Sujet: difference de teinte sur Mac

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

difference de teinte sur Mac

par CHarlot » Mercredi 15 Février 2006 12:29

bonjour tous...

je viens de faire tirer en agrandissement 20x30 une photo du petit postée ici...

sur le papier, je la trouve tres sombre, a la limite du N&B alors que sur mon ecran, elle est vraiment claire, comme je l'aime :lol:

la meme photo en tirage 10x15 est encore assez foncée mais deja plus claire que l'agrandissement...

y a t'il une possibilité de regler un mac pour que les teintes soient plus justes par rapport aux tirages ou alors ca peut venir de la machine de mon photographe?


merci de m'eclairer.

CHarlot

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 01 Jan 2006

Objectif 1:

Publicité

par CHarlot » Jeudi 16 Février 2006 9:19

j'ai bien trouvé un moyen de regler le contraste, mais n'etant pas tres doué de ce coté la (des autres aussi d'ailleurs :mrgreen: ), le resultat en est vraiment catastrophique...

si l'un(e) d'entre vous pouvait me donner des tuyaus, je les accepterai volontiers =+

CHarlot

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 01 Jan 2006

Objectif 1:

par jr94320 » Jeudi 16 Février 2006 9:31

Je pense que sur mac comme sur pC il n'y a que deux solutions:
Utiliser le logiciel adobe gamma fourni avec PSP (j'espère que sur mac ça existe :?: )
C'est du pif assité mais ça marche a peu près
Ou acheter une sonde de réglage des écrans (ou t'en faire preter une) et là ça marche mais .... un peu de sous

jr94320

par Job.1 » Jeudi 16 Février 2006 9:34

Je n'ai pas de Mac, mais il me semble bien qu'il contient un utilitaire très pratique pour calibrer, ou tenter de le faire, l'écran

Photos: 925
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16500

Inscription: 15 Mai 2005

Localisation: 83

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par CHarlot » Jeudi 16 Février 2006 10:27

merci a vous...

j'ai changé le profil couleur "iMac" en profil "Nikon adobe RGB" et comparé avec mon agrandissement reçu et j'arrive a peu près aux memes teintes...

il existe aussi un moyen d'etalonner mais c'est la que je bute et où le resultat est catastrophique :???:

CHarlot

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 01 Jan 2006

Objectif 1:

par Péloche » Dimanche 19 Février 2006 0:21

CHarlot a écrit:merci a vous...

j'ai changé le profil couleur "iMac" en profil "Nikon adobe RGB" et comparé avec mon agrandissement reçu et j'arrive a peu près aux memes teintes...

il existe aussi un moyen d'etalonner mais c'est la que je bute et où le resultat est catastrophique :???:

Peux-tu préciser le type de ta machine, et la version du système?

Photos: 11
Péloche

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 22 Déc 2005

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

par CHarlot » Dimanche 19 Février 2006 4:24

iMac G4
Mac OS X version 10.4.4 (tiger)

CHarlot

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 01 Jan 2006

Objectif 1:

par Péloche » Dimanche 19 Février 2006 17:59

CHarlot a écrit:iMac G4
Mac OS X version 10.4.4 (tiger)

Je te propose de continuer la discussion en MP.

Photos: 11
Péloche

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 264

Inscription: 22 Déc 2005

Localisation: Toulouse

Objectif 1:

par protheus » Jeudi 02 Novembre 2006 23:27

CHarlot a écrit:merci a vous...

j'ai changé le profil couleur "iMac" en profil "Nikon adobe RGB" et comparé avec mon agrandissement reçu et j'arrive a peu près aux memes teintes...

il existe aussi un moyen d'etalonner mais c'est la que je bute et où le resultat est catastrophique :???:


Arf j'ai EXACTEMENT le même problème, je pense clairement que cela vient de la (non) calibration de mon écran. J'utilise Aperture qui permet de faire du "on screen profing" en spécifiant le profile de l'imprimante (une R1800) + papier (Premium Glossy). Toutefois même si on ce raproche ca encore trop foncé sur la sortie papier.
Mon profil icc écran est "Color LCD", ou à tu trouvé le profil "Nikon adobe RDB" ?

Photos: 96
protheus

Pixe......
Pixe......

Messages: 95

Inscription: 19 Jan 2006

Objectif 1:

par finepix » Vendredi 03 Novembre 2006 7:59

Il faut voir aussi l'imprimante souvent, elle imprime en gamma 2,2 alors que le mac est en 1,8 du coup les photos sont toujours plus sombres.
Après il y a aussi le labo qui fait le tirage et qui apporte automatiquement des corrections.
Il y a le podcast de l'interview de mypixmania qui permet de bien comprendre le fonctionnement des labos en ligne et comment faire pour que les images ne subissent aucun traitement de leur part.
http://www.declencheur.com/

Photos: 1
finepix

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 130

Inscription: 22 Aoû 2005

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités