Pixelistes • Dilemme re-équipement dx ou passer en fx : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo

Sujet: Dilemme re-équipement dx ou passer en fx

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Dilemme re-équipement dx ou passer en fx

par initzx » Mardi 05 Août 2014 18:29

Bonjour les pix.

Je reprends goût à la photo. Je me suis contenté ces 2 dernières années avec mon 18-105 et mon D7000 après une période ou j'ai été plus équipé on va dire (d80 puis d300s avec nikkor 17-55, 35/1.8 et 50 1.8, 16-85, sigma 17-70 v1).

Mon utilisation principale est le portrait (de famille faute de mieux) et le paysage. Les circuits m'auraient bien plus également mais je crois qu'il faut avoir ses "entrées"

En analysant mes photos (pour ces 2 ans), je suis en général à 18 mm, aux alentours des 35 pour le tout venant et en général > 60mm voire fond de range pour les portraits serres.

J'aime plutôt les fixes et le poids m'importe (que de bonheur le 35 1.8)

Je me pose cette question:
Vu que je dois investir à nouveau (dans des optiques) et que je trouverai je pense mon bonheur en fx dans le d610 et la triplette 28/50/85 le tout en 1.8 (achats d'occasion et pas forcément en une seule fois et revente du d7000).

En dx avec les 35/50 voire 85 1.8 mais pas de fixe en grand angle dx (qu'il faudra revendre tôt ou tard mais choix plus raisonnable).

A noter que je n'ai pas forcément un niveau au top (que ce soit en maîtrise des prises de vues ou composition) et complètement zéro en retouche mais je compte y remédier.

Que feriez-vous dans mon cas ?

Photos: 42
initzx

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

Re: Dilemme re-équipement dx ou passer en fx

par littlbear » Mardi 05 Août 2014 19:26

Les focales fixes, c'est très bien niveau qualité d'image et poids. En DX, il n'y a pas grand chose qui est dédié. Après, on peut très bien utiliser n'importe quelles focales fixes en DX. Selon les tests que j'ai vu, par exemple, le 28mm F/1.8 qui est très bon sur un capteur FX, ne donne pas le meilleur sur un capteur DX surpixélisé. Il reste le 35mm F/1.8 et 50mm F/1.8.

J'aimerai bien une focale 24mm DX (moins chère et moins lourde) qui serait l'équivalent d'un 35mm.

Pour ma part, je prendrais un zoom transtandard (18-105, 16-85 ou Sigma 17-70). Tu auras une qualité suffisante en fermant à F/5.6 ou F/8, donc en extérieur ce sera suffisant (il y a suffisamment de lumière). Pour l'intérieur des monuments (comme une église, les châteaux...) tu peux profiter de la stabilisation et là aussi fermer à F/5.6 ou F/8 pour garder une bonne profondeur de champ. Pour ma part, avec un Tamron 17-50 F/2.8 (qui n'est pas stabilisé), si je ferme à F/5.6 ou F/8, je dois alors monter les ISO pour ne pas avoir de flou de bougé. Si j'ouvre à F/2.8, la profondeur de champ est parfois trop courte. La stab me manque parfois.

Après, il est vrai qu'une grande ouverture permet de bien gérer le flou d'arrière plan. Et pour ça, il y a les 35mm F/1.8 et 50mm F/1.8. Il est rare d'avoir besoin d'une courte profondeur de champ à 17mm. 17mm c'est souvent pour prendre des paysages, des bâtiments, l'intérieur des monuments (donc fermer à F/8, pour que tout soit bien net, avec une grande profondeur de champ)...

Parfois un ultra angle peut servir, mais il faut savoir l'utiliser (savoir composer avec un premier plan). Un télé objectif pour les sujets vraiment trop loins ou les détails un peu loin. Pourquoi pas un objectif macro.

Donc un transtandard avec la stab et un 35mmF/1.8 et 50mm F/1.8. Tu feras déjà pas mal de choses.

Les objectifs FX sont plus chers. Par contre, tu as plus de choix dans les focales. Tu peux mieux gérer la profondeur de champ (mais il faut quand même faire attention que ce soit net et ne pas faire la mise au point à coté). Les hauts ISO sont plus propres.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par initzx » Mardi 12 Août 2014 6:22

Je te remercie pour ta réponse. Je vais rester en DX le temps de me perfectionner ensuite je basculerai.

Photos: 42
initzx

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection