Pixelistes • Divers essais, j'ai besoin de vos conseils svp [Wisper] : Mes premières photos

Sujet: Divers essais, j'ai besoin de vos conseils svp [Wisper]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Divers essais, j'ai besoin de vos conseils svp [Wisper]

par Wisper » Vendredi 10 Avril 2009 7:34

Bonjour,

Bon je débute, c'est pas la peine de le préciser, y'a qu'a voir les photos ;) mais je voudrais progresser et c'est là que vous entrez en jeu ! J'aimerai que vous m'indiquiez ce qui ne vas pas dans mes photos, ce qu'il faudrait changer, enfin tout ce qui vous vient à l'esprit svp.

Quelques compos fleurales prisent dans le jardin chez mes parents:
1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Un essai depuis l'appartement sur une lumière matinale:
5.
Image

6.
Image

Merci d'avance pour votre aide !

Photos: 32
Wisper

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

Dernière édition par Wisper le Jeudi 23 Juillet 2009 10:46, édité 2 fois.
Publicité

par BertrandFX » Vendredi 10 Avril 2009 7:40

Wisper

Pour une meilleure lisibilité, merci de numéroter les photos publiées sur le forum. Ainsi les membres pourront plus facilement te les commenter.
Tu peux éditer tes anciens messages pour numéroter tes clichés en utilisant le bouton Image qui se trouve en haut à droite du message. Par avance, merci. :wink:

Je reste à ta disposition pour toutes questions.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Wisper » Vendredi 10 Avril 2009 7:44

Toutes mes excuses... c'est fait ;)

Wisper

Pixelistes
Pixelistes

par peteshifter » Vendredi 10 Avril 2009 8:05

Saine démarche :wink:

Sur les 3 premières, tu es trop loin de ton sujet. Du coup, tu intègres des éléments perturbateurs dans le cadre. S'il y a un style de photo qui réclame des compositions épurées à l'extrême, c'est bien la macro, la proxy et la photo de fleur en général.

1 : fleur à gauche masquée, elle ne sert à rein. Il y a un truc qui traîne par terre à droite et le bout de tronc en arrière-plan n'est pas très esthétique.
Le sujet principal est trop petit et surtout il est centré, ce qu'il faut essayer d'éviter.

2 et 3 : arrière-plan brouillon et centrage des sujets

4 : idem. Niveau distance, ça va mieux. Les fleurs, c'est un peu comme les gens, c'est en les plaçant dans le tiers supérieur de la photo que tu leur donnes de l'importance. Là, elles semblent petites, écrasées. Attention, ce n'est pas une règle à appliquer systématiquement. Disons que pour ce genre de photos, où tu te mets au niveau du sujet, ça s'adapte bien. Si tu prenais une fleur large, très épanouie en plongée (= vue de dessus), tu pourrais au contraire la mettre dans le tiers inférieur.

5 : jolie lumière. Ca penche légèrement vers la gauche.
Ce qu'il faut aussi éviter, c'est les compositions 50/50, c'est à dire les photos coupées en 2. Là, tu as une moitié occupée par un ciel relativement vide, ce n'est pas indispensable. A l'autre bout de la photo, tu as des éléments perturbateurs qui en plus sont dans l'ombre. A virer aussi. En fait, il faut zoomer plus pour se focaliser sur le sujet baigné de cette belle lumière.

6 : c'est d'ailleurs ce que tu as fait pour cette dernière photo (recadrée). Mais tu as encore trop de ciel e un bout d'arbre sombre qui gêne un peu.
Autre souci : c'est flou. Ok, tu as un objectif stabilisé. Mais il ne peut pas garantir des vitesses vraiment lentes à la focale maximum.
A 300mm, tu as 70% de photos nettes à une vitesse d'au moins 1/30. Là, tu es à 1/25. Pas loin, certes, mais ça fait encore chuter le taux de réussite.
Pour réussir cette photo, il suffit juste de monter à ISO 400. N'hésite pas, le D90 gère très bien la montée en sensibilité.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Wisper » Vendredi 10 Avril 2009 8:19

Merci infiniment pour tes commentaires !
Je vois mieux ce qui me gene dans ces photos quand on y met réellement le doigt dessus.
Pour le 300 je le saurais à l'avenir. Je ne veux pas passer en automatique, pour ne pas choisir la faciliter et je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai 80% de photos flou avec cette focale...

Pour ce qui est de la 1 qu'aurais-je du faire pour ne pas avoir ces reflets limite voire même cramé sur la fleur svp ?

Wisper

Pixelistes
Pixelistes

par Pitchoun56 » Vendredi 10 Avril 2009 8:23

Bonjour Wisper,

Pour le détail de chaque photo je rejoints ce que t'as indiqué peteshifter.

D'un point de vue plus général, je dirais qu'il faut que tu t'appliques pour le cadrage et la compo de ta photo. Tes photos sont pour l'instant assez brouillonnes, et pour cela il faut aller à l'essentiel et isoler le sujet.

Je vois que toutes tes photos ont été prises en mode manuel, c'est un choix délibéré de ta part ?
Sache que peu de personne utilise vraiment ce mode de façon systématique, mais plutôt dans des conditions non-conventionnelles.

Je te conseille de passer en mode A : qui va te permettre de jouer avec la profondeur de champ et donc d'isoler ton sujet. Avec ton 18-105, f/3.5 est la plus grande ouverture => plus petite profondeur de champ, ensuite si tu augmentes ce nombre (paramètre réglable du mode A) tu vas augmenter la profondeur de champ et donc ta zone de netteté.

En prenant la photo tjrs vérifier que tu ne sois pas trop lent au niveau de a vitesse de déclenchement. Règle pour éviter les flous de bouger : ne jamais descendre en-dessous de 1/focale, soit à 18mm de pas descendre en-dessous de 1/18s et à 105mm pas en-dessous de 1/105s.
Si tu es limite, il faut augmenter les ISO.

Retournes voir ces belles fleurs, rapproches-toi et joue avec le mode A ;)

Photos: 8
Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Pitchoun56 » Vendredi 10 Avril 2009 8:36

Wisper a écrit:Je ne veux pas passer en automatique, pour ne pas choisir la faciliter et je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai 80% de photos flou avec cette focale.

Tu as raison d'essayer autre chose que le mode automatique, sacrilège avec un si bon reflex :-D
Par contre utilises les modes semi-auto : notamment A et S, ceux sont les modes les plus utilisés (surtt le A).
Laisses tomber le mode M pour l'instant, car il ne va pas forcément te faire prendre de bonnes habitudes, mais plutôt te noyer dans tout ces paramètres. Même si tu es motivé, cela va plutôt de ralentir dans ta progression qu'autre chose.

Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

par _Jean » Vendredi 10 Avril 2009 8:37

J'ai moi aussi esayé de faire des paysages de batiments baignés dans des belles lumières (soir, heure bleue) et je trouve souvent le résultat décevant (en plus d'être flou) d'un point de vue compo j'ai l'impression que les batiments n'ont pas assez d'intéret en soit alors qu'en vrai c'est pas mal. Peut etre en panoramique on peut s'en sortir avec une vue de ville et non plus d'un batiment centré.

Qu'en pensent les experts?

cordialement,

Jean

_Jean

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par peteshifter » Vendredi 10 Avril 2009 8:39

Wisper a écrit:Pour ce qui est de la 1 qu'aurais-je du faire pour ne pas avoir ces reflets limite voire même cramé sur la fleur svp ?

Plein de choses !

- dans tous les cas, vérifier ton histogramme
- en mode M, augmenter ta vitesse
- en mode A ou S, jouer sur la correction d'exposition (baisser de 2/3 de diaph à vue de nez)

Un peu plus compliqué :
- utiliser un autre système de mesure (pondérée ou pondérée centrale)

Encore plus compliqué :
- shooter en RAW
- récupérer les hautes lumières avec un logiciel adapté (Capture NX, LightRoom, Bibble, Silkypix, Camera RAW, etc).

Option la plus simple :
- shooter le matin au lever du soleil pour avoir une lumière douce

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Wisper » Vendredi 10 Avril 2009 8:40

Pitchoun56 a écrit:Bonjour Wisper,
Je vois que toutes tes photos ont été prises en mode manuel, c'est un choix délibéré de ta part ?

Oui en effet c'était un choix délibéré, je pensais justement qu'il me fallait me forcer à tout régler en manuel pour prendre l'habitude des réglages à faire. Mais je vois qu'en fait je prends tout à l'envers...

Le temps est à la pluie, je n'aurais pas une super lumière pour retenter les fleurs, mais je vais voir pour aller faire quelques photos s'il ne pleut pas ;)

Merci de ton passage !

Wisper

Pixelistes
Pixelistes

par Wisper » Vendredi 10 Avril 2009 8:48

_Jean a écrit:J'ai moi aussi esayé de faire des paysages de batiments baignés dans des belles lumières (soir, heure bleue) et je trouve souvent le résultat décevant (en plus d'être flou) d'un point de vue compo j'ai l'impression que les batiments n'ont pas assez d'intéret en soit alors qu'en vrai c'est pas mal. Peut etre en panoramique on peut s'en sortir avec une vue de ville et non plus d'un batiment centré.

Qu'en pensent les experts?

cordialement,

Jean

Le panoramique était me première idée pour cette photo, mais 2 bâtiments proches m'empêchaient de le faire :(

Voilà ma première idée en gros, mais qui me semblait avoir trop de choses en premier plan:
7.
Image

Wisper

Pixelistes
Pixelistes

par Wisper » Vendredi 10 Avril 2009 8:51

Pitchoun56 a écrit:
Wisper a écrit:Je ne veux pas passer en automatique, pour ne pas choisir la faciliter et je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai 80% de photos flou avec cette focale.

Tu as raison d'essayer autre chose que le mode automatique, sacrilège avec un si bon reflex :-D
Par contre utilises les modes semi-auto : notamment A et S, ceux sont les modes les plus utilisés (surtt le A).
Laisses tomber le mode M pour l'instant, car il ne va pas forcément te faire prendre de bonnes habitudes, mais plutôt te noyer dans tout ces paramètres. Même si tu es motivé, cela va plutôt de ralentir dans ta progression qu'autre chose.

Qu'en est-il des modes "scènes" tel que portrait ?

Wisper

Pixelistes
Pixelistes

par peteshifter » Vendredi 10 Avril 2009 8:57

_Jean a écrit:J'ai moi aussi esayé de faire des paysages de batiments baignés dans des belles lumières (soir, heure bleue) et je trouve souvent le résultat décevant (en plus d'être flou) d'un point de vue compo j'ai l'impression que les batiments n'ont pas assez d'intéret en soit alors qu'en vrai c'est pas mal.

En tant qu'expert :lol: :yeux: je vais donner mon avis.

Oui, c'est un cas fréquent. Quand on voit cette belle lumière, on a l'index qui démange. Faut se maîtriser (tous les bâtiments ne sont pas photogéniques)... et se rappeler de 2 ou 3 petites bricoles.

1. Balance des blancs sur "lumière du jour", pas en auto ! Sinon, l'appareil compense et on perd les teintes chaudes.

2. c'est la cas ici, les bâtiments sont éclairés frontalement. Ca ne donne aucun relief, la photo est plate.
Il faut tourner autour du sujet pour mettre le soleil à 90° (en gros).
Par exemple, cette photo n'est pas très intéressante :
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... ri_200.jpg
Ca manque d'angle avec le soleil.
Celle-ci est finalement plus agréable à regarder, alors que le sujet est d'un intérêt largement inférieur :
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... 01_171.jpg

3. ne pas hésiter à sous exposer un tout petit poil pour donner de la densité à la lumière. Bon, ça va enterrer un peu les ombres. Tant mieux, le regard se focalisera d'autant plus sur le sujet éclairé.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Pitchoun56 » Vendredi 10 Avril 2009 9:06

Wisper a écrit:Qu'en est-il des modes "scènes" tel que portrait ?

Ces modes se rapprochent plus du côté automatique.
Ils sont présents pour les compacts et à cause des compact :-D car ils permettent qu'un utilisateur lambda tire les bénéfices d'un reflex sans se prendre la tête. Ceci est dû au positionnent du D90 dans la gamme reflex.

Ils permettent d'adapter automatiquement un peu mieux les paramètres de l'appareil aux situations particulières. Chose que tu sauras faire toi même sans problème dans les modes A et S.

Honnêtement, si tu veux apprendre à maitriser ton appareil, oublies les, à part pour prendre une photo sur le vif.

Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

par Wisper » Vendredi 10 Avril 2009 9:12

Pitchoun56 a écrit:
Wisper a écrit:Qu'en est-il des modes "scènes" tel que portrait ?

Ces modes se rapprochent plus du côté automatique.

Honnêtement, si tu veux apprendre à maitriser ton appareil, oublies les, à part pour prendre une photo sur le vif.

Je vois pas de quoi tu parle, je ne crois meme pas les avoir vu sur mon reflex ! ;)

Wisper

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante