| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs
Malheureusement vrai ...Avec le D200 je viens de lire qu'il fallait acheter un logiciel propriétaire pour traiter les raws ( nef)
ah bon et pourquoi ça ?qu'il ne fallait pas envisager d'utiliser les photos jpeg telles que.
M@kro a écrit:C'est pas parce que des gens le disent qu'il ne faut pas le faire ... et tu verras que les jpg sont bien.

Merci pour l'info, j'avais jamais entendu parler de ce logiciel gratuit !helveto a écrit:Le logiciel ViewNX que tu peux décharger gratuitement depuis le site de Nikon
cavalban a écrit:Alors, j'ai lu que ce boîtier , il se mérite, !!! et tout un tas d'autres fadaises de ce genre.
cavalban a écrit:Je faisais de la photo argentique avec des boîtiers canon, ( AE1, et A1 ), nous gérions la lumière , les iso, le diaphragme, et la vitesse.
quelques soient les technologies des boîtiers, on faisait de la photo, une fois que l'on savait à quoi servait telle ou telle commande.
cavalban a écrit:Ensuite tout se passait au labo selon des critères très spécifiques, mais connus de tout le monde.
Là j'ai l'impression que chacun se" fait" un peu sa photo sortie du boîtier.
cavalban a écrit:Avec le D200 je viens de lire qu'il fallait acheter un logiciel propriétaire pour traiter les raws ( nef), qu'il ne fallait pas envisager d'utiliser les photos jpeg telles que.
Paraît-il que nikon pense que chacun doit se faire ses courbes; bref qu'il vaut mieux avoir de la patience, étudier les paramètres, faire de l'informatique plutôt que de la photo.
J'ai lu un avis plutôt séduisant qui disait :"pourquoi nikon ne livre-t-il pas un appareil qui sort des jpeg exploitables?"
Je ne pensais pas qu'il fallait programmer soi-même son boîtier; jamais je ne me serais lancé dans une telle aventure.
cavalban a écrit:je ne veux faire que des photos, et rester devant l'ordi le moins de temps possible.
Je suis prêt à le revendre et passer sur un autre boîtier qui serait livré clé en mains!!! car je suppose que de tels boîtiers existent.
cavalban a écrit:j'ai un ami qui vit de photos sportives réalisées sur les terrains, et je peux jurer qu'il n'a jamais passé le moindre moment à programmer ses boîtiers, hormis les réglages de base, et en aucun cas les températures de couleur, le taux de saturation, et autre.... tout ça il le fait sur son écran d'ordi en 3 clics devant les clients qui viennent commander et récupérer leurs photos.
cavalban a écrit:Je sais que si je passe des jours et des jours penché sur les notices, je vais arriver à sortir des photos plaisantes, mais je ne crois pas en avoir la patience parce que ce n'est pas ce que je suis venu chercher.

cavalban a écrit:@ hepho 84, tu dis:
"Et au passage, je trouve que c'est une erreur de partir directement sur le mode M* alors qu'on ne connait pas encore son boitier => les modes semi-automatiques sont déjà très efficaces dans la grande majorité des cas "
je ne crois pas que tu aies raison; car le mode manuel est le seul mode dans lequel j'ai des chances de pouvoir faire des photos sans que l'électronique du boîtier intervienne dans mes réglages. Et ça c'est grâce à mon expérience de la photo que je peux l'affirmer.
cavalban a écrit:tu dis aussi: "Alors, j'ai lu que ce boîtier , il se mérite, !!! et tout un tas d'autres fadaises de ce genre.
C'est pas des fadaise, il faut connaître un minimum son matos "
je ne parle pas de la connaissance suffisante et nécessaire du boîtier, mais, en suivant ton raisonnement, il faudrait être ingénieur électronicien pour conduire une voiture actuelle bourrée d'électronique, ou éleveur de chevaux pour monter à cheval, and so on........
![]()
lorsqu'on utilisait des boîtiers argentiques, nul n'était besoin de savoir réparer un rideau pour appuyer sur le déclencheur, il était réglé en usine, et lorsqu'on affichait une vitesse de tant, le rideau défilait à cette vitesse . Aucun besoin de savoir le régler.
cavalban a écrit:Par exemple ce week-end je suis parti sur un e épreuve sportive j'ai tiré 470 photos, et pour être sûr d'avoir un résultat, j'ai pris mon ancien appareil, et je trouve dommage.
cavalban a écrit:Je ne souhaite pas créer de polémiques avec les heureux détenteurs de cet appareil, je veux juste dire la déception que peut ressentir quelqu'un qui veut un super boîtier pour faire des photos et qui se retrouve avec une "tonne" de docs à potasser avant de partir sur le terrain, pour avoir des photos directement exploitables.
Je ne doute pas qu'une fois bien maîtrisé, ce sera un appareil qui me satisfera, mais aurais-je la patience???
Je ne sais pas.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités