Sujet: Diffuseur Whaletail, macro, portrait, etc...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Diffuseur Whaletail, macro, portrait, etc...

par Panter. » Mercredi 21 Juillet 2010 10:57

Salut, je remet la discussion que nous avons eu sur un fil de vente ici avec les infos à la suite pour ne plus pourrir le fil de vente.

Panter. a écrit:MP alors.

Mais juste pour prévenir, j'ai moi même un Lambency et un whaletail, je dois dire que je préfère de loin le whaletail micnova qu'on trouve chez photoaddict entre autre, mais je l'avais trouvé moins cher que chez eux. Il est plus cher, mais bcp plus pratique c'est ce que j'utilise en macro et portrait, le rendu de la lumière me plait bcp plus et surtout il est modulable ce qui permet de modifier sa "puissance", il est aussi bcp plus léger et tient mieux sur le flash.

Je viens de le trouver sur un site UK, à un prix qui me semble abordable.

garnault a écrit:j ai ete voir sur le site que tu dis on dirait des wc avec le couvercle.

Panter. a écrit:Effectivement.
Mais je peux assurer que c'est efficace et que ça fonctionne bien une fois qu'on l'a un peu dompté.

Qques macros :
Image

Image

Mon fils :
Image

En plus l'avantage c'est qu'on peut l'incliner sur le coté ce qui donne une sensation d'éclairage latéral.

garnault a écrit:ça marche pour la macro?
pas de probleme de paralaxe?

Panter. a écrit:Oui, ça marche nickel en macro, mais comme je dis il faut un peu en avoir l'habitude, au début j'étais pas trop satisfait, maintenant j'ai trouvé comment positionner les couvercles fonction de la situation et je macrote quasiment qu'avec ça, ça coute moins cher qu'un R1C1 quand on a déjà un cobra et ça reste très convenable, en tout cas ça me convient.

Image

Quand on sait la taille que fait ce type de sauterelle, on sait qu'il faut fermer bcp, genre f/16 pour les avoir bien nettes en étant proche, sans flash, c'est quasi mission impossible.

Qu'appelles tu problème de paralaxe?

édit, c'est aussi efficace avec un UGA ou un fisheye, ça permet d'éclairer tout le champ que couvre l'objo et comme j'ai aussi un lambency, je trouve que c'est mieu, je crois bien que ça bouffe moins de lumière.
Je n'utilise d'ailleurs plus du tout mon lambency que j'avais essayé de booster avec du papier alu, mais j'aime pas en plus j'ai l'impression que ça réchauffe la lumière et ça a un rendu bizarre alors que le whaletail garde une belle lumière bien neutre. Et au pire, comme il est livré avec des "gélatines" de couleurs, on peut l'utiliser avec un autre éclairage artificiel et le mêler comme il faut avec pour avoir une bdb constante, mais j'avoue que j'ai encore jamais essayé.

garnault a écrit:comment fais tu pour compenser le fait que le flash à un decalage important avec l objectif? ( paralaxe)

Panter. a écrit:Je comprends pas très bien ce problème de paralaxe.
Donc en bref, je fais rien.
Le truc à savoir, c'est que ce système whaletail est comme une boite à lumière, et qu'en macro, il se trouve très proche du sujet, donc il est comme une grosse source de lumière proche du sujet, on peut en déduire qu'il permet d'adoucir les ombres et d'éclairer la scène de façon assez homogène. En intérieur il permet de faire rebondir la lumière sur tous les murs comme le lightsphère.
En macro souvent j'incline la tête du flash sur le coté, en plus ça fait un effet de lumière qui vient du coté. Mais si on le laisse avec la tête vers le haut, ben la source de lumière s'en retrouve rehaussée de la hauteur du flash + celle du whaletail, ça peut aussi faire type lumière du soleil qui vient d'en haut.

Je te laisse faire qques recherches google à son sujet, tu devrais trouver pas mal d'infos dont des vidéos sur youtube, je sais que j'avais fait pas mal de recherches à l'époque avant de l'acheter. A savoir que c'est un produit Gary Fong à la base, le lien que je vous ai passé est une copie et Gary Fong lui même le conseille pour la macro, mais aussi le portrait ou le studio.
D'ailleurs chez Gary Fong il existe 2 modèles, le reporter (celui du lien et le mien) et le studio qui est bcp plus gros, qui doit être encore plus encombrant dans le sac et sur le flash monté sur le boitier, mais je suppose qu'il doit être encore plus efficace.
Par contre les prix Gary fong, font peur. :???:

Photos: 13
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Dernière édition par Panter. le Samedi 24 Juillet 2010 19:08, édité 2 fois.
Ma galerie flickr
Publicité

Re: Diffuseur Whale tail

par Panter. » Mercredi 21 Juillet 2010 10:57

NokinFx a écrit:Coucou Panter,

suite à ta remarque sur ce produit Whaletail, j'avoue être finalement très intéressé, tu parles aussi chez Gary fong d'un modèle studio, qu'il faut que j'étudie également.

Je suis assez convaincu par le rendu sur tes photos :-D

Garnault fait une remarque amusante mais vrais, ça ressemble tout de même à des WC à rabat :roll:

En navigant sur le net, je n'arrive pas à trouver des images de la chose monté en situation avec boitier et objo...

Ce serait sympa siu tu pouvais nous faire une ch'tite photo pour nous montrer ce que ça donne en exploitation. ( Sur un fil dédié pour ne pas trop poluer celui-ci :wink: )

Merci d'avance :good:

Tu devrais trouver des photos sur ce lien.

Une vidéo pour le type reporter ICI.

Une vidéo pour le type studioICI.

Une autre vidéo ICI.

Voir sur le site de Gary ICI.

Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 4:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Ma galerie flickr

Re: Diffuseur Whaletail

par NokinFx » Mercredi 21 Juillet 2010 23:45

Un grand MERCI à toi Panter, c'est très sympa et brigrement intéressant, j'avoue que je suis séduit par les possibilités plus que par le look "WC" très ressemblant :mrgreen:

Sais tu si on peux trouver le modèle studio à un tarif doux ?

vraiment bien fichu ce truc :wink:

Par contre, je ne pige pas comment tu fais de la macro avec depuis la griffe du prime car avec tête du flash à 90°, tu ne peux plus incliner vers le devant de ton objo ? :hein39:

Photos: 1249
NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D3s

Qui ne doute pas, n'acquiert rien...
Welcome www.gillesmolinier.com / Ma page Facebook

Reportage 24H du Mans 2011 ici

par Panter. » Jeudi 22 Juillet 2010 0:21

Avec plaisir.

Le modèle studio en copie, je crois pas, déjà que le reporter est pas si simple à trouver en copie, je dois dire que je sais pas, fais une recherche, si tu trouves, n'hésites pas à poster le lien ici ;)
Moi le mien à l'époque je l'avais trouvé dans une boutique qui ne l'a plus au catalogue, c'est un Micnova comme celui qu'on trouve chez photoaddict, alors que celui qui est sur le lien que j'ai donné plus haut est un Microglobe. L'avantage de ces copies c'est qu'elles sont livrées avec tous les accessoires, que le fong, lui est livré sans et il faut les prendre en option payante.

Pour la macro, je le laisse, soit en position "vers le haut" en position "doux", tu devrais trouver l'explication de la position douce sur l'un des liens que j'ai mis plus haut, en fait le coté plat vers le sujet, je dirais même que je le met en extra doux car je rabat les 2 clapets devant sauf lorsque le sujet est un peu loin en proxy ou que j'ai besoin de plus de lumière.
Mais généralement même en photo avec l'apn en position horizontale, je met le diffuseur comme si je photographiais en position verticale, ce qui m'envoie la lumière du coté.

En fait pas besoin d'avoir le flash en direction du sujet, étant donné que lorsque l'éclair part, le whaletail devient une grosse "boule" lumineuse qui éclaire pas de façon directionnelle, mais tout autour, comme le lightsphère. Ça fait comme une boite à lumière, d'ailleurs le studio est dit par Fong comme le plus gros diffuseur au monde embarqué sur le flash monté sur le boitier.
C'est pourquoi je disais qu'en intérieur, la lumière dégagée du whaletail va rebondir sur tous les murs ainsi qu'au plafond et qu'il permet d'éclairer toute la zone couverte par un UGA ou un fish si la scène n'est pas trop éloignée bien sur.

Il m'arrive de mettre le flash en position vers le sujet, mais la le whaletail se retrouve sur son coté, je fais ça avec le clapet du dessus ouvert de façon à envoyer la lumière sur le sujet plus librement. Mais j'utilise cette position uniquement quand je suis en sortie macro avec le 105 vissé sur le boitier et que je veux faire un portrait type américain, car avec le 105, je suis obligé de m'éloigner de 5m ou plus du sujet. C'est de la solution de dépannage vite fait, mais ça m'est déjà arrivé avec ma femme qui tient le gamin dans les bras alors qu'ils m'accompagnent en balade et que j'en profite pour macroter.

Tiens un autre lien.

En bref, moi qui ai les 2, si je devais conseiller, le lightsphère ou le whaletail, ne serais ce que parce qu'il est plus léger et tient mieux sur le flash, sans parler que je trouve sa lumière meilleure, c'est le whaletail que je conseillerais le plus malgré qu'il soit un peu plus cher.

Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 4:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Ma galerie flickr

par NokinFx » Jeudi 22 Juillet 2010 0:55

OK Panter et encore merci^pour toute la gentillesse que tu as pour donner ces informations, je comprends bcp mieux maintenant.

Bon j'hésite sur le modèle studio ou reportage, va bien falloir que je me décide :lol:

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par Panter. » Jeudi 22 Juillet 2010 5:15

Je pense que ce sera fonction de l'utilisation que tu en feras, je sais pas si t'as regardé la vidéo de démo studio mais il semblerait que pour une utilisation studio il en faut au moins 2.
Si c'est pour du reportage et devoir garder une certaine mobilité, je suppose que le reporter est plus adapté car moins proéminent.
Maintenant pour commencer à moins que tu veuilles prendre seulement du Gary Fong, en prende une copie semble bcp moins onéreux et si ça te plait et que tu veux essayer ce système en studio ou en strobist, tu pourras plus tard te prendre un ou deux modèles studio.
Le soucis et c'est dit sur un lien plus haut, c'est que pour le trouver en France ça n'a pas l'air simple et à croire qu'il faut le commander sur le site aux USA et que ça implique des fdp cher ainsi que des frais de douane...
D'ailleurs bizarrement le reporter ne semble plus dispo sur le site officiel, il doit falloir chercher un peu sur la toile.
Et Miss numérique qui a des produits Fong ne semble pas avoir le whaletail, mais peut être que cette discussion va les motiver, comme ça a été le cas pour la sangle blackrapid qui est dispo en France chez eux depuis pas très longtemps alors qu'un fil ici même y est consacré depuis qques tps...

Sinon Fong vient de sortir une nouvelle lightsphère pliable pour prendre moins de place dans le sac... Tu verras ça sur le site officiel ou peut être même chez Miss Num.

Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 4:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Ma galerie flickr

par NokinFx » Jeudi 22 Juillet 2010 9:30

Merci Panter encore un fois, :-D

Oui, tu as raison, je vais viser le modèle reporter, de toute façon je ne fais pas de studio, mais je pensais surtout à la qualité de lumière et une couverture encore plus importante avec le modèle studio.

En fait, je fais bcp de photos de sports out et indoor, je sors souvent un Fish Eye alors...

Bon je vais me mettre en quète :-D

A bientôt et encore merci pour les précieux conseils :good:

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par NokinFx » Jeudi 22 Juillet 2010 11:56

J'ai vu ça :

http://www.microglobe.co.uk/catalog/pro ... -diffusion

Mais il n'y a pas l'option avec les diffuseur Argentés comme chez Gary, et je ne sais pas s'ils peuvent s'adapter dessus ?

Car sinon on peut les trouver en accessoires chez MissNum...

T'en penses quoi ?

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par boulete » Jeudi 22 Juillet 2010 12:11

une fois n'est pas coutume et j'espère que les modo pardonnerons
- de 30 euro en ce moment :super12:
http://photoaddict.fr/eclairage-photo-v ... cnova.html

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par Panter. » Jeudi 22 Juillet 2010 13:26

Merci Boulete.

J'en pense que tu devrais profiter de la promo photoaddict car ils sont livrés avec.
Moi je dois avouer que les argenté, je m'en suis jamais servi. Surtout qu'il faut les coller sur les clapets blancs donc une fois fait, c'est mort, à moins de se bricoler un truc pour qu'ils deviennent amovible.
Maintenant, en sport outdoor, cela peut être être utile, je dois avouer qu'en sport, j'utilise mon flash en direct.
Au fish en étant proche du sujet et de la scène, je pense que le reporter fera l'affaire. Par contre je pense qu'il servira plus à déboucher un contre jour, qu'à figer un mouvement.

Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 4:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Ma galerie flickr

par NokinFx » Jeudi 22 Juillet 2010 13:47

Merci à vous deux,

et m..de,j'ai déjà dégainé pour l'Angleterre :evil:

Pour les réflecteurs argents, de ce que j'ai compris, ce ne sont pas des adhésifs mais des réflecteurs bien spécifiques et qui permettent de booster la puissance...

Bon on verra bien... avec le FE aussi, comme toujours, faut essayer et apprendre :-D

Je me sers du flash quasi que pour déboucher donc c'est pas très grave.

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

par Panter. » Jeudi 22 Juillet 2010 14:12

Bah pas grave, pour le mien ce sont 2 stickers argenté qui sont livrés avec, je suppose que tu pourras soit trouver directement du sticker argenté genre chez cultura ou autre shop du style, sinon t'en bricoler à partir de papier alu ou du genre si vraiment tu trouves que ça manque de puissance, mais honnêtement, je pense pas que ça soit nécessaire.

N'hésites pas à nous laisser une review de tes impressions quand tu l'auras.

Amuses toi bien avec. ;)

Une petite tof du gamin d'y a qques instants avec, j'ai laissé les exif, elle est stock je l'ai juste optimisée web.

Image

Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 4:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Ma galerie flickr

par boulete » Jeudi 22 Juillet 2010 14:20

je viens d'en commander un :lol:

et j'ai mis l'info dans les bonnes adresses :cool:

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.

par Panter. » Jeudi 22 Juillet 2010 14:23

N'hésites pas à laisser ta review aussi. :mrgreen:

Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 4:

Objectif 10:

Flash 2:

Flash 3:

Ma galerie flickr

Re: Diffuseur Whaletail, macro, portrait, etc...

par NokinFx » Jeudi 29 Juillet 2010 9:41

Coucou Panter, :coucou2:

Sympa la frimousse à la confiture :-D

Ayé, j'ai reça le set ( avec les autocollants alu ) et yapuka !!!

Malheureusement pas pour tout de suite :???:

Sinon, j'aurai été fou furieux de payer cher pour le set, c'est tout de même super cheap à fabriquer, chez GF, la marge doit être énorme :shock:

Dès que j'ai testé, je ferai un p'tit retour.

NokinFx

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection