A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Deux questions qui m'intriguent

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar zorger » Mardi 01 Juillet 2008 2:15

Bonsoir

Deux questions techniques (pas trop lier a la photo, desole) qui m'intriguent.

Pourquoi quand on enleve les batteries le viseur devient super sombre ? Il consommerait donc en permance du courant pour faire quoi ?

Comment les objectifs comme le 50 1.4 sont entraines s'il n'y a pas de moteur HSM ?

Z
zorger
Pi........
Pi........

Re: Deux questions qui m'intriguent

Messagepar Lesfilmu » Mardi 01 Juillet 2008 2:41

zorger a écrit:Pourquoi quand on enleve les batteries le viseur devient super sombre ? Il consommerait donc en permance du courant pour faire quoi ?

C'est une spécificité Nikon. C'est pour permettre l'affichage de la grille dans le viseur.

Les autres font un verre dépoli spécifique, gravé, qu'il faut changer. Là, c'est une fine couche de cristaux liquides qui affichent la grille (sans avoir à changer le verre de visée), mais il faut alimenter pour afficher :wink:

nb. Je n'ai jamais compris pourquoi cette spécificité (alimenter pour éclaircir) existait aussi sur les boitiers d'entrée de gamme... dépourvus de grille de visée :lol:

zorger a écrit:Comment les objectifs comme le 50 1.4 sont entraines s'il n'y a pas de moteur HSM ?

Par une came (que tu peux voir sur la baïonnette) elle même entrainée par un moteur AF contenu dans le boitier.

La série D40/40X/60 est dépourvue de ce moteur interne (essentiellement pour gagner de la place -compacité du boitier- et des couts de fabrication -prix planchers), il lui faut donc des optiques motorisées pour avoir l'AF :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar zorger » Mardi 01 Juillet 2008 2:45

Lesfilmu a écrit:nb. Je n'ai jamais compris pourquoi cette spécificité (alimenter pour éclaircir) existait aussi sur les boitiers d'entrée de gamme... dépourvus de grille de visée :lol:

Merci, surtout pas compris pourquoi c' est encore sous tension quand on met l' appareil off. C'est pas tres utile sur un boitier qui ne peut pas fonctionner hors-tension (pas comme mon Contax tout manuelle :wink:) de conserver la grille quand le boitier est off.
Lesfilmnu a écrit:Par une came (que tu peux voir sur la baïonnette) elle même entrainée par un moteur AF contenu dans le boitier.

D'accord. Merci pour l'info. Ouff pour moi j'ai un D300 :wink:

Z
zorger
Pi........
Pi........

Messagepar lfe » Mercredi 02 Juillet 2008 14:21

zorger a écrit:
Lesfilmu a écrit:nb. Je n'ai jamais compris pourquoi cette spécificité (alimenter pour éclaircir) existait aussi sur les boitiers d'entrée de gamme... dépourvus de grille de visée :lol:

Pour illuminer le capteur AF?

zorger a écrit:Merci, surtout pas compris pourquoi c' est encore sous tension quand on met l' appareil off. C'est pas tres utile sur un boitier qui ne peut pas fonctionner hors-tension (pas comme mon Contax tout manuelle :wink:) de conserver la grille quand le boitier est off.

Moi j'étais bien content au début de pouvoir viser avec l'appareil éteint, ça permet de s'entraîner. Bon, maintenant que le déclenchement ne coûte plus rien, c'est peut-être anecdotique, mais à l'époque de l'argentique, ça m'arrengeait bien !
lfe
Pi........
Pi........

Messagepar marc c. » Mercredi 02 Juillet 2008 14:29

zorger a écrit:
Lesfilmu a écrit:
Merci, surtout pas compris pourquoi c' est encore sous tension quand on met l' appareil off. C'est pas tres utile sur un boitier qui ne peut pas fonctionner hors-tension (pas comme mon Contax tout manuelle :wink:) de conserver la grille quand le boitier est off.
Lesfilmnu a écrit:
Z

Bonjour,
Le boîtier n'est pas hors tension, mais en veille.
D'ailleurs le nombre de vues restantes est aussi toujours affiché.
Cela permet de pouvoir porter l'appareil à l'oeil "pour voir" sans devoir le mettre sous tension.
Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s