A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

devenir Photographe ?

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar Gabwiel » Lundi 04 Mai 2009 23:45

Bonjour, voila je vous expose mon problème :
Je couvre les événements sportifs de ma région, du style rallye moto, auto, course de côte, ..
On me propose aujourd'hui de vendre mes photos sur un support CD aux concurrents lors des remises des prix, comme un souvenir du rallye.

Ou dois-je déclarer mon activité?

merci d'avance
Gabwiel
Pi........
Pi........

Photos: 23

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mardi 05 Mai 2009 0:08

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Gabwiel,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Greg Sino » Mardi 05 Mai 2009 19:05

Gabwiel, euh...je dirai aux impôts non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, tu envisage de monter une société et tu recherches une forme juridique ou tu ne sais pour qui il faut que tu cotises?
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Messagepar Laurent » Mercredi 06 Mai 2009 9:20

Si c'est occasionnel du style une ou 2 fois dans la saison tu téléphone à l'ursaff qui t'expliquera la démarche à suivre pour déclarer des revenue qui doivent être inférieurs à 4700€

Si tu comptes faire plus je te suggère le statut micro en tant que auto entrepreneur mis attention il te faut faire un max de bénéfice car tu es ponctionné sur ton chiffre d'affaire et donc limiter les charges fixes , car dans ce statut tu ne peux pas les déduire elles sont pour ta pomme ! donc soit tu les refacture dans tes prix soit l'état te ponctionne sur des des choses que tu as toi même acheté avec TVA et donc sur lesquelles tu as déjà payé des taxes . Pour faire simple ce statut est excellent pour travailler pour quelqu'un et ne fournir qu'une prestation ! Je commence à me poser la question pour un photographe !!

Si non il y a la société avec de multiple branches mais c'est plus complexe à mettre en place .

Ce que je te ferai comme réflexion c'est que de vendre tes fichiers numériques c'est bien mais il faut les vendre à un prix raisonnable si non tu les donnera et tu n'aura aucun retour :!:
Laurent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 46

Matériel

Messagepar Gabwiel » Mercredi 06 Mai 2009 16:08

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement ce sera exceptionnel donc des revenus inférieurs à 4700 euros. Je vais donc voir avec l'Ursaff.

Enfin je suis tout à fait d'accord pour le vendre à prix raisonnable.

Voila, merci beaucoup encore une fois car je n'ai pas eu du tout le même accueil sur d'autres forum de photo.

=)
Gabwiel
Pi........
Pi........

Photos: 23

Matériel

Messagepar Greg Sino » Mercredi 06 Mai 2009 17:50

Gabwiel, merci pour ton gentil message et bon courage pour la phase administrative! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique