Sujet: Devenir photographe d'intérieur

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Devenir photographe d'intérieur

par QuantumLogic » Mardi 03 Décembre 2013 16:37

Bonjour à tous,

Je me suis découvert ces derniers mois une passion pour la photographie et songe depuis quelque temps sérieusement à professionnaliser mon activité. (Vous pouvez jeter un oeil à quelques unes de mes photos sur ma page flickr http://www.flickr.com/photos/quantumlogic/).

Après réflexion, je suis séduis par l'idée de me spécialiser dans la photo d'intérieur et de proposer ainsi mes services à des hôtels, agences, propriétaires, afin de mettre en valeur leurs chambres et appartements à des fins marketing.

Je me suis formé à un post-traitement Lightroom + Photoshop spécifique à ce type de prise de vue et suis convaincu d'être en mesure de proposer un service de qualité très compétitif.

Je compte donc démarrer une activité d'artisan photographe en auto-entreprise en premier lieu sur Paris et sa région mais suis ouvert à l'idée d'étendre mon activité sur toute la France.

Avant de me lancer dans cette entreprise j'aimerai néanmoins avoir une meilleur vision du marché pour être vraiment sûr que mon projet est viable. Or après recherche je dois bien reconnaître qu'il est quasi impossible de glaner suffisamment d'informations pertinentes pour une étude de marché en bonne et due forme.

Je me tourne donc vers les forums pour tenter d'y voir plus clair. Peut-être y a-t-il ici quelques professionnels pour m'éclairer sur l'état de ce marché. Y a-t-il encore suffisamment de demande dans ce secteur précis ? Qu'en est-il de la concurrence ? Des conseils à un débutant pour se faire connaître et proposer ses services ainsi que sur les prix à proposer selon les prestations ?

QuantumLogic

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 03 Déc 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: Devenir photographe d'intérieur

par peteshifter » Dimanche 15 Décembre 2013 10:22

Je n'ai pas expérimenté ce type de prestation personnellement mais je vais retranscrire ma perception du secteur d'après des conversations avec un ami photographe qui s'y est essayé.

Première démarche : aller en agence immobilière et proposer ses services.
Tu vas vite avoir une idée des tarifs proposés. On va aussi te dire que "merci bien mais on a déjà notre photographe" parce qu'une fois qu'une agence a trouvé un gars qui lui donne une qualité convenable, à un prix dérisoire tout en étant disponible et réactif, elle n'a pas envie de tester tous les photographes qui entrent dans la boutique. Et il y en a !

Faut tomber sur des agences qui ne sont pas satisfaites des prestations qu'on leur propose. C'est souvent une question de prix car elles ne comprennent pas que le temps de retouche se facture aussi. Surtout qu'elles veulent toutes du HDR.
Elles vont évidement tenter d'avoir la même chose pour moins cher. Si tu n'as pas de photo d'intérieur à montrer, on te proposera de "faire un essai", gracieux évidement.
Il ne faut pas céder. Dévaloriser son travail n'est jamais payant. Il y a un minimum quand-même. Je n'ai pas d'info sur les prix pratiqués. Mon ami demandait 90€ pour 3 photos. Ce n'est pas énorme mais il essuyait de nombreux refus.

A moins d'avoir beaucoup de chance, je pense que cette phase où tu bosses pour pas grand chose est quasi inévitable. En te constituant un book de qualité (qualité pas seulement de tes photos mais aussi des lieux que tu photographies - il faut du haut de gamme), tu pourras démarcher des clients de plus en plus prestigieux et augmenter tes tarifs.
Et plus les clients sont prestigieux, plus ils vont avoir des envies complexes. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc. De la photo panoramique à 360° par exemple.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8296

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron