Pixelistes • Disques durs externes pour MAC . Quels sont vos meilleurs choix ? : Apple et Mac OS - Page 3

Sujet: Disques durs externes pour MAC . Quels sont vos meilleurs choix ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Disques durs externes pour MAC . Quels sont vos meilleurs choix ?

par paro50 » Mardi 19 Janvier 2010 18:32

définition de time selon apple : machine Time Machine vous permet de sauvegarder automatiquement la totalité de votre système sous Mac OS X 10.5 et Mac OS X 10.6 ou une version ultérieure. Cette application conserve une copie à jour de tout ce qui se trouve sur votre Mac : vos fichiers système, photos numériques, musique, films, séries TV, documents, etc. Si jamais cela s’avère nécessaire, vous avez la possibilité de facilement « revenir dans le temps » pour récupérer des fichiers.

Un clone est une copie intégrale du système mais ne permets pas de remonter l'historique et n'a pas cette fonction auto aussi simple que time machine ( on peut cependant progrrammer la mise en route d'un système qui clone ) .. Toutefois la "remontée de l'historique dépend de la capacité du DD qui recoit time machine.....car s'il n'y a plus de place les données les plus anciennes sont effacées....;;
Time machine n'est pas bootable il me semble ( je vais vérifier ) alors qu'un clone peut l'être .. c'est pour moi donc plus intéressant en cas de soucis car pouvoir redémarrer son système en cas de c... c'est essentiel. J'en ai eu besoin une fois ...
Superduper n'est pas cher et est excellent et fait des sauvegardes incrémentales comme time machine
... bon j'espère que je n'ai pas de bétises :(

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par lscc » Mardi 19 Janvier 2010 19:12

Garanoir a écrit:Qu'est-ce un clone par rapport à une sauvegarde de Time Machine?

Un clone est une copie parfaite de ton DD (sur un autre DD).
L'avantage de ceci est que tu peux booter sur ce clone (Pomme/pref système/démarrage et sélection du clone) si un jour tu as fait une fausse manip et le réinstaller par dessus le DD défectueux (suite à la fausse manip). Tu peux également l'emmener avec toi et démarrer dessus (ailleurs) à partir d'un autre Mac.

Time Machine est une sauvegarde (complète ou non, à toi de choisir), incrémentale (ap la première sauvegarde, seules les modifications sont prises en compte dans les sauvegardes suivantes).
Avantage : tu peux retrouver plusieurs versions évolutive d'un document (texte, tableur, photo retouché sous PS, etc..).
Inconvénient :tu ne peux pas booter dessus.

Donc, l'emploi des 2 est un plus (outre le fait que tu as ainsi 2 sauvegardes).

Photos: 12
lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A intégré le monde Nikon à cause d'Orion et ne s'en plaint pas.

par Garanoir » Mardi 19 Janvier 2010 20:51

Merci Iscc de l'explication.

C'est bon à savoir.

Photos: 1203
Garanoir

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D3000

Boitier 3: - Lumix TZ20

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-28

Flash 3: - Nikon SB-28DX

par didier83 » Mercredi 20 Janvier 2010 7:26

paro50 a écrit:
didier83 a écrit:Disque dedié aux photos, donc séparé.

je rebondis un peu ... moi je fais un clone avec superduper excellent + sauvegarde mes images sur un autre DD..

fais tu une sauvegarde complete sur time machine pour avoir l'historique en plus ( car on ne peut booter a partir de celui ci je crois ) et n'est ce pas faire un double emploi par rapport à un système bootable ou y t il un autre intéret... peut être ne clone tu que lorsqu'il y a des mises à jour ?

Bonjour Paro50,

Je fais une suavegarde Time Machine pour mon Mac, mais, mes photos sont sur DD ext. comme expliqué plus haut, donc pas de sauvegarde avec TM.

Photos: 1932
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

par paro50 » Mercredi 20 Janvier 2010 7:51

je sauvegarde mes images sur un DD ext bien sûr
je clone avec superduper à chaque mise à jour système et superduper fait des sauvegardes incrémentales comme time machine
Time machine je sauvegarde avec fois par mois car remonter l'historique de ce que je fais ne m'intéresse pas vraiment comme l'explique Iscc

En plus je travaille en RAID et ma première sauvegarde photo est faite sur une partition de ce système

Mes disques de sauvegardes ne sont quasiment jamais dans la maison ou je travaille ( j'ai 2 endroits )
J'ai donc plusieurs disques de sauvegarde

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Jarjar » Mercredi 20 Janvier 2010 21:02

didier83 a écrit:Je fais une suavegarde Time Machine pour mon Mac, mais, mes photos sont sur DD ext. comme expliqué plus haut, donc pas de sauvegarde avec TM.

Bonsoir,

Désolé mais je ne vois pas la relation de cause à effet

Cordialement

Jarjar

Photos: 40
Jarjar

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F601

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nik-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Nik 50-300mm f/4.5 ED Ai-S

Objectif 7: - Nik 85mm f/1,8

Objectif 8: - Nik 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 9: - Nik 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 10: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Flash 1: - SB-R1C1

TC 2: - TC-301

TC 3: - KENKO 1.5X N-AF SHQ

par paro50 » Mercredi 20 Janvier 2010 21:57

Jarjar a écrit:
didier83 a écrit:Je fais une suavegarde Time Machine pour mon Mac, mais, mes photos sont sur DD ext. comme expliqué plus haut, donc pas de sauvegarde avec TM.

Bonsoir,

Cordialement

Jarjar

didier83 moi aussi je ne comprends pas tout ou cela voudrait dire que tu as des partitions de ton DD sur ton mac et que tu fais une sauvegarde time machine sur une de ces partitions et que tu fais tes sauvegardes photos sur DD ext..C'est pas conseillé par apple
Car en fait et c'est bien un des soucis de time machine... il faut un disque externe pour vraiment fiabiliser la copie .. C'est pour cela que je clone car j'utilise la logique des sauvegardes en me gardant cette possibilité de booter .. Time machine peut me donner tout l'historique du monde .. si je ne peux redémarrer mon système .. quel intérêt !!.. ou je n'ai pas tout compris .... ou alors redemarrrer avec le clone puis utiliser time machine du clone pour rechercher la variante de l'image X faite à telle époque .. moi je sauvegarde mes variantes d'image dans le même dossier que l'image d'origine..donc TM pas nécessaire

Par contre pour un fichier ou un projet d'étude ou professionnel time machine me semble plus utile car la effectivemment l'historique est fondamental.

Iscc qu'en penses-tu toi qui semble bien connaitre tout cela

amicalement

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par lscc » Mercredi 20 Janvier 2010 23:14

Questions nébuleuses.
Voici des éléments de réponses :
- il n'y a pas de voie unique de sauvegarde.

- Un clone permet d'avoir une copie bootable (on peut démarrer sur un autre Mac),
- Time Machine permet de faire des sauvegardes incrémentales.

Donc, avec les 2, en cas de crash, on peut réinstaller son clone, puis installer les dossiers modifiés (présents sur Time Machine) et non présents sur le Clone.

Il semblerait que l'on puisse - ap crash - réinstaller un OS propre et à jour avec le DVD d'install + Time Machine.
=> Pas testé.
A voir.

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par paro50 » Mercredi 20 Janvier 2010 23:56

merci pour ces compléments de réponse. je me permet de redire que Superduper est comme time machine; il fait des sauvegardes incrémentales.....

Il est bon d'avoir plusieurs disques de sauvegarde si l'on est dans ce cas :
"Donc, avec les 2, en cas de crash, on peut réinstaller son clone, puis installer les dossiers modifiés (présents sur Time Machine) et non présents sur le Clone."

par contre si ce que tu dis est vrai ce qui est logique
"Il semblerait que l'on puisse - ap crash - réinstaller un OS propre et à jour avec le DVD d'install + Time Machine."
alors pas forcement besoin d'un clone bootable ... c'est ca ?

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par lscc » Jeudi 21 Janvier 2010 6:25

paro50 a écrit:merci pour ces compléments de réponse. je me permet de redire que Superduper est comme time machine; il fait des sauvegardes incrémentales.....

Il est bon d'avoir plusieurs disques de sauvegarde si l'on est dans ce cas :
"Donc, avec les 2, en cas de crash, on peut réinstaller son clone, puis installer les dossiers modifiés (présents sur Time Machine) et non présents sur le Clone."

par contre si ce que tu dis est vrai ce qui est logique
"Il semblerait que l'on puisse - ap crash - réinstaller un OS propre et à jour avec le DVD d'install + Time Machine."
alors pas forcement besoin d'un clone bootable ... c'est ca ?

Oui, si on ne ressent l'utilité d'un clone qu'en cas de crash,
Non, si on veut l'utiliser dans d'autres cas :
- booter sur une autre machine,
- booter sur le clone et sur la même machine pour tester un logiciel par exemple. A l'issue, si non satisfait du logiciel, on efface le clone et on relance le clonage un soir avant d'aller ce coucher (plus aucune trace du logiciel "non satisfaisant" sur le nouveau clone).

Nota : je ne connais pas Supduper (qui je crois est en anglais). Perso, j'utilise Tri-Backup qui est vraiment la Rolls des logiciels de backup sur Mac. Possibilité de Clone, sauvegarde incrémentale en action programmée.
bis : j'utilise également du même développeur (Tri-Edre, équipe très sympa), Back-in-Time qui est un excellent complément de Time Machine. J'ai profité du fait qu'il l'ait vendu en fin d'année à 14,50 € (au lieu de 29 €) pour l'acheter.

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par lscc » Jeudi 21 Janvier 2010 6:30

Oubli :
Il existe d'autres logiciels de sauvegarde.
- Personal Backup d'Intego,
- Clone X3 de Tri-Edre,
- CCC (gratuit). Ce dernier ne permet de faire que des clones.

En allant faire un tour ici http://www.osxfacile.com/clone.html, vous avez un bon article pour vous guider.

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par paro50 » Jeudi 21 Janvier 2010 9:29

lscc a écrit:Oubli :
Il existe d'autres logiciels de sauvegarde.
- Personal Backup d'Intego,
- Clone X3 de Tri-Edre,
- CCC (gratuit). Ce dernier ne permet de faire que des clones.

En allant faire un tour ici http://www.osxfacile.com/clone.html, vous avez un bon article pour vous guider.

merci

Personnellement je connais aussi les logiciels cités.... et personnal back up est effectivemment bien référencé . le site osxfacile est très bien c'est vrai.. Pour superduper voir www.debutersurmac.com tous les tutos intéressants sont au format vidéo avec les marches à suivre complètes que ce soit pour installer Snowleopard ou d'autres logiciels système, apple,autres.. Il y a un tuto sur time machine il me semble.
pour un débutant c'est très utile ces petites videos
superduper est en anglais mais très simple à utiliser (sauvegardes bootables incrémentales et programmables )

en tout cas on a fait un peu le tour..Merci à toi Iscc de partager ton savoir

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par lscc » Jeudi 21 Janvier 2010 19:41

paro50 a écrit:en tout cas on a fait un peu le tour..Merci à toi Iscc de partager ton savoir

De rien. On est tous là pour s'entraider.
C'est ce que je répète sur le forum de CI. :lol:

A charge de revanche sur un problème de matos Nikon 8-)

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Nicolas75 » Lundi 08 Février 2010 8:06

Jarjar a écrit:

Bonsoir,

Cordialement

Jarjar

Bonjour,

Par défaut les images dans ce cas ne seront pas prises en compte par Time Machine il me semble non ?

Sinon pour confirmer ce qui a été dit plus haut : DVD de SL plus Machine on peut revenir à une version complète de son environnement sans passer par un clone.

Ceci dit le clone sur un disque dur externe en format 2,5" permet en cas de crash physique du disque d'avoir juste à remettre le disque cloné dans le portable et de ne pas être coincé tout un week-end à réinstaller le système (déjà vécu). Je pratique pour mon travail et -touchons du bois- cela me simplifie la vie.

Photos: 54
Nicolas75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par notebookphil » Jeudi 11 Février 2010 14:08

Iomega MiniMax pour le réplicateur de ports... et dans le futur une TM pour les backups

Et un WD 2"5 pour partage avec un portable

notebookphil

Pixelis...
Pixelis...

The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection