A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Dimension du filtre passe bas (IR bloquant) interne du Nikon D90 ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar titipsi » Lundi 16 Mai 2011 14:46

Bonjour,

Je dois remplacer le filtre passe bas (IR bloquant) interne d'un D90 pour la photo infrarouge (appareil dédié à la photo IR).

Schott peut me fournir le filtre de remplacement mais me demande des caractérstiques que je ne connais pas.

L'un de vous peut-il me donner la longueur et largeur avec la tolérance habit. +/- 0.05, ainsi que l'épaisseur avec une tolerance +/- 0.2 du filtre IR bloquant original installé dans le Nikon D90 afin que je puisse le remplacer par le RG665 de la bonne taille ?

J'essaie d'obtenir l'info dans des ateliers de photo et même auprès du Support Nikon, mais à ce jour personne ne répond, comme si l'info était confidentielle...

Merci.
Thierry
titipsi
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 39

Re: Dimension du filtre passe bas (IR bloquant) interne du Nikon D90 ?

Messagepar titipsi » Mardi 17 Mai 2011 18:29

Impossible d'avoir l'info.Nikon Fr me revoit en allemagne ! :-(
Après discussion avec Nikon All., ils ont fini par m'avouer que l'info était confidentielle.
Impossible soi-disant de l'obtenir car ils ne vendent que le capteur complet. Ils ont bien le filtre en spare part mais ne connaissent que le no. de l'article... ben voyons !

Peu importe leur explication, j'ai la solution alternative : démonter le D90 puisque je dois tout de même le faire, prend les mesures et les communiquer à Schott...;-)
titipsi
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar fabistor » Mercredi 18 Mai 2011 9:56

Opération risquée mais que soit, le changement coûte 50 euros chez eux si c'est bien le filtre en face du capteur dont tu parles.
fabistor
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 67

Messagepar titipsi » Jeudi 19 Mai 2011 8:09

Procédure risquée ?
Non, il faut être précis et avoir le bon tournevis !
La méthode est expliquée sur plein de nbx web et est une procédure ordinaire pour défilter les APN pour l'IR. Pas mal de société et atelier de photo effectuent ce travail.

Sûr que si tu laisses des pièces de côté ou ne peut le remonter, ça craint...
Ce n'est pas un travail pour "bricoleur".

C'est bien le filtre passe-bas turquoise (cyan) ou hot mirror que j'enlève et remplace par un filtre inetrne IR de schott.
On me dit qu'il mesurerait 28.0 x 25.0 x 1.2mm, ce qui est probable car je sais qu'il est mince.
J'aurai la confirmation d'ici 1 semaine
titipsi
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar rapetout » Vendredi 20 Mai 2011 9:24

Juste par curiosité: tu comptes faire quel style de photos?
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Messagepar titipsi » Samedi 21 Mai 2011 11:11

Généralement les amateurs de photo IR se contentent de paysage, parcs naturels, etc (si possible avec herbes, feuillus, palmiers, etc qui donnent une image blanche en N/B et des couleurs orange ou dorées en évitant le bois mort et les sapins qui donnent des images sombres).

On peut très bien y inclure des monuments (église, château, ruine, phare, moulin à vent, etc). L'effet est encore plus spectaculaire en N/B ou le contraste crée des atmosphères très intéressantes.

Il est rare qu'on utilisela l'IR pour des photos de mariage ! Mais j'en ai vu sur google images au look début XXe avec voiture d'époque, etc. Très joli.
Mais à éviter pour des portraits, look zombie garanti ;-)

On peut faire de la photo IR couleur ou N/B, toutes deux ayant des avantages et offrent bcp plus de libertés que la photo traditionnelle en terme de variations de couleurs.

L'essentiel, surtout en couleurs, est de bien maîtriser la balance des blancs (manuelle) et de comprendre les facteurs qui déterminent une couleur (teinte, saturation, luminance) car c'est sur ces paramètres qu'on doit jouer lors du traitement d'image.

Aussi pour se lancer dans la photographie proche IR il faut d'abord se demander si on aime ou pas le traitement d'image et si on a envie de passer du temps devant son écran 21" à corriger ses photos RAW ou JPG...
Car même si un amateur averti maîtrisant la CWB, capture NX ou PS, il y passera tout de même quelques temps à corriger ses centaines d'images au retour d'un trip ou de ses vacances... (15 min avec les "Actions files" sinon 1h pour un débutant).

En N/B on peut se passer de traitement d'image (photo en monochrome), mais je dirais que tout bon photographe va malgré tout corriger la luminance et certains détails éventuellement. Donc dans tous les cas le traitement d'image est une étape obligatoire, plus encore qu'en photo traditionnelle.

Cf google Image pour quelques exemples (pas tjs extras, mais il y en a pas mal)
Cf aussi le forum US "irphotocom", l'un des plus intéressants.
http://irphotocom.proboards.com/
Il y a aussi un article technique en français sur la photo IR
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htm

Perso après avoir expérimenté la photo IR avec un compact, apprit de mes erreurs, les effets des différents filtres, etc, à force de dévisser et revisser mes filtres, j'ai compris qu'il était plus simple d'utiliser 2 APN, un dédié IR (avec filtre IR interne de 665 nm quitte à le compléter par un filtre IR externe à bande passante décalée vers les 830 et au-delà) et un APN classique (de gamme un peu supérieure), tout deux équipés de la même optique puisque je ne les utilise pas simultanément.

La photo IR est un domaine intéressant à explorer, plein de surprises.
Dernière édition par titipsi le Samedi 21 Mai 2011 12:41, édité 2 fois.
Nikon D7000, D90 IR, PS CS5 avec plugins
titipsi
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar rapetout » Samedi 21 Mai 2011 11:13

Ok;je ne connais pas du tout.Merci de tes éclaircissements.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Messagepar titipsi » Dimanche 29 Mai 2011 15:32

J'ai ouvert le D90 et pris les mesures... pour ceux que cela intéresse :
D'abord le système IR bloquant est similaire à celui des Canon : un premier filtre dans le sens du passage de la lumiere est attaché au système anti-poussières, le second est teinté dans la masse et bleuté.
Il faut donc retirer les deux pour le remplacer par un filtre IR interne mais en même temps on perd le système anti-poussière (ce qui était prévisible).
Dimension du filtre IR (ou du verre clair) de remplacement : 30x22x2 mm
tolerance sur la longueur et largeur: -0, +2 mm
tolerance sur l'épaisseur: +/- 0.1 mm
cqfd.
Nikon D7000, D90 IR, PS CS5 avec plugins
titipsi
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Bejusa59 » Samedi 11 Juin 2011 11:57

:coucou21: Bonjour titipsi,

Tu nous postes quelques photos"IR" lorsque tu auras le temps, maintenant que tu as suscité notre curiosité! :good:

Cordialement.

Thierry
Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Bejusa59
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 175

Matériel

Messagepar le mérou » Vendredi 08 Juillet 2011 21:08

Thierry, si le sujet t'intéresse, tu peux consulter mon fil ici (pas alimenté ces derniers temps...): les-n-b-et-infrarouges-de-t76542.html
:coucou2:
le mérou
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 100

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90