Sujet: Disparition de Willy Ronis Confused

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par tomcuss » Lundi 14 Septembre 2009 7:39

Il y a un bon moment maintenant, un membre avait ouvert un topic qui, en substance, demandait aux uns et autres de s'exprimer sur les 5 ou 6 pistes qu'ils avaient cherchées à suivre pour pour tenter de réussir une photo.

De mémoire encore, je crois bien qu'entre faire des photos et regarder des photos, tout tenait dans ces quelques mots.

Analyser la lumière, le cadrage, le choix du sujet d'une photo, qu'elle soit de Willy Ronis, Richard Avedon, de Stenchein comme de tant d'autres restera à mon sens une piste à privilégier pour tenter d'approcher un peu autre chose qu'une photo "boîtier". Pour progresser, cela me semble une bonne école que de décortiquer un peu quelques photos.

On peut ne pas apprécier le travail de Willy Ronis. Mais même dans ce cas, ça tenterait de dire qu'on ne peut l'ignorer.

C'est un peu comme être chef cuisto et ignorer Parmentier ...

Il ne s'agit pas d'avoir de la culture, mais juste et simplement s'intéresser un peu moins superficiellement aux autres et à leur travail, souvent pour progresser soit même.

La photo est un partage. Et le partage passe par les autres, non que et uniquement par soi. A l'inverse, il y a contradiction.

Comme Fred, je suis atterré des réactions.

Et comme beaucoup, je regrette cette disparition.

Bonne journée

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par ilium » Lundi 14 Septembre 2009 7:54

Assurément un des derniers très très grand s'en est allé.
Salut l'artiste et repose en paix!

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par cali31 » Lundi 14 Septembre 2009 8:31

Et ben ça déraille ici !!

Je comprenne qu'on soit "indifférent" à sa mort car même si on connait et apprécie son travail, ce n'est pas un proche (amis ou famille)... Donc moi non plus je n'ai pas pleuré...

Par contre, même si ce n'ai pas la photo que je pratique, je trouve son oeuvre superbe, dans la lignée des Doisneau, Cartier Bresson. Il était le dernier vivant de cette période dorée de la photo "humaniste"...

A ceux qui ne connaissent pas ces photos, je ne peux que leur conseiller d'aller feuilleter un de ses livres..... Car cela vaut le coup !! :wink:
Perso, j'avais beaucoup apprécié "derrière l'objectif" livre ou il commente ses photos.. Vraiment très instructif !!

Image

Photos: 797
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par laura » Lundi 14 Septembre 2009 8:52

Le patrimoine que Ronis laisse à tous, dépasse bien les frontières de la France. J'ai appris sa disparition dans le journal télé du soir espagnol. Ils on fait une petite biographie en montrant sa dernière expo à l'Hôtel de Ville à Paris (gratuite, va de soi) que j'ai visité. Même si on ne regrette la personne, car on la connaît pas, une mention au fait de sa disparition me paraît logique dans un forum photo.

Ce n'est pas un inconnu, surtout dans le milieu des passionnés de la photo. Mais est certainement logique que parmi ceux qui font de la photo i y ait qui ne sont pas passionnés de la photo comme art, de la photo des autres, de la photo ancienne... c'est leur droit. Je les respecte, mais en revanche je demande du respect envers les autres qui ne partagent pas son avis. Il suffisait de passer à coté de ce sujet, tout simplement.

Photos: 133
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par reflexnumerick » Mardi 15 Septembre 2009 2:23

« Ce n’est pas la technique qui fait la photo, c’est le photographe. » Willy Ronis

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Henri Manguy » Mardi 15 Septembre 2009 8:35

Bonjour.
Je regrette la disparition de Willy Ronis. Même si je ne le connaissais pas personnellement, mais j'aurais aimé le connaître. Je ne suis pas un fan de la photo dite "humaniste" en général mais beaucoup de ses photos m'ont touché, plus que ne l'ont fait celles de Doisneau ou Cartier-Bresson. Pourquoi ? ça tenait peut-être moins à ses photos en elles-mêmes qu'à sa personnalité, du moins ce que j'en connaissais. C'était quelqu'un "du peuple", proche des gens, qui ne se "la pétait" pas. Il est probable que j'ai plus aimé ses propres commentaires sur ses photos que ses photos en elles-mêmes, mais sans doute que cela forme un tout. Je l'ai vu une fois dans une interview à la télé, il ne pratiquait déjà plus car il avait du mal à marcher longtemps comme il l'avait toujours fait, mais il parlait de ses photos en les montrant, comme chacun fait en montrant ses photos de vacances. Il parlait simplement, il n'y avait aucun intellectualisme dans ses paroles, il ne semblait pas se considérer comme un "artiste". Par ce côté que je trouve très sympathique, il ressemblait à Atget (qui lui pourtant avait rêvé d'être artiste, mais pas dans la photo, dans le théâtre). Il voulait juste témoigner, comme l'a souligné quelqu'un plus haut, de ce qu'il trouvait beau dans le monde qu'il voyait autour de lui. C'est une démarche qu'il est de bon ton de critiquer aujourd'hui (il faut montrer le laid nous dit-on) mais je la partage.

Photos: 559
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Nila » Mardi 15 Septembre 2009 8:48

Estime ou pas pour l'homme qu'il était,
Estime ou pas pour les photos qu'il faisait,
Il a apporté à l'art photographique quelque chose (chose qui peut être différent selon la vision que chacun de nous faisons de son art...puisque l'art se définie différemment selon notre culture, nos goûts etc.).

Un artiste est mort.

Qu'on l'aime ou pas.

J'espère seulement que, si parmi vous certains se prennent pour des artistes, certains se sentent artistes, certains sont appelés artistes, ils n'auront pas le droit à tant de déchaînement à l'annonce de leur mort.

Il y a des hommes qui ont la chance de montrer aux autres ce qui fait leur vie (l'art et tant d'autres choses qui se médiatisent), il y a cependant d'autres hommes qui ont une vie totalement incroyable mais qui n'en parlent pas ou que le monde ignore. Ces 2 types d'êtres méritent le même respect.

Certains posts ici étaient affligeants car, qu'on aime ou pas ce Willy Ronis, on parle quand même du décès d'un être humain.

Amis Pix, j'avoue que j'ai été un peu déçue par certaines réactions...moi qui suis sur ce forum depuis quelques mois et qui pensais avoir trouvé un lieu d'ouverture et d'échanges. J'espère que ce n'était qu'une digression.

Bien cordialement.

Photos: 558
Nila

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Flash 1: - Nikon SB-910

Galerie :http://ouistitiphotographie.zenfolio.com/ ** Facebook :http://facebook.com/ouistitiphoto
**Amoureuse de la Polynésie française **
e maa topata iti noa ....e àfà te mato (une goutte d'eau suffit à fissurer le rocher) (équivalence française : VOuloir, c'est pouvoir)

hommage à Willy Ronis

par violaineL » Mardi 15 Septembre 2009 16:15

Je suis surprise que personne ne l'ai poster avant moi!!
Un grand personnage de la photographie française viens de disparaître (samedi 12/09) : hommage à Willy Ronis! :photo:

violaineL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par violaineL » Mardi 15 Septembre 2009 16:17

a si c'est au dessus, j'avais pas vue...désolée

violaineL

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Henri Manguy » Vendredi 25 Septembre 2009 23:24

Ayant constaté en lisant ce fil que certains ne connaissent pas vraiment Willy Ronis j'ai eu envie de poster ici quelques photos parmi celles qui me plaisent ou me touchent le plus.

Le retour des prisonniers, 1945
Image

Les morutiers de Fécamp, 1949
Image

La forge chez Renault, 1950
Image

Le fil cassé, 1950
Image

Fascination, Noël 1952
Image

La bicyclette, décembre 1954
Image

L'homme seul, décembre 1954
Image

Les pingouins et le cavalier, 1956
Image

La descente de la rue Vilin, 1957
Image

Usine Lorraine-Escaut, 1959
Image

Meublé, rue Henri Chevreau
Image

Av. Simon Bolivar et rue Lauzin
Image

Les adieux du permissionnaire, 1963
Image

Arles, 1975
Image

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Francis600 » Samedi 26 Septembre 2009 2:28

J'ai eu l'occasion cette semaine de voir un reportage sur lui lors d'une projection à l'académie des beaux arts et j'en ai apprécié la teneur et le vibrant commentaire de cet artiste, il expliquait si bien ses photos et dans une totale modestie que rarement l'on trouve un peu partout.

une vie bien remplie, une retraite bien méritée, et maintenant un repos éternel.
reste à nous de perpétuer sa mémoire.

de très nombreux ouvrages sont à la disposition dans les bibliothèques et rien que de l'entendre parler est un pur régal; sa voix résonne encore en moi.
je vous encourage de prendre le temps d'aller regarder ses parutions et de feuilleter c'est édifiant et .. instructif, il suffit pas de dire, je fais aussi cela, la photo comme lui..

presque centenaire, il en a vu des choses, et il a su voir l'évolution et le progrès, malgré tout ses photos sont le témoignage du temps qui passe et elles interprètent parfaitement sa philosophie d'esprit.

repose en paix, ... hélas, pour beaucoup, il a fallu qu'il meure pour se rendre compte qu'il était encore en vie...

Photos: 1527
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Kristophéus » Samedi 26 Septembre 2009 6:36

Merci pour ces beaux clichés… :good:

Photos: 702
Kristophéus

Pixeliste.
Pixeliste.

par poverliner » Dimanche 27 Septembre 2009 19:42

Moi c'est celle-là, je l'ai eu sous les yeux pendant des années chez mes parents (une reproduction, pas l'original) mais la magie était là quand même.

Image

Photos: 0
poverliner

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Henri Manguy » Lundi 28 Septembre 2009 15:42

Sans doute une de ses plus connues. Et aussi une des rares (peut-être la seule) où il a fait un travail de mise en scène. Contrairement à certains de ses confrères, notamment Doisneau, Ronis n'aimait pas faire de la photo mise en scène. Pour lui seul l'instant réel valait d'être fixé sur la pellicule. Pour celle-ci il a fait une exception, pour la raison que lorsqu'il a vu cet enfant courir avec sa baguette sous le bras il n'était pas prêt à faire la photo. Mais l'image lui avait parue tellement belle qu'il a demandé au gamin de refaire son passage pour qu'il puisse le photographier.

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection