A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Dominante bleue dans les photos

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar mercurius83 » Jeudi 06 Août 2009 9:31

Bonjour,
Je suis possesseur d'un Nikon D80 et de 2 objectifs, un Sigma 18-50 – f 2,8, et un Nikkor 70-300 … VR. Ces 2 objectifs ne sont pas équipés de filtre.
Je constate que les photos ont souvent tendance à accentuer la couleur bleue, que cela soit en intérieur normalement éclairé ou en extérieur. La balance des blancs est sur automatique.
Un essai avec un filtre Hoya UV standard ne change pas grand chose, si ce n'est un affaiblissement de la luminosité.
Que faut-il faire ou quel réglage faire pour éviter cette dominance que je suis obligé d'atténuer avant tirage avec Photoshop ?
Merci pour vos conseils.
mercurius83
..........
..........

Messagepar Charlie » Jeudi 06 Août 2009 9:54

:nikonist: :coucou2:

Bonjour mercurius83,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Je déplace ta question dans la rubrique du D80, tu auras plus de réponses.
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD
Membre de Regard Perdu et d'oiseaux.net JMD oiseaux.net
Les oiseaux et autres bestioles , mes paysages Là bas
Et le reste Ici et les villes Par là
Charlie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1780

Matériel

Messagepar Seb7788 » Jeudi 06 Août 2009 15:05

Salut mercurius83

est ce, ce que tu constate sur l'écran lcd arriere, ou bien sur ton écran pc, et celui ci est il calibré?

j'ai eu quelques cas de dominante bleu mais ca se corige facilement en post traitement
Mes Photos
Animaux
Partenariat Pixelistes
Un jour, Une image, Un souvenir, à partager pendant des siècles.
Seb7788
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 272

Matériel

Messagepar mercurius83 » Jeudi 06 Août 2009 15:36

Merci pour vos réponses.
Les deux écrans dont je me sers donnent le même rendu, un SyncMaster 226BW calibré et un écran cathodique Visio Master Pro 450.
Je travaille en jpeg, mais pas en raw, car je pense que serait trop lourd de traiter plusieurs milliers de photos au format raw au retour d'un voyage – la dérive du numérique par rapport à l'argentique !
J'ai cet appareil D80 depuis plus de 3 ans. Les deux objectifs actuels sont récents.
Je ne trouve pas que cet appareil soit toujours très fidèle au niveau couleur. J'ai eu la désagréable surprise,suite à un voyage au Laos / Cambodge, d'avoir des photos plutôt ocres ! Ce fut la seule fois. Serait-ce un problème d'atmosphère ? C'est vrai qu'en montagne, les photos sont franchement bleues, des ciels ou des lacs aux couleurs magnifiques. En projection, pour les amis, elles en jettent … !
Bien sûr, le D80 à une balance des blancs ajustable, atténuation des bleus à -3, les gris légèrement bleutés deviennent bien gris, mais j'aurais plutôt préféré savoir si ce n'est pas une tendance de ce type d'appareil avant de jouer sur cet ajustement de la balance des blancs.
mercurius83
..........
..........

Messagepar reflexnumerick » Jeudi 06 Août 2009 15:47

hello mercurius83, j'ai eu le D80 (jusqu'à hier ....), je n'ai pas constaté ce type de réaction. je shootais beaucoup en jpgs directs .... :wink:

Post des photos ....
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar mercurius83 » Jeudi 06 Août 2009 19:16

Merci pour tout,
Je travaille en jpeg Fine compte tenu des milliers de photos que nous prenons au cours de nos voyages. Mais je commencerais à soupçonner le traitement jpeg du Nikon.
Aussi, je vais faire la même photo conjointement jpeg / raw pour vérifier si j'ai une équivalence de couleur.
Merci encore à vous tous.
mercurius83
..........
..........

Messagepar LeColosse » Jeudi 06 Août 2009 20:35

mercurius83 a écrit:Aussi, je vais faire la même photo conjointement jpeg / raw pour vérifier si j'ai une équivalence de couleur.

:+1: C'est exactement ce que j'allais te proposer. N'hésites pas à poster les deux images (jpg et raw enregistré en jpg sous ton viewer favori)

LeColosse
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 353

Matériel

Messagepar vasco » Vendredi 07 Août 2009 14:12

Un exemple serait le bien venu, une ou deux photos.
fin 2011

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain
vasco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 402

Messagepar tdge » Vendredi 07 Août 2009 14:17

J'ai un peu le même problème. Mais j'ai remarqué que cela arrivait surtout en BdB automatique et ciel nuageux.
Je ne sais pas si c'est du à la conversion Jpeg car je ne fait que du raw.
en corrigeant la Bdb sur nuageux par Captue NX2, j'arrive à des résultats cohérents.
Rematque : l'écran de mon pc portable n'est pas calibré
tdge
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 161

Matériel

Messagepar mercurius83 » Samedi 08 Août 2009 20:49

Bonjour,
Etant relativement pris ces deux jours, je n'ai pas eu beaucoup de temps de faire de test.
J'ai fait une photo conjointe RAW et JPEG du capot gris d'une imprimante (canon MP180), et je constate une petite différence en défaveur de la jpeg, donc c'est à approfondir.
Jusque là, je travaillais en BdB auto, et les déviances de couleurs me laissaient perplexe, quelques fois saturation des ocres (par exemple les temples d'Angkor au Cambodge), plus souvent une saturation des bleus, en particulier en montagne.
De l'ensemble de vos réponses, dont je vous remercie, j'en déduis que je dois approfondir ce problème de la maîtrise de la balance des blancs, il semble être là le nœud du problème, avec néanmoins un objectif de rester en jpeg, le RAW me semble beaucoup trop lourd à gérer. Et de plus je ne fais que de la photo en amateur, souhaitant seulement d'avoir de belles photos … !
mercurius83
..........
..........

Messagepar reflexnumerick » Samedi 08 Août 2009 20:54

hello mercurius83, voisin, post les photos ..... :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar eddiebrock 78 » Lundi 10 Août 2009 16:55

Slt mercurius,

essai BDB K 5900, car effectivement, le D80 a une tendance à sur-exposée légèrement bleutée !
eddiebrock 78
Pi........
Pi........

Photos: 0

Matériel

Messagepar daviken » Mercredi 12 Août 2009 20:02

bonjour ,

pour ma part , je n'utilise JAMAIS la balance des blancs en automatique ,
elle est beaucoup trop instable et aléatoire .j'adapte toujours les réglages
types en fonction de la scène .
la touche raccourci WB permet de rapidement modifier ce réglage et je ne m'en prive pas .
je suis par défault en position "ensoleillée" , pour les paysages et meme pour les couchers
de soleil , cela redonne les teintes orangées plus naturelles alors que cette meme teinte orangée
sera rendue plus neutre en automatique .
au format JPG , la photo reprend le réglage de l'appareil (donc variable en AUto) .
par contre , il ne met qu'un repère dans le fichier RAW pour modifications Post-traitement
et l'appliquer qu'a l'enregistrement du fichier après la conversion .

Cdlt .
http://www.flickr.com/photos/40751015@N02/
"il y a une énorme différence entre prendre une photo et faire une photographie" Robert Heinecken (Photographe)
daviken
P.........
P.........

Photos: 24

Messagepar Undisclove » Dimanche 23 Août 2009 12:45

Salut Tout le monde,

Je possède un D80 depuis quelques mois et c'est exactement la première chose désagréable que j'ai pu constater : ce bleu et ce blanc bien trop poussés.
Avec le temps, je sais comment me débrouiller pour le blanc mais le bleu.... et ces couleurs systématiquement poussées à l'extrème... là, je ne vois pas comment régler ça.
Et ce sur divers écrans (pc et mac).
Les filtres n'y font rien. (Hayo, Cockin)
je travaille éssentiellement en Jpeg

Alors comme toi, mercurius83, je prendrai tous les conseils qu'on pourra nous donner (tant que c'est pas du chinois :-P )
"Blabla bla bla bla, blablaaaaa!" (Louis Lumière)
Undisclove
P.........
P.........

Messagepar photowrite » Lundi 24 Août 2009 7:18

Salut à tous,
j'ai un D80 et je ne suis pas du tout surpris par ton problème (qui n'en est pas un en réalité) car la balance des blancs en auto est très instable, je ne l'utilise que rarement, vaut mieux la régler sois même les résultats sont plus satisfaisants, et à titre d'information j'ai l'occasion d'utiliser le canon 40D d'un ami et c'est pareil, juste pour dire que ce n'est pas spécifique à nikon.
photowrite
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 42

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80