Sujet: [Christian_59] Devant l'objectif macro [MAJ 11.02.2013] Page 6

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [Christian_59] Devant l'objectif macro [MAJ 01.12.2012]

par christian_59 » Dimanche 09 Décembre 2012 12:12

Merci à tous pour vos commentaires :-D :-D

La recette? 99% de déception, 0,5% d’encourageant, 0,4% d'espoir et 0,1% de sourire.

Il y a 1 an et demi je me suis posé la même question en voyant de superbes gouttes sur internet, mais comment il fait? quel est le support? Un superbe bokeh et l'avant plan flou qui cache ce que l'on a pas envie de voir! De là est parti de longues réflexions et surtout de longues heures derrière l'APN. Des samedis après-midi et dimanches sans aucun résultat.

La principale règle est de jouer avec la profondeur de champ de l'objectif, tout le monde sait déjà qu'au delà du point de netteté c'est flou et que devant le point de netteté c'est également flou :oops: . Un objectif macro, travailler avec de faibles profondeurs de champ. Un trépied, beaucoup de patience et de la chance!

La première photo, ce sont des pétales de tulipe. Un pétale au centre sur lequel on pose la goutte, un pétale devant pour rendre flou le pétale qui sert de support et des pétales derrières pour le bokeh. Ensuite il faut jouer avec les distances, les pétales d'arrière plan trop prêt de la goutte et le bokeh n'est pas assez dilué, trop loin il n'y a plus de structure.
Le plus difficile c'est la position du pétale d'avant plan, trop haut il cache la goutte ou la rend flou, trop bas on voit trop le support. Il y a toujours la possibilité de compenser avec la position de l'APN, le trépied c'est bien pour cela.
Les flares ce sont quelques gouttes d'eau posées sur les pétales avec un éclairage sur l'arrière (Franchement j'ai eu beaucoup de chance).

Seule au monde c'est le même principe, une feuille en avant plan et une en arrière plan. Celle en avant plan est plutôt bien placée, on peut voir des ondulations sans pour autant avoir le bord de la feuille nette (Elle est placée quelques millimètres en avant de la goutte et plus haute que la feuille d'arrière plan pour cachée l'espace vide entre les 2 feuilles).

Torrent de lave, je n'ai découvert que sur ordinateur cette statue en arrière plan. Le hasard fait parfois bien les choses.

Compagnons, la feuille d'arrière plan un poil trop prêt, c'est un peu trop net je trouve.

Orange métallique, le support c'est ... une capsule de bière. Le flou d'avant plan? Bin, une autre capsule de bière :roll: Et pourtant j'aime pas trop la bière, c'est dur de faire la photo :???:

Enfin, il faut essayer de penser un minimum à la photo que l'on veut faire, passer du temps à préparer la scène (C'est parfois tellement petit à manipuler que tout est à refaire à la suite d'une fausse manip :grrrr:) , faire varier la position des différents éléments, la profondeur de champ, la position de l'APN, etc.

Voila, désolé mais j'ai l'impression d'avoir raconté des banalités mais c'est avec cela que j'ai fait ces photos...

2 nouvelles photos

Eventail.jpg
~9(12)~ Eventail
Eventail.jpg (132.56 Kio) Vu 381 fois

Goutte-Océan.jpg
~10(13)~ Océan
Goutte-Océan.jpg (134.16 Kio) Vu 381 fois

Photos: 38
christian_59

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Canon EOS 450D

Objectif 1: - Canon 100mm Macro f/2.8 USM

Objectif 2: - Canon 70-300mm f/4-5,6 EF IS USM

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

Dernière édition par christian_59 le Vendredi 14 Décembre 2012 22:42, édité 1 fois.

par cap10_eric » Dimanche 09 Décembre 2012 12:20

Christian,
merci pour ces explications et tes nouvelles images.
J'ai une grosse préférence pour la seconde, que je trouve plus "parlante" et puis je préfère le bleu…
:clap: :clap:

Photos: 2001
cap10_eric

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB-900

par Christina » Dimanche 09 Décembre 2012 17:57

:coucou2: Christian,

Enfin, il faut essayer de penser un minimum à la photo que l'on veut faire, passer du temps à préparer la scène (C'est parfois tellement petit à manipuler que tout est à refaire à la suite d'une fausse manip :grrrr:)

Tout à fait d'accord avec toi..., dieu que c'est compliqué parfois..., pour m'être essayée pas tout à fait dans le même style :yes:

9 - ma 'tite préférée... 8-) ..., je t'avais dit que j'étais intriguée par celle-ci..., en la revoyant, je pense que tu l'as prise alors qu'elle repose sur un support avec la goutte à côté..., donnant cette illusion.... ou bien tu as juste retourné la photo :roll: , mais c'est encore une belle réussite... :super2:

10 - celle-ci n'est pas en reste non plus, qu'est-ce ce support où est la goutte stp :?: ... j'adooore aussi.... :super2:

:good: de nous avoir donné explications...., tu as donc fait cela chez toi ou dans ton studio si tu en as un, et ce ne sont pas des banalités..., j'voudrais bien en faire des banalités de ce style :yes: .. :mrgreen2: ...., belle recherche.... & patience... pour notre plus grand plaisir des yeux..... :coucou21:

Photos: 1333
Christina

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D90

par Djige » Lundi 10 Décembre 2012 13:54

Merci beaucoup pour tes explications Christian :super2: :super2: ... :good:
Je choisis Océan sur cette dernière série :super2: , mais cela n'enlève rien à la 9 qui est magnifique également :wink:

Photos: 325
Djige

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par PistacheMB » Lundi 10 Décembre 2012 21:49

:coucou2: Christian,

c'est très sympa de nous avoir détaillé tes mises en scène, c'est vrai que je pensais plus au côté technique, je ne comprenais pas trop ce titre "orange métallique" mis à part le jeu de mots avec un certain film mais justement le côté métallique n'était pas très visible sur la photo, maintenant je comprends mieux. En plus il faut consommer de la bière pour faire de la macro !! :mrgreen:
Tu utilises un flash ou tu reste en lumière naturelle ? parce que le reflet du flash sur les gouttes ne doit pas être facile à maîtriser...
Tes remarques ne sont pas du tout des banalités c'est souvent ce qui parait simple qui est compliqué à mettre en scène, ou vice-versa... :mrgreen:
Sur "éventail" je trouve que l'éventail justement est trop "dilué" dans l'arrière plan, c'est plus blanc une graine de pissenlit, tu pourrais peut-être l'éclairer un peu et la contraster pour la rendre plus présente, du coup je prend la 10, bien vu l'océan, on a presque l'illusion de la vague autour. Comme Chris le support de cette 9 m'intrigue, je pense que la fleur de pissenlit n'est pas assez solide pour supporter cette goutte sans plier... :wink:

Chris c'est une graine de pissenlit, c'est la partie qui est cachée dans le sol de la 9 :wink:

Photos: 11010
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

par christian_59 » Lundi 10 Décembre 2012 23:18

On ne peut rien vous cacher c'est bien une graine de pissenlit. Il y en a plein le jardin :evil: ou plutôt :-D

Christina - je pense que tu l'as prise alors qu'elle repose sur un support avec la goutte à côté..., donnant cette illusion.... ou bien tu as juste retourné la photo

PistacheMB - Comme Chris le support de cette 9 m'intrigue, je pense que la fleur de pissenlit n'est pas assez solide pour supporter cette goutte sans plier...

Et non, il n'y a pas d'effet d'optique, pas de trucage, la goutte est bien accrochée à l’éventail (Encore un moment :grrrr: ). Par contre vous me mettez le doute, une goutte ou plutôt une bulle. Une bulle, elle aurait éclaté, non c'était une goutte, mais c'est vrai que ça semble gros. La séance photo s'est terminée car la bulle a éclaté ou parce que la goutte est tombée :oinoin: je sais plus c'était il y un 1 an et j'ai pas fait attention à cela :grrrr:

PistacheMB - Tu utilises un flash ou tu reste en lumière naturelle ? parce que le reflet du flash sur les gouttes ne doit pas être facile à maîtriser...

J'ai un spot de chantier(?) de 300W, si j'utilise le flash c'est en direction du plafond ou alors je mets du papier calque devant.

Christina -tu as donc fait cela chez toi ou dans ton studio si tu en as un
Je ne pense pas qu'on puisse appeler cela un studio, en tout cas ma femme me demande parfois "Tu ranges quand ton bazar?"... C'est probablement que ça doit s'appeler un bazar et pas un studio, il faudrait que je prenne le temps de vérifier :???: .

christian_59

Pixeli....
Pixeli....

par Christina » Mardi 11 Décembre 2012 9:59

:vbcoucou: Christian,

Merci pour tes réponses........, ah ben j'vois que toi aussi tu as "ton 'tit bazar"... :mrgreen2: , on fait ce qu'on peut quand on n'a pas la place chez soi..., quand j'veux faire des créations, j'essaie de faire cela le vendredi après-midi..., comme cela suis toute seule...., personne pour m'escagasser ou m'tourner autour..., j'ai besoin de concentration :mdr02:

:coucou21:

Photos: 1333
Christina

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D90

par Stellou » Mardi 11 Décembre 2012 12:38

:coucou2: Christian
La sensibilité....la poésie....la délicatesse....la force....la beauté....le tout renforcé par des centaines voir des milliers d'essais afin d'obtenir un équilibre ....fragile, éphémère mais sans nul doute parfait....un peu comme nous le fait Dame Nature depuis quelques milliards d'années.........voilà ce que je ressent en admirant tes oeuvres.
Sans parler du partage de ta passion, et surtout de tes expériences et de ta connaissance en la matière, et qui plus est, enrobé de gentillesse, d'humour et de simplicité.....
........que du bonheur!
Bravo et chapeau bas m'sieur!! :coucou21: :good: :super2:

Photos: 502
Stellou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Dernière édition par Stellou le Mercredi 12 Décembre 2012 9:24, édité 1 fois.
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland... comme toi...
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Le Monde de Stellou NOUVEAU
ARCHIVES: Mes Non Couleurs / Mes HDR / Le Peuple de l'Herbe

par nesquik12 » Mardi 11 Décembre 2012 13:08

Stellou a écrit::coucou2: Christian
La sensibilité....la poésie....la délicatesse....la force....la beauté....le tout renforcé par des centaines voir des milliers d'essais afin d'obtenir un équilibre ....fragile, éphémère mais sans nul doute parfait....un peu comme nous le fait Dame Nature depuis quelques milliards d'années.........voilà ce que je ressent en admirant tes oeuvres.
Sans parler du partage de ta passion, et surtout de tes expériences et de ta connaissances en la matière, et qui plus est enrobé de gentillesse, d'humour et de simplicité.....
........que du bonheur!
Bravo et chapeau bas m'sieur!! :coucou21: :good: :super2:

Bonjour : Très bonne analyse :clap: est bien résumé :super2: :coucou2: :coucou21:

Photos: 107
nesquik12

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 5: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

par papy02 » Mardi 11 Décembre 2012 13:26

:vbcoucou: Christian,
La délicatesse des compo et la justesse des ambiances que tu crées, c'est juste magnifique.

Par principe, j'aime faire un choix dans ce qui m'est proposé, mais j'avoue que là... et pourtant, parmi ces quelques gouttes, je retiens particulièrement solaris toute de feu vêtue ; on la sens presque éphémère, sur le point de s'évaporer (quelle lumière, quel bokeh :hein: :super2: ). Et presque à l'opposé, seule au monde...
:boo

Photos: 1484
papy02

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 4: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-700

Vivre pour ne pas se réveiller un jour sans avoir vécu !! - mes Macro et Proxy et tout le reste...

par Willbill01 » Mercredi 12 Décembre 2012 8:07

Salut Christian,

Magnifique cette série de goutes que tu nous offre. Je me permets cependant une ou deux remarques, bien que je n´ai jamais essayé ce genre de photo.

La 7 : "Solaris" : J´adore, la compo, le bokeh et les couleurs ! :hein570:
La 9 : "Torrent de Lave" très belle composition et très belle couleurs encore une fois, je trouve dommage cependant de distinguer une personne en arrière plan, ca attire l´oeil inutillement. Sinon le rouge est magnifique surtout en contraste avec ce gris.
La 10 : "Compagnons" : C´est le reflect dans la goute de droite qui donne toute la puissance de cette photo. Magnifique encore une fois.
La 11 : "Orange Metallique" : LDommage que le bas de la goute soit masqué . Sinon que de douceur dans cette compo.
La 10 " Océan" : Je n´accroche pas avec celle-ci. Je ne saurais pas te dire pourquoi. Les couleur sont magnifiques mais la graine de pissenlit me gene, je sais pas pourquoi mais je n´accroche pas.... désolé c´est pas super constructif...

Sinon superbe travail. J´ai hate de voir la suite. :clap:

Photos: 40
Willbill01

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

par christian_59 » Mercredi 12 Décembre 2012 12:36

Merci à tous :-D

Stellou a écrit: Christian
Sans parler du partage de ta passion, et surtout de tes expériences et de ta connaissance en la matière, et qui plus est, enrobé de gentillesse, d'humour et de simplicité.....
........que du bonheur!
Bravo et chapeau bas m'sieur!!

Merci Merci ça fait plaisir, mais là je creuse un trou et je m'y cache :oops:

Willbill01 a écrit: Je me permets cependant une ou deux remarques

Aucun souci les forums sont fait pour cela

Willbill01 a écrit:La 11 : "Orange Metallique" : LDommage que le bas de la goute soit masqué .

Non, je vais devoir à nouveau boire de la bière!

Willbill01 a écrit:La 10 " Océan" : Je n´accroche pas avec celle-ci. Je ne saurais pas te dire pourquoi. Les couleur sont magnifiques mais la graine de pissenlit me gene, je sais pas pourquoi mais je n´accroche pas.... désolé c´est pas super constructif...

En la mettant sur le Forum, je me suis fait la même remarque. Je pense savoir ce qui ne va pas. Avec le Bokeh on a une impression d'immensité, la goutte est bien trop proche. La photo n'est pas équilibrée, la goutte aurait dû être placée beaucoup plus loin.

christian_59

Pixeli....
Pixeli....

par Willbill01 » Mercredi 12 Décembre 2012 16:57

Oui je crois que ca donne l´impression que les deux images ne sont pas liées.

Merci de ta compréhension.

Ne t´inquiète pas une petite bière de temps en temps, avec modération, ca n´est pas proscrit :wink:

Photos: 40
Willbill01

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

par toper33 » Jeudi 13 Décembre 2012 19:15

De superbes photos ;) . Préférence pour la 8.

Attention il y a 2 photos avec le numéro 9 ;) .

Photos: 340
toper33

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

Objectif 5: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par christian_59 » Vendredi 14 Décembre 2012 22:43

Merci Toper33, en effet j'ai numéroté n'importe comment. J'ai ajouté les n° corrects entre parenthèses.

christian_59

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection