Sujet: Devenir photographe professionnel [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par JeanDa » Mardi 24 Octobre 2006 20:05

Je voulais placer une phrase lue dans le dernier Nikon news à propos du prochain numéro "Jeune photographe" enfin si j'ose pour encourager seulement, pas pour vexer.

Je cite Nikon News:
Disons-le tout de suite: les grands photographes étaient tous des autodidactes.

Alors oubliez les particules "pro" ou "amateur" car une belle photographie sera toujours reconnue comme un travail de pro.

Photos: 739
JeanDa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon 1 J2

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 4: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SB-R1

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par driclib » Jeudi 26 Octobre 2006 9:16

ça ça tombe bien, ça veut dire que j'ai une chance...d'essayer de vivre au moins en partie de ma passion photographique

Photos: 2
driclib

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Heu!!!

par driclib » Jeudi 26 Octobre 2006 9:40

Gansie a écrit:
En Belgique, la profession est protégée (espèce en voie de disparition? Wink)... donc pas question de s'auto-proclamer Photographe Professionnel sans avoir le diplôme délivré par une école en cours de jour ou en soirée...
Beaucoup d'amateurs, suivent des cours en soirée afin d'obtenir ce césame... mais ce n'est que le premier pas, reste à percer et à gérter cette emploi d'indépendant.

Etait protégée ... ce n'est plus le cas depuis le 1 janvier 2006.

Aujourd'hui il suffit de faire la demande d'un numéro de TVA et hop ... n'importe qui pour s'auto-proclamer photographe et oui ... c'est bien triste ... Confused

Moi je trouve pas ça triste du tout, au contraire. J'ai 26 et 6 ans d'études derrière moi. et dans la vie j'ai qu'une passion, la photo! c'est una passion jeune (2 ans et demi) mais je crois être doué. je voudrais essayer d'en tirer un peu d'argent pour me permettre de pas péter un plomb en travaillant comme un con 8 à 10 heures par jour dans une autre branche. mais j'ai pas envie de devoir me taper 3 autres p**ain d'année d'étude pour pouvoir prétendre être capable d'être photographe. d'autan plus que c'est pas la que tu apprends à en être un d'apprès moi. et je crois que pas mal de gens sont d'accord la dessus.
o
moi j'aime par dessus tout photographier les gens, leur mains, leur bouches, etc. j'aime le photojournalisme et j'espère un jour pouvoir le pratiquer de manière professionelle.
J'ai une question cher amis: on a pas encore parler des photographes free-lands. moi ce que je pensais à ce sujet c'est que finalement, c'était ouvert à tous. est-ce qu'il y a qques choses qui m'empêche par exemple d'aller en voyage qque part et de revenir avec un reportage photographique sur une region ou une population et d'essayer de le vendre à un magazine, journal ou autres? bien sur au niveau des impôts si j'ai déjà un n° de tva pas de probl. sinon ya tjs des entreprises comme smart que te permette d'exercer des acivités professionelles indépendentes de manière pouctuelle.(bon c'est clair ça te coûte un peu cher mais bon, vendre un reportage au noir je crois pas que ce soit possible).

je me perd un peu car je viens de lire tt le topic et j'ai bcp de commentaires et autres questions. finalement, ce que je viens de décrire comme processus, c'est apparement possible en Bel (puisque ce n'est plus un métier protégé), mais en france, en suisse, en allemagen et même en italie et espagne, quelqu'un sait me dire quoi ou me filer des liens pour savoir??? de tt ce que je viens de lire, il me semble qu'il n'y ait pas de probl en FR ety Suisse.

p**ain j'écris un roman!!! non je voulait juste dire que ce forum est super interessant.

pardon pour l'orthographe :oops:

driclib

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par stephh » Jeudi 26 Octobre 2006 9:45

p**ain j'écris un roman!!!

et t'as surtout fait un nouveau message au lieu de répondre...
je cherche le bon topic et je fusionne !

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par driclib » Jeudi 26 Octobre 2006 13:58

merci, enfait je captes pas bien cmt ça marche tt ces forum.
genre si je veux repondre à un message qui n'est pas le dernier du topic cmt je fait pour qu'il soit citer avant ce que j'écris? non pcq cliqué sur"citer le texte sélectionné" dans "réponce rapide", ça marche pas.(ou je ne sais pas l'utiliser). il faut sélectionné le txte que tu veux ET cliqué avant ou après d'écrire ce que tu as à dire?
heu autre question, finalement c'est quoi la diff entre faire un nveau message et répondre comme tu dis. dans le 2 cas ça apparait à la suite non.
j'espère que j'ai pas trop l'air con avec mes question mais franchement pour ça coule pas de source tt ça. merci d'avance pour la réponce...

driclib

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Fred_pol » Jeudi 26 Octobre 2006 14:11

Salut driclib,
Pour citer du texte sous firefox le bouton citer le texte selectionne ne fonctionne pas chez moi alors que sous IE c'est OK.
Sinon au dessus du message a citer a droite il y a un bouton citer et celui la marche sur les deux browser.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

driclib

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par driclib » Jeudi 26 Octobre 2006 17:25

ha j'ai une autre question

pour la photo qu'il y a en dessous du nom j'ai pas compris non plus cmt on faisait. je l'ai envoyer avec un message et elle est apparue en gd avec le message. ya une histoir de code mais?

driclib

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par LePassant » Jeudi 21 Décembre 2006 18:40

Pour se lancer, faut également être persévérant et bien à l'écoute pour ne pas rater les opportunités qui se présentent et qui débouchent souvent sur d'autres ... et ainsi de suite ! Ca a été le cas pour moi ! Le hasard a fait que j'ai bossé 15 jours sur une base nautique à photographier des activités nautiques d'enfants ... et que de là je me suis retrouver à "former" des animateurs à la photo ... et que ... etc ...

Sinon, une école, c'est pas une mauvaise chose ! Mon employeur m'avait payé une formation en cours du soir pour un cap, il y était tenu du fait que je faisais un stage chez lui (6 mois de TUC que ceux qui ont 40ans, comme moi, doivent connaittre !!). J'avoue que je vois mal comment j'aurais appris à utiliser une chambre sans ça !
:)

LePassant

P.........
P.........

Objectif 1:

par EOSDigital » Mercredi 09 Mai 2007 19:59

Pour la France, les choses sont un peu compliquées. Tous les détails ici.
http://www.upc.fr/fr/profession/Faq.html#activite

Il faut déclarer son activité auprès de l'organisme qui va bien en fonction du statut qu'on choisit. En général un auteur photographe ne peut pas faire les mariages et portrait (studio). Pour cela il faut avoir un statut d'artisan (bonjour les taxes) ou alors créer une SARL.

... Tout est fait pour décourager celui qui veut se monter une petite activité annexe pour arrondir les fins de mois...

Photos: 6
EOSDigital

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mercredi 09 Mai 2007 23:48

A mon avis, c'est la m^me chose que celui qui veut faire de la plomberie! ;o))))

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Job.1 » Jeudi 10 Mai 2007 7:33

Beaucoup croit que c'est un métier facile et qu'il suffit d'avoir un boitier pour être photographe, vivant de mes images je peux vous dire que ce n'est pas aussi évident :roll:

Comme tout métier, les contraintes sont là et bien là, déclaration, taxes, impôts, etc...

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par ChristianP » Jeudi 07 Février 2008 14:29

il y a aussi la possibilité de se lancer en activité annexe,la il ne faut pas avoir peur d'être fatiguer,de bucher le week end.la vie familial en prend un tout petit coup soit mais il faut savoir se que l'ont veut dans la vie ...
Pendant 2 ans j'ai fait que du gratuit pour des groupes de zics,asso, ..... maintenant que le carnet d'adresse commence à être bien et que le bouche à oreille à fonctionner,je commence à demander les premiers deniers franchement au début je doutais un peut mais finalement c'est plutôt bien perçu.

Un seul mot persévérance :wink:

Photos: 131
ChristianP

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Sagaro2 » Lundi 07 Avril 2008 17:39

ophildeleau,je pense qu'il ne faut pas confondre "carte de presse" et "carte de corespondant de presse" qui sert d'acréditation pour les manifestation "locale"

Sagaro2

..........
..........

Objectif 1:

par iceman931 » Mercredi 11 Juin 2008 8:03

EOSDigital a écrit:Pour la France, les choses sont un peu compliquées. Tous les détails ici.
http://www.upc.fr/fr/profession/Faq.html#activite

Il faut déclarer son activité auprès de l'organisme qui va bien en fonction du statut qu'on choisit. En général un auteur photographe ne peut pas faire les mariages et portrait (studio). Pour cela il faut avoir un statut d'artisan (bonjour les taxes) ou alors créer une SARL.

... Tout est fait pour décourager celui qui veut se monter une petite activité annexe pour arrondir les fins de mois...

l' AGESSA est plutot coulante en ce qui concerne les "mariagistes" tant que ca reste une activité perso la ou ca pourrait coincer c'est si tu as 5 ou 6 photographes qui bossent pour toi tous les samedi ...

iceman931
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection