Sujet: Dominante rouge sur mes photos

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par cleophas » Lundi 24 Octobre 2005 20:57

Je vais finir parle le croire....
Cependant, Adobe III devrait le faire pour les photos extérieur, du moins c'est ce qui est préconisé.
Autre paramètre, l'appareil étant plus que pointu (moi aussi , non moi chiant :lol: :lol: ! tout compte fait ) les couleurs du soleil alternent avec le soleil voilé, les nuages....
C'est pas une vie d'être BDB en ce moement !!! :lol: :lol:

cleophas

par pyroclastique » Lundi 24 Octobre 2005 21:17

Si tu veux, je te l'échange contre un D70s, tu verra c'est plus simple à régler. :lol: :lol: :lol:

Photos: 1142
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF

par Job.1 » Lundi 24 Octobre 2005 21:49

cleophas a écrit:l'appareil étant plus que pointu

Je pense que le problème est là, mais tu vas trouver les solutions :idea:
Malheureusement je ne peux t'aider n'ayant pas de D2X :roll:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

BdB

par BO105 » Mardi 25 Octobre 2005 8:34

Salut Cléo,

Je vient de lire tes topics, et surtout la réponse de NIKON..
Bizarre, mais enfin.

Cependant, il me vient une idée, cet appareil étant truffé de boutons et de réglage multiples, ainsi que de décalages multiples aussi, à tu vérifié sur l'écran de contrôle arrière (en bas). lorsque que tu appuie sur le bouton WB, que les profils enregistrés n'ont pas été modifiés involontairement.

J'ai le boitier à coté de moi et je te livre ce qu'il me répond.
(sachant que je n'ai jamais touché au réglage de la BdB)

Bon la manip,
Tu appuie sur la WB. et tu fait défiler avec la molette arrière les paramètres A, soleil, etc, ils doivent tous être à 0.
Pour le parametre PRE il indique d-0, et
pour le parametre K, il indique 7100.
Attention tous mouvement de la molette avant, change le paramètre, donc induit une correction.

Pour ma part la manip est facile, j'ai modifié le réglage du menu réglage perso f
en f6 boutons/molettes mie en successivement.

Un très léger décalage sur un des modes programmés, y compris le mode A, peut induire une dominante.

Car pour moi honnêtement, je ne comprend pas la réponse de NIKON, mon D2, en WB Automatique corrige très bien la différence entre l'intérieur et l'extérieur.
Je ne touche cette balance en intérieur qu'en fonction des différents éclairage.

Voila, voila.......

Bon, bah essaie cette manip, pour vérifier si il n'existe aucun décalage de WB, sur tous les modes.
Sinon, il ne resterait plus qu'à programmé un mode intérieur et un mode extérieur, avec chacun sa WB spécifique, ou sa courbe spécifique.
C'est une idée.

Pour ma part, j'ai programmé quatre mode différents, et j'utilise les trois mode de couleurs aussi, sans problème.
Donc je ne voit pas pourquoi le tient aurait un problème, étalonnage du capteur externe ?????

Photos: 132
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par cleophas » Mardi 25 Octobre 2005 11:27

Bonjour Bo,

Je viens de regarder mes réglages et rien de décalé excepté le mode K qui était à 5300 et que j'ai remis à 7100 comme tu me le dis.
Le mode auto est bien sur zéro.
Ce boitier est bardé de bouton mais tant que ca quand même !

Par contre une chose m'interpelle.....
Page 71, contrôle de la couleur, réglage des teintes
Si le rouge est pris comme couleur de départ....
comment prendre le rouge comme couleur de départ ?
On devrait pouvoir décaler les couleurs et affiner.

Sinon, effectivement je vais programmer un réglage intérieur et un autre pour l'extérieur.
Cet après midi, je vais à Lyon voir pour une sonde afin de calibrer mon écran. Après tout ca, j'espère être tranquille.

cleophas

par cleophas » Mardi 25 Octobre 2005 11:27

Bonjour Bo,

Je viens de regarder mes réglages et rien de décalé excepté le mode K qui était à 5300 et que j'ai remis à 7100 comme tu me le dis.
Le mode auto est bien sur zéro.
Ce boitier est bardé de bouton mais tant que ca quand même !

Par contre une chose m'interpelle.....
Page 71, contrôle de la couleur, réglage des teintes
Si le rouge est pris comme couleur de départ....
comment prendre le rouge comme couleur de départ ?
On devrait pouvoir décaler les couleurs et affiner.

Sinon, effectivement je vais programmer un réglage intérieur et un autre pour l'extérieur.
Cet après midi, je vais à Lyon voir pour une sonde afin de calibrer mon écran. Après tout ca, j'espère être tranquille.

cleophas

par Job.1 » Mardi 25 Octobre 2005 12:00

Ce réglage sert à refroidir (dominante bleue) ou réchauffer (dominante rouge) les couleurs, d'origine le réglage est à 0°

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

Sonde

par BO105 » Mardi 25 Octobre 2005 12:58

Salut Cléo

Je vais te livrer le fond de ma pensée, avant que tu te lances dans un achat, qui peut ne pas résoudre ton problème.

Si je rappelle mes souvenir de physique, la température de couleur de la lumière du jour est 6500 ° Kelvin, une température plus froide entraîne une dominante bleu, et plus chaude un dominante rouge, comme le dit Notre Ami JobOne.

Cependant (je vais peut être en faire râler certain), au sujet de la chaîne d'étalonnage de couleur.

Premièrement, petit rappel de math, si l'on additionne des choux avec des carottes on n'obtient pas des navets.
En effet, pour une homogénéité, les unités doivent être identique.

Hors que fait une sonde, elle va comparer sa version de colorimétrie par rapport à celle délivrée par ton écran.

Le bonheur, tu es sur après, que ton écran est parfaitement homogène avec ta sonde (si tant est que l'écran puisse être calibré)

Maintenant, la ou cela se complique, initialement, qui te donne la couleur ?
Et bien c'est ton boîtier, en effet, tu enregistres des images en trois modes de couleur, suivant une chaîne de calibrage propre à NIKON. Je pense que celle-ci doit être calibrée, et qu’il dispose d’une chaîne étalon « COFRAC ».
Donc ton D2X est calibré, ce qui est fondamental, c’est de voir exactement sur ton écran l’image prise par le D2X, donc ce fameux écran, devrait être calibré par le D2X, et non par un appareil externe (à moins que ce dernier possède les algorithmes de traitement que NIKON à fait ingérer au boîtier).
Ton écran de portable doit restituer la même image que l’écran du D2X.

Ensuite, cette même chaine de couleur (on peut l’appeler profil ou autre c’est pareil), et bien elle doit être transmise à l’imprimante, et cela se corse à nouveau. Qualité de l’encre à restituer la bonne couleur.

PS : Pour les passionés de physique, je rappelle qu’une encre est transparente (je schématise), la couleur qui apparaît n’est n’autre que la longueur d’onde que la pigmentation empêche de passer.

C’est vrai, il existe un profil de couleur Adobe standardisé (je ne sais plus lequel), et qu’il doit être employé sur les trois éléments. La tu peut dire que ta chaine de traitement d’image est homogène.

Dans mon métier, j’utilise beaucoup quelques instruments de mesure, en relation avec le service des Mines, ces instruments sont vraiment des étalons, chaque année ils doivent repasser sur un banc de calibrage, pour re-étalonnage, afin de vérifier si la mesure délivrée par l’appareil, est conforme avec l’incertitude que l’on est en droit d’attendre, et parfaitement compatible, avec les Normes. Cet étalonnage annuel, ou bi-annuel, ou moins que ça pour les instruments électroniques coute très cher. (Alors quand on me parle d’une sonde d’étalonnage, je rigole doucement), pour moi c’est un appareil, qui permet de corriger des défauts, sans plus.

Bref, et pour essayer de conclure, je ne suis pas convaincu, que ce calibrage par une sonde résoudra tes problèmes, il faut avant que tu soit sur, que ton écran ou plutôt la carte graphique de ton PC, puisse corriger la température de couleur, avant d’acheter une sonde (cela serait bête de gacher du pognon).

Le D2X est pictBridge, fait une image, et imprime là directement, sans passer par le PC, tu verra déjà.

Deplus, un objet qui ne peut être calibré, et en plus vachement important, c’est l’œil, et chacun à le sien et sa perception propre des couleurs.

BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Re: Sonde

par Raymond » Mardi 25 Octobre 2005 14:04

BO105 a écrit:Salut Cléo

Je vais te livrer le fond de ma pensée, avant que tu te lances dans un achat, qui peut ne pas résoudre ton problème.

Si je rappelle mes souvenir de physique, la température de couleur de la lumière du jour est 6500 ° Kelvin, une température plus froide entraîne une dominante bleu, et plus chaude un dominante rouge, comme le dit Notre Ami JobOne.

Cependant (je vais peut être en faire râler certain), au sujet de la chaîne d'étalonnage de couleur.

Premièrement, petit rappel de math, si l'on additionne des choux avec des carottes on n'obtient pas des navets.
En effet, pour une homogénéité, les unités doivent être identique.

Hors que fait une sonde, elle va comparer sa version de colorimétrie par rapport à celle délivrée par ton écran.

Le bonheur, tu es sur après, que ton écran est parfaitement homogène avec ta sonde (si tant est que l'écran puisse être calibré)

Maintenant, la ou cela se complique, initialement, qui te donne la couleur ?
Et bien c'est ton boîtier, en effet, tu enregistres des images en trois modes de couleur, suivant une chaîne de calibrage propre à NIKON. Je pense que celle-ci doit être calibrée, et qu’il dispose d’une chaîne étalon « COFRAC ».
Donc ton D2X est calibré, ce qui est fondamental, c’est de voir exactement sur ton écran l’image prise par le D2X, donc ce fameux écran, devrait être calibré par le D2X, et non par un appareil externe (à moins que ce dernier possède les algorithmes de traitement que NIKON à fait ingérer au boîtier).
Ton écran de portable doit restituer la même image que l’écran du D2X.

Ensuite, cette même chaine de couleur (on peut l’appeler profil ou autre c’est pareil), et bien elle doit être transmise à l’imprimante, et cela se corse à nouveau. Qualité de l’encre à restituer la bonne couleur.

PS : Pour les passionés de physique, je rappelle qu’une encre est transparente (je schématise), la couleur qui apparaît n’est n’autre que la longueur d’onde que la pigmentation empêche de passer.

C’est vrai, il existe un profil de couleur Adobe standardisé (je ne sais plus lequel), et qu’il doit être employé sur les trois éléments. La tu peut dire que ta chaine de traitement d’image est homogène.

Dans mon métier, j’utilise beaucoup quelques instruments de mesure, en relation avec le service des Mines, ces instruments sont vraiment des étalons, chaque année ils doivent repasser sur un banc de calibrage, pour re-étalonnage, afin de vérifier si la mesure délivrée par l’appareil, est conforme avec l’incertitude que l’on est en droit d’attendre, et parfaitement compatible, avec les Normes. Cet étalonnage annuel, ou bi-annuel, ou moins que ça pour les instruments électroniques coute très cher. (Alors quand on me parle d’une sonde d’étalonnage, je rigole doucement), pour moi c’est un appareil, qui permet de corriger des défauts, sans plus.

Bref, et pour essayer de conclure, je ne suis pas convaincu, que ce calibrage par une sonde résoudra tes problèmes, il faut avant que tu soit sur, que ton écran ou plutôt la carte graphique de ton PC, puisse corriger la température de couleur, avant d’acheter une sonde (cela serait bête de gacher du pognon).

Le D2X est pictBridge, fait une image, et imprime là directement, sans passer par le PC, tu verra déjà.

Deplus, un objet qui ne peut être calibré, et en plus vachement important, c’est l’œil, et chacun à le sien et sa perception propre des couleurs.

YES !
et il existe de bon club de photo aussi ... :arrow:

Photos: 24
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Raymond

Clubs Photos

par BO105 » Mardi 25 Octobre 2005 16:50

Bonjour RAYMOND

J'ai posté un mail de réponse, mais je ne le voit pas donc je recommence.
Nom de D..........

Je suis d'accord avec toi, il existe de bon clubs photos, et je disais que ces clubs sont généralement constitués d'une bande de joyeux drilles tous mus par la même passion.

Et c'est là aussi, un endroit pour partager sa passion, et mettre son expérience en commun, comme sur ce Forum, ou tout le monde exprime ses besoins ou décrit son expérience.

Ah les bons souvenirs du Lab N&B, la magie de voir apparaitre l'image dans le révélateur, celui qui ne l'à pas fait ne peut se rendre compte de ce grand moment de magie, la deuxième grande partie de la création avec l'expo sous le bon vieux Durst.

Et la magie du masquage (vachement dur quand même).

Bon allez j'arrête, je me fait mal.

A+ Raymond,

BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par cleophas » Mardi 25 Octobre 2005 21:47

Je rentre de ville directement pour me retrouver au travail.
Voiçi un excellent cours BO. Je ne me suis jamais étendu aussi loin dans ce domaine.
Mes CAP de conducteur typo/offset me permettaient de travailler dans la couleur mais uniquement dans l'impression...
soit jaune/cyan/magenta/noir.
Et encore, car depuis 28 ans, je suis dans la presse au journal
et si c'est gris.... c'est pas grâve, le lecteur achete quand même le canard (dixit : la direction !)
Donc, j'ai bien des bases mais pas les mêmes.
Ma passion pour la photo fût toujour en NB avec FM... F5... M6 et j'en passe.
Au labo cétait aussi Durst mais principalement des focomat avec lernier V35.
Faut dire que j'ai toujours passé ma priorité la dedans au grand désaroi de ma femme.
J'ai quitté l'argentique il n'y a pas bien longtemps pour un Digilux 1 puis 2 avec lequel je ne me suis jamais posé de question.
Puis vient le D70 avec que j'ai gardé 4 mois et 7400 déclenchements.
Du coup, je me suis fais plaisir et j'ai craqué pour le D2X que j'ai eu pour 4200 euros quand même.
Or, à force de "monter" dans l'échellon numérique, je m'aperçois que l'on est loin de l'argentique et loin du masquage sous l'agrandisseur.
Et c'est forcement plus flou pour moi, je me sens de ce fait un peu perdu.
Qu'à cela ne tienne, on va bien y arriver !
J'ai fais quelques prises cet arès midi et il me semble que sur l'écran du boitier je n'ai aucune dominante; Y a du mieux !
J'ai rencontré aussi un photographe de studio qui bosse avec et qui m'a dit qu'il faisait à chaque fois la BDB.
Je posterais quelques photos dès mon retour du travail dans le courant de la nuit.
Maintenant pour le calibrage du l'écran, tout le monde dit qu'il faut le faire.
Je vais calibrer ça et regarder après du côté de l'imprimante mais c'est encore autre chose.
On va y aller pas étape, je crois que j'ai pas mal de retard technologique à rattraper !!
Merci pour cette grande explication plus claire maintenant;

cleophas

par cleophas » Mercredi 26 Octobre 2005 3:27

4h00 du mat j'ai les frissons.....
Non c'est pas vrai, ou de joie alors.

En rentrant j'ai calibré mon écran. Maintenant au lieu d'avoir un blanc très prononcé avec une couleur froide, je me retrouve avec un écran
ayant une dominante jaune. L'image est ternie mais convient tellement mieux au résultat que j'attendais. Il semblerait que tout soit correct.
Voiçi les clichés réalisés hier après midi.

Image
17-55 à 45mm, 1/250, F/7,6 100iso

Image
17-55 à 31mm, 1/40, F/5 100iso

Image
17-55 à 40mm, 1/200, F/2,8 400iso

Image
17-55 à 17mm, 1/100, F/2,8 400iso

Pour ces deux dernières, j'ai crains le pire. Tout juste 15 ans à peine et déjà :
"M'sieur, pas de photo, nous avons le droit à l'image, c'est notre propriété, notre image est protégée !"
J'en crois pas mes oreilles ! J'explique que ce n'est pas pour publier, que je fais des essais, rien n'y a fait.
J'ai dû couper le boitier et battre en retraite... seul contre une bonne vingtaine. Ca promet !

Enfin, le résultat est là. De plus, cette cellule est vraiment extraordinaire.
Pas prise en défault malgré les conditions de prises de vues sous les arches de l'Opéra de Lyon.

Et dire que j'ai faillis l'échanger contre un D70S avec Pyroclastique :lol: :lol:

Hotel de ville de Lyon
Image
17-55 à 26mm, 1/180, F/6,7 100iso

Les fantômes lyonnais
Image
17-55 à 17mm, 1/6, F/18 100iso

Image
17-55 à 55mm, 1/90, F/4,8 100iso

cleophas

par Job.1 » Mercredi 26 Octobre 2005 7:16

Content pour toi que tu es résolu ton problème

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Raymond » Mercredi 26 Octobre 2005 12:45

cleophas , bravos

je content pour toi ...

juste a titre de rappel ... point blanc normalise photographique = 5000°K
point blanc normalise video = 6500°K

les écrans sous MAC sont en point blanc natif a 9300°K
pour les " PC " ...??? qui a l infos ??

Photos: 24
Raymond

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Raymond

par cleophas » Mercredi 26 Octobre 2005 16:54

Bon, tout ca c'est bien beau mais mon impimante (Epson R200) me fait de vilaines couleurs.
Alors, j'ai cherché , évidement rien trouvé dans la doc Epson.
Si je désactive la case calibration epson c'est pas bon non plus.
Et je ne vois pas quoi d'autre cocher ou faire...
Après calibration de l'écran, vous faites sur votre driver ?

cleophas
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection