Sujet: Diffuseur sur un flash

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Diffuseur sur un flash

par jmd2 » Lundi 19 Janvier 2009 18:19

hello

sur un flash genre SB600/800/900 ou Metz équivalent, un diffuseur va adoucir la lumière (un peu comme un boîte à lumière)
d'autant mieux que la photo est en intérieur plutôt qu'à l'extérieur, et que les murs et plafonds sont proches du sujet

mais la lumière ainsi obtenue n'a pas vraiment de modelé. Pour cela, n'oubliez pas de détacher le flash du boîtier et de le placer sur le côté du sujet (à un angle que vous choisirez) en addition du flash intégré au boîtier.

d'autres "astuces flash" ?

jmd2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par Behemot » Lundi 19 Janvier 2009 20:41

Hello,

J'aimerai bien une illustration de cette astuce pour voir la différence entre avec et sans diffuseur.

Je me tâte à acheter un diffuseur (je sais c'est pas hors de prix), je me demande si l'utilisation de ce bout de plastique est vraiment aussi merveilleux qu'on le dit (sur le forum, en tout cas y pas beaucoup d'avis négatif à l'utilisation du diffuseur)

Par avance merci pour vos exemples et vos préciseuses réflexions

Photos: 4
Behemot

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par L'islandais » Lundi 19 Janvier 2009 20:56

Je fais mes diffuseur moi même, j'ai jamais déboursé un rond pour ce genre de truc :mrgreen:

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par thomas-56 » Lundi 19 Janvier 2009 20:56

Behemot, tu peux faire le test tout seul comme un grand... une photo prise le flash seul et une autre avec un calque ou une feuille quasi transparente devant celui ci, tu vas voir la différence et ce sera facile de comprendre l'interet d'un diffuseur. ca doit prendre 5 minutes montre en main et ca forge pas mal sa conviction.
Pour voir ce que ca donne en déporté, il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine avec des photos studio :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Behemot » Lundi 19 Janvier 2009 21:04

thomas-56 a écrit:Behemot, tu peux faire le test tout seul comme un grand... une photo prise le flash seul et une autre avec un calque ou une feuille quasi transparente devant celui ci, tu vas voir la différence et ce sera facile de comprendre l'interet d'un diffuseur. ca doit prendre 5 minutes montre en main et ca forge pas mal sa conviction.
Pour voir ce que ca donne en déporté, il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine avec des photos studio :wink:

C'est aussi simple que ça :shock: lol, je vais essayer rapidement ... :walksmil:

en revanche pour le coup du déporté ... je vais aussi faire l'effort de regarder les magasines (même si un bon exemple du rédacteur du tuto serait le bienvenu pour illustrer son propos)

Behemot

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par wwallace » Lundi 19 Janvier 2009 21:08

Voici un rapide test de ce diffuseur reçu il y a quelques temps et posté sur un autre forum :

Sans flash (et sans le diffuseur :lol: ) :

Image

Avec flash :

Image

Avec flash et avec le diffuseur :

Image

Pas mal non ?
En tout cas, je suis content de mon achat :)

Photos: 2
wwallace

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Behemot » Lundi 19 Janvier 2009 21:14

Merci pour ton exemple. :-D

Behemot

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par jmd2 » Mardi 20 Janvier 2009 11:40

re à tous

essayer avec du papier calque, des mouchoirs en papier (simple ou double épaisseur) etc
attention : la lumière flash pourrait enflammer certains papiers /!\

Toujours rapprocher le flash du sujet le plus possible

rem : sur les exemples ci-dessus, on peut se tromper d'interprétation, car les xpositions de la 2de et de la 3ème sont trop différentes
la 3ème a été trompée par le peu de reflet du flash (sous-ex)

jmd2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par L'islandais » Mardi 20 Janvier 2009 22:11

Personnelement, je place flash déporté que je règle avec un angle proche de 45°.
Mais je je l'oriente à l'opposé du sujet, en reflexion sur du polystyrène.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...

par nmacpherson » Mercredi 21 Janvier 2009 11:21

Plus la taille du flash est grande (vue depuis le sujet) plus la lumière est douce.
En fait, un diffuseur ne fait qu'augmenter la surface lumineuse. Un point lumineux fera des ombres aux arrêtes précises. Un énorme disque fera des obres degradées (douces), car la lumière enveloppe le sujet.

Il est donc en effet important de rapprocher la lumière au maximum du sujet (afin d'agrandir sa surface perçue). Le soleil est énorme, mais il est si loin que les ombres sont disgracieuses. Un jour très nuageux, les nuages font office de diffuseur et on ne voit quasi plus les ombres -> lumière douce.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par nmacpherson » Mercredi 21 Janvier 2009 11:28

Je tiens aussi à souligner que les petits diffuseurs (Stofen) pour SB-800 n'augmentent pas eux même beaucoup la surface, mais font partir la lumière dans diverses directions et permettent de rebondir la lumière au plafond et aux murs. Ces derniers deviennet de grandes sources de lumière et contribuent donc à une lumière douce. cqfd

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par L'islandais » Mercredi 21 Janvier 2009 21:13

nmacpherson a écrit:Je tiens aussi à souligner que les petits diffuseurs (Stofen) pour SB-800 n'augmentent pas eux même beaucoup la surface, mais font partir la lumière dans diverses directions et permettent de rebondir la lumière au plafond et aux murs. Ces derniers deviennet de grandes sources de lumière et contribuent donc à une lumière douce. cqfd

En gros c'est ce que je fait (depuis des années) puisque je travaille en reflection sur une surface claire.
Je ne dirige presque jamais le flash directement sur le sujet.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut le placer assez près.

L'islandais

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jmd2 » Jeudi 22 Janvier 2009 11:42

re

et on comprend donc que mettre un petit diffuseur (qui n'augmente pas la surface du flash) en extérieur est nuisible !
car la diffusion ne sert à rien, pas de mur ni de plafond pour la refléter, et on perd de la puissance !

(ou alors, si on constate une légère amélioration, c'est que le flash de départ est de qualité moyenne : la lumière est mal répartie en sortie)

jmd2

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection