Sujet: Documentations et firmwares du D4 New

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Sujet verrouillé

Documentations et firmwares du D4 :new:

par pyroclastique » Mardi 14 Septembre 2010 17:40

Bonjour à tous,

Voici les liens vers les documentations et les derniers firmwares de ce boîtier.

==================================
NIKON D4
Firmware====>Nikon europe
Voir cet article pour vous aider à mettre à jour votre firmware.

Documentations : Disponible sur le site de Nikon Europe dans l onglet Manuels en bas de page.

Attention, vous devez posséder un compte sur le site de Nikon pour pouvoir y accéder. :wink:
==================================

Voir le topic ainsi qu'un article pour le nettoyage du capteur
La page Nikon sur ce boîtier

Obtenir ce matériel chez nos partenaires:
Image
Image

Présentation et caractèristiques
Image

Nikon D4 : Conçu pour repousser les limites

Amsterdam, Pays-Bas, 6 janvier 2012 - Nikon annonce aujourd'hui le lancement du D4, son nouveau reflex numérique phare destiné aux photographes les plus exigeants.

Conçu pour repousser les limites et concrétiser chaque opportunité de prise de vue, cet appareil photo professionnel au format FX procure vitesse, précision et une qualité d'image encore inégalées, aussi bien en termes de photographie que de vidéo.

Doté d'un capteur FX de 16,2 millions de pixels, d'une sensibilité ISO très élevée et du puissant processeur de traitement d'image EXPEED 3 de Nikon, l'appareil offre des performances absolues et une polyvalence inégalée, sous toute condition d'éclairage.

« Avec le Nikon D4, nous lançons ce qui se fait de mieux en matière de photographie », a déclaré Dirk Jasper, chef de produit de la gamme professionnelle, Nikon Europe. « Tout photographe au sommet de son art doit avoir un appareil photo parfait, comme le Nikon D4. » Il est conçu pour repousser les limites – tout comme les photographes qui l'utiliseront pour dépasser chaque jour leurs limites professionnelles. »


Une qualité d'image absolue — Une vitesse exceptionnelle

Conçu pour produire des images remarquables quelles que soient les conditions d'éclairage, le D4 offre une incroyable vitesse de prise de vue et établit une nouvelle référence en termes de performance à faible bruit. Le capteur CMOS au format FX (plein format) 16,2 millions de pixels associé à une lecture de canal rapide, produit jusqu'à 11 vps ; plus rapide que n'importe quel appareil photo Nikon.

Des images d'une qualité remarquable présentant un faible bruit et une plage dynamique étendue peuvent être réalisées à des sensibilités ISO élevées, grâce au système de réduction du bruit et de traitement du signal A/D de 14 bits intégré au capteur. Sa plage ISO phénoménale établit une nouvelle référence d'ISO 12800 et étend la plage d'un IL, l'ISO 100 devenant maintenant la norme. Les sensibilités équivalentes à ISO 50 et ISO 204 800 font du D4 l'appareil photo idéal pour les photographes confrontés à des conditions d'éclairage extrêmes.

Processeur de traitement d'image EXPEED 3 ultra-rapide

Grâce à la nouvelle génération du système de traitement d'image EXPEED 3 de Nikon, le D4 traite facilement les tâches riches en données, sans pour autant sacrifier la rapidité et la qualité auxquelles sont habitués les professionnels. Le traitement d'image ultra-rapide sur 16 bits suit la conversion A/D de 14 bits pour produire des images au format JPEG prêtes à sortir de l'appareil photo. La performance n'est jamais compromise, même pour les tâches les plus volumineuses. Les couleurs sont fidèlement reproduites pour donner aux images une profondeur naturelle. Même lorsque vous photographiez sous un éclairage très faible et à des sensibilités ISO élevées, le système de réduction du bruit intelligent et éprouvé de l'appareil photo réduit le bruit sans dégrader la netteté de l'image.

Vidéo de qualité supérieure

Pour les professionnels dont le travail nécessite la vidéo, le D4 offre toute la flexibilité requise pour sa vaste gamme d'applications vidéo. Sa gamme complète de cadences vous offre le meilleur de la prise de vue vidéo à grand format.

Cadence de prise de vue : des vidéos Full HD (1080p) enregistrables en 30p, 25p et 24p avec des options 60p, 50p, 30p et 25p à 720p. Les clips vidéo peuvent durer jusqu'à près de 30 minutes (environ 29,59 min).

Mode multizone : l'enregistrement en Full HD (1080p) est possible aux formats FX et DX, ainsi que le recadrage natif en Full HD (1920x1080).

Contrôle audio haute fidélité : en réponse aux retours de l'industrie, le D4 intègre de nouvelles possibilités en matière d'enregistrement audio sur reflex numériques, donnant à vos vidéos une qualité de son à la hauteur de leur définition. En plus de l'entrée microphone stéréo externe, une entrée pour des écouteurs externes vous permet de régler le son pour l'enregistrement vidéo, en total isolement.

Sorties HDMI décompressées : pour ceux qui ont besoin de la sortie vidéo la plus pure pour des éditions de qualité professionnelle, le D4 offre la possibilité de transférer les visées écran décompressées vers des enregistreurs et des moniteurs externes. C'est une première pour un reflex ; les données sortent en 1080i (Full HD) à la cadence de prise de vue et à la taille d'image sélectionnées. Les sorties de données peuvent être réduites si nécessaire et débarrassées de toute superposition d'informations, affichable simultanément sur le moniteur TFT de l'appareil photo.

Contrôles personnalisés pratiques : ces derniers permettent d'améliorer la visée écran. Au lieu de faire tourner la molette de commande, l'ouverture motorisée permet un contrôle de l'ouverture plus en douceur via les boutons désignés au-devant de l'appareil photo. L'ajout de repère vous permet de renseigner des vues importantes dans le plan de montage chronologique pendant l'enregistrement de la vidéo, ce qui facilite la localisation lors de l'édition.

Niveaux accrus de vitesse et de précision

Lorsque surviennent des moments décisifs à ne pas rater, le fonctionnement auto amélioré du D4 offre un avantage certain à ses utilisateurs.

Système évolué de reconnaissance de scène avec capteur RVB 91 000 pixels : le système évolué de reconnaissance de scène révolutionnaire de Nikon intègre un tout nouveau capteur RVB de 91 000 pixels, qui analyse méticuleusement chaque scène, pour une incroyable précision.

Le suivi de sujets 3D est particulièrement amélioré pour la prise de vue de sujets plus petits. Les visages humains sont détectés avec une précision saisissante même lorsque vous travaillez avec le viseur optique seulement. Le niveau d'analyse détaillée de la scène est également utilisé pour améliorer la précision de l'autofocus et l'exposition automatique, même dans des conditions d'éclairage difficiles.

Module avancé du capteur AF Multi-CAM 3500FX : le système AF Multi-CAM 3500FX très plébiscité de Nikon (doté de paramètres sélectionnables individuellement ou configurables en 9, 21 et 51 points) a été repensé afin d'accélérer la détection des sujets.

Les modules et algorithmes du capteur de l'autofocus améliorent de manière significative les capacités de sensibilité d'acquisition des données à faible exposition jusqu'à -2 IL (100 ISO à 20° C). Les 51 capteurs AF, dont 15 capteurs en croix, bénéficient d'une réactivité optimale, quelque soit le type d'objectif NIKKOR AF f/5.6 utilisé et, pour la première fois, cette remarquable performance va au-delà des ouvertures f/5.6.

De puissants capteurs AF, compatibles jusqu'à f/8 d'ouverture : le D4 conserve intacte la puissance de ses onze capteurs AF en croix centraux, même avec une valeur d'ouverture de f/8. Un grand plus pour les prises de vue sportives ou animalières : le potentiel de détection est encore accru si vous associez, par exemple, un objectif AF-NIKKOR f/4 de 600 mm avec un téléconvertisseur NIKKOR 2.0x. Si la valeur d'ouverture combinée se situe entre f/5.6 et f/8, vous disposez d'une puissance totale de quinze capteurs AF centraux, parmi lesquels neuf capteurs en croix.

Vitesse du flux de production optimisée

La vitesse du D4 est répartie sur l'intégralité de son flux de production.

Le tout nouvel obturateur en composite Kevlar et fibres de carbone : hautement résistant, il offre une durée de vie de 400 000 déclenchements, avec une vitesse d'obturation maximum de 1/8000 à 30 secondes et une synchronisation de flash allant jusqu'à 1/250 sec. Un moniteur de déclencheur à autodiagnostic intelligent réduit la demande en énergie lorsque le déclencheur est bloqué pour des périodes prolongées lors de l'enregistrement de vidéos.

Temps de réponse rapide: le démarrage s'effectue en 0.12 seconde, le temps de réponse au déclenchement est réduit à 0.042 seconde (équivalent à celui du D3S), avec une capacité allant jusqu'à 11 vps au format FX et dans chaque mode de recadrage.

Support d'enregistrement : le D4 dispose de deux logements pour carte. L'un est dédié aux cartes CF (UDMA 7) haut débit, et l'autre aux cartes XQD haut débit, haute capacité.

Connectivité : un puissant système de contrôle et de communication des données facilite et accélère le transfert de fichiers câblé ou sur réseaux sans fil. Le support réseau sans fil est disponible via le tout nouveau système de communication sans fil WT-5, qui prend en charge les connexions HTTP et FTP et tolère la sortie simultanée de plusieurs appareils photo équipés du WT-5. Pour la première fois, une connexion réseau câblée est intégrée dans le boîtier de l'appareil photo.

Toujours à la hauteur

Chaque milliseconde compte, et la fonctionnalité améliorée du D4 permet aux photographes de répondre rapidement aux situations changeantes.

Contrôle horizontal et vertical intuitif : chaque orientation a des contrôles de disposition identiques et ergonomiques, pour que l'appareil photo devienne rapidement comme le prolongement de votre main, que ce soit pour un paysage ou un portrait.

AF et sélecteur du mode de zone AF simplifiés : ils sont désormais possibles sans quitter des yeux le viseur.

Moniteur ACL grand-angle 921 000 pixels de 8 cm (3,2 pouces) avec contrôle automatique de la luminosité. Le moniteur offre une lecture d'images claire et nette, grâce à une plus grande capacité de reproduction des couleurs. La luminosité du moniteur ACL est ajustée automatiquement selon l'environnement cadré et les images sont zoomées jusqu'à 46x lors de la visualisation, ce qui est très appréciable pour la confirmation de mise au point des paysages.

Viseur optique à prisme en verre : offre une couverture de l'image d'approximativement 100 % et un zoom de 0,7x (lentille f/1.4 de 50 mm jusqu'à l'infini, -1,0m-1). Le grand dégagement oculaire, qui a fait la renommée des viseurs Nikon, est très apprécié car il réduit la fatigue visuelle lorsque vous utilisez l'appareil photo pendant des périodes prolongées.

Horizon virtuel électronique à double axe : il offre une confirmation précise du niveau de prise de vue en vous laissant vérifier le moniteur ACL ou le viseur, pour la position de l'appareil photo en corrélation avec le plan horizontal et son inclinaison (rotation avant ou arrière).

Accès direct au Picture Control : via un bouton dédié plutôt que par le biais du menu. Picture Control vous permet de personnaliser l'apparence de vos images fixes et vidéos grâce à des réglages précis des paramètres tels que l'accentuation, la saturation et la teinte.

1 Selon les normes CIPA,
2 En cas d'utilisation avec des piles autres que les EN-EL15

Total contrôle du flux de production

Le D4 est conçu pour la vitesse, mais pas uniquement. Sa polyvalence et son aptitude à saisir l'instant vont de pair avec ses options de contrôle optimales, offrant un réel avantage lorsque la vitesse est essentielle.

Vidéos en accéléré : le D4 améliore encore la célèbre fonction de photographie accélérée en vous permettant de sauvegarder des images en tant que fichiers vidéos dans votre appareil photo. Avec des taux de visualisation 24 à 36 000 fois plus rapides que la normale.

Prises de vue HDR (High Dynamic Range) : au cadre surexposé et sous-exposé en une seule pression du déclencheur. La plage peut être élargie jusqu'à 3 IL pour des rendus différents, une hyper saturation et des dégradés. La douceur de la bordure où les deux expositions se rencontrent peut être ajustée pour un rendu plus naturel.

Contrôle précis de la température de couleur : permet un contrôle instantané de la balance des blancs. La teinte du moniteur de la visée écran et la balance des blancs sur le résultat des images peuvent être ajustées pour que les deux soient en accord. La température de la couleur peut être manuellement réglée par paliers de 10 Kelvin ou en unités mired.

Quatre options de zones d'image : vous pouvez choisir parmi une palette de modes de recadrage de l'image, tous visuellement masqués dans le viseur. 5:4 (30,0 x 24,0 mm), 1,2x (30,0 x 19,9 mm) et au format DX (23,4 x 15,6 mm).

Fonctions intégrées pour l'édition : les images et vidéos enregistrées peuvent être modifiées et éditées sur l'appareil photo, instantanément si nécessaire. Les menus de retouche incluent une panoplie de fonctions utiles telles que : le traitement NEF (RAW), le redimensionnement, le contrôle de la distorsion et de la perspective, etc. Vous pouvez également définir le point de départ et de fin d'un clip vidéo en même temps, dans le but de les sauvegarder plus efficacement.

Accessoires

Système de communication sans fil compact WT-5 (en option) : relié au connecteur de l'interface de l'appareil photo et alimenté via le boîtier de ce dernier. Il prend en charge les connexions HTTP et FTP et tolère la sortie simultanée de plusieurs appareils photo équipés du système WT-5.

Module GPS GP-1 (en option) : enregistre les coordonnées telles que la latitude, la longitude, l'altitude et l'heure (UTC) en tant que « géotags » dans les données de l'image (Exif) et tolère le fonctionnement simultané avec le système WT-5.

Microphone stéréo compact ME-1 (en option) : enregistre un son clair tout en réduisant de manière significative le bruit mécanique.

Performances d'éclairage inégalées du Nikon SB-910 (en option) : il offre un i-TTL compatible pour la commande du flash sur le boîtier ou sans fil, une manipulation précise et un nombre guide puissant de 34/112 (100 ISO, m, STD, format FX, zoom 35 mm). Les menus et les commandes ont été améliorés pour un plus grand confort d'utilsation. Filtres couleurs fluorescents et incandescents inclus, pour le réglage instantané de la balance des blancs de votre D4.

Capture NX 2 (en option) — Traitement de l'image rapide, puissant et créatif : pour gérer la qualité d'imagerie du D4, cette version de Capture NX 2 est plus rapide et compatible à 64 bits.

Camera Control Pro 2 (en option) — Commandes à distance polyvalentes de l'appareil photo : mis à part le contrôle du mode d'exposition, de la vitesse d'obturation et de l'ouverture, le logiciel offre à présent de nombreuses améliorations pour rendre le fonctionnement de visée écran du D4 exceptionnellement doux. Les nouvelles commandes créatives incluent le démarrage et l'arrêt à distance des prises de vue vidéo et la possibilité de basculer rapidement entre les images fixes et les vidéos dans la visée écran.

View NX 2 (inclus) — Naviguez, éditez, partagez et plus encore : ce logiciel fourni tout-en-un, propose une interface conviviale et une panoplie de fonctions d'édition, dont l'édition basique de fichiers RAW et D-Movie. Le service de stockage et de partage des photos Nikon est parfaitement intégré avec my Picturetown.

Pour en savoir plus sur les produits primés de Nikon, consultez le site : http://www.europe-nikon.com


Caractéristiques
  • Capteur : Cmos 36 x 23,9 mm, 16,2 Mpxl
  • Format : 3/2
  • Protection du boîtier : Tropicalisé
  • Stabilisateur : Non
  • Antipoussière : Oui
  • LiveView : Oui
  • Définitions maximales : [FX] 4 928 × 3 280 [DX] 3 200 × 2 128 [16/9] 4 928 × 2 768
  • Vidéo : 1080p (24, 25, 30 im/s, H.264)
  • Sensibilités : Auto, 100 - 12 800 Iso (extensions à 50, 25 600, 51 200, 102 400 et 204 800 Iso)
  • Bracketing sensibilité : Oui
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Raw + Jpeg, Tiff, Mov
  • Espace de couleurs : AdobeRVB, sRVB
  • Monture : Nikkor AF
  • Coefficient multiplicateur : 1x
  • Mise au point auto. : Détection de phase en visée reflex ; détection de contraste en visée LCD
  • Zones de mise au point : 51 (15 en croix) ; sélection auto sur 51 ou 11 points
  • Illuminateur AF : oui
  • Mise au point : Automatique au déclenchement ou continue, AF dynamique sur 9, 21 ou 51 zones, suivi 3D, détection de visage
  • Mode d’exposition : Programmé avec décalage, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel
  • Mesure de l’exposition : TTL
  • Plage d’exposition : -1 à + 20 IL (2-20 IL en ponctuel)
  • Type de mesure : Matricielle 3D III sur 91 k zones, pondérée centrale (75 % sur cercle de 12 mm), moyenne, ponctuelle (1,5 %), sur collimateur actif
  • Histogramme : Prise de vue et consultation (global et RVB)
  • Compensation d’exposition : +/-5 IL par 0,3 ou 0,5 ou 1 IL
  • Bracketing d’exposition : 2 à 9 vues (+/-3 IL par 0,3 ou 0,5 ou 0,66 ou 1 IL)
  • Vitesse : 1/8 000 à 30 s
  • Vitesse de synchro X : 1/250 s
  • Rafales : 10 im/s avec suivi AF (200 Jpeg ou 105 Raw sur carte XQD), 11 im/sans suivi
  • Retardateur : 2, 5, 10 ou 20 s
  • Balance des blancs : Auto, préréglée (12), mesurée (4), 2 500 à 10 000 K, ajustement fin
  • Bracketing balance des blancs : 2 à 9 vues
  • Réglages divers : Picture Control : couleur, contraste, luminosité, accentuation, teinte
  • Prise flash : Griffe, prise synchro X
  • Contrôle du flash : iTTL
  • Flash intégré : Non
  • Visée : Reflex optique par pentaprisme (100 %), grossissement 0,7x, dégagement oculaire 18 mm
  • Moniteur : LCD 3,2 pouces, 920 kpts
  • Écran LCD de contrôle : 2
  • Modes d’affichage : Zoom, index (4, 9 et 72 vues), indicateur surexposition, diaporama
  • Stockage : CompactFlash (jusqu’à UDMA 7) et XQD
  • Interfaces : Hi-speed USB, mini HDMI, micro stéréo, casque, port Wi-Fi, accessoire (télécommande, GPS...) flash, Ethernet RJ-45
  • Configurations utilisateur : NC
  • Touches personnalisables : NC
  • Divers : Bracketing au flash, surimpression
  • Télécommande : Opt.
  • Logiciels : Nikon ViewNX
  • Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, 1 câble USB, 1 câble audio/vidéo, 1 protège moniteur
  • Alimentation : Un accu Li-Ion 11,1 V/2 000 mAh
  • Dimensions : 160 x 156,5 x 90,5 mm
  • Poids : 1 340 g (avec XQD et accu)

Les Documents

voir [url=LIEN A VENIR]le document de présentation[/url]
Voir [url=LIEN A VENIR]la brochure commerciale[/url]

Les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Obtenir ce matériel chez nos partenaires:
Image
Image


A propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l'optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d'objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d'appareils photo allant des compacts aux reflex, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.

A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque
90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments)

Politique environnementale Nikon
Nikon pense que le développement de ses activités ne peut pas se faire sans un effort tout particulier sur la protection de l'environnement. Aussi, la marque intègre à tous les niveaux (recherche et développement, fabrication, choix des fournisseurs, packaging, transport, distribution, management, formation du personnel) sa « Politique Fondamentale de Gestion Environnementale». Nikon a par exemple développé un verre-Eco (sans arsenic, ni plomb) dont le taux d'utilisation est de 100% dans la fabrication des produits grand public.

Pour plus d'informations concernant NIKON, connectez-vous sur le site Web français de la société http://www.nikon.fr ou sur son site mondial http://www.nikon.com

Bien que Nikon se soit efforcé de fournir les informations les plus complètes et les plus fidèles aux données disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué, des changements peuvent intervenir sans préavis ni obligation de notification de la part du fabricant.

©2009 Nikon Corporation

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 66855

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Sujet verrouillé

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron