A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

deux trois questions sur l utilisation du D60

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar matteo69 » Lundi 16 Février 2009 15:33

bonjour
je me suis acheté un kit D60 avec le 18 - 105 VR
auparavant j'avais un olympus E510 .

je suis tres content de cet appareil, mais chez olympus les menus sont agrémentés de pas mal de choses utiles pour un photographe .. que j'ai l impression qu'ils font défaut sur le D60

j'ai donc quelques questions . ( je vous jure, j'ai quand meme lu le mode d'emploi )

1 - j'ai pas l impression qu'il y'a une montée du miroir pour éviter le mouvement de l'appareil photo lors des très basses vitesses, ce qui peut etre génant lorsqu'il est sur trépied, je me trompe ou pas ?

2 - lorsque l'on modifie une photo à partir de l'appareil, l'appareil la renome, mais lui donne pas le numéro suivant, mais un numéro avec une autre lettre, ce qui mélange mes photos sur l'ordinateur ( qui met donc toutes les photos retouchés à la fin ou au début ), c'est possible ou pas d'annuler ça ? pour qu'il prend un numéro à la suite ?

3 - y'a t'il une possibilité de forcer l'appareil pour prendre une photo, par exemple si il ne trouve pas la mise au point ( sujet trop sombre ou trop près ), bin il ne veut pas prendre de photos, car des fois vaut mieux avoir une photo floue que rien du tout

si je trouve autre chose je rajouterai
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Le Rototo » Lundi 16 Février 2009 16:20

Bonjour,

Pour le 1 je suis à peu prêt sur que non,

Pour la 2, ViewNX peut trier selon plusieurs critères, voit si tu ne trouves pas la solution de ce coté. Sinon, avec Nikon Transfer tu peut renommer tes photos lors de transfert selon la date de PDV contenue dans l'EXIF, et là, plus de problème (voir dans le menu préférences)

Pour la 3, passe en mode M (manuel), et débraille ton objectif en mode M également. Maintenant, tu travailles à l'ancienne, tout à la main : ouverture, vitesse et MAP.

Réponses faites de tête, sans vérifier dans le manuel, mais je ne croie pas trop me louper

:wink:
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar matteo69 » Lundi 16 Février 2009 16:48

1 - j en était persuadé

2 - viewNX c'est le machin qui est valable qu'un mois et qu'ensuite il faut payer ? donc je l'ai pas installé, rezut alors

3 - trop long le mode M, faut que je vois si en faisant une retouche manuelle de la MAP c'est possible.

à voir
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar chrisb » Lundi 16 Février 2009 16:51

ViewNX est téléchargeable gratuitement, mais il me semble qu'il faut ouvrir un compte.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar stephh » Lundi 16 Février 2009 16:52

2) non, tu confonds avec CaptureNX. ViewNx est gratuit, mais c'est plus un visualiseur d'images que pour retoucher.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Numerica » Lundi 16 Février 2009 16:55

Bonjour matteo69,

Concernant le point 3, tu as également la possibilité de sélectionner le mode de mise au point AF-C ( AF, autofocus, en continu ) qui t'autorise à déclencher même si le point n'est pas fait, ce que tu recherches à priori.

Regarde la page 57 de ton manuel.

Bonne journée et bonnes photos.
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar matteo69 » Lundi 16 Février 2009 17:07

ah oui, c'est vrai, je confond avec captureNX, mais le visualiseur d'images j'en ai pas besoin..

dans mon cas l'AFC j'en ai pas besoin, puisque du moment que la mise au point est pas faite l appareil continue à chercher ( en plus j'ai fait le test et ça ne fonctionne pas ). alors j'ai assayé en AFS mais pas possible de faire la MAP en manu car tant que l'appareil ne l'a pas fait l'objectif n'aime pas qu'on lui touche la bague de réglage ...

bon bin il ne restera que le MAP manu
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Le Rototo » Lundi 16 Février 2009 18:31

Bon reprenons.

1-Pas très gênant. Je n'ai pas de pied, mais j'ai fait des essais avec l'appareil posé sur une table, en intérieur, sans flash, à ouverture f:11 :shock: temps de pose : 30s, image nickel. Fait des essais avec ton pied, et fait-nous remonter les infos sur le résultat, c'est toujours bon à savoir.

2-Avec ton D60 il y a deux logiciels gratuits très utiles qui te sont livrés ; Nikon Transfer, qui est à mon avis incontournable, et qui peut apporter la solution à ton problème, et ViewNx, qui est un visualiseur d'images qui peut-être remplacé par d'autres logiciels, à chacun de voir, même s'il offre quelques fonctionnalités spécifiques à ton appareil. Ensuite il y a CaptureNX2, en essai 30 jours, très puissant et très cher. S'il fait partie du trousseau de certains appareil pro, ce n'est malheureusement pas le cas du D60 :roll:

3-Tu ne pourras pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Ton APN ne pourra pas être à la fois automatique et manuel. Maintenant, le défaut de MAP n'intervient que dans des cas relativement rares. Peut-être peut-tu nous en dire un peu plus sur tes déboires, il y a des gens très calé (don je ne suis pas) sur la technique qui pourront peut-être t'aider :wink:
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar matteo69 » Lundi 16 Février 2009 19:01

1 - j'ai fait le test avec un pied, de 0.5 à 1.5 segondes c'est legerment flou ( ça se voit à 100% ), un peu trop d'ailleurs, cest pour ça que je demandais, et mon collègue avec son canon 400D n'a pas cet option non plus, alors que le 510 l'avait, d ou l'avantage de ne pas avoir à mettre le retardateur puisque le miroir pouvait se monter 2 à 30 segondes en avance,, par contre posé sur une table y'a aucun probleme de flou.

2 - pour nikon tranfert je pense que jai assez de logiciels encombrant mon ordinateur pour rajouter du "poids" qui sert à transferer des images, ( à moins qu'il sert à autre chose en plus de transferer les images ).

le view NX il possède quelle fonctionalités utiles pour mon appareil ?

le capture NX j'en ai pas besoin, j'ai encore le logiciel olympus qui est tres bien.

3 - la technique photo je la maitrise bien, c'est juste que les habitués de cette mécanique avaient peut etre une idée, donc je demandais, car encore habitué à olympus on peut donner la priorité à la photo plutot qu'au focus.
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Re: deux trois questions sur l utilisation du D60

Messagepar MrPistache » Mardi 17 Février 2009 2:18

matteo69 a écrit:1 - j'ai pas l impression qu'il y'a une montée du miroir pour éviter le mouvement de l'appareil photo lors des très basses vitesses, ce qui peut etre génant lorsqu'il est sur trépied, je me trompe ou pas ?

Non il n'y a pas cette fonction sur le D60, mais j'ai fait des pauses longues de jour comme de nuit sans problème. Si le pied est stable, c'est une petite précaution supplémentaire mais non indispensable, on fait de très belles photos sans et à mon avis tu as tord de te focaliser :wink: là dessus. Le flou vu à 100% est peut être explicable autrement, peut tu nous préciser les conditions de prise de vue voire poster un exemple ?

matteo69 a écrit:2 - lorsque l'on modifie une photo à partir de l'appareil, l'appareil la renomme, mais lui donne pas le numéro suivant, mais un numéro avec une autre lettre, ce qui mélange mes photos sur l'ordinateur ( qui met donc toutes les photos retouchés à la fin ou au début ), c'est possible ou pas d'annuler ça ? pour qu'il prend un numéro à la suite ?

Je pense aussi que Nikon Transfert permet un renommage. sinon ton problème d'ordre, c'est dans quel logiciel ? La plupart permettent un tri sur la date de prise de vue lue dans l'exif

matteo69 a écrit:3 - y'a t'il une possibilité de forcer l'appareil pour prendre une photo, par exemple si il ne trouve pas la mise au point ( sujet trop sombre ou trop près ), bin il ne veut pas prendre de photos, car des fois vaut mieux avoir une photo floue que rien du tout

Ben non en principe en photo, il vaut mieux avoir rien du tout d'une image ratée et les automatismes son faits sur ce principe, donc pour forcer la PDV, faut débrayer l'automatisme et passer en MAP manuelle.
Si tu es trop prêt ben passe en manuel et fait ton image floue, de toute façon rien ni personne ne pourra faire quelque chose de net : cette distance mini est une limite physique de ton objectif tout comme tes yeux ne verront jamais rien de net à quelques centimètres ... C'est pour ça qu'on fabrique des objectifs macro !
Pour le côté sujet trop sombre, je pige pas dans qu'elles conditions infâmes tu peux avoir ce problème de MAP, moi a part en photo de nuit noire je n'ai jamais de problème et là comme c'est c'est sur pied on a largement le temps de régler en manuel. Aurais tu par hasard désactivé l'illuminateur d'assistance AF ? Il est justement là pour ça.
La seule idée bizarre serait de vouloir surprendre quelqu'un dans le noir complet au flash sans même vouloir de l' illuminateur d'assistance ! Dans ce cas, il y a qu'une façon de se passer de l'AF sans être obligé de faire la MAP manuelle et avoir quand même des images nettes : travailler en hyperfocale ...
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar matteo69 » Mardi 17 Février 2009 15:01

hello ..
1 - bon, je recommencerai, en general une phtoo floue je la garde pas, sinon, je regarde souvent mes photos à 100%, pour ça que javais remarqué ça, je referais un test pour voir .

2 - oui bin j utilise camedia master, bien sur je peux trier mes photos par la date de prise de vue , mais le probleme c'est que par la suite sur windows je classe par ordre alphabétique pour me retrouver et donc dans ce cas ça me fait un mélange dcérébral d'avoir deux dossiers différents qui en réalité sont les mêmes.

3 - moi en cas d'urgence extreme, je prefere avoir un semblant de photo très floue que rien du tout, et puis en toute logique la machine doit obéir à l'homme et pas l homme à la machine ,, et TOC :-P

en fait le coté trop sombre des fois c'est trop loin pour l'illuminateur de l assistance, et des fois chez moi quand je m amuse je le coupe car il m enerve plus qu'autre chose.... c'est vrai que des fois je vais plus loin que ce que permet la logique mais c'est ce qui fait progresser la vie .

autres questions :

4 - ya til moyen de savoir le temps d'expo ( en mode P ), lorsque l'appareil dit LOW ?
car des fois il me marque 1"6 ou 2" de d'autres fois il marque LO ,, donc je sais pas le temps qu'il mettra pour prendre sa photo

5 - lorsque l'on modifie ISO , y'a t il moyen de le faire afficher sur l'afficheur dans le viseur ( au moins lors du changement de sensibilité )? car des fois je l'ai vu mais je sais pas comment j'ai fait ( ou à quel moment il le fait ).

merci
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar matteo69 » Dimanche 22 Février 2009 4:42

matteo69 a écrit:
autres questions :

4 - ya til moyen de savoir le temps d'expo ( en mode P ), lorsque l'appareil dit LOW ?
car des fois il me marque 1"6 ou 2" de d'autres fois il marque LO ,, donc je sais pas le temps qu'il mettra pour prendre sa photo

5 - lorsque l'on modifie ISO , y'a t il moyen de le faire afficher sur l'afficheur dans le viseur ( au moins lors du changement de sensibilité )? car des fois je l'ai vu mais je sais pas comment j'ai fait ( ou à quel moment il le fait ).

merci
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar MrPistache » Lundi 23 Février 2009 3:06

4 non
5 non
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar matteo69 » Lundi 23 Février 2009 3:21

4 zut
5 zut merci
matteo69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar n0naud » Mardi 24 Février 2009 22:13

Si tu es en mode d'affiche standard (pas le grahpique) alors l'écran d'affichage du D60 affiche toutes les infos concernant les réglages de prise de vue, y compris la sensibilité iso.

Si l'option est choisie dans les menus de paramétrages, ton écran s'éteint dès que tu approches ton oeil du viseur.

On peut modifier l'accessibilité de la touche fcn (par défaut, passage en mode retardateur...). Je lui ai assigné la touche ISO, petit racourcis pratique :mrgreen:
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60