Sujet: diverses questions sur le D7000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

diverses questions sur le D7000

par pinguino » Jeudi 01 Septembre 2011 9:29

Bonjour à tous,

Après plusieurs années passées avec un vieux réflexe Minolta argentique puis différents bridges Panasonic, j'ai finalement cassé ma tire-lire pour acheter un nikon D7000. Pour le moment je n'ai qu'un objectif (sigma 17-70 f 2.8/4) mais je pense rapidement acheter une focale fixe, genre nikon 50mm 1.8.

Après quelques semaines d'utilisation intensive, je suis très content de ce boîtier. J'ai cependant quelques questions, peut-être un peu naïves, qui devraient trouver sans problème des réponses sur ce forum. C'est donc mon premier post, et je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre indulgence.

1/ Y'a t-il un moyen de paramétrer le boîtier de telle sorte que le bracketing s'exécute par défaut en mode rafale? (sans être obligé d'utiliser la commande Fn).

2/ Pourquoi la mesure pondérée centrale est-elle indépendante du point AF? contrairement à la mesure matricielle ou à la mesure spot, qui elles sont calées sur le point AF.

3/ Comment fonctionne la correction d'exposition que l'on peut appliquer aux RAW (en traitant le RAW directement avec le boitier ou avec ViewNX - pour l'instant je n'ai pas de soft plus puissant type CaptureNX, LightRoom... -)? J'imagine que cette correction d'exposition n'a rien à voir avec une correction d'exposition appliquée au moment de la prise de vue puisque le trio vitesse/ouverture/ISO du RAW est gravé dans le marbre. J'ai l'impression que l'utilisation de cette correction d'exposition en post-traitement peut conduire à augmenter le bruit dans les zones sombres que l'on cherche à sur-exposer.

4/ Question un peu identique concernant le D-lighting. Il y a un DL que l'on peut activer au moment de la prise de vue, et un DL que l'on peut activer en post-traitement.

5/ J'ai l'impression qu'un D-lighting élevé au moment de la prise de vue conduit à une sous-exposition + débouchage des ombres. Sur certaines photos, il y a un halo au niveau des transitions zones sombres / zones claires. Normal?

voilà!

Photos: 15
pinguino

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC (HSM)

Publicité

Re: diverses questions sur le D7000

par lazare.C » Jeudi 01 Septembre 2011 11:29

bienvenue à toi,
1/ je n'ai pas le d7000, attendons un utilisateur
2/ la pondérée fait une moyenne de la scène en faisant du 70% centre/30% bords environ, donc elle ne suit pas l'af puisqu'elle est globale. c'est son intéret...
3 / tu as raison, l'expo du raw est gravé dans son marbre et la correction d'expo du raw est logicielle (interne au boitier), et donc oui, le bruit monte avec une sur-ex. dans les cas difficiles, on conseille la manip inverse : surexposer le raw et sous-exposer ensuite le jpg extrait du raw, c'est la technique de l'histogramme calé à droite... plus d'infos ultérieurement si tu connais pas ça...
4/ en effet, DL actif à la prise de vue ou DL en post-traitement dans le boitier...
5/ oui, le dL actif fonctionne comme tu as dit, les halos sont souvent visibles, j'aime pas le DL actif !! ;) (je préfère et de loin faire un petit coup de "tons foncés/tons clairs" dans toshop)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Jeudi 01 Septembre 2011 13:29

Pourquoi la mesure pondérée centrale est-elle indépendante du point AF?

C'est la définition même de ce mode de mesure :
"mesure pondérée CENTRALE".
Ce qui signifie que la cellule fait sa mesure au centre de la visée, en appliquant quelques corrections. C'est le plus ancien système de mesure. Il fit son apparition sur les 1ers boitiers dits "automatiques" dans les années 70. :wink:

En attendant une réponse aux autres questions, prends quelques instants pour nous dire qui tu es, ce serait sympa. Ça se passe ici : presentation-des-membres-f108.html :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par pinguino » Jeudi 01 Septembre 2011 22:05

Merci lazare.C et BertrandFX pour vos réponses!

lazare.C a écrit:dans les cas difficiles, on conseille la manip inverse : surexposer le raw et sous-exposer ensuite le jpg extrait du raw, c'est la technique de l'histogramme calé à droite... plus d'infos ultérieurement si tu connais pas ça...

ok je connaissais cette technique mais je croyais que c'était absolument à proscrire car les détails sont difficilement récupérables dans les zones cramées. Dans quel type de situation conseillerais-tu d'utiliser cette technique? Dans le cas de situations très contrastées, j'ai tendance à faire une mesure spot sur les hautes lumières en sur-exposant de -1 ou -2 DL (je crois bien avoir appris a faire ca un jour, quand j'étais en argentique).

BertrandFX a écrit: C'est la définition même de ce mode de mesure : "mesure pondérée CENTRALE".
Ce qui signifie que la cellule fait sa mesure au centre de la visée, en appliquant quelques corrections.

merci mais je sais ce qu'est une mesure pondérée centrale!! ma question portait plus sur l'intérêt de maintenir ce type de mesure avec un point AF mobile. Etant donnée que l'algo de la mesure matricielle tient compte de la position du point AF, cela doit être techniquement possible à mettre en place pour la mesure pondérée centrale, le terme centrale faisant alors référence à l'AF et non à la visée. Bon c'est un détail, mais je me suis posé ce genre de question en faisant des portraits de personnes mobiles: comme je ne voulais pas placer les visages au centre de la visée, j'ai décalé mon point AF et j'aurais trouvé pratique d'avoir une mesure pondérée centrée sur le point AF.

D'ailleurs une autre question me vient: j'ai l'impression que l'AF est moins performant lorsque le point AF est éloigné du centre. Des utilisateurs du D7000 ont déjà remarqué cela?

BertrandFX a écrit:En attendant une réponse aux autres questions, prends quelques instants pour nous dire qui tu es, ce serait sympa. Ça se passe ici : presentation-des-membres-f108.html

ok je vais faire un post!!

Photos: 15
pinguino

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC (HSM)

par marcg » Jeudi 01 Septembre 2011 22:10

salut

1: non à ma connaissance il n'y a pas moyen d'avoir la rafale automatiquement avec le bracketting

2°on a déjà répondu

3° un raw permet effectivement de rattraper de "petites" erreur d'expo en sachant quand même qu'on récupère mieux du sombre vers du plus clair malgré une augmentation du bruit mais qui doit rester minime vu qu'on a quand même pris une photo plus ou moins correcte en général on corrige au max d'1 IL , mais quand c'est cramé c'est cramé on ne récupère rien bien que le d7000 récupère quand même pas trop mal les hautes lumières.
Un programme de raw permet aussi sans bouger l'expo de récupérer les hautes ou les basses lumières mais il est clair que si tu prends un visage avec un plein soleil dans le dos de ton modèle il faut faire un choix soit la mesure spot qui te donnera un visage normal mais du cramé arrière ou de prendre la matriciel avec un arrière plan meilleur et sans doute récupérable avec un programme de raw mais un visage trop sombre qu'il faudra éclaircir parfois trop fort avec apparition de bruit et manque de détail mais cette photo peut être bien quand même si tu adoucis le visage .

maintenant j'aime bien aussi shooter à droite quand c'est possible.

4 oui il y a deux dlighting un actif lors de la prise de photo et un dlighting passif lors du développement
j'emploie le dlighting en actif mais modéré en raw en gros pour le raw , il sous-expose de 1/3 il , on peut obtenir la même chose en matriciel avec une correction d'expo de 1/3 il , en spot et en centré cela ne sert à rien et peut donner des résultats assez imprévisibles.
le dlighting passif existe soit en direct de jpg sur le boitier mais si on prend capture nx il y a deux sortes de lighting passif avec des résultats différents , si la photo a une expo correcte et qu'il ne faut pas corriger de 2IL

le halo moi sur mes photos je ne le vois pas j'ai déjà vu des exemples sur internet .

en gros je dirais que le D7000 est très bon mais il faut quand même un bon photographe pour avoir un résultat optimal car malgré toute la technique il faut quand même réfléchir.

Photos: 716
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon