconnus en argentique....les possibilités d'un reflex expert numérique de nos jours sont 100 fois meilleures....même si ça m'a gonflé de faire l'effort, je l'ai fait car sinon, autant prendre un bridge ou un compact comme tata Ginette !

...et qu'aurait dit notre ami avec un D700 où le mode d'emploi est un pavé de 400 pages....auquel je me réfère encore de temps en temps ! et entre nous quel merveilleux appareil ce D700...mais encore plus compliqué que le D200...mais une pure merveille avec un peu de maîtrise....

Sur les forums, il y a des tas de gens amateurs et pros qui ont fait de l'argentique...et qui se sont adaptés...moi par exemple pendant 35 ans en pro puis amateur...depuis mon rollei (que j'ai toujours) en passant par les nikon F et jusqu'à mon dernier F100....puis D70 etc...

...eh bien j'ai toujours mon D200 avec lequel j'ai fait des tirages expo remarqués...et je prétends qu'on peut faire des choses avec un D200 qui étaient impossibles à faire avec un argentique quel qu'il soit ! (je ne parle pas bien sûr des MF et des chambres).

L'informatique ça me gonfle, mais c'est pas pire que quand je passais une nuit pour tirer un 30x40 dans mon labo, dans les odeurs acides des bains !

Alors ami argentique, fais l'effort, et tu verras...c'est formidable....(sauf qu'il faut changer de matos bien trop souvent ...!)

bye

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par charldgv » Samedi 26 Septembre 2009 21:54

Bonsoir ventdessus,

Merci pour tes explications. Il y a beaucoup de choses vraies dans ce que tu dis. Mais je reste sur ma faim :
Pour reprendre l'exemple du damier, qui devient gris quand on réduit la taille de l'image, ne crois-tu pas que le damier est vu gris dès la prise de vue dans le cas d'un appareil qui a peu de pixels (et donc des gros pixels qui font une moyenne de ce qu'ils voient ?). Donc dans les 2 cas, l'image est "floutée" ou "adoucie" :
- dans le cas d'un appareil avec beaucoup de pixels (floutage à la réduction)
- dans le cas d'un appareil avec peu de pixels (floutage à la prise de vue)

J'ai la même sensation que Fred_pol, pour les flous de bouger (et non de réduction), mais je n'arrive pas à l'expliquer.

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