Généralement les amateurs de photo IR se contentent de paysage, parcs naturels, etc (si possible avec herbes, feuillus, palmiers, etc qui donnent une image blanche en N/B et des couleurs orange ou dorées en évitant le bois mort et les sapins qui donnent des images sombres).
On peut très bien y inclure des monuments (église, château, ruine, phare, moulin à vent, etc). L'effet est encore plus spectaculaire en N/B ou le contraste crée des atmosphères très intéressantes.
Il est rare qu'on utilisela l'IR pour des photos de mariage ! Mais j'en ai vu sur google images au look début XXe avec voiture d'époque, etc. Très joli.
Mais à éviter pour des portraits, look zombie garanti ;-)
On peut faire de la photo IR couleur ou N/B, toutes deux ayant des avantages et offrent bcp plus de libertés que la photo traditionnelle en terme de variations de couleurs.
L'essentiel, surtout en couleurs, est de bien maîtriser la balance des blancs (manuelle) et de comprendre les facteurs qui déterminent une couleur (teinte, saturation, luminance) car c'est sur ces paramètres qu'on doit jouer lors du traitement d'image.
Aussi pour se lancer dans la photographie proche IR il faut d'abord se demander si on aime ou pas le traitement d'image et si on a envie de passer du temps devant son écran 21" à corriger ses photos RAW ou JPG...
Car même si un amateur averti maîtrisant la CWB, capture NX ou PS, il y passera tout de même quelques temps à corriger ses centaines d'images au retour d'un trip ou de ses vacances... (15 min avec les "Actions files" sinon 1h pour un débutant).
En N/B on peut se passer de traitement d'image (photo en monochrome), mais je dirais que tout bon photographe va malgré tout corriger la luminance et certains détails éventuellement. Donc dans tous les cas le traitement d'image est une étape obligatoire, plus encore qu'en photo traditionnelle.
Cf google Image pour quelques exemples (pas tjs extras, mais il y en a pas mal)
Cf aussi le forum US "irphotocom", l'un des plus intéressants.
http://irphotocom.proboards.com/Il y a aussi un article technique en français sur la photo IR
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-ir-uv.htmPerso après avoir expérimenté la photo IR avec un compact, apprit de mes erreurs, les effets des différents filtres, etc, à force de dévisser et revisser mes filtres, j'ai compris qu'il était plus simple d'utiliser 2 APN, un dédié IR (avec filtre IR interne de 665 nm quitte à le compléter par un filtre IR externe à bande passante décalée vers les 830 et au-delà) et un APN classique (de gamme un peu supérieure), tout deux équipés de la même optique puisque je ne les utilise pas simultanément.
La photo IR est un domaine intéressant à explorer, plein de surprises.