Sujet: diference de teinte

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

diference de teinte

par masoniro » Dimanche 03 Novembre 2013 17:45

masoniro: Bonsoir, j'ai une petite question qui me chagrine un peu!! j'ai photographié en JPG un bristol de couleur bof!! on vas dire rose ,je l'ai rentré dans le Pc,et il a gardé la même couleur!! mais quand je l'ai tirée sur mon Epson photo R 1900 là.. elle sort plus foncée (3X),ex, (de rose bonbon a rose saumon) j'ai remarqué que mes photos de paysage, je suis, après un premier tirage en 10x15 obligé de les repasser dans Photoshop pour les surexposer, ce qui est embêtant car souvent cela change un peu l’ensemble du premier travail. je serais soulagé si quelqu’un pouvais me dire ce qu'il se passe?? es-ce une question de calibrage d’écran (la photo sortant du D200 est exactement pareil que sur mon écran) donc, peut être pas, mais.. y at il quel'ques chose a faire?? je vous remercie beaucoup et m'excuse d'avoir été un peu long dans mes explications. Merci et cordiales salutations. Roger

Photos: 106
masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

,... Amicales salutations a vous ROGER
Publicité

Re: diference de teinte

par isapa » Dimanche 03 Novembre 2013 17:49

bonjour,
sur ton imprimante, tu utilises bien un papier photo avec son profil couleur (calibration maison ou telechargement du profil)?

Photos: 6
isapa

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Flash 2: - Nikon SB-900

par masoniro » Dimanche 03 Novembre 2013 18:34

Bonsoir isapa, merci pour ta réponse très rapide, pour les papiers photo là je suis en faute car j'utilise souvent du papier que j’achète a LIDL en brillant, et qui.. mise a part ce problème de sous expo que je doit corriger il a un bon rendu, mais bon si le problème est là.. je changerais sans problème!! pour le profil téléchargé je n'ai jamais utilisé, mais peut être que aussi.. pour les encres je n'utilise que de L'Epson. j'ai fais 40 ans de photos argentique (avec labo) et il y a seulement 5 ans que je me suis mis au numérique, donc j'ai encore beaucoup de chose a apprendre !!Merci (peu tu me dire ou on trouve le profil sur les pochettes de papier)

masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par isapa » Dimanche 03 Novembre 2013 18:40

tu vas trouver le profil sur le site du fabricant du papier...ou par defaut avec ce type de papier tu utilises le profil "papier photo" qui est déja dans ton logiciel d'impression epson ou que tu peux telecharger sur le site epson (penses à telechager le profil qui correspond a ton imprimante).
au moment de l'impression tu entres dans les option avancées et tu choisi "papier photo" (par defaut il me semble que le reglage est sur papier ordinnaire)
une chaine numerique se calibre de l'ecran à l'impression...

isapa

Pi........
Pi........

par masoniro » Dimanche 03 Novembre 2013 20:46

Masoniro:
Ok, demain je vais regarder ce profil correspondant a mon papier,car j'utilisais les références Epson (par ex Epson premium glacé) en fonction, impression manuel.donc je comprend que je doit revoir ma façon de travailler,si je n'avais pas eu l'idée de faire un teste de teinte de l'écran a l'imprimante cela aurais pu durée longtemps. Merci beaucoup, j’apprécie beaucoup la ponctualité des pixelistes a aider les gents qui sont dans l’embarras, j'ai 74 ans je ne connaissais rien en numérique il y a 5 ans et j'ai encore tout a apprendre merci encore, si tu as d'autre infos sur l'impression je suis tout a ton écoute .cordilement. Roger

masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par isapa » Dimanche 03 Novembre 2013 20:49

avec plaisir; comme en argentique (que j'ai pratiqué un peu en noir et blanc) il ne faut pas hésiter à essayer differents types de papiers (compatibles avec les encres de ton imprimante) et à chaque fois utiliser le bon profil.

isapa

Pi........
Pi........

par masoniro » Dimanche 03 Novembre 2013 21:42

Le papier que j'utilise le plus (je ne fait que du paysage et nature morte de toute sorte,quand j'était plus jeune c'était aussi l'animalier avec beaucoup de km dans les Alpes!!) donc le papier!! c'est du Premium Inkjet,un papier suisse de chez Shil , j'ai aussi Lunicorn aussi de la même maison.En argentique énormément de N&B et tirage sur papier, des nuit dans le labo a respirer les acides!! (vive le numérique) et des diapos, très peu de négatif couleur,je participais a des expositions régional, voila maintenant c'est plutôt pépère a la maison. bonne soirée.

masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par masoniro » Jeudi 07 Novembre 2013 12:36

masoniro: bonjour isapa, bon petit compte rendu de mon imprimante, voila j'ai fait quelque essai,en 1 avec papier ordinaire cela éclairci mais influe sur la qualité finale , en 2, photo premium glacé, cela est meilleur!!mise a part que cela reste encore un peu plus foncé que sur mon écran, et papier photo glacé, celui ci serais mieux, tout cela en impression manuel et photo Enhance, donc je pense que je vais adopter pour le papier que j'utilise, le profil photo premium glacé, et la différence d'exposition je corrigerai un peu sur le PC!! mais en tif pour ne rien dégrader ma photo!!!voila!! je te remercie pour les bon conseils , a bientôt. cordialement . Roger.

masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par pujol_76 » Jeudi 07 Novembre 2013 18:49

masoniro bonjour
Questions et problèmes de très nombreuses fois évoqués ici et ailleurs.La littérature sur le sujet de l'impression est particulièrement abondante sur le sujet et facile à trouver sur internet.
Imprimer n'est pas facile et il convient de bien se documenter si on ne veut pas dépenser des fortunes en papier et encre .
En attendant que tu te renseignes sérieusement sur le sujet, voilà quelques pistes
- écran de bonne qualité graphique (dalle TN à fuir)
- une sonde et son logiciel pour régler et calibrer l'écran
- une bonne imprimante photo (tu l'as)(avec les buses alignées et non bouchées)
- des profils pour les papiers (des prestataires sur internet font çà très bien pour une somme modique)
- tu as photoshop donc utiliser photoshop pour imprimer en laissant photoshop gérer l'impression avec le profil du papier ( ne pas oublier de désactiver la gestion icm sur l'imprimante)
Si tes tirages sont sombres c'est que que ton écran est bien trop lumineux.
Une fois tous réglés et maitrisés, la correspondance des couleurs ou plutôt la perception qu'on en a, peut encore varier en fonction de la qualité de la lumière qui éclaire tes photos.
Voilà Bon courage

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par masoniro » Jeudi 07 Novembre 2013 22:35

masoniro: Ok, merci Pujol76 pour les bon conseils, bien que certain me font un peu peur!! pour l'écran par exemple !! c'est un Acer 24 pouces et... un TN!!! le S243HL LCD que l'on ma vendu pour un écran Photo!!! et il est très lumineux ,ça je peux réduire cette lumière !! mais pour le TN je dois le changer alors ?? et contre quoi?? Je viens avec l'aide de mon fils de monter un ordinateur I5 , j'ai photoshop CS6 mais je ne l'ai jamais utilisé pour mes tirages!! je vais le faire demain pour voir, comme je le dit dans mon passage précédant je suis âgé (74 ans) j'ai 40 ans d'argentique BC de N&B avec tirages labo et 5 ans de numérique avec Nikon D200 optique 24x85 + 18x200 +20 mm Voigtlander,flash SB 800, je suis très passionné par le numérique mais je dois tout apprendre sur la chaîne photo. Voila un peu déçus pour la dalle si je dois la changer!! mais très intéressée par tes bon conseils comme de ceux de Isapa!! c'est formidable de trouver des personnes sympas pour vous dépanner. Merci beaucoup. Cordiales salutation. Roger. (PS) je fait beaucoup de paysage mes images n'on qu'une valeur sentimentale et pationnel puisque je ne fais plus d'exposition depuis très longtemps, mais quand même elles mérite de bon tirage pour en faire des albums.STP, Peu tu me conseiller un écran convenable!! Merci.

masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par isapa » Vendredi 08 Novembre 2013 13:22

que la photo soit plus sombre sur papier parait normal puisque par définition un écran est rétro-éclairé donc lumineux...
le premier probleme d'un ecran à dalle TN c'est qu'il a un angle de vision réduit (horizontal et vertical), il faut donc le regarder "bien en face".
les écrans à dalle IPS sont meilleurs (attention, ils ne sont pas tous bon pour la photo). si tu veux changer, commence par regarder le site http://www.lesnumeriques.com . il y a des comparatifs et des appréciations (technique et utilisateurs).

personnellement j'utilise un dell 2209 (modele maintenant ancien en temps informatique). dans le haut de gamme il y a les marques eizo, NEC ... dont tu peux visiter les sites pour te rendre compte.
bon courage et bon amusement!

isapa

Pi........
Pi........

par pujol_76 » Vendredi 08 Novembre 2013 16:07

Je ne savais pas que tu venais d'acheter un écran, je suis donc mal à l'aise pour te conseiller un nouvel achat.(et en colère après ce vendeur incompétent)
Isapa a raison , le problème des dalles TN est que la luminosité et le contraste vont variés en fonction de la position de l'observateur par rapport à l'écran.
De plus la luminosité sera différente entre le haut et le bas de l'écran quelque soit la position qu'on adopte.
Donc pour pouvoir juger de façon fiable et constante de la luminosité et du contraste d'une photo il faut se caler dans son siège devant l'écran toujours de la même manière.
De mon point de vue et ça n'engage que moi :
Avant de changer d'écran , je commencerai par me familiariser à la gestion de la couleur.
Le photographe Arnaud Frich a un blog très bien fait sur la gestion de la couleur , la calibration écran et imprimante. Il mérite une lecture attentive avant d'aller plus loin
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
Dans l'immédiat je pense que l'achat prioritaire que tu dois faire c'est l'achat d'une sonde de calibration(après avoir lu attentivement le site d'Arnaud Frich). Quelque soit l'écran pas de salut sans une sonde.(Pour un usage amateur, pas la peine d'acheter le haut de gamme)
Bon courage

Photos: 432
pujol_76

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par masoniro » Vendredi 08 Novembre 2013 18:44

pujol_76 & isap: Pas de souci pujol_76,surtout pas, au contraire tu as très bien fait ,ainsi je sais qu'il existe différent type d’écran pour la photo !donc dans l’immédiat je vais continuer avec celui là (il a 1ans) pour la sonde j'ai une Monaco Optix XR mon fils l'avais installé avec Windows 8 sur le nouveau PC mais il n'est pas arrivé a la faire fonctionner!! et pourtant elle fonctionne chez lui!! aussi avec Windows 8 mais son PC est plus ancien.. il a aussi essayé d'installer Windows XP (pensant due cela venait de W8) sur le 2ème DD du Pc pour cette sonde mais rien a faire ( avant je l'utilisais avec Windows 7 pas de souci) mais avec cet ordinateur là impossible pourquoi.. (comprend pas)donc elle est là sur le rayon. je vais en r'acheter une, je pensais a la Spider 4 pro, pas trop cher et de pas mauvaise référence, et plus tard je changerais d'écran.Cet après midi j'ai fait pour la première fois des testes avec photoshop en tif et cela me parait aller mieux (il me semble) cela est un peu ardu mais plus facile pour trouver le profil du papier et en laissant photochop gérer cela c'est bien,je me suis guidé avec le livre de Scott Kelby (très bien fait)je vais aussi réduire la luminosité de mon écran car tu as raison cela influe légèrement sur l'exposition final de l'image . Donc en 1 Gestion des couleurs, 2 une sonde en 3 un écran et 4 me faire faire des profil pour le papier que j'ai (si possible). Voila encore très bavard!! mais pour bien comprendre il faut que cela sois bien expliquer!!merci encore beaucoup a vous deux, très sympa et instructif ce dialogue, ,cordial salutation, a bientôt peut être. Roger. Ha si vous avez une idée pour la Monaco je serais ravis, mon fils est capable d'installer n'importe quel pilote ci sela vient de lui biensur.

masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par belnea » Jeudi 14 Novembre 2013 11:36

pour la monaco, il faudrait utiliser ceci plutôt : http://dispcalgui.hoech.net/
pour une new sonde, la spyder 4 n'est pas top (filtre en gélatine encapsulé). i1display pro serait mieux (filtre en verre)
pour l'écran, le test du cercle orange est déjà pas mal pour éviter de prendre un mauvais écran.
http://img1.lesnumeriques.com/articles/10/soleil.jpg
si tu vois un dégradé sur cette teinte unie, l'écran n'est pas fait pour la retouche photo, c'est un écran de gameur.

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par masoniro » Jeudi 14 Novembre 2013 15:52

masoniro: bonjour belnea, merci pour les infos ,comme c'est mon fils qui s'occupe des choses compliquée de mon ordinateur (il connait très bien) aussi pour gagner du temps je lui est envoyé les liens et il a essayé, pour la sonde chez lui cela marche, et pour le soleil aussi, il peu faire de la retouche avec son écran me dit il !! il passe a la maison ce soir et il va peut être voir tout cela avec mon matériel (sonde et écran) je ne sais pas si je serais en mesure de te donner des nouvelles ce soir car je part pour l'Espagne demain matin pour 3 mois avec mon ordinateur et je doit le ranger dans la voiture, mais je te contacterais la semaine prochaine. Merci encore ,salutations cordial. Roger.

masoniro

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection