Je ne savais pas que tu venais d'acheter un écran, je suis donc mal à l'aise pour te conseiller un nouvel achat.(et en colère après ce vendeur incompétent)
Isapa a raison , le problème des dalles TN est que la luminosité et le contraste vont variés en fonction de la position de l'observateur par rapport à l'écran.
De plus la luminosité sera différente entre le haut et le bas de l'écran quelque soit la position qu'on adopte.
Donc pour pouvoir juger de façon fiable et constante de la luminosité et du contraste d'une photo il faut se caler dans son siège devant l'écran toujours de la même manière.
De mon point de vue et ça n'engage que moi :
Avant de changer d'écran , je commencerai par me familiariser à la gestion de la couleur.
Le photographe Arnaud Frich a un blog très bien fait sur la gestion de la couleur , la calibration écran et imprimante. Il mérite une lecture attentive avant d'aller plus loin
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.htmlDans l'immédiat je pense que l'achat prioritaire que tu dois faire c'est l'achat d'une sonde de calibration(après avoir lu attentivement le site d'Arnaud Frich). Quelque soit l'écran pas de salut sans une sonde.(Pour un usage amateur, pas la peine d'acheter le haut de gamme)
Bon courage