Laurent,
Ton développement est précis, tu as bien travaillé durant ton stage, je te félicite (c'est pas si simple de retenir autant d'infos quand on est profane).
Toutefois, je dois t'indiquer que ce genre de formation fait l'objet de
critiques, de 2 ordres principalement:
- Ces formation sont dispensées par des AAI (autorités administratives indépendantes) qui découlent directement de l'Etat et qui, par conséquent, invite à un régime fiscal, facile à contrôlé et surtout dit "fermé" (impossible de faire des opérations de défiscalisations).
- Vous ne bénéficiez pas de conseils juridiques concernant la fiscalité et le régime de la responsabilité du dirigeant et ça, c'est vraiment primordial.
Pour faire court, une micro entreprise, c'est une entreprise individuelle dotée d'un régime fiscal spécial. Juridiquement, ce qui la caractérise le plus, comme tu l'expliques, c'est le principe d'UNICITE DE PATRIMOINE:
Patrimoine en tant que personne + patrimoine de ta société fondu en un seul et même patrimoine.
Donc, attention, si tu fais des bétises (peu importe les quelles), comme ton entreprise n'a pas de personnalité juridique, c'est directement toi qu'on attaque et c'est directement sur ton patrimoine qu'on se rembourse!
Fiscalement, la ME a un gros avantage: LA SIMPLICITE.
ATTENTION, il ne faut pas oublié une chose, si tu ne facture pas avec TVA, tu ne peux pas non plus déduire ta TVA pour tes "achats" et ça, ça fait des gros écarts au moment du bilan!
De plus, tu ne bénéficies pas non plus du crédit de départ au titre des stocks et immobilisations prévu à l’article 226 annexe II au Code général des impôts!!! Pas terrible non plus.
Enfin, l'abattement forfaitaire pour frais est considérté comme couvrant L'INTEGRALITE de tes charges charges.
En définitive, je trouve que choisir ce type de structure, c'est vouloir la simplicité en acceptant de renoncer à tous les avantages d'une société dotée de la personnalité morale et surtout tous les avantages fiscaux et du domaine de la responsabilité.
En gros, JE TE DECONSEILLE TOTALEMENT CE TYPE DE STRUCTURE pour une raison simple:
Tu ne testeras pas le marché. Tu vas gagner de l'argent ou en perdre (je dis pas du tout ça pour t'énerver hein!).
- si ça ne marche pas, on peut tout te prendre sans aucun problème.
- si ça marche, tu vas vouloir commencer à gagner un peu plus mais tu ne pourras pas t'acheter un véhicule "professionnel", un costume "professionnel", des "cadeaux clients" ect...
Si tu as peur et que tu ne veux pas trop t'engager, prends plutôt une EURL parce que LA TU ES AU MOINS PROTEGE et tu peux déduire ta TVA!
A TITRE PERSONNEL: je trouve que l'idéal pour un petit entrepreneur, c'est la SEP qui domine une EURL. Comme ça en cas de problème:
La SEP vend la EURL X à une EURL Y, sachant que cette EURL Y sera rachetée par la SEP par la suite.
Je parle parfois d'un livre qui explique tout sur tout concernant l'ensemble des sociétés qui existe en France. Il coûte cher par contre et comme je ne veux pas trop faire de pub non plus, je peux vous communiquer les références par mp si quelqu'un les souhaite.
Bon courage à toiu en totu cas pour ta création et si tu as une question n'hésite pas.