Sujet: DLightning et RAW

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

DLightning et RAW

par snipecmoi » Mercredi 25 Août 2010 14:42

Bonjour,

ma question est en soi assez simple mais je n'ai pas réussi à y trouver de réponse claire :

- les traitements comme le DLightning quand ils sont activés sur le boitier s'appliquent-il au RAW ou s'appliquent-ils seulement au Jpeg produit ? (j'ai touours cru la 2nd proposition mais il semblerai que ce ne soit pas forcément vrai, d'où ma question)

- dans le cas où le DLightning s'appliquerai au RAW me conseilleriez vous de l'activer ou de le désactiver sachant queje développe toutes mes photos sous Lightroom (je ne me sers jamais des Jpegs du boitier)

merci d'avance pour votre éclairage sur ces questions

Photos: 78
snipecmoi

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

Re: DLightning et RAW

par Caligula » Samedi 28 Août 2010 9:42

Hello,

Le DLightning comme toutes les optimisations personnalisées (neutre, saturé...,contraste, luminosité..., l'utilisation des courbes, des modes de rendu, etc...) est appliqué directement à l'image jpeg lorsqu'on shoote dans ce format.

Lorsqu'on shoote en RAW, le DLightning et toutes les optimisations personnalisées sont embarqués dans le fichier NEF avec l'image RAW. Seuls les logiciels Nikon (ViewNX ou NX2) sont alors capables de les relire, de les appliquer à l'image RAW ainsi que d'en modifier les réglages.

Donc lorsqu'on qu'on shoote en RAW et qu'on traite ses RAW avec autre chose qu'un logiciel Nikon, toutes les optimisations personnalisées du boitier - dont le DLightning - sont... inutiles.

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par bombedj » Samedi 28 Août 2010 9:53

Bonjour Caligula,
Seuls les logiciels Nikon (ViewNX ou NX2) sont alors capables de les relire, de les appliquer à l'image RAW ainsi que d'en modifier les réglages.

Je crois que Photoshop fait également ce travail...si pas mieux... :wink: et quelques autres aussi.

Photos: 7745
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Caligula » Samedi 28 Août 2010 10:30

Bonjour bombedj,

Ca fait longtemps... Il faut dire je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au forum :cry:

Je parle bien des réglages faits sur le boitier. Les "optimisations personnalisées" du boitier sont cryptées et enregistrées dans le fichier NEF (qui est "une grande boite" dans laquelle beaucoup de choses sont rangées). Pour les relire il faut les décrypter, donc avoir la clé de cryptage... qui reste un secret Nikon. Photoshop, ou plutôt son plugin de traitement des RAW Camera Raw, ne sait pas le faire non plus.

Evidemment on peut arriver à simuler ces "optimisations personnalisées" du boitier avec tous les logiciels d'édition RAW ; c'est assez simple de modifier le contraste, l'accentuation... c'est plus acrobatique de rendre un DLightning ou une courbe. Et c'est beaucoup de temps passé au post-traitement.

Cette situation est la même pour toutes les marques : les "secrets" Canon ne sont traités que par le logiciel Canon, idem pour Sony, Fuji... Seuls Hasselblad et Leica (me semble t-il) se sont mis au format DNG d'Adobe, ouvert et gratuit... pour l'instant et d'une utilisation encore assez confidentielle.

Caligula

Pixelist..
Pixelist..

par snipecmoi » Samedi 28 Août 2010 10:56

je ferai le test histoire d'en etre certain. meme prise de vue avec Dlightning et sans, je verrai s'il y a une difference dans lightroom

snipecmoi

Pixeliste.
Pixeliste.

par MrPistache » Dimanche 05 Septembre 2010 0:02

Caligula a écrit:Le DLightning comme toutes les optimisations personnalisées (neutre, saturé...,contraste, luminosité..., l'utilisation des courbes, des modes de rendu, etc...) est appliqué directement à l'image jpeg lorsqu'on shoote dans ce format.

Lorsqu'on shoote en RAW, le DLightning et toutes les optimisations personnalisées sont embarqués dans le fichier NEF avec l'image RAW. Seuls les logiciels Nikon (ViewNX ou NX2) sont alors capables de les relire, de les appliquer à l'image RAW ainsi que d'en modifier les réglages.

Donc lorsqu'on qu'on shoote en RAW et qu'on traite ses RAW avec autre chose qu'un logiciel Nikon, toutes les optimisations personnalisées du boitier - dont le DLightning - sont... inutiles.
...

Tout à fait, sauf que je crois que le DLightning actif (attention, sur Capture NX il y a 2 DLightning, le DLightning actif du boitier et un Réglage : Lumière/DLightning) est particulier en ce sens qu'il y a effectivement une partie "traitement" dont le tag est embarqué dans NEF mais qu'il y aurait également une partie à la prise vue : une sous exposition pour éviter de crâmer les hautes lumières.
Lorsqu'on traite ses RAW shootés avec le DLighting actif activé sous un logiciel non Nikon, on a donc un Raw sous ex
Du coup dans certains cas le DLighting actif donnerait des images décalées à gauche qui seraient plus bruitées dans les zones sombres de l'image (surtout visibles si on cherche à les déboucher au post traitement).

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Caligula

Pixelist..
Pixelist..

par MrPistache » Dimanche 05 Septembre 2010 15:17

Très intéressant mais certaines affirmations sont a prendre avec des pincettes.
Il l'avoue lui même en partie là : http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg1583419

En particulier semblent fausses les affirmations suivantes :
- que le DLighting actif faible fonctionne différemment que les autres modes
- que les traitements type débouchage des basses lumières seraient fait avant la transformation du signal par le CAN (Convertisseur analogique-numérique) de l’appareil.
- que le D-Lighting réglé sur le boîtier est réversible dans Capture NX2

A noter d'ailleurs que le second et le troisième points sont contradictoires.

Les effets du D-Lighting actif ne sont pas totalement réversibles dans Capture NX2 en ce sens qu'une correction d'exposition automatique, fonction de la dynamique de l'image, est mise en œuvre (contrairement à ce que disait sur le post précédent, ce n'est pas toujours dans le sens sous-ex).
Par contre les autres effets (débouchage, amélioration du contraste ...) sont modifiables dans CaptureNx et tout simplement ignorés par les autres dématriceurs.

Pour snipecmoi, qui utilise les NEF via Lightroom, le DLighting actif est une sorte de correction d'expo automatique qui tend à exposer à droite en sous exposant les images avec HL brulées et sur exposant légèrement celles peu contrastées.
Pour ceux qui utilisent NX, s'y ajoute des traitements débrayables de débouchage des BL et amélioration du contraste

MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

par snipecmoi » Dimanche 05 Septembre 2010 18:07

merci :D ça c'est de la réponse que je comprends ;)

snipecmoi

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse