A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

digiscopie avec un boitier D40

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar digifredo » Dimanche 30 Novembre 2008 19:28

Mes nouvelles passions sont l'ornithologie et la digiscopie.
Je suis actuellement en train de faire le tour des matériels (longue-vue, oculaire et adaptateur) que je pourrais m'offrir pour un budget avoisinant les 1000€.
Si vous pratiquez la digiscopie dites moi si je doit passer par un objectif 50 mm ou si je doit fixer directement mon boitier sur l'adaptateur , via un X30?
Je suis preneur de tous les conseils et infos.
Merci d'avance.
mes débuts en digiscopie
digifredo
..........
..........

Messagepar cyrille777 » Lundi 01 Décembre 2008 0:46

:nikonist: :coucou2:

Bonjour digifredo,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Frogsims » Mercredi 03 Décembre 2008 7:18

Je ne pratique pas moi-même la digiscopie, mais il me semble que ton budget de 1000€ risque d'être insuffisant pour un ensemble (longue-vue, oculaire et adaptateur) correct.

A ta place je me pencherai plutôt sur un télézoom du genre 70-300mm, ou encore le très bon 300mm f4 qui correspondent plus à ton budget et te permetteront de faire tes premières armes.

Puis plus tard, si tu ressens vraiment le besoin d'un focale beaucoup plus longue, alors là oui, il faut étudier les possibilités offertes par un ensemble de digiscopie.

Amicalement, :wink:
Soli Deo Gloria
Mes paysages - Promenades nature - Mon 105 et moi - Spectacles
D200 - 16-50 - 70-300 - 105 - Imac - Bibble - Gimp
Frogsims
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 600

Messagepar gilles07 » Mercredi 03 Décembre 2008 7:25

Pourquoi pas le 120-400 Sigma ?
Cela fait déjà une belle focale avec un D40
gilles07
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 10

Matériel

Messagepar Filnet » Mercredi 03 Décembre 2008 8:11

Question bête: c'est quoi la digiscopie?
Filnet
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Messagepar Frogsims » Mercredi 03 Décembre 2008 17:14

Filnet a écrit:Question bête: c'est quoi la digiscopie?

La digiscopie, comme la focale, la PDC, et tous les mots qui sont suivis d'une astérisque rouge sont disponibles dans le lexique des Pixelistes dont tu trouveras le lien tout à fait en haut de page. :wink:
Soli Deo Gloria
Mes paysages - Promenades nature - Mon 105 et moi - Spectacles
D200 - 16-50 - 70-300 - 105 - Imac - Bibble - Gimp
Frogsims
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 600

Messagepar Photon Agité » Mardi 13 Janvier 2009 2:41

Pour faire de la digiscopie, quel serait le budget minimum?
Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?
Photon Agité
Pix.......
Pix.......

Photos: 9

Messagepar SteveG » Mercredi 25 Mars 2009 18:36

Pour faire de la digiscopie*, quel serait le budget minimum?

A titre indicatif une excellente longue-vue Swarovski coute un peu plus de 2600 euros, à ça tu ajoutes un bon oculaire (450 euros pour 20x/60x) tu obtiens donc juste pour le kit longue-vue une somme dépassant les 3 000 euros, c'est clairement pas donné, surtout si tu prends en compte que tu auras sans doute besoin d'un trépied spécifique ou au moins d'une rotule plus robuste...

Bien entendu tu trouveras des marques moins élististes que Swarovski mais pour quelque chose bien ça sera au moins 1 000 euros, pas moins.

Soit dit en passant le résultat, sans appareil photo est déjà très remarquable...

A+
Nikoniste depuis 1999.
D90 + AF-S 18-105 VR + Sigma 120-400 HSM
SteveG
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar Photon Agité » Mercredi 25 Mars 2009 21:04

Donc à moins de gagner au loto ou de devenir président de la république, c'est pas pour demain :-D
Et du coté du matériel d'occasion, ça donne quoi? Je suppose que l'ancien modèle de chez Swarowsky était pas si mal que ça, vu qu'il s'est vendu 8-)...

SteveG a écrit:Soit dit en passant le résultat, sans appareil photo est déjà très remarquable...

Ben oui, je suppose, mais avoir l'image de bestiole c'est encore mieux. Et je suppose que ce n'est pas l'adaptateur qui coute le plus cher de toute façon, si?
Qu'est-ce qui fait une belle photo? L'appareil? Les photons qui frappent le capteur? L'image tirée par le photographe? L'oeil de celui qui l'observe? Le cerveau qui interprète cette photo?
Photon Agité
Pix.......
Pix.......

Messagepar jerome51 » Mercredi 25 Mars 2009 21:14

SteveG a écrit:
Pour faire de la digiscopie*, quel serait le budget minimum?

A titre indicatif une excellente longue-vue Swarovski coute un peu plus de 2600 euros, à ça tu ajoutes un bon oculaire (450 euros pour 20x/60x) tu obtiens donc juste pour le kit longue-vue une somme dépassant les 3 000 euros, c'est clairement pas donné, surtout si tu prends en compte que tu auras sans doute besoin d'un trépied spécifique ou au moins d'une rotule plus robuste...

Bien entendu tu trouveras des marques moins élististes que Swarovski mais pour quelque chose bien ça sera au moins 1 000 euros, pas moins.

Soit dit en passant le résultat, sans appareil photo est déjà très remarquable...

A+

et en comparaison avec un objectif traditionnel, cela donne quoi : longueur focale, diaphrame, qualité, etc?
ensll for ever !!! :)
jerome51
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Photon Agité » Mercredi 25 Mars 2009 21:47

Est-ce que ça:
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... 1200mm.htm
réponds à ta question...?
Le prix n'est pas affiché... Mais rien qu'à y penser, j'ai peur..!
Il y a un lien je sais plus où sur le site pour le prix des trucs nikons.

Je me demande aussi si la digiscopie, ce n'est pas à la base le travail de fan de l'observation d'oiseau (donc qui avait déjà des lunettes d'observation) qui se sont demandé: "comment faire pour photographier ce que l'on voit" et non des photographes qui ont chercher à superzoomer. D'ailleurs dans le monde du superzoom, comme l'indique ce site, il y a les "machins télescope", autrement dis les objectifs à miroir. Avec leur cout relativement plus faibles, et leurs défauts spécifique (cf beignet), et là aussi les bonnes et mauvaises marques.
Photon Agité
Pix.......
Pix.......

Messagepar SteveG » Jeudi 26 Mars 2009 9:23

Je me demande aussi si la digiscopie*, ce n'est pas à la base le travail de fan de l'observation d'oiseau (donc qui avait déjà des lunettes d'observation) qui se sont demandé: "comment faire pour photographier ce que l'on voit" et non des photographes qui ont chercher à superzoomer.

Ben c'est un peu l'idée...

Pour te donner une idée avec ma Swarovski, enfin surtout avec mon oculaire 20x/60x je peux zoomer jusqu'à 60 fois et la lumière captée est plutôt bonne... Tu peux observer les antennes d'une fourmi sur un arbre à plus 25 mètres, rien que ça...
Nikoniste depuis 1999.
D90 + AF-S 18-105 VR + Sigma 120-400 HSM
SteveG
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar Photon Agité » Vendredi 27 Mars 2009 1:35

Exemple complémentaire: vu chez un vendeur: le NIKON 500mm F4 AF-S VR: prix: 7500€...
:D
Photon Agité
Pix.......
Pix.......

Messagepar GTGuillaume » Vendredi 27 Mars 2009 9:07

Vu sur une pub Swarovski pour la STS 80 HD :
Avec un APN, un objectif 50mm, l'adaptateur idoine, un oculaire 20/60, on peut avoir une plage de focale allant de 1200mm à 5000mm...

:shock: :shock: :shock:
GTGuillaume
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 150

Matériel

Messagepar jerome51 » Vendredi 27 Mars 2009 21:24

cela doit faire une petite ouverture !
ensll for ever !!! :)
jerome51
Pixeli....
Pixeli....