Sujet: disque dur SSD

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

disque dur SSD

par fix.1 » Dimanche 14 Novembre 2010 18:50

pour avoir un ordi + rapide pour le traitement des photos mon fournisseur me propose de tourner avec 1 disque dur SSD et 1 disque supplémentaire de 1TB

qui peut me fournir qqles renseignements et qui utilise cette configuration? l'avantage est-il significatif?

Photos: 278
fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Sigma 180mm f/3.5 EX APO Macro IF HSM

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 8: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-20E III

Publicité

Re: disque dur SSD

par Alexds02 » Lundi 15 Novembre 2010 11:10

J'suis en train d'me renseigner à ce propos
un ami informaticien reseau m'a conseiller d'taper plus dans une grosse mémoire vive à bonne cadence, puisque le processeur tapera dans le MEM avant d'aller dans l'disque dur, et quoi qu'il arrive ssd ou pas comparé à la MEM les performances chuterons, certe avec du ssd tu chuteras moins bas mais tu chuteras quand même

MEMOIRE VIVE !!!!!!!!!!

maintenant si tu veux faire au mieux, y'a le raid5
tu branche 4 disque dur normaux, donc en norme RAID5, et hop tu as une rapidité supérieur d'accès au SSD pour un prix équivalent et 6fois la capacité du ssd

moi j'vais prendre un bon HD tout simplement, bcp d'memoire vive et hop

bonne config'

Alexds02

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Pour le plaisir

par hepho84 » Lundi 15 Novembre 2010 14:27

Alexds02 a écrit:puisque le processeur tapera dans le MEM avant d'aller dans l'disque dur,

Plus précisément, c'est le programme, via l'OS qui va utiliser le HD comme mémoire complémentaire si celle-ci vient à manquer.

Il faut cependant relativiser le gain : celui-ci sera de plus en plus faible au fur et à mesure que l'on augmente la quantité de ram (1 => 2 Gb gain très sensible, 2 => 4 Gb gain nettement plus faible, 4 Gb => gain eventuellement nul sauf pour des applications très gourmandes).

Ne pas oublier non plus de passer à un OS 64 bits.

Alexds02 a écrit:tu branche 4 disque dur normaux, donc en norme RAID5, et hop tu as une rapidité supérieur d'accès au SSD pour un prix équivalent et 6fois la capacité du ssd

Coincidence, d'autres ont eu la même idée et ont fait le test : http://www.presence-pc.com/tests/SSD-pro-disque-dur-23322/

Verdict : le raid permet d'augmenter les performances, mais pas au point de rattraper totalement celles des bons SSD. A noter que le raid employé était un raid 0 et non un 5 (qui serait moins performant), avec une carte raid SAS et des disques du même tonneau.

J'ajouterai que le raid 5 est séduisant en théorie. En pratique, tant que tout va bien, c'est impeccable... c'est quand ça commence à battre de l'aile que ça peut devenir très amusant :mrgreen2:

Pour en revenir au SSD, celui-ci ne sera utile que pour accélérer l'accès aux fichiers qui y sont stockés. Le système sera certainement plus réactif, mais toutes les opérations de post-traitement, qui reposent sur le CPU, ne subiront aucune amélioration.

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par ghohm » Lundi 15 Novembre 2010 14:43

Bonjour fix.1,

Je rejoins l'avis ci-dessus.

Donne nous la configuration complète de ton PC et l'on te dira si tu as vraiment intérêt à acheter un SSD + HD de 1 To.

Si ton PC a plus de 3 ans ... il y a malheureusement peu de chance que ce soit intéressant, à moins que tu ais acheté à l'époque une bête de course ! (Dual Core, RAM >= 2 Go, etc.) :mrgreen:

Gôm

Photos: 3
ghohm

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Fred_pol » Lundi 15 Novembre 2010 16:34

J attends mon nouveau portable avec un SSD uniquement.
J espere que ce sera a la hauteur par contre j ai peur pour le nombre de cycles ecriture/lecture.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par ghohm » Lundi 15 Novembre 2010 16:38

A vous de voir ce que vous avez acheté :

Les modèles SLC sont théoriquement plus fiables : il n'y a qu'un état mémoire de stocké dans la puce mémoire et le nombre maximal théorique de lectures/écritures est beaucoup plus élevé qu'avec les MLC. Sur ces derniers, ce nombre peut paraître un peu faible mais actuellement les bons contrôleurs mémoires sont capables de gérer au mieux l'usage et donc l'usure des puces mémoires. Et de plus des puces mémoires en "réserve" sont présentes pour remplacer celles qui devraient montrer des signes de faiblesse. Au final, les SSD basés sur de la MLC et équipés d'un bon contrôleur mémoire sont recommandables, au moins pour un usage de particulier sans données très sensible. Précisons qu'il existe des SSD basés sur de la SLC mais n'utilisant pas un bon contrôleur mémoire et qui ne sont donc pas recommandables. En terme de performances, à même contrôleur mémoire, les modèles SLC sont un peu plus performants, surtout lors des opérations d'écriture.

Source : http://www.choixpc.com/disquedu.htm#SSD

Gôm

ghohm

Pix.......
Pix.......

par fix.1 » Lundi 15 Novembre 2010 18:47

ghohm a écrit:Bonjour fix.1,

Je rejoins l'avis ci-dessus.

Donne nous la configuration complète de ton PC et l'on te dira si tu as vraiment intérêt à acheter un SSD + HD de 1 To.

Si ton PC a plus de 3 ans ... il y a malheureusement peu de chance que ce soit intéressant, à moins que tu ais acheté à l'époque une bête de course ! (Dual Core, RAM >= 2 Go, etc.) :mrgreen:

Gôm

voici donc ma configuration actuelle:

2 disques dur 500 Go Sata/300
1 processeur Intel Core 2 Quad Q6600 2.4 Ghz 4 Mo Cache
4 RAM DDR2 1024 Mo 667 MHZ DIMM
1 carte vidéo PCI-Express PNY GeForce 86000GT 256 Mo TV+DVI
Window 7 64 bits

fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

par ghohm » Lundi 15 Novembre 2010 22:28

Je ne sais pas qu'elle est ton niveau en informatique, mais je pense que tu aurais plutôt intérêt à revoir le paramétrage de ton PC avant d'engager des frais dans un SSD.

Je ne suis même pas sûr que tu verras une nette différence à moins d'acheter un SSD très performant. A combien tournent tes disques durs ? 7200 tours/min ?

Gôm

ghohm

Pix.......
Pix.......

par fix.1 » Mardi 16 Novembre 2010 17:26

la question c'est posée lorsque je me suis rendu compte que j'avais pas beaucoup de place sur mon disque dur interne. entre temps je travail avec un disque ext. de 1TB

fix.1

Pixeliste.
Pixeliste.

par BurningDog » Jeudi 06 Janvier 2011 14:51

Le Raid5 n'est pas celui qui sera le plus performant déja car il demande de gros calcul pour le stockage donc a moins d'avoir un _VRAI_ controleur raid, a deconseiller! Le Raid 0+1 sera bien plus efficace mais on perd la moitié de l'espace de stockage contre 1 disque sur les N.

Les SSD sont bien plus performant que du raid5 "amateur" (j'exclu les disques hybrides, les 10k et 15K tr/min). (ne pas prendre de l'entrée de gamme et regardé les tests avant d'acheté, il faut regarder dans l'ordre : nombre d'entrée/sortie -I/O- par seconde, temps d'accès puis débits)

La mémoire est vitale pour eviter que ton application rame, 6go sur un systeme en 32bit suffisent amplement, en 64bit ça peut etre un peu juste (oui le 64bit sans forcément amélioré les perfs, ça mange plus de mémoire).

Le SSD te permettra d'avoir un système et des applications plus réactives.

Ma config :
- 5 SSD de 32go en Raid 5 (1 SSD OCZ Core V2, et 4 OCZ Vertex)
- 3 disque dur de 2.5" (meilleurs temps d'accès) de 500go en Raid5 (avant j'en avait 2 en raid1, puis les raw ont commencé a manger trop de place ^^)

le tout sur un carte Raid LSI MegaRaid, pour exemple de perf:
- Win7 64bit (après l'écran du bios) arrive sur le bureau chargé en moins de 10seconde
- LR3 met entre 1 et 3sec a s'ouvrir (CS5 idem)
Et cela n'a pas bougé d'un poil entre le passage de mon CoreDuo 1,8Ghz au Core i7 OC @ 4Ghz...

Le changement du processeur et le passage de 3 à 6go de ram on permit lors des journées complete de développement de photos de pas avoir le pc qui commence a patiner et a permit de passer plus de temps a traiter la photo réllement qu'a attendre la réalisation du traitement...

Par contre je n'ai pas vu de grande différence entre les raw stocké sur disque ou SSD pour de la retouche via LR ou ViewNX niveau délais de chargement de l'image donc je bosse sur les fichiers sur disque dur.
L'interet des SSD c'est l'accès rapide a de nombreux fichiers, ouvrir un RAW ou deux meme si il fait 15Mo cela sera assez peu visible.

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par tchaw » Vendredi 07 Janvier 2011 13:50

Voilà qui est bien résumé.

Je confirme, le SSD (intel postville 80Gb V2) permet à Win7 64bit d'être opérationnel en 10 sec. après le POST.
CS4 - et tous les progs en général - se charge en 2 ou 3 sec.

Pas d'amélioration de perfs flagrantes que les fichiers à traiter soient sur le SSD ou des HDD.
Ils sont donc stockés sur 2 x 1 To WD black en raid 0 (gérés par la carte mère), backupés toutes les nuits sur un externe que je garde sur moi ensuite. (sécurité en cas de vol, incendie, crash...)

Concernant la ram, sur 8 Gb, je ne parviens que rarement à charger au-delà de 4Gb avec tous mes programmes courants ouverts (CS, LR, NX2, DxO, musique, firefox, programmes de dev etc...)

:arrow: 'Tite question par contre, j'ai remarqué qu'avec uniquement CS4 d'ouvert, lorsque je sélectionne par exemple 15 TIFF 16bit (70Mb chaque) et que je les ouvre en même temps, le temps de chargement des fichiers est de + en + grand à chaque fichier ouvert.
( je ne sais pas si je suis clair: le 1 prends 3sec., le 2 prends 4 sec., le 3 prends 5 sec., ...le 15 prends 20 sec.)
Et également, quand j'ai ces 15 fichiers ouverts, le traitement sur celui actif est plus long que si j'avais uniquement ce fichier ouvert dans CS4.
Pourtant, il y a encore plein de Gb de ram qui ne demandent qu'à servir.

Vous remarquez la même chose?
toshop gaspille des ressources processeur pour gérer l'utilisation de la ram?
Problème I/O ?

Je précise que j'ai 2 scratch disques de 16Gb chacun sur un disque distinct et que j'avais déjà remarqué ceci avant d'être en RAID.

Et pour les petits comiques qui me diraient: "Ben pourquoi tu n'ouvres pas que le fichier dont tu as besoin alors?"
Je réponds déjà: "paskeu" :)

Photos: 93
tchaw

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par BurningDog » Vendredi 07 Janvier 2011 14:00

Je n'utilise que LR donc là j'avoue que c'est bizarre mais vu que CS utilise la carte graphique pas mal pour "accelerer" le traitement.
Si la mémoire de la carte graphique est pleine il doit décharger le contenu de la carte pour charger les nouvelles, ça pourrait expliquer.

Pour LR par contre je suis déja arrivé a 5.98Go/6Go de ram apres une bonne journée de retouche.

On m'a aussi parlé de "perte" de performances sur CS (le 5 je crois) avec un nombre de coeurs trop élevé apparement passé les 4 ou 6 coeurs les performances diminueraient dans certain cas, donc il faudrait desactiver l'hyperthreading.

J'ai testé le passage de 4 à 8 sur LR et... je reste a 8 :P

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par tchaw » Vendredi 07 Janvier 2011 14:22

Ah oui, pas con ça.
J'essaie ce soir en désactivant l'utilisation de la CG.
Je n'ai que 2 coeurs :cry:

tchaw

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par tchaw » Mardi 11 Janvier 2011 21:19

tchaw a écrit:Ah oui, pas con ça.
J'essaie ce soir en désactivant l'utilisation de la CG.
Je n'ai que 2 coeurs :cry:

Bah, ça ne change pas grand chose. Rien de perceptible en tout cas.
Peut-être simplement la limite de CS4 avec mon C2D 6750.
Mais ça reste largement praticable tout de même.

tchaw

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Les disques durs SSD

par Zaiit » Samedi 05 Février 2011 16:21

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec la communauté mon expérience de ces disques et de la façon dont on peut concevoir le travail sur PC et le stockage des photos.

La technologie à du commencé à être sur le marché en 2008 mais les prix étaient et restent hélas toujours aussi cher. Finit les galettes qui tournent vite et les bras qui cherchent le bon sillon pour trouver l'info demandée ! Là l'écriture est instantanée.
Les performances sont faciles à tester avec des softs gratuits tels que HDTach, qui permet de comparer avec les "monstres" SCSI 10 000 et 15 000 tours/min.

On ne fait pas de stockage avec ces disques puisque les prix sont trop prohibitifs (ou à moins d'être riche ;)). Donc il vous faudra toujours un disque dur externe (deux pour avoir un backup, et idéalement les mêmes tailles).

Idéalement vous montez deux disques SSD en Raid0 pour le système (oubliez les autres types de disques, car dans le meilleur des cas, l'écriture restera quand même inférieure de 7 à 8 fois !!). J'avais commencé avec deux disques de 32 Mo couplé en Raid0 + un disque dur classique à coté pour "respirer". J'ai ajouté récemment 2 disques de 128 Go SSD monté eux aussi en Raid0. Sur le C: les perfs écriture sont de l'ordre de 300Mo/s et sur les 2 nouveaux j'obtiens 500 Mo/s !

Bref, vous avez copié vos photos sur votre disque de travaill SSD, regardez la vitesse de construction du cache sous Bridge et ensuite la vitesse d'ouverture des fichiers sous Photoshop c'est impressionnant ! (Au passage, je recommande vivement à ceux qui ne l'utilisent pas encore de travailler avec Adobe Bridge (il est gratuit lui au moins). Sa vitesse de travaille, son ergonomie etc, je ne connais pas d'autre software aussi efficace).

Une fois que vos fichiers sont traités, car j'imagine que beaucoup d'entre vous "nettoient" leurs photos, vous stockez vers un autre disque, externe tant qu'à sécuriser hein ;)

Pour ma part quand je sors, professionnellement ou pas, je peux revenir avec 250 photos de 35 Mo chacune (en Tiff avec un D700) et j'apprecie grandement la vitesse d'éxécution (copie PC, build du cache, ouverture des photos et enregistrement de celles-ci).

Certes vous direz que le temps est sans importance pour vous, je le conçois, mais pour certains cela compte.

Les prix ? les deux 128 Mo kingston m'ont couté 306 livres Sterling HT ! (et je pense que les prix UK sont meilleurs qu'en France). Mais quand on aime, on ne compte pas, dit le fameux dicton. (c'est d'ailleurs pour cela que je suis en train d'acheter un D3X :photo2: )

Voilà je terminerais en disant que je suis (était) informaticien, et reste à votre disposition pour d'éventuelles questions techniques.

Olivier 8-)

Photos: 60
Zaiit

Pixel.....
Pixel.....

Être humble c’est savoir que nous pouvons nous perfectionner à l’infini.

Mes photos Animalières
Mes Crop Circles
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection