Sujet: Digit-photo, les « erreurs » au détriment des clients

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Digit-photo, les « erreurs » au détriment des clients

par ignace72 » Mercredi 10 Août 2016 19:13

Bonjour à tous.
J'ai trouvé une section « Les bonnes adresses » mais pas « Les mauvaises adresses », si je ne suis pas au bon endroit, merci de déplacer ce fil au bon endroit. Merci.

Digit-photo.com est une société de vente par correspondance de matériel photographique. Bien qu’elle annonce respecter le droit français (c’est quand-même le minimum) nous allons voir que ce n’est pas si vrai que ça.

Pas de courriel disponible.
Illégal : loi Hamon n° 2014- 344 du 14 mars 2014. Seul le magasin physique donne son adresse de courriel.

Je cite les CGV : Les produits, les offres et promotions présentés sur le site le sont dans la limite des stocks disponibles.
Illégal : aucune promotion ne peut être faite si le produit n’est pas en stock. En cas de rupture de stock, le vendeur doit se réapprovisionner et tout faire pour fournir ultérieurement le produit au client qui le réclame au tarif de la promotion. Si le vendeur ne peut pas fournir le produit, il doit en fournir un de même prix ou supérieur mais jamais inférieur.

Je cite les CGV : Tous les produits livrés par la société DISTRIPHOT DIGITAL PHOTO bénéficient d’une garantie légale de conformité fournie par les fabricants.
Illégal : La garantie légale de conformité est fournie par le vendeur et non le fabricant.

Je cite les CGV : Durant l’année de garantie, l’acheteur devra prévenir notre SAV pour toute panne affectant son matériel. La procédure de réparation lui sera communiquée par e-mail.
Illégal : la garantie légale de conformité est de deux ans.

D’autre part, tout commerçant doit indiquer les moyens de payement qu’il refuse.
Digit-photo ne le fait pas et donc ne peut pas refuser un moyen de payement quel qu'il soit.
Je rappelle si besoin est qu'il est interdit de refuser le payement en espèce. Les vendeurs par correspondance n'on pas de dérogation.

Source : https://ignace72.eu/digit-photo-com-les-erreurs-au-detriment-des-clients.html

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi à tort.

par synjpbac » Mercredi 10 Août 2016 20:17

Et les autres? Ca donne quoi? :?: :?: :?: :?: :?: :?:

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par ignace72 » Mercredi 10 Août 2016 20:34

Bonsoir synjpbac.
Pour les autres c'est pas plus glorieux plus ou moins.
Le plus simple est de lister les entreprises qui respectent la loi, ça va plus vite.
DIGIXO est pas mal, peut toujours mieux faire mais c'est beaucoup mieux que Digit-photo.

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par Sevgin le viking » Jeudi 11 Août 2016 12:53

Franchement je suis épaté par tout ce que tu as trouvé, mais ça manque de référence juridiques, voir sur quels articles de loi se base tes affirmations.
Par exemple, j'étais persuadés de certaines choses, alors si tu peux developper


ignace72 a écrit:Bonjour à tous.
Pas de courriel disponible.
Illégal : loi Hamon n° 2014- 344 du 14 mars 2014. Seul le magasin physique donne son adresse de courriel.


Sur le site, j'ai vu qu'il y a une rubrique "nous contacter" et on peut leur écrire.
Et si le magasin a une adresse courriel, on peut présumer que c'est la même équipe?




ignace72 a écrit:Bonjour à tous.
Je cite les CGV : Les produits, les offres et promotions présentés sur le site le sont dans la limite des stocks disponibles.
Illégal : aucune promotion ne peut être faite si le produit n’est pas en stock. En cas de rupture de stock, le vendeur doit se réapprovisionner et tout faire pour fournir ultérieurement le produit au client qui le réclame au tarif de la promotion. Si le vendeur ne peut pas fournir le produit, il doit en fournir un de même prix ou supérieur mais jamais inférieur.

J'ai trouvé cru que les promotions suivaient une des 2 conditions:
-soit une promotion est valable jusqu'à rupture de stock
-soit elle est valable de telle date à telle date, et là en effet, si rupture, le commerçant doit s'engager auprés du client...
tu vois si tu avais donné les textes de loi, je n"aurais m^me pas poser la question...




ignace72 a écrit:Je cite les CGV : Durant l’année de garantie, l’acheteur devra prévenir notre SAV pour toute panne affectant son matériel. La procédure de réparation lui sera communiquée par e-mail.
Illégal : la garantie légale de conformité est de deux ans.

La garantie légale de conformité est de 2 ans.
Mais il existe aussi la garantie contractuelle, qu'on dit aussi commerciale et la durée est celle que veut bien proposer le commerçant ou la marque. Cette garantie n'est pas obligatoire et libre en durée.




ignace72 a écrit:Bonjour à tous.
D’autre part, tout commerçant doit indiquer les moyens de payement qu’il refuse.
Digit-photo ne le fait pas et donc ne peut pas refuser un moyen de payement quel qu'il soit.
Je rappelle si besoin est qu'il est interdit de refuser le payement en espèce. Les vendeurs par correspondance n'on pas de dérogation

Je pensais qu'un commerçant était simplement tenu de dire les paiements qu'il pouvait accepté.
De plus, si on applique la loi, les paiements par chèques ou virements ne sont libératoires, donc on pourrait attendre plus de 15 jours, le temps pour le commerçant de vérifier la solvabilité du paiement et l'acte définitif du credit sur son compte...
Enfin pour le paiement en espéces, pas toujours pratique en VPC, d'autant plus que le code de la poste interdit l'envoi d'espéces sous enveloppes.
De plus, je crois que le paiement en espéces est limité à 1000€ depuis 1 an.






Je crois que tu as fait une erreur: en effet tu te auto-cites comme source, alors que je pense qu'on aimerait une source sur les textes sur lesquelles tu appuies tes dires, comme les artices de loi, code de la consommation etc...

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par ignace72 » Jeudi 11 Août 2016 12:54

Salut à tous,
Sevgin le viking, merci à toi pour tes questions intéressantes.

Bon pour les chèques, ils doivent être payé à vue (donc pas d'attente de 15 jours)..
Article L131-31 du Code monétaire et financier.
Pour les moyens de paiement un article est pas mal dessus :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22929
Ces obligations en pratique se voient par exemple avec une affichette avec la mention « Les chèques ne sont pas accepté »

Pour l'adresse de courriel, Digit-photo est claire :
Je cite : Merci de vous connecter à votre espace client afin d'accéder aux coordonnées de nos différents services.
Je ne peut donc pas contacter la Sté par courriel avant la vente.
Personnellement je ne présume QUE de ce qui est écrit noir sur blanc, le reste n'a aucune valeur.

La garantie commercial n'est pas une obligation, Digit-photo précise : Les produits sous garantie commerciale seront réparés ou échangés au choix unique du fabricant.
Donc Digit-photo parlait bien de la garantie légale en disant : Durant l'année de garantie, l'acheteur devra prévenir notre SAV pour toute panne affectant son matériel. La procédure de réparation lui sera communiquée par e-mail.

Pour les paiements en espèce avec les VPCistes, c'est très facile avec le transfère d'espèce.
Mandat cash, Mandat flash, et d'autre encore.
Par exemple, Amazon propose le paiement en espèce comme suis : https://www.amazon.fr/b/ref=footer_purchase_code?ie=UTF8&node=8491037031

Pour les promotions, voilà un exemple concret :
http://www.60millions-mag.com/2008/11/28/carrefour-condamne-pour-ses-promos-bidons-7518

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par Sevgin le viking » Jeudi 11 Août 2016 15:06

En effet, les chéques sont payables à vues mais ce n'est qu'après, qu'arrivent les incidents de paiement style impayé.
Une des raisons pour laquelle beaucoup de commerçant refusent.
Donc le paiement est définitif que quelques jours après.

Courriel: il existe néanmoins moyen de les contacter, avant la vente par "nous contacter".
De plus, je pensais que le principal grief était les coordonnées téléphoniques sans sur-taxe et il me semble que la loi Hamon corrige cela.

Garantie: je vois dans leurs CGV, garantie avec un S. De toute façon, la garantie légale de conformité est due, quelques les clauses du revendeur qui ne peut pas diminuer son effet.

Si la poste lui apporte les sous via mandat, sans qu'un employé doit se déplacer au bureau de poste, pourqoui pas.

Promotion:
soit elle est fixé par date à date avec réappro, soit jusqu'à rupture de stock. l'exemple que tu donnes sous entend la publication de la promo dans un catalogue limité dans le temps.

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par ignace72 » Jeudi 11 Août 2016 15:31

Dans la page « nous contacter » il est écrit en toutes lettres :
Merci de vous connecter à votre espace client afin d'accéder aux coordonnées de nos différents services
Les coordonnés ne doivent pas être soumis à une inscription pour être disponible.
Aucune adresse de courriel n'est disponible sur cette page.

Tu vois dans les CGV « Article 7 : Garanties »
Ça n’empêche pas que la garantie légal pour eux n'est que de un an ce qui est une violation de la loi.

L'arrêté de 1977 admet la possibilité de cantonner une offre publicitaire « à épuisement du stock déclaré » dans trois hypothèses : les soldes, les liquidations et les ventes au déballage.
Une promotion n'entre pas dans ces catégories.

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par Sevgin le viking » Jeudi 11 Août 2016 16:23

Courriel: il me semble que la loi Hamon c'est pour les coordonnées téléphoniques.
Enfin par courriel, tu es quand m^me obligé d'avoir une @dresse, m^me si elle est crée pour l'occasion.
Sinon tu as l'adresse mail pour le magasin.

Garantie légale: en cas de conflit, il suffira de les rappeler.

promotion: ce n'est plus soumis à l'Arrêté du 31 décembre 2008?

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par ignace72 » Jeudi 11 Août 2016 16:43

L'article 6 de la loi hamon est claire. Une entreprise doit afficher de manière lisible et compréhensible les informations relatives à son identité, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.
Généralement, les entreprises de commerce électronique ont une page « informations légales » ou sont affiché au début des CGV.

Pour l'arrêté du 31 décembre 2008, il n'est pas question de promotion dans la limite des stocks disponible.
Une promotion doit avoir un début et une fin. Rien dans cet arrêté ne permet des promotions juste pendant la disponibilité des stocks.

En cas de conflit sur la garantie l'égale, ils diront que c'est écrit dans CGV.

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par Sevgin le viking » Jeudi 11 Août 2016 16:59

Mais les CGV ne peut être supérieures à la légilsation.
enfin on trouve une @dresse pour le magasin.

Arrête 31 /12/2008 dispose entre autre
― la date de début de l'opération accompagnée de l'importance des quantités offertes en début de promotion ou la mention « jusqu'à épuisement des stocks ». Dans ce cas, la publicité doit cesser lorsque les stocks sont épuisés.

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par ignace72 » Jeudi 11 Août 2016 17:17

Un courriel pour un magasin physique et le courriel d'une société, ça n'a rien à voir surtout quand ça ne concerne pas le magasin physique. Si en plus je dois t'expliquer la différence, on s'en sortira pas.

Oui cette obligation est valable lorsqu'elle est faite hors des lieux de vente ou sur des sites électroniques non marchands. (petit 1) ce qui n'est pas le cas de promotion sur le site internet commercial de Digit-photo.

C'est marrant, cette manie de vouloir défendre les escrocs.
C'est vrai que 80 % de la fraude vient des entreprises mais tout le monde s'en fou. On ne s'intéresse qu'à celui qui fraude le RSA.

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par Sevgin le viking » Jeudi 11 Août 2016 17:57

ignace72 a écrit:Un courriel pour un magasin physique et le courriel d'une société, ça n'a rien à voir surtout quand ça ne concerne pas le magasin physique. Si en plus je dois t'expliquer la différence, on s'en sortira pas.

Oui cette obligation est valable lorsqu'elle est faite hors des lieux de vente ou sur des sites électroniques non marchands. (petit 1) ce qui n'est pas le cas de promotion sur le site internet commercial de Digit-photo.

C'est marrant, cette manie de vouloir défendre les escrocs.
C'est vrai que 80 % de la fraude vient des entreprises mais tout le monde s'en fou. On ne s'intéresse qu'à celui qui fraude le RSA.


Je ne défends personne, j'essaye de comprendre.
De plus, je ne vois pas d'arnarques.
Une adresse mail manquante mais joignable vis-à-vis de leur site, ou par téléphone, courrier et quand à l'@dresse du magasin je doute qu'ils m'envoilt boulé pour une demande de renseignement ( dois-je preciser dans le mail que je vais sur place ou en VPC?: )
Quant à la garantie légale de conformité, je pense la connaitre. Donc un revendeur peut être dans l'erreur tant que ça ne reste que des propos, par contre si conflit, je pense que le dossier passera dans d'autres services...et si l'affaire sort de son cadre privé, c'est bien pour ça que les tribunaux existent.

Et tout de suite, le terme escrocs. Espérons qu'ils ne vont pas s'énerver et saisir les tribunaux pour diffamation....
...comme l'a fait le site perenoel.fr, dont les médias avaient causés de ses pratiques, mais tant que ce n'était pas jugés....

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par ignace72 » Jeudi 11 Août 2016 18:29

« Donc un revendeur peut être dans l'erreur »

Ben oui, comment n'y ai-je pas pensé plutôt ?
Il a pas fait exprès. C'est quand même bizarre que les erreurs, c'est toujours en défaveur des clients.
C'est rigolos qu'une Sté de 30 262 700,00 € de CA n'ait pas les moyens de se payer un juriste pour faire des CGV sans mensonges. Les pauvres malheureux.

Escroc n'est pas un gros mots.
Un escroc est quelqu'un qui fait une escroquerie.
Une escroquerie est l'action de tromper la confiance de quelqu'un.
En mentant dans leurs CGV, DF trompe la confiance des clients. Il y a donc bien escroquerie.
Et oui, les mots ont un sens.
Un procès en diffamation mettrait la tromperie au grand jour. Donc faire de la mauvaise publicité.

Généralement, j'envoi le lien de mes articles aux entreprises concernés (exemple : materiel.net), là, je n'ai pas pu car le courriel de la Sté n'est pas disponible, et je n'envoi jamais de courriel à des sous-fifres. Je laisse toujours un droit de réponse aux entreprises qui sont publié sur mon site. Kelogg's a par-exemple exercé ce droit quand j'ai affirmé publiquement que leurs produits étaient en fait des sucreries. Si je suis condamné pour diffamation, c'est que mes affirmations sont vrai. Si elle sont fausse, ce n'est plus de la diffamation, c'est de l'injure. Exemple quand je hurle à un automobiliste qui a une conduite dangereuse : « alcoolique ».

Pour ce qui est de pere-noel.fr, la Sté n'existe plus et les anciens dirigeants ont écopé de 30 et 6 mois de prison ferme pour publicité mensongère et tromperie.

Je rappel que la diffamation est illégale même sur des forums donc n'hésite pas à signaler le fil à la modération qui aura obligation de prendre des mesures de suppression des propos diffamatoire, si tu ne le fait pas, tu es donc complice de diffamation.

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par synjpbac » Jeudi 11 Août 2016 20:53

Moi, je préfère avoir un numéro de téléphone et un magasin ayant pignon sur rue (j'ai acheté chez eux) sans mail, plutôt que l'inverse.. :!: :!: :!:

Légalement, certes, c'est une loi non respectée. Mais nous-mêmes, respectons nous vraiment toutes les lois????

La loi me permet de retourner un matériel acheté en VPC (rétraction sous 7j) sans raison . Je laisse le soin aux spécialistes de donner la référence du texte de loi, mais j'étais bien content que DIGIT-PHOTO accepte de reprendre un matériel 14j après. Ils n'étaient pas obligés et auraient pu me renvoyer le bon article du bon code, en me remerciant gentiment. Alors, depuis, l'adresse mail qui manque , ça ne me dérange pas plus que ça, et le téléphone marche très bien!

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Re: Digit-photo.com, se vante de respecter la loi, à tort.

par ignace72 » Jeudi 11 Août 2016 21:02

Le délai de rétractation, Article L121-20-12 du code de la consommation :
Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités.

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