Sujet: différence de plan

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

différence de plan

par jeanot30 » Lundi 04 Août 2014 10:15

Bonjour tout le monde, je ne sais si je suis sur le bon endroit, mais j'essaye toujours. Voila je viens de faire une découverte sur mon D300: Je posséde deux objectifs Nikon un 16 85 DX AF S 3,5 5,6 GED VR, et un 70 300 Nikon AF S ED 4,5 5,6 G VR. Lorsque je monte le 16 85 sur le boitier et que je me met sur la focale 70 j'ai un plan plus large qu'avec le 70 300 à focale 70 focale plus serré. Normalement je devrais avoir les mêmes plans à focale exacte?? d'ou cela peut-il venir, j'avoue que je ne m'en étais pas aperçu jusque a hier. Pouvez vous m'expliquer ce phénomène. Merci

Photos: 3
jeanot30

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

Re: différence de plan

par BertrandFX » Lundi 04 Août 2014 12:59

Aussi surprenant que ça paraisse, c'est normal !

Comme toi, quand j'ai constaté ce phénomène, j'ai eu la même réaction.

Et en farfouillant, j'ai appris que la focale varie en fonction de la distance de mise au point. Les focales indiquées sont "valables" lorsque l'objectif est réglé sur l'infini. En dessous, moins l'objectif est de bonne qualité, plus l'écart se creuse avec la focale indiquée.

Alors, logiquement (mais je ne parierais pas trop gros quand même :lol: ), si tu fais la même photo avec tes 2 objectifs réglés sur l'infini, ça devrait être identique. Attention, comme tu utilises un 16-85, il faut être vigilant à bien te caler sur 70mm et non 69 ou 71 ...

Tu nous donneras le résultat de tes essais. Tu peux même poster les photos.

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: différence de plan

par jeanot30 » Lundi 04 Août 2014 14:30

Merci BertrandFX, ce soir je serais moins bête te je dormirais mieux. Dés que possible je fais des essais, et je les envois. Pour l'instant pas top, il pleut. Merci A+++

Photos: 3
jeanot30

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection