Sujet: Documentations et Firmwares du Nikon D3

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Sujet verrouillé

Documentations et Firmwares du Nikon D3

par pyroclastique » Mercredi 01 Août 2007 11:19

Bonjour à tous,

Voici les liens vers les documentations et les derniers firmwares de ce boîtier.

==================================
Nikon D3
Firmware====>Nikon europe
Voir cet article pour vous aider à mettre à jour votre firmware.

Documentations : Disponible sur le site de Nikon Europe dans l onglet Manuels en bas de page.

Attention, vous devez posséder un compte sur le site de Nikon pour pouvoir y accéder. :wink:
==================================

Voir le topic ainsi qu'un article pour le nettoyage du capteur
Ici se trouvent les tarifs Nikon officiels
Voici aussi les tarifs des interventions du support Nikon.
La page Nikon sur ce boîtier
Le PDF sur les accessoires

Obtenir ce matériel chez nos partenaires:
Image
Image
Image
Présentation et caractèristiques
Image
Paris, le 23 Aout 2007

Nikon D3
Sans finesse, la puissance n'est rien

Le nouveau D3 Nikon révolutionne le monde du reflex numérique avec son nouveau capteur 12,1 millions de pixels, une cadence de prise de vue époustouflante de 9 vues par seconde et une sensibilité ISO des plus élevées. Il pose de nouvelles bases dans le monde de la photographie.

Le Nikon D3 est le produit de plusieurs années de développement et d'un long processus consistant à recueillir les impressions des photographes. Il est donc un condensé des nombreuses technologies innovantes de Nikon. Il est notamment équipé d'un capteur exclusif et très performant au format FX (24 x 36 mm) de 12,1 millions de pixels avec lecture sur 12 canaux, d'une cadence de prise de vue exceptionnelle de 9 vps, d'une plage de sensibilité étendue allant de 200 à 6 400 ISO, d'un tout nouveau système autofocus 51 points, d'un moniteur ACL VGA de 3 pouces avec mode Live View (visée par le moniteur) et d'un système de traitement de l'image avancé.

Capteur d'image au format FX
Le capteur d'image CMOS au format FX du Nikon D3 a été complètement remanié pour offrir une transmission de la lumière exceptionnelle permettant d'obtenir une qualité d'image irréprochable, dans des conditions de lumière défavorables. Grâce à un rapport signal/bruit élevé et une réduction du bruit matérielle avancée, il est désormais possible d'obtenir des images d'une grande qualité, même lorsque la lumière fait défaut. Le capteur offre une plage de sensibilité allant de 200 à 6 400 ISO, extensible de 100 à 25 600 ISO.

Processeur de traitement d'image EXPEED
Le processeur de traitement d'image EXPEED est la clé des performances du D3 en termes de capture et de traitement de grands volumes de données en haute définition. Le système EXPEED est le fruit du long savoir-faire de Nikon en matière de matériel et de traitement de l'image. Il fonctionne sur un mode de conversion analogique-numérique (A/D) sur 14 bits et avec traitement d'image sur 16 bits pour un résultat portant la 'griffe' si particulière de Nikon : des couleurs d'une grande précision, des tons chair très doux et un détail des couleurs exceptionnel.

Système de reconnaissance de scène
Autre première pour ce D3, un système de calcul des expositions et de la balance des blancs radicalement différent a été mis au point. En outre, le D3 est doté d'une prise en charge intelligente pour un suivi d'autofocus performant. Au coeur du système de reconnaissance de scène se trouve le capteur RVB 1 005 photosites de Nikon dont la renommée n'est plus à faire. Celui-ci a été remodelé et est capable de reconnaître la forme et la position des sujets de façon à gagner en précision d'exposition et de mise au point automatique.

Module autofocus avancé
Fort de ses nombreuses années de développement au service du reflex argentique comme du reflex numérique, Nikon a encore franchi une étape dans le domaine des systèmes de mise au point automatique. Le D3 et le D300 présentent un système autofocus 51 points complètement nouveau, conçu pour une prise de vue et un suivi encore plus précis des sujets en mouvement.
Après avoir précisément étudié la manière dont les photographes professionnels de sport et de reportage utilisent l'autofocus, Nikon a élaboré un module de mise au point automatique Multi-CAM3500 doté du nombre de points AF le plus élevé jamais développé pour un appareil photo reflex. Combiné au sélecteur multidirectionnel à 8 directions très pratique, ce module permet de sélectionner des points AF aussi rapidement que simplement. Bien sûr, ce module est entièrement réglable et s'adapte à toutes les conditions de prise de vue.

Vitesse de prise de vue hors du commun et réponse immédiate
Le D3 allie la qualité de l'image à des options de cadence de prise de vue remarquables. A une cadence de 9 vps, le D3 est le reflex numérique le plus rapide de sa catégorie (1), permettant une vitesse de prise de vues consécutives en mode recadrage DX encore plus grande de 11 vps (2). Un second mode de recadrage a également été inauguré pour ce D3 : le format 4:5 (24 x 30 mm). Un temps de réponse au déclenchement d'à peine 41 millisecondes (norme CIPA) associé à la lecture 12 canaux ultra-rapide du capteur accélèrent la vitesse de prise de vue et renforcent les performances en mode Live View. En outre, le D3 offre une rapidité de démarrage de 0,12 seconde et un temps d'obstruction de la visée de quelque 74 ms.

Obturateur
Le reflex numérique D3 est équipé du tout dernier obturateur mis au point par Nikon et testé sur des cycles de plus de 300 000 déclenchements. Afin de répondre aux exigences les plus élevées, les lamelles de l'obturateur sont en composite KevlarTM et en fibres de carbone pour une durée de vie exceptionnelle et une précision inégalée.

Optimisation de l'image
Pour son système de gestion de l'optimisation de l'image, Nikon s'est appuyé sur les nombreuses informations recueillies directement auprès des photographes. Résultat : la productivité en JPEG se trouve améliorée. Grâce à ce système d'optimisation, les utilisateurs de tous niveaux peuvent gérer et personnaliser l'aspect de leurs images à leur convenance, directement sur l'appareil photo. Cette intégration de la fonction d'optimisation représente un gain de temps considérable quand vient le moment de retoucher l'image. Les photographes disposent désormais d'un grand nombre de réglages par défaut qu'ils peuvent adapter et partager. Nikon prend donc les devants en matière de réglages d'optimisation de l'image, partant du principe que les photographes seront de plus en plus enclins à développer leurs propres réglages d'optimisation d'image en fonction de sujets et de conditions spécifiques à leur travail. Sur le D3, l'optimisation d'image remplace les réglages de la fonction Mode couleur actuellement en place sur les appareils photo Nikon.

Un minimum de risques pour des sujets à contraste élevé
La fonction D-Lighting actif du D3 renforce ses capacités en format JPEG. Avant de prendre un sujet présentant des contrastes très élevés, il est dorénavant possible d'appliquer une courbe prédéfinie qui traite les images, afin d'améliorer les détails dans les hautes lumières et les ombres sans que le contraste global n'en souffre.

Une conception guidée par la haute définition
La conception du D3 a été entièrement régie par la haute définition. Du port de sortie HDMI (High Definition Multimedia Interface) pour un affichage haute définition dernier cri, au moniteur ACL VGA de 3 pouces optimisé pour une visibilité sous tous les angles jusqu'à 170 degrés, tout a été étudié pour que les photos puissent être visualisées avec une précision extrême. Le nouveau moniteur VGA peut également être utilisé seul avec le tout dernier mode Live View exclusif du D3 et du D300. Contrairement à d'autres technologies de visée par le moniteur, tous les modes Live View de Nikon permettent la mise au point automatique.

Stockage des images tout en souplesse
Le D3 est le premier reflex numérique à offrir deux emplacements de carte mémoire CompactFlash à utilisation simultanée pour une souplesse de stockage sans précédent. Le photographe pourra donc prendre des photos indifféremment sur l'une ou l'autre carte ou sur les deux à la fois, en guise de sauvegarde. Par exemple, lors d'une prise de vue combinée NEF et JPEG, l'image au format NEF peut être enregistrée sur une carte mémoire tandis que la version JPEG de cette même image sera enregistrée sur l'autre carte. De plus, ces images peuvent être sélectionnées et copiées d'une carte à l'autre après coup.

Un compagnon à toute épreuve
Les appareils photo reflex de Nikon sont depuis longtemps connus pour leur résistance aux conditions de prise de vue les plus extrêmes. Qu'il s'agisse de photographier par des températures glaciales en arctique ou dans les atmosphères humides des forêts tropicales, les appareils Nikon dépassent depuis longtemps tous les autres appareils photo en durée de fonctionnement. Le D3 ne fait pas exception. Le revêtement externe, le châssis et la chambre du miroir sont faits d'un alliage de magnésium tandis que les jointures et les commandes du boîtier ont été traitées de façon à être résistantes à la poussière et à l'humidité.

Fonctionnement sur réseau sans fil
Nikon, pionnier de la transmission sans fil des images, lance à présent le système de communication sans fil WT-4(3) et ouvre ainsi l'ère des appareils photo en réseau. Il permet non seulement de transmettre les images directement à un serveur ('principe du push') et de commander l'appareil photo à distance, mais également d'effectuer des recherches à distance parmi les imagettes présentes sur l'appareil.
Dans cet environnement sans fil, un réseau peut relier jusqu'à cinq appareils photo D3 et D300 différents. Lors d'un événement sportif, par exemple, les éditeurs peuvent faire des recherches parmi les imagettes de tous les appareils photo à la fois et sélectionner les images voulues ('principe du pulling'), tandis que les photographes continuent leurs prises de vue.

Un nouvel ensemble de cinq objectifs NIKKOR
Avec le D3, un nouvel assortiment de cinq objectifs NIKKOR voit le jour. Il comprend deux objectifs NIKKOR ultra grand-angle : l'AF-S 14-24 mm f/2.8G ED et le zoom transtandard compact AF-S 24-70 mm f/2.8G ED. Trois nouveaux super-téléobjectifs VR (réduction de vibration) viennent compléter la panoplie : l'AF-S 400 mm f/2.8G ED VR, l'AF-S 500 mm f/4G ED VR et l'AF-S 600 mm f/4G ED VR.

"Avec le D3, Nikon a littéralement évincé ses concurrents : cet appareil photo précurseur va changer la manière de photographier chez les professionnels, affirme Robert Cristina, chef de produits professionnels et responsable NPS Nikon pour l'Europe. L'incroyable rapidité du D3, sa très grande définition et sa souplesse d'utilisation vont permettre aux photographes de prendre des photos dans des conditions qui étaient jusqu'à présent impensables."

Le D3 mesure 159,5 (L) * 157 (H) * 87 (E) mm et pèse 1 390 g, accumulateur inclus.

(1) En août 2007
(2) Avec suivi de la mise au point désactivé
(3) Les versions du WT-4 peuvent différer selon les normes nationales et/ou régionales régissant l'émission de fréquences radio.

Prix et disponibilité
Le D3 sera disponible en France à partir de novembre 2007 au prix public conseillé de
4599 euros TTC.

Caractéristiques
Type d'appareil
Appareil photo numérique reflex
Pixels effectifs
12,1 millions
Capteur d'image
Capteur CMOS, 23,9 x 36 mm ; nombre total de pixels : 12,87 millions ; format Nikon FX
Sensibilité
200 à 6400 ISO par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL ; possibilité de réduire la sensibilité d'environ 0,3, 0,5, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 100 ISO) sous 200 ISO et de l'augmenter de 0,3, 0,5, 0,7, 1 (équivalent à 12 800 ISO) ou 2 IL (équivalent à 25 600 ISO) au-dessus de 6400 ISO
Support d'enregistrement
CompactFlash (Type I/II, compatible UDMA) ; Microdrive
Système de fichiers
Compatible avec DCF 2.0, DPOF et Exif 2.21
Système de stockage
NEF compressé sur 12/14 bits (RAW, compressé sans perte) : environ 60 à 80 %
NEF compressé sur 12/14 bits (RAW, compressé) : environ 45 à 60 %
JPEG : conforme aux compressions JPEG ; choix entre les options Priorité à la taille et Qualité optimale
Modes de déclenchement
1) Mode vue par vue [S],
2) Mode continu basse vitesse [CL] : 1-9 vues par seconde*,
3) Mode continu haute vitesse [CH] : 9 vps (9-11 vps au format DX)*,
4) Mode Liveview [LV],
5) Mode Retardateur,
6) Mode miroir relevé [Mup]
*En mode d'exposition M, S ou AF continu, avec vitesse d'obturation d'1/250 seconde ou plus rapide ; les autres réglages sont définis sur leurs valeurs par défaut.
Balance des blancs
Automatique (balance des blancs TTL avec capteur d'image principale et capteur RVB 1005 photosites) ;
Possibilité de prédéfinir sept modes manuels ajustables ; réglage de la température de couleur ;
bracketing de la balance des blancs : 2 à 9 expositions par incréments de 1, 2 ou 3
Liveview
Mode main levée : AF à détection de phase TTL avec 51 points AF (15 capteurs en croix)
Mode pied : AF par détection de contraste sur le plan focal sur un point choisi au sein d'une zone spécifique
Moniteur ACL
ACL TFT 3 pouces, environ 920 000 pixels (VGA), angle de visualisation ultra-large (170 degrés), couverture d'image à 100 %, polysilicium basse température avec réglage de la luminosité
Fonction de visualisation
1) Pleine image,
2) Imagette (planche de 4 ou de 9),
3) Zoom,
4) Diaporama,
5) Histogramme,
6) Données de prise de vue,
7) Affichage des zones surexposées,
8) Rotation automatique de l'image
Sortie vidéo
NTSC ou PAL ; lecture simultanée sur la sortie vidéo et sur le moniteur ACL disponible
Sortie HDMI
Prend en charge la norme HDMI version 1.3a ; connecteur de type A fourni comme terminal de sortie HDMI ; lecture simultanée sur la sortie HDMI et sur le moniteur ACL non disponible
Interface
USB Hi-Speed
Monture d'objectif
Monture Nikon F avec couplage AF et contacts AF
Objectifs compatibles*
1) AF Nikkor type G ou D : accès à toutes les fonctions
2) AF DX Nikkor : accès à toutes les fonctions à l'exception de la taille d'image au format FX (24x36)/4:5 (24x30)
3) AF Nikkor autres que type G ou D (sauf objectifs pour F3AF) : prise en charge de toutes les fonctions à l'exception de la mesure matricielle couleur 3D II
4) AI-P Nikkor : accès à toutes les fonctions à l'exception de l'autofocus et de la mesure matricielle couleur 3D II
5) AI Nikkor sans microprocesseur : utilisable en modes d'exposition A et M ; un télémètre électronique peut être utilisé en cas d'ouverture maximale de f/5.6 ou plus lumineuse ; la mesure matricielle couleur et l'affichage des valeurs d'ouverture sont pris en charge après sélection manuelle des données de l'objectif
* Les objectifs Nikkor IX ne peuvent pas être utilisés.
Angle de champ
Équivalent à l'angle produit par la focale (multiplié par 1,5x en format DX)
Viseur
Type reflex avec pentaprisme à hauteur d'œil fixe ; réglage dioptrique intégré (-3 à +1 d)
Dégagement oculaire
18 mm (-1 d)
Plage de visée
Verre de visée BriteView VI de type B
Couverture de l'image de visée
Environ 100% (verticalement et horizontalement)
Grossissement du viseur
Environ 0,7x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l'infini ; -1 d)
Miroir
À retour rapide
Ouverture de l'objectif
À retour instantané, avec commande de contrôle de profondeur de champ
Autofocus
• Détection de phase TTL, 51 points de contrôle (15 capteurs en croix) par le module autofocus Nikon Multi-CAM3500FX ; plage de détection : -1 à +19 IL (100 ISO à 20°C) ; possibilité de réglage précis de l'AF
• Détection de contraste sur le plan focal [en mode Liveview (Pied)]
Pilotage de l'objectif
1) Autofocus : AF ponctuel (S) ; AF continu (C) ; suivi de mise au point automatiquement activé si le sujet est en mouvement,
2) Mise au point manuelle (M) avec télémètre électronique
Point AF
Le point AF peut être sélectionné parmi 51 ou 11 points AF
Sélection du point AF
1) AF sélectif,
2) AF dynamique [nombre de points AF : 9, 21, 51, 51 (suivi 3D)],
3) Zone automatique
Mémorisation de la mise au point
La mise au point peut être mémorisée en sollicitant légèrement le déclencheur (AF sélectif en mode AF-S) ou en appuyant sur la commande de mémorisation de l'exposition auto/de la mise au point auto (AE-L/AF-L)
Système de mesure d'exposition
Système de mesure de l'exposition à pleine ouverture TTL avec capteur RVB 1005 photosites
1) Mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de type G et D) ; mesure matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur) ; mesure matricielle couleur (les objectifs sans microprocesseur exigent la sélection manuelle des réglages de l'objectif)
2) Pondérée centrale : 75 % concentrés sur un cercle de 8, 15 ou 20 mm de diamètre au centre du cadre de visée ou pondération basée sur la moyenne de l'ensemble de la vue
3) Spot : mesure sur un cercle de 4 mm de diamètre (environ 1,5% du cadre de visée) centrée sur la zone de mise au point sélectionnée (sur la zone centrale de mise au point lorsqu'un objectif sans microprocesseur est utilisé).
Plage de mesure de l'exposition
1) 0 à 20 IL (mesure matricielle ou pondérée centrale),
2) 2 à 20 IL (mesure spot) (équivalent 100 ISO, objectif à f/1.4, à 20°C)
Couplage de la mesure d'exposition
Microprocesseur et AI couplés
Modes d'exposition
1) [P] Auto programmé (possibilité de décalage du programme),
2) [S] Auto à priorité vitesse,
3) [A] Auto à priorité ouverture,
4) [M] Manuel
Correction d'exposition
±5 IL par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL
Bracketing d'exposition
Bracketing d'exposition et/ou flash (correction de 2 à 9 vues par incréments d'1/3, 1/2, 2/3 ou 1 IL)
Système d'optimisation des images
Quatre options de réglage : standard, neutre, saturée, monochrome ; chaque option est réglable
Mémorisation de l'exposition
Mémorisation de l'exposition par sollicitation de la commande AE-L/AF-L
Obturateur
Type plan focal à translation verticale, contrôlé électroniquement, 1/8000 à 30 s par incréments d'1/3, 1/2 ou 1 IL, pose B
Contact de synchronisation
X = 1/250 s ; synchronisation du flash jusqu'au 1/250 s
Contrôle du flash
1) Contrôle de flash TTL avec capteur RVB 1 005 photosites ; dosage automatique flash/ambiance i-TTL et flash/ambiance i-TTL avec flashes SB-800, SB-600 ou SB-400
2) Ouverture auto (AA) : disponible avec le SB-800 et un objectif à microprocesseur
3) Flash auto non TTL (A) : disponible avec les modèles SB-800, SB-28, SB-27 et SB-22s
4) Manuel à priorité distance (GN) : disponible avec le SB-800
Modes de synchronisation du flash
1) Synchro sur le premier rideau (normal),
2) Synchro lente,
3) Synchro sur le second rideau,
4) Atténuation des yeux rouges,
5) Atténuation des yeux rouges avec synchro lente
Griffe flash
Standard ISO 518 à contact direct avec verrouillage de sûreté
Prise synchro
Standard ISO 519
Système d'éclairage créatif
Avec les flashes SB-800, SB-600, SB-400 et SB-R200, prend en charge le système évolué d'éclairage sans câble, la fonction synchro flash ultra-rapide auto FP, la transmission des informations colorimétriques du flash, la lampe pilote et la mémorisation de la puissance du flash (FV lock)
Retardateur
Contrôlé électroniquement, temporisation de 2, 3, 10 ou 20 s
Commande de contrôle de profondeur de champ
Lorsqu’un objectif avec microprocesseur est fixé, celui-ci peut être diaphragmé sur l'ouverture sélectionnée par l’utilisateur (modes A et M) ou sur une valeur sélectionnée par l’appareil photo (modes P et S)
Prise à 10 broches
1) GPS : interface NMEA 0183 (version 2.01 et 3.01) standard prise en charge par le câble 9 broches D-sub et le câble pour récepteur GPS MC-35 (optionnel)
2) Télécommande : par prise télécommande à 10 broches
Langues prises en charge
Chinois (simplifié et traditionnel), néerlandais, anglais, finnois, français, allemand, italien, japonais, coréen, polonais, portugais, russe, espagnol, suédois
Alimentation
Accumulateur Li-Ion rechargeable EN-EL4a/EL4, chargeur rapide MH-22a, adaptateur secteur EH-6 (en option)
Filetage pour fixation sur pied
1/4 pouce (ISO 1222)
Dimensions (L x H x P)
Environ 159,5 x 157 x 87,5 mm
Poids
Environ 1240 g sans accumulateur, carte mémoire, bouchon de boîtier ou cache de la griffe flash
Environnement d'exploitation
Température : 0-40°C, humidité : inférieure à 85 % (sans condensation)
Accessoires fournis*
Accumulateur rechargeable Li-Ion EN-EL4a, chargeur rapide MH-22, câble USB UC-E4, câble audio-vidéo EG-D2, courroie AN-D3, bouchon de boîtier BF-1A, protecteur de griffe flash BS-2, protecteur d'oculaire DK-17, volet du logement pour accumulateur BL-4, fixation pour câble USB, CD-ROM avec suite logicielle
*Les accessoires fournis peuvent varier selon le pays ou la région.
Principaux accessoires optionnels
Système de communication sans fil WT-4, oculaire-loupe de visée DK-17M, adaptateur secteur EH-6, logiciel Camera Control Pro 2, logiciel d'authentification des images

Les photos
Image
Image
Image

©Crédit photo Nikon
Obtenir ce matériel chez nos partenaires:
Image
Image
Image


A propos de NIKON
Créée en 1917 avec pour vocation la maîtrise totale de l'optique, de la fonte du verre aux produits finis, NIKON développe la fabrication d'objectifs photographiques dès 1930. Le premier appareil photo NIKON voit le jour en 1948. Aujourd'hui, NIKON est une des premières entreprises mondiales de conception et de fabrication d'appareils photo allant des compacts aux reflex, argentiques et numériques, en passant par les jumelles et les scanners de film. Avec l'un des plus larges portefeuilles produits du marché, NIKON répond aussi bien aux besoins des utilisateurs professionnels, des amateurs avertis que des débutants.
NIKON emploie plus de 18 000 personnes (hors filiale) dans le monde et dispose de cinq centres de fabrication. L'implantation commerciale repose sur de nombreuses filiales aux USA, Europe, Chine, Australie et sur un réseau de distributeurs nationaux.

A propos de NIKON France
La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne. NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque
90 % du chiffre d'affaires de NIKON France est réalisé par les produits photographiques (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l'industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments)

Politique environnementale Nikon
Nikon pense que le développement de ses activités ne peut pas se faire sans un effort tout particulier sur la protection de l'environnement. Aussi, la marque intègre à tous les niveaux (recherche et développement, fabrication, choix des fournisseurs, packaging, transport, distribution, management, formation du personnel) sa « Politique Fondamentale de Gestion Environnementale». Nikon a par exemple développé un verre-Eco (sans arsenic, ni plomb) dont le taux d'utilisation est de 100% dans la fabrication des produits grand public.

Pour plus d'informations concernant NIKON, connectez-vous sur le site Web français de la société http://www.nikon.fr ou sur son site mondial http://www.nikon.com

Bien que Nikon se soit efforcé de fournir les informations les plus complètes et les plus fidèles aux données disponibles au moment de la rédaction de ce communiqué, des changements peuvent intervenir sans préavis ni obligation de notification de la part du fabricant.

Août 2007
©2006 Nikon Corporation

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 66855

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Sujet verrouillé

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron