Sujet: Disparition du mode couleur Ia, paix à son âme...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Disparition du mode couleur Ia, paix à son âme...

par Docteur cinoque » Lundi 05 Janvier 2009 16:42

J'ai épluché les manuels d'utilisation des D90 et D300 sans trouver une seule mention des espaces couleurs Ia, IIa, IIIa qui étaient présents sur les appareils précédant ces 2 modèles.
Il semblerait qu'ils aient tout bonnement disparus au profit d'une certaine simplicité des réglages d'optimisation d'images.
Sur mes boîtiers Nikon, j'ai toujours utilisé le mode Ia (sRGB) parcequ'il procure un rendu des tons chairs exceptionnel.
Je sais que beaucoup d'entre nous l'affectionne et je suis vraiment surpris qu'il n'existe plus, en tant que tel.
Il y a bien l'espace couleur Adobe RGB mais je n'aime pas son rendu (trop lavé à mon goût). J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il est utilisé par défaut avec le réglage "neutre" sur D300 et D90 (vu dans Dpreview).
Pour ceux qui ont migré d'un D70-80 ou D100-200 vers D300-D90, avez vous retrouvé l'équivalent dans les réglages de base ?

Image

22€ - Merci

Docteur cinoque

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

:osculte avec un "O" comme :o - Accepte la carte Vitale - Consultations sans rendez-vous les mercredis et vendredis de 14h00 à 22h00
Publicité

par cyrille777 » Mardi 06 Janvier 2009 1:56

Docteur cinoque, tu as repondu toi meme à ta question :wink:

sur le D90 tu as les modes couleurs prereglés quetu peux modifier comme tu l'entends et qui ont remplacés les modes Ia et IIIa ... seule le mode adobe a survecu

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par Docteur cinoque » Mardi 06 Janvier 2009 7:29

Bonjour,

Pour un des éléments, oui, mais j'aimerais tout de même avoir des avis de membres qui ont migré vers un D90 afin de connaître leurs réglages.

Est-ce que Neutre et saturation +1 équivalent à Ia et saturation +1 sur les anciens boîtiers, par exemple ?

Autre point, dans Capture NX (1 ou 2), il est possible de modifier l'espace couleur lors du traitement des fichiers raw. Passer de IIIa à Ia, par exemple.

Le traitement d'un NEF de D300 ou D90 permet-il d'obtenir ces réglages, ou sont-ils grisés ?

Image

22€ - Merci

Docteur cinoque

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

:osculte avec un "O" comme :o - Accepte la carte Vitale - Consultations sans rendez-vous les mercredis et vendredis de 14h00 à 22h00

par Docteur cinoque » Vendredi 09 Janvier 2009 7:48

Bon, vu le déferlement de retours, j'en déduis que le mode standard et les régalges de base sont utilisés par tout le monde et offrent des tons chair sublimes.

J'aurais peut-être du ouvrir la sujet dans la partie D300. :red:

Image

22€ - Merci

Docteur cinoque

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection