Sujet: Différence AF-C et suivi dynamique

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Différence AF-C et suivi dynamique

par Solarstone » Mercredi 30 Décembre 2009 12:01

Bonjour !

Je pose beaucoup de questions, je lis pas mal, mais là j'avoue que j'ai du mal à saisir la nuance entre AF-C et le suivi dynamique (j'ai un D60).
Dites moi si j'ai faux : en AF-C, la MAP se fait en continu tant que le sujet se déplace dans l'axe de l'objectif. En dynamique, le suivi se fait perpendiculairement de l'objectif (du bord gauche du cadre au bord droit par exemple).

J'ai bon ou pas ?

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 115

Inscription: 10 Mar 2009

Localisation: Nord

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Publicité

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par peteshifter » Mercredi 30 Décembre 2009 20:09

C'est pas tout à fait ça.

En AF-C, la mise au point se fait sur le sujet que tu as choisis avec ton collimateur actif. Si ton sujet se déplace, et temps que tu as le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur, l'appareil met à jour la mise au point.

Ce qui rend les choses un peu confuses, c'est qu'on associe très souvent le mode AF-C avec le mode dynamique donc on ne sait plus qui fait quoi.

Si tu es en AF-C mais que ton mode de zone AF est "sélectif", ton appareil fera la mise à jour de la mise au point uniquement si le sujet reste "sous" le collimateur actif (qui reste fixe en mode sélectif). Donc s'il se déplace latéralement, t'es dans les choux !

C'est là que ça devient pratique de passer en mode zone AF dynamique. L'AF va comprendre que le sujet se déplace et va tenter de le suivre en utilisant tous les collimateurs disponibles.

Donc pour résumer, tu as d'un côté le mode AF qui détermine si oui ou non la mise au point se met à jour (AF-S = non, AF-C = oui). C'est totalement indépendant du mode de fonctionnement choisi pour les collimateurs. Tu peux très bien avoir un sujet fixe et toi être en mouvement. Tu vas donc avoir besoin d'une mise au point continue mais toujours sous le même collimateur.

De l'autre côté, tu as le mode zone AF qui détermine comment se comportent les collimateurs. Est-ce que la mise au point se fait toujours sur le collimateur fixe choisi (mode sélectif) ou est-ce que l'AF va choisir lui-même le collimateur pour coller au sujet (mode dynamique).

J'écarte volontairement de mon explication les modes AF-A et "sujet le plus proche" qui ne sont pas très pédagogiques.

J'espère avoir été clair :oops: Je dois avouer que la lecture des modes d'emploi des appareils ne m'a jamais vraiment éclairé sur le sujet. J'ai réellement compris en testant les réactions du boîtier en fonction des modes choisis et des situations shootées.
Il suffit de se mettre dans la rue et de photographier les voitures pour saisir l'intérêt et le fonctionnement des différents modes.

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par Charlie » Mercredi 30 Décembre 2009 21:48

peteshifter,
Je dois avouer que la lecture des modes d'emploi des appareils ne m'a jamais vraiment éclairé sur le sujet.


Je n'y ai jamais rien compris, et je profite de la question de Solarstone pour en poser une autre :

Un oiseau en vol ??
AF-C et mode zone AF dynamique ?

Charlie

par hepho84 » Jeudi 31 Décembre 2009 13:06

Charlie a écrit:Un oiseau en vol ??
AF-C et mode zone AF dynamique ?


Ca dépend :wink:

Si tu peux le suivre sans trop de difficulté et le garder sur un collimateur en particulier => sélectif.

Si ça bouge dans tous les sens et trop vite pour pouvoir anticiper le mouvement => dynamique.

Le dynamique, ça implique que le boitier doit effectuer des opérations de calcul => par rapport au sélectif, la charge de travail est plus grande et ça peut entraîner une mauvaise map.

Pour moi, le choix est à apprécier en fonction des circonstances.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5607

Inscription: 16 Déc 2005

Localisation: Belgium one point !

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par peteshifter » Jeudi 31 Décembre 2009 13:25

+1

Ca dépend de la technique que l'on veut employer : filé ou pas. Pour un filé, j'aurais une préférence pour le sélectif. C'est déjà assez compliqué comme ça pour l'AF, si en plus on bouge... :hein39: :mrgreen:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par andreP » Jeudi 31 Décembre 2009 17:52

Pour de l'oiseau en vol, déjà du fait que je pratique souvent par rafale, sur D300 je conseille AF-C avec mode suivi dynamique (a3) 21 collimateurs et en priorité 'Déclenchement plus mise au point' (a1) . J'essaie ensuite de ne déclencher la 1ere que lorsque l'AF confirme (point vert dans le viseur) sur le collimateur que j'ai choisi, mais cela bien sûr quand le suivi de la bestiole m'en laisse le temps :lol:

Photos: 87
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1220

Inscription: 03 Nov 2006

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par Sable et Image » Vendredi 01 Janvier 2010 11:57

Merci Petefischter, ton explication est parfaitement claire. Je ne me sentais pas aidé par le mode d'emploi Nikon.
Bonne année 201 à tous. Et merci également à Solarstone d'avoir posé la question.

Photos: 1919
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2498

Inscription: 10 Déc 2007

Localisation: Leucate 11370 france

Flash 1: - Nikon SB-400

par Solarstone » Samedi 02 Janvier 2010 14:56

Merci peteshifter !

En résumé si j'ai bien pigé : AF-C = mise au point sur le collimateur actif
Dynamique - Le boitier utilise les collimateurs voisins si besoin pour continuer la MAP !

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 115

Inscription: 10 Mar 2009

Localisation: Nord

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par peteshifter » Samedi 02 Janvier 2010 16:15

Ok pour le second point.
Par contre, c'est pas encore ça pour le 1er nonnon

Déjà, dire que la mise au point se fait sur le collimateur actif, ça ne précise pas beaucoup les choses car, hormis les modes automatiques, c'est toujours le cas :tp:
Et puis surtout, le mode d'AF se dissocie de la notion de collimateur. Le "C" de AF-C signifie "continuous". Peu importe qu'elle se fasse sur un collimateur fixe, sur un collimateur dynamique ou sur plusieurs collimateurs, la mise au point est continue tant que le doigt presse le déclencheur à mi-course.

Si tu veux une analogie musicale, en mode AF-S, quand tu appuies sur le déclencheur à mi-course, le pianiste (= autofocus) tape une unique fois sur une touche de son clavier. En mode AF-C, il tape une multitude de fois tant que ton doigt est sur le bouton.

Si on poursuit l'analogie en disant que les touches du clavier sont des collimateurs, en mode zone AF sélectif, il va taper toujours sur la même touche alors qu'en mode zone AF dynamique, il va utiliser plusieurs touches. Mais une seule à la fois.

A partir de là, plusieurs cas de figure sont possibles. Les 3 qui nous intéressent :
- AF-S + zone AF sélectif : il tape une fois sur une unique touche. Mode idéal pour le paysage.
- AF-C + zone AF sélectif : il tape une multitude de fois sur la même touche. Portrait d'une personne agitée ou filé d'un objet en mouvement, par exemple.
- AF-C + zone AF dynamique : il tape une multitudes de fois sur plusieurs touches. Configuration pour un sujet mobile dont le déplacement est imprévisible. Joueur de foot par exemple.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.
Pour aller un peu plus loin dans le sujet, il faut aussi savoir qu'il y a un autre paramètre pour l'AF. Quand il tente de faire la mise au point, il se peut qu'il ne réussisse pas. Par défaut, l'appareil ne prendra pas la photo. C'est parce que l'AF est en mode "priorité à la mise au point". Si tu veux le forcer à prendre la photo même si la mise au point n'est pas parfaite (genre match de boxe, les 2 boxeurs bougent comme des malades, l'AF patine mais tu veux quand même prendre des photos car tu sais que la MAP est quasi bonne), tu passes l'AF en mode "priorité au déclenchement". C'est à réserver à des cas particuliers bien sûr :bl:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par Charlie » Samedi 02 Janvier 2010 16:50

peteshifter, quel pédagogue !
Merci :-D !

Charlie

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par Domback » Samedi 02 Janvier 2010 17:27

Je me permettrais d'ajouter à ce cours magistral que le " mode de zône AF dynamique 51 points 3d " ( ouf!) nécessite pour fonctionner de façon optimale que le sujet se détache nettement du fond : un lapin blanc dans la neige il aura du mal à suivre !! (quoique ....?)

Mais pour simplifier la compréhension du problème à Solarstone , je lui conseille de prendre son appareil , se mettre en AF-C (donc map continue) et selectionner le mode AF dynamique au niveau du réglage de ses collimateurs , puis de viser une personne ou n'importe quoi en mouvement sous une bonne lumière.
Il comprendra de lui même le travail de L'AF en continu

Photos: 502
Domback

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 524

Inscription: 08 Fév 2009

Localisation: Haut-Rhin

Boitier 1: - Leica M9-P

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark III

Re: Différence AF-C et suivi dynamique

par peteshifter » Samedi 02 Janvier 2010 20:09

:+/1:

Photos: 435
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8280

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Solarstone » Lundi 04 Janvier 2010 19:51

Ce coup-ci je pense que ça va ;)

Merci peteshifter d'avoir pris ce temps pour me répondre aussi précisemment. L'apprentissage est long... :wink:

Photos: 4
Solarstone

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 115

Inscription: 10 Mar 2009

Localisation: Nord

Boitier 1: - D60

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité