Sujet: Dominante bleue dans les photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Dominante bleue dans les photos

par mercurius83 » Jeudi 06 Août 2009 8:31

Bonjour,
Je suis possesseur d'un Nikon D80 et de 2 objectifs, un Sigma 18-50 – f 2,8, et un Nikkor 70-300 … VR. Ces 2 objectifs ne sont pas équipés de filtre.
Je constate que les photos ont souvent tendance à accentuer la couleur bleue, que cela soit en intérieur normalement éclairé ou en extérieur. La balance des blancs est sur automatique.
Un essai avec un filtre Hoya UV standard ne change pas grand chose, si ce n'est un affaiblissement de la luminosité.
Que faut-il faire ou quel réglage faire pour éviter cette dominance que je suis obligé d'atténuer avant tirage avec Photoshop ?
Merci pour vos conseils.

mercurius83

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 06 Aoû 2009

Localisation: Toulon - Var

Objectif 1:

Publicité

par Charlie » Jeudi 06 Août 2009 8:54

:nikonist: :coucou2:

Bonjour mercurius83,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Je déplace ta question dans la rubrique du D80, tu auras plus de réponses.

Charlie

par Seb7788 » Jeudi 06 Août 2009 14:05

Salut mercurius83

est ce, ce que tu constate sur l'écran lcd arriere, ou bien sur ton écran pc, et celui ci est il calibré?

j'ai eu quelques cas de dominante bleu mais ca se corige facilement en post traitement

Photos: 269
Seb7788

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2594

Inscription: 28 Mar 2009

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

La photographie est un témoignage intemporel, pris au bon moment, à un endroit précis.

par mercurius83 » Jeudi 06 Août 2009 14:36

Merci pour vos réponses.
Les deux écrans dont je me sers donnent le même rendu, un SyncMaster 226BW calibré et un écran cathodique Visio Master Pro 450.
Je travaille en jpeg, mais pas en raw, car je pense que serait trop lourd de traiter plusieurs milliers de photos au format raw au retour d'un voyage – la dérive du numérique par rapport à l'argentique !
J'ai cet appareil D80 depuis plus de 3 ans. Les deux objectifs actuels sont récents.
Je ne trouve pas que cet appareil soit toujours très fidèle au niveau couleur. J'ai eu la désagréable surprise,suite à un voyage au Laos / Cambodge, d'avoir des photos plutôt ocres ! Ce fut la seule fois. Serait-ce un problème d'atmosphère ? C'est vrai qu'en montagne, les photos sont franchement bleues, des ciels ou des lacs aux couleurs magnifiques. En projection, pour les amis, elles en jettent … !
Bien sûr, le D80 à une balance des blancs ajustable, atténuation des bleus à -3, les gris légèrement bleutés deviennent bien gris, mais j'aurais plutôt préféré savoir si ce n'est pas une tendance de ce type d'appareil avant de jouer sur cet ajustement de la balance des blancs.

mercurius83

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 06 Aoû 2009

Localisation: Toulon - Var

Objectif 1:

par reflexnumerick » Jeudi 06 Août 2009 14:47

hello mercurius83, j'ai eu le D80 (jusqu'à hier ....), je n'ai pas constaté ce type de réaction. je shootais beaucoup en jpgs directs .... :wink:

Post des photos ....

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par mercurius83 » Jeudi 06 Août 2009 18:16

Merci pour tout,
Je travaille en jpeg Fine compte tenu des milliers de photos que nous prenons au cours de nos voyages. Mais je commencerais à soupçonner le traitement jpeg du Nikon.
Aussi, je vais faire la même photo conjointement jpeg / raw pour vérifier si j'ai une équivalence de couleur.
Merci encore à vous tous.

mercurius83

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 06 Aoû 2009

Localisation: Toulon - Var

Objectif 1:

par LeColosse » Jeudi 06 Août 2009 19:35

mercurius83 a écrit:Aussi, je vais faire la même photo conjointement jpeg / raw pour vérifier si j'ai une équivalence de couleur.

:+1: C'est exactement ce que j'allais te proposer. N'hésites pas à poster les deux images (jpg et raw enregistré en jpg sous ton viewer favori)

Photos: 467
LeColosse

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2493

Inscription: 12 Nov 2008

Boitier 1:

Boitier 2:

Boitier 3:

Boitier 4:

Boitier 5:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1:

Flash 2:

Flash 3:

Flash 4:

TC 2:

TC 3:

TC 5:

L'objectif dans la lumière éclaire l’œil du photographe

par vasco » Vendredi 07 Août 2009 13:12

Un exemple serait le bien venu, une ou deux photos.

Photos: 886
vasco

Administrateur
Administrateur

Messages: 13879

Inscription: 08 Nov 2008

Localisation: Bordeaux

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

par tdge » Vendredi 07 Août 2009 13:17

J'ai un peu le même problème. Mais j'ai remarqué que cela arrivait surtout en BdB automatique et ciel nuageux.
Je ne sais pas si c'est du à la conversion Jpeg car je ne fait que du raw.
en corrigeant la Bdb sur nuageux par Captue NX2, j'arrive à des résultats cohérents.
Rematque : l'écran de mon pc portable n'est pas calibré

Photos: 1473
tdge

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1890

Inscription: 01 Sep 2008

Localisation: Croissy sur Seine

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D2Hs

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 4: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 5: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX DC HSM

Objectif 6: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-28

par mercurius83 » Samedi 08 Août 2009 19:49

Bonjour,
Etant relativement pris ces deux jours, je n'ai pas eu beaucoup de temps de faire de test.
J'ai fait une photo conjointe RAW et JPEG du capot gris d'une imprimante (canon MP180), et je constate une petite différence en défaveur de la jpeg, donc c'est à approfondir.
Jusque là, je travaillais en BdB auto, et les déviances de couleurs me laissaient perplexe, quelques fois saturation des ocres (par exemple les temples d'Angkor au Cambodge), plus souvent une saturation des bleus, en particulier en montagne.
De l'ensemble de vos réponses, dont je vous remercie, j'en déduis que je dois approfondir ce problème de la maîtrise de la balance des blancs, il semble être là le nœud du problème, avec néanmoins un objectif de rester en jpeg, le RAW me semble beaucoup trop lourd à gérer. Et de plus je ne fais que de la photo en amateur, souhaitant seulement d'avoir de belles photos … !

mercurius83

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 06 Aoû 2009

Localisation: Toulon - Var

Objectif 1:

par reflexnumerick » Samedi 08 Août 2009 19:54

hello mercurius83, voisin, post les photos ..... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par eddiebrock 78 » Lundi 10 Août 2009 15:55

Slt mercurius,

essai BDB K 5900, car effectivement, le D80 a une tendance à sur-exposée légèrement bleutée !

Photos: 0
eddiebrock 78

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 17 Oct 2007

Localisation: 33290 Gironde

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Sigma 18-50mm f/3.5-5.6 DC

Objectif 3: - Sigma 55-200mm f/4-5.6 DC

Flash 1: - Nikon SB-900

par daviken » Mercredi 12 Août 2009 19:02

bonjour ,

pour ma part , je n'utilise JAMAIS la balance des blancs en automatique ,
elle est beaucoup trop instable et aléatoire .j'adapte toujours les réglages
types en fonction de la scène .
la touche raccourci WB permet de rapidement modifier ce réglage et je ne m'en prive pas .
je suis par défault en position "ensoleillée" , pour les paysages et meme pour les couchers
de soleil , cela redonne les teintes orangées plus naturelles alors que cette meme teinte orangée
sera rendue plus neutre en automatique .
au format JPG , la photo reprend le réglage de l'appareil (donc variable en AUto) .
par contre , il ne met qu'un repère dans le fichier RAW pour modifications Post-traitement
et l'appliquer qu'a l'enregistrement du fichier après la conversion .

Cdlt .

Photos: 23
daviken

P.........
P.........

Messages: 19

Inscription: 26 Juin 2009

Localisation: lyon

Objectif 1:

http://www.flickr.com/photos/40751015@N02/
"il y a une énorme différence entre prendre une photo et faire une photographie" Robert Heinecken (Photographe)

par Undisclove » Dimanche 23 Août 2009 11:45

Salut Tout le monde,

Je possède un D80 depuis quelques mois et c'est exactement la première chose désagréable que j'ai pu constater : ce bleu et ce blanc bien trop poussés.
Avec le temps, je sais comment me débrouiller pour le blanc mais le bleu.... et ces couleurs systématiquement poussées à l'extrème... là, je ne vois pas comment régler ça.
Et ce sur divers écrans (pc et mac).
Les filtres n'y font rien. (Hayo, Cockin)
je travaille éssentiellement en Jpeg

Alors comme toi, mercurius83, je prendrai tous les conseils qu'on pourra nous donner (tant que c'est pas du chinois :-P )

Undisclove

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 03 Jan 2009

Localisation: RP

Objectif 1:

"Blabla bla bla bla, blablaaaaa!" (Louis Lumière)

par photowrite » Lundi 24 Août 2009 6:18

Salut à tous,
j'ai un D80 et je ne suis pas du tout surpris par ton problème (qui n'en est pas un en réalité) car la balance des blancs en auto est très instable, je ne l'utilise que rarement, vaut mieux la régler sois même les résultats sont plus satisfaisants, et à titre d'information j'ai l'occasion d'utiliser le canon 40D d'un ami et c'est pareil, juste pour dire que ce n'est pas spécifique à nikon.

Photos: 60
photowrite

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 453

Inscription: 19 Aoû 2009

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité