Sujet: Deux photos de soirées - besoin de votre avis !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Deux photos de soirées - besoin de votre avis !

par Florette » Mardi 09 Décembre 2008 23:33

Bonjour !
Après quelques semaines de prise en main de mon D70 pour les photos de soirées, j'ai toujours un peu de mal à arriver aux résultats escomptés.

J'ai comme exemple des photos d'un site local que je trouve très bonnes car toujours exemplaires au niveau des couleurs et des lumières. les miennes sont toujours un peu trop froides et parfois trop sombres, je n'arrive pas à "capter" les ambiances lumineuses.
La 1ere photo est réalisée par un photographe du site dont je vous parle, la 2eme par moi.
OK, il y a beaucoup de bruit sur la sienne et je ne peux pas avoir les exifs (je sais juste que c'est un Canon ;) ) pour la mienne f11 1/125 sec iso 400 (il me semble). mais il capte toujours vraiment bien les lights.
Vous avez une explication ? un conseil ...?
Merci !


Image
Image

Photos: 17
Florette

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 01 Déc 2008

Localisation: Strasbourg

Objectif 1:

Publicité

par Piero » Mercredi 10 Décembre 2008 9:43

Lire un bouquin sur les bases de la photo serait une bonne idée pour commencer. :lol:
Rapidement, ici tu as peu de lumière ambiante, et il faut utiliser le flash pour compléter. Plus on laisse d'importance à la lumière ambiante relativement à celle du flash, plus on "capte" l'ambiance lumineuse comme tu dis.
Toi tu as appliqué la formule pour ne pas le faire : F11 et 1/125 à 400 iso cela fait que la seule lumière utilisée pour capturer ta photo est celle du flash !

Des conseil pour t'aider : mets ton appareil en mode manuel. Ouvre à fond (f2.8), augmente le temps d'expo et les ISO, et coupe le flash. Prends une photo comme ça, cela correspond à l'ambiance que tu aura capturé (avec tes réglages précédents, une photo quasiment noire donc !), règle jusqu'à satisfaction. Ensuite, en gardant les mêmes réglages mets le flash au minimum et augmente sa puissance progressivement jusqu'à avoir une bonne balance (dans ces cas, le réglage d'IL du flash devrait être autour de -2, puisque tu veux garder un max d'ambiance lumineuse originelle)

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Nov 2006

Localisation: Paris, Lyon

Objectif 1:

par PhotoGeek » Mercredi 10 Décembre 2008 10:36

Un petit conseil : va voir ici :wink:

Photos: 526
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1704

Inscription: 23 Mai 2005

Localisation: Le Chesnay, Yvelines

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 4: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 5: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 6: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par Florette » Mercredi 10 Décembre 2008 11:03

Merci Piero, déja je comprends mieux. tu as raison pour les bouquins mais j'en ai parcouru plusieurs et ils traitent surtout de portraits, paysages...pas trop de photo de soirée.
C'est vrai qu'avant je gardais beaucoup l'ouverture à 2.8 mais ça ne me satisfaisait pas non plus donc j'ai essayé des variantes :???:
tabila je connais ce tuto , et j'ai essayé plusieurs fois ce type de réglages (l'auteur préconise surtout une ouverure entre 3 et 5) mais je n'ai jamais réussi à avoir le même type de rendu ! trop grosse différence d'objectif entre lui et moi peut être ...
D'ailleurs pour ce cliché :


http://www.photob.be/images/tut/boite4s.jpg



Il dit apparemment qu'avec une pose d'une seconde il a simplement "tourné le boîtier" , expliquant que le flash a d'abord figé son sujet qui est net et qu'ainsi il a pu faire "tourner" le fond.
Désolée mais j'ai beau essayer ça ne fonctionne pas ... :roll:

Edit Kiki256: si tu n'est pas l'auteur de cette photo, merci de la supprimer.
L'équipe de moderation

Photos: 17
Florette

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 01 Déc 2008

Localisation: Strasbourg

Objectif 1:

par Piero » Mercredi 10 Décembre 2008 13:42

Ces "recettes" ne sont pas à appliquer au pied de la lettre, tout dépend des conditions : pour une photo comme la précédente, il faut que le personnage soit vraiment dans le noir et que seul le flash l'éclaire, si il est éclairé par autre chose, c'est fichu, on verra du flou !
Essaie de suivre mon conseil de régler tout en manuel, de d'abord faire des photo sans flash pour régler l'éclairage du fond, puis avec flash pour éclairer le sujet (en réglant uniquement le flash).
Prends toi un cobaye :wink: (ou un mec bourré qui ne bouge plus... attention à ne pas le réveiller avec le flash !)

Photos: 35
Piero

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 312

Inscription: 15 Nov 2006

Localisation: Paris, Lyon

Objectif 1:

par Sirius » Mercredi 10 Décembre 2008 18:38

J'allais égallement proposer le tuto de Benjamin Brolet ... Jusqu'a maintenant je n'en ai jamais vu de meilleurs :wink:

Photos: 303
Sirius

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 486

Inscription: 02 Déc 2007

Localisation: Belgique - Chaumont-Gistoux

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

par Florette » Mardi 16 Décembre 2008 18:13

Merci pour vos conseils, mes photos commencent à avoir plus de "gueule" même si je suis toujours un peu embêtée car encore à la recherche de la notice pour mon flash acheté d'occase (lorsque le plafond est adéquat les photos passent sans probleme en l'orientant vers le haut, mais lorsque ce n'est pas le cas, j'ai beau réduire la puissance du flash les visages sont toujours un peu cramés quand il est orienté directement sur eux)
Je suis tombée sur cette photo que je trouve superbe. impossible d'avoir les exifs, mais quelqu'un aurait il une petite idée du type d'objectif/réglage utilisé ?

http://a444.ac-images.myspacecdn.com/im ... 8894e3.jpg

Edit Kiki256: si tu n'est pas l'auteur de cette photo, merci de la supprimer.
L'équipe de moderation

Photos: 17
Florette

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 01 Déc 2008

Localisation: Strasbourg

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron