Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Dissociation NEF XMP 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Photoshop et les autres logiciels Adobe
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didg
..........
..........

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 18:53    Sujet du message: Dissociation NEF XMP S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un gros problème :

Je ne peux plus ouvrir certains de mes fichiers NEF Crying or Very sad

Voilà ce qui se passe : j'ai mon fichier TOTO.NEF et un autre fichier TOTO.XMP
En fait, le fichier est dissocier car le XMP est une partie du fichier NEF.

Je ne sais pas comment c'est possible et ce que j'ai fait.

Pouvez vous m'aider et me dire comment je peut récupérer mes fichiers ?

Merci d'avance.

Boîtiers : - D200
didg est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Björk
Invité

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 22:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le .xmp ne fait pas parti du .nef Wink Et heureusement Shocked

Le .xmp est un fichier donné par Adobe, et il est créé afin de garder tes réglages (Camera RAW* avec Photoshop ou Lightroom). Donc le fait de l'effacer ne donnera qu'une réinisialisation de la photo à son point de dépard (en faisant simple...) Smile

Autre chose, quand tu dis que tu ne peux pas (plus) les ouvrir. Question, avec quel programme tes fichiers s'ouvrent normalement, et est-ce toujours le cas Question Parce que le fait de changer par inadvertance le programme par défaut est si vite arrivé Wink

didg
..........
..........

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 9:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'utilise Lightroom, Photoshop CS3, Bridge, CameraRAW.
Le prog par défaut est bien Photoshop.
Pas d'aperçu possible dans Bridge.

Je m'explique mieux :

dans un dossier j'ai les fichiers suivants :

photo1.nef
photo2.nef
photo2.xmp
photo3.nef
photo3.xmp
photo4.nef
photo5.nef
photo6.nef
photo6.xmp

je ne peux plus ouvrir : photo2, photo3 et photo6

je ne sais pas comment sont apparus les fichiers .xmp mais depuis qu'ils sont là, je ne peux plus ouvrir les fichiers .nef associés.

j'espère que c'est plus clair.

merci de m'apporter vos lumières.

Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 11:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mais les ouvrir avec quoi? Tu veux dire que dans Lightroom par exemple ils apparaissent mais ne s'affichent plus?

Ou les ouvrir en cliquant dessus? Dans ce cas as-tu regardé avec quel programme ils sont associés dans l'Explorateur Windows?

Francis

Cytochrome est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Björk
Invité

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 13:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sinon regarde pour mettre à jour Camera RAW* s'il ne l'est pas... on ne sait jamais... Arrow Idea
Pour le coup de photo6 (par exemple), si tu double clique dessus... que ce passe-t-il Question
Sinon pour Lightroom, que ce passe-t-il aussi Question
A savoir qu'avec Lightroom, si tu renommes des fichiers via l'explorateur Windows, il faut refaire une synchronisation du dossier modifier dans Lightroom Neutral

Et pour le coup des .xmp, ils sont apparus parce que tu as déjà ouvert ces photos via Camera RAW* Idea

Very Happy

didg
..........
..........

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 14:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le programme associé est bien Photoshop.

je vais voir pour faire la mise à jour de CameraRaw.

quand je double-clic dessus, Photoshop s'ouvre et met un message : " impossible d'ouvrir le fichier, celui est endommagé,..."

pas d'aperçu possible avec Bridge.

idem dans Lightroom.

Björk
Invité

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 14:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Dans ce cas, c'est peut-être tout simplement le (les) fichier qui est endommagé Idea
Sinon regard aussi en effaçant les fichiers .xmp (tu ne cours aucun risque à le faire), et regarde ce que cela donne Wink

Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 16:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Björk a écrit:

Sinon regard aussi en effaçant les fichiers .xmp (tu ne cours aucun risque à le faire),

S'il a passé du temps à renseigner des IPTC....

Francis

Cytochrome est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Björk
Invité

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 16:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Juste ceux concernés (3 en tout)... c'est logique Rolling Eyes

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 17:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ou tu sauvegartes tout sur une clé avnt d'effacer les XMP du disque.

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Björk
Invité

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 17:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mais pas tous les xmp, juste les trois concernés Shocked Shocked Shocked

pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 17:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bienvenue Hello

Bonjour didg,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Flashes : - SB-800
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Björk
Invité

MessagePosté le: Dimanche 20 Janvier 2008 2:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas de nouvelle Question Sad

BertranD200
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 20 Janvier 2008 3:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Björk a écrit:
Pas de nouvelle Question Sad

Ben non. Encore un qui a eu sa réponse et qui ne va pas s'abaisser à remercier ni à dire au revoir.

Je pense qu'à partir de maintenant je ne vais répondre qu'aux membres qui auront au moins une dizaine de posts.

Salut Björk, @+

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 24 f/2.8 D - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
Tc : - TC-14E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10
BertranD200 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Photoshop et les autres logiciels Adobe Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: