Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Difficulté Map 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fastniko
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Samedi 17 Février 2007 14:31    Sujet du message: Difficulté Map S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour ! alors voila mon problème, J'ai remarqué que lorsque la luminosité était faible, l' AF pedale a fond, va d'un extrème a l'autre sans trouver de bonne position résultat, La MAP* se fait une fois sur deux et encore.
Le problème diminue en montant en ISO* mais si je suis obligé de monter a 1600 bonjour le bruit* !

Rencontrez vous le même souci ?
Comment procéder pour assurer une MAP* correcte dans ces conditions ?

Je precise que c'est idem avec les 2 objectifs du kit et même en ayant l'assistance AF.

Boîtiers : - D300 - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Telecomande ML-L3 - LOWEPRO Slingshot 300 AW - Trépied Velbon DV 6000 - Kenko Auto Extension Tube Set DG
Fastniko est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Samedi 17 Février 2007 14:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il te faudrait des optiques ouvrant plus, genre un 50 mm f/1,8
Boîtiers : - D300 - D2Hs
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800 - SB-600 - SB 80DX
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fastniko
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Samedi 17 Février 2007 16:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ben en fait je pense investir dans un 17-50 f 2.8 de chez tamron

Un flash* ayant un faisceau d'assistance plus performant que celui du D50 pourrais peut être améliorer la chose ? non ?

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Telecomande ML-L3 - LOWEPRO Slingshot 300 AW - Trépied Velbon DV 6000 - Kenko Auto Extension Tube Set DG
Fastniko
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 8:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

personne n as d'autres avis ?

Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 9:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,

comme le disait Job1, un objectif* lumineux aide beaucoup. Attention, lorsqu'il n'y a pas de luminosité, même un 80-200 ouvrant à 2.8 et coutant 1200 euros ne peut pas faire grand chose : c'est malheureusement "normal".

Et pourtant, tu as sur ton D50 un autofocus* très performant !

Un flash* externe emet effectivement une lumière rouge pour permettre la mise au point lorsque les conditions de lumière sont défavorables. Mais ça n'est pas non plus la solution miracle !

Solution miracle : passer en mise au point manuelle lorsque les situation ci-dessus ne fonctionnent pas. Si, si, ça marche et ce n'est pas difficile Smile
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 679B, Scanner de films Konika Minolta ScanDual III, MB-D10
Jéjé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 10:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

D'accord pour un objectf ouvrant plus ou une autre assistance AF.
J'ai un D70s et franchement je n'ai pas de soucis de MAP* sauf dans le noir total sur un sujet eloigne avec mon 18-70 ou 12-24 Tokina.
C'est un peu moins vrai sur le 50mm f/1,4 et encore plus delicat sur mes Sigmas 70/200 f/2,8 ou 105 macro.
Bref je suis surpris qu'avec un 18-55 tu ais des problemes.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fastniko
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 8:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

c'est pourtant bien vrai ! malheureusement !

Et c'est encore plus vrai lorsque la MAP* est faite sur une zone peu contrasté.

cela m'est arrivé y a pas si longtemp en interrieur, sans lumière mais en journée et avec du mauvais temp dehors, du coup peu de lumière et j'ai été obligé de m'y reprendre a 2-3 fois. j'étais pourtant monté a 800 ISO*

il est vrai qu'il me reste la solution du manuel mais suis pas sur de faire quelque chose de precis.

Jéjé
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 9:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Changer les ISO* ne modifie pas ce comportement : c'est le manque de lumière visible qui passe par l'objectif* qui rend la MAP* difficile. Les ISO* ne sont qu'un réglage qui influe sur le résultat d'une photo, pas sur la "prise" de lumière.

Et comme tu le soulignes, un sujet très peu constrasté (prend un mur blanc uni en pleine journée) et tu verra que ton autofocus* ne sait plus où il habite ! Smile
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Monopode Manfrotto 679B, Scanner de films Konika Minolta ScanDual III, MB-D10
Jéjé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 9:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La mise au point dans les cas difficiles c'est décadrage/cadrage pour l'effectuer sur une zone contrastée. Il ne faut pas attendre de miracle, surtout avec des optiques peu lumineuses... Les automatismes ne font pas tout !!!
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Autre(s) : Nikon LS4000ED
JpR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 10:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme Jeje le souligne en plein soleil sur un sujet non contraste* ca peut aussi affoler l'AF.
Comme JPR le signale decaler un poil la MAP* sur un endroit plus contraste*, memoriser et recadrer.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
David_b
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 10:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fastniko a écrit:
cela m'est arrivé y a pas si longtemp en interrieur, sans lumière mais en journée et avec du mauvais temp dehors, du coup peu de lumière

Ca dépend beaucoup du contexte de prise de vue, vraiment : même s'il y a un peu de lumière , si y a pas de contraste*, ben ça va patiner. Même remarque si la "zone de contraste*" est trop petite, etc.
Et ça patinera aussi avec un optique de course.

Essaye la MAP* manuelle, tu verras : c'est facile (et génial) cleins
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 85mm f/1,8 - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24mm f/2.8D AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Autre(s) : Hexar/50mm, Epson R-D1s
David_b est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascom
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 10:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sur une surface plane, blanche ou rouge par exemple, la MAP* mouline, c'est clair, une MAP* décalée régle facilement ce pb.
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Grip MB-D80 Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
pascom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nicco
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 12:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

slt
dans certain cas
l'AF peut etre gener pour ce caller

manque de lumiere
contraste* insuffisant
objets multiples et trop petits
bandes verticales ect

c'est pour cela que l'on peut debrayer et passer en MAP* mauelle

une evaluation de la distance, une PDC* suffisante

et le tour est joue
le plus gros pb c'est que les objectifs modernes n'ont pas une bague de MAP* tres pratique
et correctement maniable

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aubar
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 16:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fastnico, n'ai pas peur d'utiliser la MAP* manuelle. Même si tu n'es pas sûr à 100% d'être net sur ton sujet, rien ne t'empêche de prendre plusieurs photos en ajustant ta MAP* à chaque fois (Vive le numérique).
Et si tu as assez de lumière, en fermant un peu ton diaphragme*, tu auras une profondeur de champ* suffisante pour être sûr d'être net !
N'oublie pas que tu peux aussi choisir quelle est la zone qui va servir à la mise au point parmi les 5 disponibles sur ton D50. Il suffit d'attraper dans le cadre une zone assez contrastée pour que l'AF l'accroche.
Mais bon, personnellement, j'utilise le recadrage comme bon nombre de pixelistes ! c'est tellement simple que tu ne pourras plus t'en passer Cool

Aubar
Visitez mon site de photos : http://www.le-lion.net
Boîtiers : - D50 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 105mm f/2.5
Aubar est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fastniko
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 23 Février 2007 8:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci a tous pour vos conseils.
Il est vrai que j'avais un peu peur de faire la MAP* en manuel car le viseur étant assez petit c'est pas facile de voir si le sujet est net ou pas . Mais je vais quand même essayer !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: