Pixelistes • Documentations et Firmwares du Nikon D2H : Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs

Sujet: Documentations et Firmwares du Nikon D2H

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Sujet verrouillé

Documentations et Firmwares du Nikon D2H

par pyroclastique » Lundi 16 Mai 2005 9:17

Bonjour à tous,

Voici les liens vers les documentations et les derniers firmwares de ce boîtier.

==================================
D2H
Firmware====>Nikon europe
Voir cet article pour vous aider à mettre à jour votre firmware.

Documentations : Disponible sur le site de Nikon Europe dans l onglet Manuels en bas de page.

Attention, vous devez posséder un compte sur le site de Nikon pour pouvoir y accéder. :wink:
==================================

Voir le topic ainsi qu'un article pour le nettoyage du capteur
Ici se trouvent les tarifs Nikon officiels
Voici aussi les tarifs des interventions du support Nikon.
[url=Plus disponible]La page Nikon[/url] sur ce boîtier

Obtenir ce matériel chez nos partenaires:
Image
Image
Image
Présentation et caractèristiques
Image
Paris le 22 Juin 2003

D2H
Nouvelle génération de reflex numérique professionnel
doté de technologies ultra rapides et intégrant un inédit
capteur Nikon JFET LBCAST de 4.1 mégapixels effectifs


Nikon Corporation a le plaisir d’annoncer la sortie d’un nouveau reflex numérique professionnel alliant vitesse très élevée, ergonomie simplifiée et flux de production ultra rapide : le D2H.

Dès 1999, Nikon a révolutionné le marché de la photographie professionnelle en lançant le fameux Nikon D1, suivi de ses évolutions actuelles D1H et D1X. Depuis, dans un souci de perfection, Nikon a sans cesse analysé toutes les exigences de performance des photographes professionnels du monde entier.

Et c’est ainsi que, en faisant appel à un ensemble complet de technologies novatrices et ultra élaborées, Nikon crée ce reflex numérique professionnel de nouvelle génération, conçu pour le photojournalisme, la photographie d’action et de sports et destiné à offrir des performances incomparables, tout comme le célèbre F5.

Technologies Nikon élaborées pour une rapidité étonnante et des performances d’une précision remarquable

Nouveau capteur Nikon JFET LBCAST de format DX
Le nouveau capteur JFET LBCAST, exclusivité Nikon, intègre une rapidité et une définition plus élevées, consomme bien moins et minimise le bruit dans les basses lumières.
Grâce à une conception novatrice, il n’est plus nécessaire de corriger le bruit de lecture, ce qui permet d’offrir une réactivité instantanée, essentielle pour les professionnels lorsqu’il s’agit de saisir l’instant.
De plus, le nouveau filtre optique passe-bas, plus fin, supprime le moirage avec une efficacité surprenante.

Capteur Nikon JFET LBCAST format DX : 23.1 x 15.5 mm
Image

Les axes de recherche qui ont conduit les ingénieurs Nikon à concevoir ce capteur JFET LBCAST étaient :
• la reproduction des tons (tons clairs, moyens et foncés), notamment dans les basses lumières,
• une cadence de lecture des signaux sur le capteur rapide mais qui ne soit pas faite au détriment du rapport signal sur bruit,
• et une faible consommation.

Le premier axe de recherche a trouvé sa solution dans l’utilisation de photodiodes BPD (Burried PhotoDiodes), qui ont la particularité d’avoir un courant d’obscurité très faible, limitant le transfert « involontaire » d’électrons d’un photosite à un autre.
En amplifiant le signal directement après la photodiode et en utilisant une fréquence de commutation du transistor peu élevée, on diminue également le bruit parasite.

Pour accéder à une cadence rafale de 8 vues par seconde, il a fallu repenser la gestion de l’information qui transite sur le capteur. Par exemple, le temps de remise à zéro, nécessaire pour « rafraîchir » les photodiodes avant la capture, a été divisé par 100 par rapport à d’autres types de capteurs.
La fréquence de passage d’un photosite à l’autre, pour la lecture de l’image, est relayée par la lecture simultanée de deux colonnes consécutives, améliorant ainsi la rapidité de lecture.

Enfin, de par sa structure et le dimensionnement de ses composants, la consommation du capteur LBCAST est trois fois moindre que celle d’un capteur CCD.
Ceci a un effet directe sur la consommation générale du boîtier qui, étant revue à la baisse, a permis de diminuer le poids de la batterie.

La dénomination LBCAST, pour Lateral Buried Charge Accumulator and Sensing Transistor array, désigne la structure même du capteur, dont les surfaces photosensibles sont des photodiodes (BPD).
Le fait que ce capteur soit de type JFET, renseigne sur la nature même d’un des composants de chaque photosite : le transistor d’amplification du signal.
A la différence d’un transistor MOSFET, qui utilise une couche isolante MOS (Metal Oxide Silicon) sur sa grille, les transistors JFET (Junction Field Effect Transistor) ont une grille qui est réalisée par une jonction PN, c’est à dire un assemblage d’une couche dopée positivement (P) et l’autre négativement (N).
Cette structure particulière intervient dans la lecture des signaux sur chaque photodiode : c’est en assemblant de manière astucieuse ces jonctions, que le capteur peut lire deux colonnes consécutives simultanément, et augmente ainsi la vitesse de lecture.

Les charges accumulées dans les photodiodes (BPD) d’un capteur CMOS standard sont amplifiées au niveau des «grilles» d’une série de composants.
Le capteur LBCAST n’intègre qu’une seule «grille», celle du JFET. Ceci permet de simplifier grandement la structure du capteur, de diminuer les dimensions et la profondeur de chaque photosite et de réduire de façon sensible les coûts de production.
Tout particulièrement, la diminution du nombre de composants permet de diminuer la distance entre les photodiodes et la surface du capteur. De ce fait, la différence d’angle d’incidence des rayons qui atteignent la périphérie du capteur selon l’ouverture du diaphragme produit un effet beaucoup moins important.

Ainsi donc, le capteur LBCAST est une conception exclusive Nikon, offrant des performances élevées et réalisant des images de grande qualité, même par faible luminosité.
Le niveau d’intégration du JFET qui le compose est parmi le plus important au monde, permettant à Nikon de rester un acteur majeur dans les micro-technologies.

Image

Prise de vue en rafale sans précédent Cadence de 8 vues par seconde jusqu’à 40 images JPEG consécutives ou 25 images NEF (RAW) à leur définition maximale (2 464 x 1 632 pixels).

Temps de réponse au déclenchement ultra-court : 37ms Le temps de réponse du D2H est aussi rapide que celui du reflex argentique professionnel Nikon F5.

Démarrage instantané Le D2H est prêt à photographier dès qu’il est mis sous tension.

Nouveauté: vitesse et précision encore plus impressionnantes grâce au nouveau système AF Multi-CAM 2000 sur 11 zones avec 9 capteurs AF en croix Le nouveau module autofocus Multi-CAM 2000 garantit une réponse instantanée et une mise au point d’une netteté irréprochable, quelles que soient les conditions de prise de vue.

Viseur du D2H avec AF Multi-CAM 2000 sur 11 zones
Image

Ce système est doté de 11 capteurs parmi lesquels 9 sont des capteurs en croix : ils recouvrent ainsi la quasi-totalité de l’image.
• AF ponctuel
• AF dynamique avec suivi et mémorisation (Lock-on™) de la mise au point • AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche
• Nouveau : AF dynamique groupé (voir schéma ci-dessous)
Image

Nouvel obturateur fiable et très endurant
• Vitesses d’obturation de 1/8000 à 30 secondes et pose B
• Vitesse de synchronisation au flash TTL jusqu’au 1/250s ou jusqu’au 1/8000s avec la fonction de synchro flash ultra-rapide AUTO FP
• Obturateur testé sur 150 000 cycles

Traitement d’image novateur : la Qualité d’Image Totale Nikon passe à la vitesse supérieure

Algorithme de traitement d’image évolué
Le nouveau système de traitement d’image, de performance élevée, bénéficie du contrôle d’image matriciel 3D et des technologies novatrices qui restituent avec subtilité les dégradés de couleurs et les motifs obliques tout en minimisant l’aberration chromatique et la présence de fausses couleurs.
Résultat : un parfait équilibre entre vitesse élevée, reproduction fidèle des couleurs et netteté des détails.

Système de reproduction des couleurs de nouvelle génération
Pour choisir le mode de couleur le plus approprié à la gamme des couleurs et au rendu exigés pour des conditions de travail différentes, le D2H offre le choix entre trois modes de couleur optimisés.

Mode I : optimisé pour les portraits et les tons chair (sRVB)
Mode II : optimisé pour la réalisation d’une large gamme de couleurs (Adobe RVB)
Mode III : optimisé pour les couleurs des paysages et de la flore (sRVB)

Nouveau système de fichier : formats JPEG et NEF (RAW) combinés
Une même vue est enregistrée simultanément en format NEF (Nikon Electronic image File - RAW) et JPEG sur le support CompactFlash™ ou Microdrive™ de l’appareil. Cette caractéristique permet d’optimiser et d’accélérer considérablement le flux de production.

Nouvelle balance des blancs automatique / Nouveau système de contrôle des tons automatique
La nouvelle mesure du D2H associe trois capteurs séparés permettant d’effectuer une balance des blancs automatique et un contrôle automatique des tons d’une grande précision.
L’exposition sur 1005 photosites RVB du capteur de mesure matricielle couleur Nikon, mondialement reconnue, permet la mesure TTL directe du sujet.
Le capteur LBCAST calcule les paramètres d’éclairement des données réelles de l’image.
De plus, le nouveau capteur de lumière ambiante détecte les oscillations propres aux lumières fluorescentes, ce qui lui permet de distinguer ce type de source lumineuse de la lumière naturelle, sans se baser uniquement
sur la couleur de cette source.
Image
Le nouveau traitement du signal et les algorithmes de balance des blancs automatique et de contrôle automatique des tons participent à la restitution précise des couleurs et des tons sous différentes conditions d’éclairage.
Des nouvelles commandes de balance des blancs prédéfinie, simples d’utilisation, ont également été mises au point pour ce nouveau système.

Nouvelle conception Nikon : rime avec fiabilité, robustesse et ergonomie hors pair

Dimensions et robustesse parfaitement adaptées aux exigences professionnelles
Designé par le célèbre Giorgetto GIUGIARO, le D2H bénéficie d’un boîtier tout magnésium (Mg) alliant robustesse, légèreté et compacité, et doté d’un revêtement résistant aux projections d’eau et à la poussière.

Ses boutons et commandes, de taille idéale, sont positionnés à des points stratégiques afin d’accélérer et de faciliter son utilisation.

Écran ACL extra-large de 2,5 pouces et 211 000 pixels
L’écran ACL, de résolution élevée, possède une surface en verre trempé anti-reflet résistante aux chocs.
La lisibilité des menus a été considérablement améliorée. Cet écran permet l’affichage de l’histogramme, de nouvelles informations et d’autres modes de visualisation, comme l’accès instantané au zoom de lecture.

Un viseur sur mesure pour les pros
Le viseur garantit une couverture d’image proche de 100%.

Nouvel accumulateur "intelligent" Lithium-ion EN-EL4
La nouvel accumulateur Lithium-ion allie légèreté, grande capacité et autonomie prolongée.
Dépourvu d’« effet mémoire », il peut être rechargé à tout moment. Un indicateur ultra-précis affiche en pourcentage sur l’écran du D2H la charge restante, l’état de l’accumulateur et recommande d’effectuer l’étalonnage le cas échéant.

Intégration parfaite avec le système total d'image Nikon : flux de production facilité et productivité amplifiée

Interface USB 2.0 (Hi-Speed) :
Ultra-rapide et extrêmement productif, ce port USB 2.0 HI-Speed (avec connecteur Mini B) permet un taux de transfert des données de 480 Mo par seconde maximum.

Inédit : système de communication sans fil WT-1 (en option)
Le nouveau système de communication sans fil WT-1, spécifiquement développé pour le D2H, se fixe sur la partie inférieure du boîtier et se raccorde au port USB 2.0.
Il permet de transférer directement les images sans l’intermédiaire d’un câble, sur n’importe quel point d’accès compatible avec la norme IEEE 802.11b et un taux de transfert de 11 Mo par seconde, offrant ainsi une très grande mobilité dans de nombreuses situations.
De plus, l’antenne longue portée optionnelle WA-E1 permet une portée jusqu’à 160 mètres.

Schéma du système de communication sans fil WT-1 monté sur D2H
Image

Solutions logicielles intégrées Nikon
Le logiciel optionnel Nikon Capture 4 est une application complète permettant l’édition d’images et la commande à distance de l’appareil photo et prenant totalement en charge les images en format NEF (RAW), TIFF et JPEG issues du D2H et des autres reflex numériques Nikon.
Un algorithme évolué convertit les images NEF (RAW) 12 bits en 16 bits tout en conservant les données d’origine en archive.
Nouveautés Capture 4 :
• Image Dust Off permet d’éliminer les effets dues aux éventuelles poussières présentes sur le capteur.
• Digital DEE™ permet d’équilibrer les basses et hautes lumières d’un sujet particulièrement contrasté.
• Les vues issues de l’objectif DX Fisheye 10,5mm sont recalculées pour donner des images
rectangulaires ultra grand angle.
Les fonctions polyvalentes du logiciel Nikon View 6 (fourni) simplifient le transfert des données et la visualisation des fichiers images. Parmi les améliorations apportées à la nouvelle version figurent des fonctions de transfert des données d’une rapidité étonnante, de navigation, de visualisation et d'édition extrêmement facilitées.

Nouveau système d’éclairage créatif
Le nouveau flash SB-800 doté du contrôle de flash i-TTL repousse les limites du D-TTL en incorporant des fonctions parmi lesquelles figurent la mémorisation de la puissance du flash (FV-Lock), la fonction synchro flash ultra-rapide AUTO FP, et la transmission des informations
colorimétriques du flash.
Le nouvel illuminateur d’assistance AF, conçu pour couvrir une zone étendue, a été taillé sur mesure pour le système AF sur 11 zones du D2H.
Le D2H a été optimisé pour tirer profit au maximum du nouveau système i-TTL, compatible avec le système évolué de flash asservi sans câble et permettant de faire appel à des fonctions polyvalentes pour 3 groupes de flash i-TTL, commandés à distance par le flash primaire SB-800.
Le D2H est également compatible avec le contrôle de flash D-TTL des flashes Nikon SB-80DX/50DX/28DX et avec le contrôle multi-flash.

Gamme d’objectifs Nikkor et nouveaux objectifs DX Nikkor
Le D2H est compatible avec tous les objectifs AF Nikkor.

Les nouveaux objectifs DX Nikkor, conçus exclusivement pour les reflex numériques au format DX permettent de couvrir l’ultra grand-angle et offrent également des performances optiques élevées, le tout dans un design alliant légèreté et compacité.

Les carracteristiques
Type Appareil numérique de type reflex à objectif interchangeable
Pixels effectifs 4,1 millions
Capteur Nikon JFET LBCAST
taille : 23,1 x 15,5mm; total de 4,26 millions de pixels
Taille de l’image [L] 2464 x 1632 pixels / [M] 1840 x 1224 pixels
Sensibilité Equivalente à 200-1600 ISO (variable par incréments de 1/2, 1/3, 1 IL),
Peut être augmentée par incréments de une ou deux valeurs après 1600 ISO
Système de stockage NEF (RAW (brut) non compressé sur 12 bits ou compression sans perte), Fichier Exif 2.2 (TIFF-RVB non compressé ou JPEG compressé)
Support d’enregistrement Carte CompactFlash™ (CF) (Type I/II) et Microdrive™
Modes de prise de vue
1) Mode vue par vue [S] avance à la vue suivante après chaque
Déclenchement,
2) Mode continu haute vitesse [CH] : 8 vues par seconde (vps) (jusqu’à 40 (JPEG) / 25 (NEF : RAW) vues consécutives)
3) Mode continu basse vitesse [CL] : 1 à 7 vps (sélection à partir des menus)
4) Mode retardateur : possibilité de programmer la temporisation
5) Mode miroir relevé : première pression: levée du miroir, deuxième pression : déclenchement
6) Mode visualisation : mode Menu
7) Mode PC: transfert des données par ordinateur
8) Mode intervallomètre disponible
Balance des blancs
1) Auto (hybride avec capteur DTC 1005 photosites, capteur LBCAST et capteur externe de lumière ambiante)
2) Manuelle (6 réglages ajustables précisément),
3) Prédéfinie (5 réglages)
4) Réglage de la température de couleur (31 incréments disponibles)
5) Bracketing sur la balance des blancs (nombre de vues : 2 à 9 vues,
variable par incréments : 10, 20, 30 MIRED)
Écran ACL TFT polysilicium basse température 2,5 pouces, 211 200 pixels avec rétro-éclairage par DEL; réglage luminosité
Fonction visualisation
1) 1 image plein format,
2) Vignette (planche de 4 ou de 9),
3) Visualisation agrandie par pression d’une simple touche,
4) Diaporama, 5) Histogramme et affichage des zones surexposées

Effacement
1) Formatage carte,
2) Effacement de toutes les images,
3) Effacement des images sélectionnées
Sortie vidéo NTSC ou PAL (au choix)
Interface USB 2.0 (Hi-Speed) (connecteur Mini-B)
Possibilité de transfert FTP des fichiers via le système de communication sans fil optionnel WT-1 (IEEE 802.11b)
Mémo vocal Mode d’enregistrement : automatique ou manuel : enregistrement possible immédiatement après la prise de vue ou en mode visualisation.
Durée maximale de l’enregistrement : 60 secondes
Mode lecture : haut-parleur intégré ou câble audio/ vidéo
Format de fichier : fichier mono WAV
Saisie texte Possibilité de saisir jusqu’à 30 caractères alphanumériques avec l’écran ACL et le sélecteur multi-directionnel ; stocké sous forme d’en-tête Exif
Objectifs compatibles
1) AF Nikkor (dont AF-S, DX, VR et type D/G) : accès à toutes les fonctions
2) Nikkor de type D, à mise au point manuelle : accès à toutes les fonctions sauf autofocus et certains modes d’exposition
3) AF Nikkor autres que type D/G : accès à toutes les fonctions sauf Mesure matricielle couleur 3D et dosage flash / ambiance par multi-capteur 3D
4) AI-P Nikkor : accès à toutes les fonctions sauf mesure matricielle
couleur 3D, dosage flash/ ambiance par multi-capteur 3D et AF
5) AI Nikkor sans microprocesseur : utilisation possible en modes [A] ou
[M], avec mesure matricielle, mesure pondérée centrale ou spot.
Indication de la valeur d’ouverture, après la saisie de la valeur f/d’ouverture et la focale f = mm à l’aide du sélecteur multi-directionnel.
Télémètre électronique utilisable avec les objectifs dotés d’une ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineux
Angle de champ L’équivalent en 24x36mm est 1,5x la focale de l’objectif utilisé
Viseur Pentaprisme à hauteur d’oeil fixe de type optique; réglage dioptrique intégré (-3 à +1d) ; obturateur d’oculaire intégré
Dégagement oculaire 19,9mm (à –1d)
Plage de visée Verre de visée BrightView de type B III; interchangeable avec le verre de visée (à quadrillage) de type E optionnel
Couverture de l’image de visée Environ 100%
Grossissement du viseur Environ 0,86x avec un objectif 50mm f/1.4 réglé sur l’infini et avec un réglage dioptrique de –1d
Miroir Automatique à retour instantané
Ouverture de l’objectif À retour instantané, avec commande de contrôle de profondeur de champ
Autofocus À détection de phase TTL avec module autofocus Nikon Multi-CAM2000
Plage de détection : -1 à +19 IL (équivalent 100 ISO, à température normale)
Pilotage de l’objectif
1) AF ponctuel [S] ,
2) AF continu [C],
3) Mise au point manuelle [M]
Le suivi de mise au point est automatiquement activé si le sujet est en
mouvement en mode AF [S] ou [C]
Zone de mise au point Une des 11 zones de mise au point peut être sélectionnée
Mode de zone AF
1) AF sélectif,
2) AF dynamique avec suivi et mémorisation (Lock-on™) de la mise au point,
3) AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche, 4) AF dynamique groupé
Mémorisation de la MAP La mise au point est mémorisée en appuyant sur la commande AE/AF Lock ou en sollicitant légèrement le déclencheur en mode AF [S].
Système de mesure d’exposition Système de mesure d’exposition à pleine ouverture TTL;
1) Les objectifs Nikkor de type D ou G prennent en charge la mesure
matricielle couleur 3D, à l'aide du capteur DTC 1005 photosites.
Les autres objectifs Nikkor AF à microprocesseur intégré prennent en
charge la mesure matricielle; (il est nécessaire de saisir manuellement les données de l’objectif pour les objectifs sans microprocesseur)
2) Mesure pondérée centrale (75% de la sensibilité de la mesure concentrée sur un cercle de 8 mm de diamètre)
3) Mesure spot (cercle de 3 mm de diamètre, environ 2% du cadre de visée); la position de la mesure peut être associée au collimateur de mise au point lors de l’utilisation d’objectifs Nikkor à microprocesseur intégré
Plage de mesure de l’exposition
1) Mesure matricielle couleur 3D : 0 à 20 IL
2) Mesure pondérée centrale : 0 à 20 IL
3) Mesure spot : 2 IL à 20
[à température normale (20°C), équivalent 100 ISO, objectif f/1.4]
Couplage de la mesure de l’exposition Microprocesseur et AI (Automatic maximum aperture Indexing)
Mode d’exposition
1) [P] Auto programmé (possibilité de décalage du programme),
2) [S] Auto à priorité vitesse,
3) [A] Auto à priorité ouverture,
4) [M] Manuel
Correction de l’exposition Dans une plage de ±5IL par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL
Mémorisation de l’exposition auto Mémorisation de la valeur d’exposition détectée en appuyant sur la commande AE-L / AF-F.
Bracketing auto Nombre de vues : 2 à 9 vues
Correction par incréments de 1/3, 1/2, 2/3, ou 1 IL
Obturateur Type plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement ; 30 à 1/8000 s et pose B
Contact de synchronisation Contact X uniquement : synchronisation du flash jusqu’au 1/250 s
Contrôle du flash
1) Nouveau système d’éclairage créatif : dosage automatique flash/
ambiance i-TTL contrôlé par multi-capteur TTL à cinq segments avec
flash Nikon SB-800 : système évolué de flash asservi sans câble,
mémorisation de la puissance du flash (FV lock), transmission des
informations colorimétriques du flash pour la balance des blancs auto, synchronisation ultra-rapide AUTO FP, mode lampe pilote
2) Dosage automatique flash/ ambiance D-TTL : utilisé avec le flash SB-80DX ou SB-50DX et en fonction de l’objectif utilisé, le contrôle par multi-capteur TTL à cinq segments permet le dosage automatique
flash/ ambiance par multi-capteur 3D, le dosage automatique flash/
ambiance par multi-capteur et le dosage automatique flash/ ambiance D-TTL standard
3) Flash type AA (Ouverture auto) disponible avec un flash SB-800 /
80DX et un objectif à microprocesseur intégré
4) Flash auto non TTL (Flash de type A) avec un flash comme le SB-30, 27, 22s etc.
Mode de synchronisation
1) Synchro sur le premier rideau (synchro normale),
2) Atténuation
du flash des yeux rouges,
3) Atténuation des yeux rouges avec synchro lente,
4) Synchro lente, 5) Synchro sur le second rideau
Témoin de disponibilité S’allume lorsque le flash est complètement chargé avec les flashes SB-800, 80DX, 50DX, 30, 28, 27, 22s; clignote pour signaler que l’éclair a été émis à pleine intensité
Glissière porte-accessoire Standard ISO 518 à contact direct avec verrouillage de sûreté
Prise synchro Standard ISO 519, munie d’une vis de verrouillage
Retardateur Contrôlé électroniquement; temporisation : 2, 5, 10, et 20 secondes
Commande de contrôle de profondeur de champ Objectif Diaphragmé sur l’ouverture programmée en appuyant sur la commande de contrôle de profondeur de champ
Télécommande Par prise télécommande à 10 broches
Alimentation Accumulateur Li-ion rechargeable exclusif EN-EL4 (11,1V DC), chargeur d’accumulateur MH-21, adaptateur secteur exclusif EH-6
[/b]Filetage de fixation pour pied [/b]1/4 pouce (ISO 1222)

Système de contrôle de l’accumulateur L’écran ACL arrière affiche les informations suivantes relatives à l’accumulateur EN-L4 :
1) Charge restante (%);
2) Nombre de vues prises depuis la dernière recharge;
3) Etat de l’étalonnage (recommandé/non nécessaire); 4) Autonomie (5 stades)
Dimensions (L x H x E) Environ 157,5 x 149,5 x 85,5mm
Poids (sans accu.) Environ 1070g
Accessoires fournis Accumulateur Li-ion EN-EL4, chargeur rapide MH-21, bouchon de boîtier, courroie d'appareil AN-D2H, câble AV EG-D2, câble USB UC-E4, protège-écran ACL BM-3, CD du logiciel Nikon View
Accessoires optionnels Système de communication sans fil WT-1, antenne d’extension WA-E1, adaptateur secteur EH-6, verre de visée de type E, lentille correctrice gamme DK-16C, oculaire de visée anti-buée DK-16A, flash SB-800 /80DX / 50DX, logiciel Nikon Capture 4

Prix TTC indicatifs Kit D2H : 4199 €
Système de communication sans fil WT-1 : 499 €
Disponibilité courant novembre 2003

©2005 Nikon Corporation

Les documents
la brochure en PDF

Les photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Obtenir ce matériel chez nos partenaires:
Image
Image
Image

© Images Nikon Corporation


A propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l'optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d'objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d'appareils photo allant des compacts aux reflex, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.

A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque
90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments)

Politique environnementale Nikon
Nikon pense que le développement de ses activités ne peut pas se faire sans un effort tout particulier sur la protection de l'environnement. Aussi, la marque intègre à tous les niveaux (recherche et développement, fabrication, choix des fournisseurs, packaging, transport, distribution, management, formation du personnel) sa « Politique Fondamentale de Gestion Environnementale». Nikon a par exemple développé un verre-Eco (sans arsenic, ni plomb) dont le taux d'utilisation est de 100% dans la fabrication des produits grand public.

Pour plus d'informations concernant NIKON, connectez-vous sur le site Web français de la société http://www.nikon.fr ou sur son site mondial http://www.nikon.com

Bien que Nikon se soit efforcé de fournir les informations les plus complètes et les plus fidèles aux données disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué, des changements peuvent intervenir sans préavis ni obligation de notification de la part du fabricant.

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 66855

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Sujet verrouillé

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron