A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Diffuseur sur un flash

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar jmd2 » Lundi 19 Janvier 2009 19:19

hello

sur un flash genre SB600/800/900 ou Metz équivalent, un diffuseur va adoucir la lumière (un peu comme un boîte à lumière)
d'autant mieux que la photo est en intérieur plutôt qu'à l'extérieur, et que les murs et plafonds sont proches du sujet

mais la lumière ainsi obtenue n'a pas vraiment de modelé. Pour cela, n'oubliez pas de détacher le flash du boîtier et de le placer sur le côté du sujet (à un angle que vous choisirez) en addition du flash intégré au boîtier.

d'autres "astuces flash" ?

jmd2
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Behemot » Lundi 19 Janvier 2009 21:41

Hello,

J'aimerai bien une illustration de cette astuce pour voir la différence entre avec et sans diffuseur.

Je me tâte à acheter un diffuseur (je sais c'est pas hors de prix), je me demande si l'utilisation de ce bout de plastique est vraiment aussi merveilleux qu'on le dit (sur le forum, en tout cas y pas beaucoup d'avis négatif à l'utilisation du diffuseur)

Par avance merci pour vos exemples et vos préciseuses réflexions
Behemot
Pi........
Pi........

Photos: 4

Messagepar L'islandais » Lundi 19 Janvier 2009 21:56

Je fais mes diffuseur moi même, j'ai jamais déboursé un rond pour ce genre de truc :mrgreen:
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar thomas-56 » Lundi 19 Janvier 2009 21:56

Behemot, tu peux faire le test tout seul comme un grand... une photo prise le flash seul et une autre avec un calque ou une feuille quasi transparente devant celui ci, tu vas voir la différence et ce sera facile de comprendre l'interet d'un diffuseur. ca doit prendre 5 minutes montre en main et ca forge pas mal sa conviction.
Pour voir ce que ca donne en déporté, il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine avec des photos studio :wink:
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar Behemot » Lundi 19 Janvier 2009 22:04

thomas-56 a écrit:Behemot, tu peux faire le test tout seul comme un grand... une photo prise le flash seul et une autre avec un calque ou une feuille quasi transparente devant celui ci, tu vas voir la différence et ce sera facile de comprendre l'interet d'un diffuseur. ca doit prendre 5 minutes montre en main et ca forge pas mal sa conviction.
Pour voir ce que ca donne en déporté, il suffit d'ouvrir n'importe quel magazine avec des photos studio :wink:

C'est aussi simple que ça :shock: lol, je vais essayer rapidement ... :walksmil:

en revanche pour le coup du déporté ... je vais aussi faire l'effort de regarder les magasines (même si un bon exemple du rédacteur du tuto serait le bienvenu pour illustrer son propos)
Behemot
Pi........
Pi........

Messagepar wwallace » Lundi 19 Janvier 2009 22:08

Voici un rapide test de ce diffuseur reçu il y a quelques temps et posté sur un autre forum :

Sans flash (et sans le diffuseur :lol: ) :

Image

Avec flash :

Image

Avec flash et avec le diffuseur :

Image

Pas mal non ?
En tout cas, je suis content de mon achat :)
wwallace
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 2

Messagepar Behemot » Lundi 19 Janvier 2009 22:14

Merci pour ton exemple. :-D
Behemot
Pi........
Pi........

Messagepar jmd2 » Mardi 20 Janvier 2009 12:40

re à tous

essayer avec du papier calque, des mouchoirs en papier (simple ou double épaisseur) etc
attention : la lumière flash pourrait enflammer certains papiers /!\

Toujours rapprocher le flash du sujet le plus possible

rem : sur les exemples ci-dessus, on peut se tromper d'interprétation, car les xpositions de la 2de et de la 3ème sont trop différentes
la 3ème a été trompée par le peu de reflet du flash (sous-ex)

jmd2
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar L'islandais » Mardi 20 Janvier 2009 23:11

Personnelement, je place flash déporté que je règle avec un angle proche de 45°.
Mais je je l'oriente à l'opposé du sujet, en reflexion sur du polystyrène.
La seule difference entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar nmacpherson » Mercredi 21 Janvier 2009 12:21

Plus la taille du flash est grande (vue depuis le sujet) plus la lumière est douce.
En fait, un diffuseur ne fait qu'augmenter la surface lumineuse. Un point lumineux fera des ombres aux arrêtes précises. Un énorme disque fera des obres degradées (douces), car la lumière enveloppe le sujet.

Il est donc en effet important de rapprocher la lumière au maximum du sujet (afin d'agrandir sa surface perçue). Le soleil est énorme, mais il est si loin que les ombres sont disgracieuses. Un jour très nuageux, les nuages font office de diffuseur et on ne voit quasi plus les ombres -> lumière douce.
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar nmacpherson » Mercredi 21 Janvier 2009 12:28

Je tiens aussi à souligner que les petits diffuseurs (Stofen) pour SB-800 n'augmentent pas eux même beaucoup la surface, mais font partir la lumière dans diverses directions et permettent de rebondir la lumière au plafond et aux murs. Ces derniers deviennet de grandes sources de lumière et contribuent donc à une lumière douce. cqfd
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar L'islandais » Mercredi 21 Janvier 2009 22:13

nmacpherson a écrit:Je tiens aussi à souligner que les petits diffuseurs (Stofen) pour SB-800 n'augmentent pas eux même beaucoup la surface, mais font partir la lumière dans diverses directions et permettent de rebondir la lumière au plafond et aux murs. Ces derniers deviennet de grandes sources de lumière et contribuent donc à une lumière douce. cqfd

En gros c'est ce que je fait (depuis des années) puisque je travaille en reflection sur une surface claire.
Je ne dirige presque jamais le flash directement sur le sujet.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut le placer assez près.
L'islandais
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar jmd2 » Jeudi 22 Janvier 2009 12:42

re

et on comprend donc que mettre un petit diffuseur (qui n'augmente pas la surface du flash) en extérieur est nuisible !
car la diffusion ne sert à rien, pas de mur ni de plafond pour la refléter, et on perd de la puissance !

(ou alors, si on constate une légère amélioration, c'est que le flash de départ est de qualité moyenne : la lumière est mal répartie en sortie)

jmd2
Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières