A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Donnez moi vos avis de pro !

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pat94 » Samedi 29 Septembre 2007 19:11

J'aime bien la 1 et la 3, petit bémol tout de même: le rendu n&b de la 1 est assez fade, ca méritait mieux.

Et penses à numéroter tes photos, ca aide grandement pour la critique :wink:
pat94
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2202

Matériel

Messagepar Deb300 » Dimanche 30 Septembre 2007 21:21

Salut spiritus,

Désolé de répondre si tard.

Sans prétention, je ne suis pas un pro du traitement d'image, mais avec photoshop, j'ai fait quatre choses:
1- j'ai mis les courbes en S pour donner un peu plus de pep aux images
2- j'ai régléles contrastes
3- j'ai augmenté la saturation
4- j'ai accentué
4- j'ai recadré!

Avec ces trois premiers paramètres, tu peux déjà faire beaucoup de choses.

Pour ma part, j'ai chargé une courbe dans mon d200 qui est justement en S, j'ai la netteté à +1 ou +2 et le contraste élevé. C'est mon choix, c'est un goût que pas tout le monde partage d'ailleurs, mais j'aime bien quand c'est "clinquant"...

A toi maintenant! :mrgreen:
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 308

Matériel

Messagepar spiritus » Lundi 01 Octobre 2007 21:29

Merci Deb, merci emir,

Deb, comment faire pour charger une courbe dans le D200 ?
spiritus
Pi........
Pi........

Photos: 14

retouches avec Capture NX

Messagepar spiritus » Mercredi 03 Octobre 2007 10:39

Bonjour à tous,

voici une de mes premières photos avec un reflex numérique (couple D70s/18-70mm) que j'ai retouchée avec capture NX.
Par contre, expliquez moi comment vous faites pour publier une belle photo ici car comm il faut qu'une toph fasse max 200 ko, ma photo est toute terne et peu nette par rapport à l'originale.

Bref, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur le cadrage et ce que j'ai fait sur capture NX :

- ciel refroidi avec deux "u-points" pour le rendre plus bleu
- saturation augmentée
- plus de netteté (env 50 avec seuil à 5)
- reduction du bruit (env 10 avec netteté 4)
- enregistrement de l'image finale en jpeg le moins compressé possible.

Voilà, voilà, j'attends vos avis et n'hésitez pas à être impartials !

Image

Merci d'avance....
spiritus
Pi........
Pi........

Messagepar stephh » Mercredi 03 Octobre 2007 10:43

salut spiritus,
fallait aussi profilter pour redresser l'horizon qui penche sur la gauche,
et modifier un peu la balance des blanc, ton ciel vire au violet sur la droite ;)

pour poster sur le forum y a un tuto et également des conseils pour bien formater sa photo. je te mets les liens si tu ne trouves pas :wink:

bonne continuation.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar PhotoGeek » Mercredi 03 Octobre 2007 10:58

Le recadrage me parait bon. En revanche, je trouve l'image un peu froide.

Sinon, je pense que tu as un peu trop forcé sur la réduction du bruit. On ne connaît pas la sensibilité (j'imagine de 100 ou 200ISO). Tu ne devrais donc faire quasiment aucune réduction de bruit (tout au plus 2-3). A mon avis, cela explique la perte de piqué (quelle valeur du gain?).

PhotoGeek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 360

Matériel

Messagepar spiritus » Mercredi 03 Octobre 2007 12:22

Merci Steph, Tabila,

oui steph, je veux bien que tu me tuyautes sur le formatage de la photo.

Tabila, comme le D70s était en "tout auto", je ne sais pas comment il a géré.
Par contre, tu me parles de valeur de gain.... c'est encore flou pour moi ça, tu peux m'éclairer, et pourquoi pas m'indiquer comment le qualibrer sur mon D200 ?

Merci pour vos réponses...
spiritus
Pi........
Pi........

Messagepar emir » Mercredi 03 Octobre 2007 22:23

Un conseil pour Capture NX... passer en formation à la Nikon School avec notre ami Roland...
emir
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1136

Messagepar Deb300 » Jeudi 11 Octobre 2007 20:03

:oops: je mets du temps à répondre...

Avec camera control pro. Tu peux télécharger la verson d'essai et t'y entraîner je crois.
Deb300
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 308

Matériel

Messagepar spiritus » Vendredi 12 Octobre 2007 8:13

Merci Deb200, j'y vais de ce pas et allons-y pour les essais...

A bientôt.
spiritus
Pi........
Pi........

Messagepar BadFairy » Dimanche 14 Octobre 2007 12:00

1. Personnellement, ça n'engage que mon avis de simple amatrice, je n'aime pas trop le "niveau de gris". J'aurais joué davantage sur le côté sombre de la photo en paradoxalement, l'illuminant davantage. Mais je sais que ce n'est pas évident quand on n'est pas encore très au fait des retouches numériques.
Si non, y a un truc qui me "dérange" un peu au niveau cadrage mais je ne saurais dire quoi.

2. Je n'aurais pas choisi le mode portrait mais en même temps, je n'étais pas sur place et donc, je ne sais pas s'il y a pas un truc sur la gauche ou la droite qui aurait défiguré la photo...
Pour moi, le cadrage est en tout cas trop serré car il y a des éléments sur la gauche et la droite qui auraient pu s'insérer dans l'image.
J'aurais aussi davantage joué sur les contrastes et saturations. Sujet très intéressant, je crois que tu as l'idée maintenant encore faut-il réussir à l'imprimer ;). Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai de gros soucis de cadrage ainsi que parfois des méthodes un peu concon pour prendre mes images (genre portrait au lieu de paysage alors que c'est évident que ce serait mieux en paysage), mais je crois que ça s'acquiert au fil du temps. Ah oui, dernière chose pour celle-là, je trouve que le sujet est trop centré (cf. règle de la sainte-symétrie). On te parlera souvent de la règle des trois tiers. Essaye peut-être de t'en servir. La plupart de mes photos symétriques sont nulles. La symétrie, il faut en jouer quand il y a déjà une symétrie à mettre en valeur par exemple (genre couloir lumineux, etc.) et encore. Sur cette photo, je trouve qu'il y a un peu trop de flotte... Le mode paysage aurait pu te permettre de centrer sur ton sujet.
3.Les photos by night sont très dures à réaliser. Tu as toujours du "flou". Le flou, bien entendu, il faut en jouer. Mais ici, ce qui me gène est l'absence d'un sujet principal à ta photo, un sujet quasi fixe.
Maintenant, l'idée est bonne, ton emplacement aussi, je crois qu'il y aurait eu moyen de mettre davantage en valeur un tas de choses. C'est une jolie photo (comme les autres) mais si tu veux savoir si elle est techniquement bonne, je crois qu'il y a encore un peu de boulot. Mais ça, c'est pour tout le monde et j'applique mes judicieux conseils à moi-même ;).
4. Belle image mais comme l'ont dit d'autres, trop centrée. Encore une fois, on n'était pas là pour voir s'il n'y avait pas une horreur défigurant le paysage à droite ou à gauche (encore qu'une horreur peut devenir belle quand on l'intègre à son image ;)). Personnellement, j'aurais joué sur la "trace" de remous du bateau. J'aurais laissé le bateau passer sur ma gauche et click. Tu aurais pu ainsi avoir le bateau et également sa trace d'eau plus prononcée qui indiquait son parcours. Ce n'aurait ainsi plus été qu'un bateau mais un bateau qui est venu et repart ;). Pareil pour la trace d'algues dans le fond des eaux (ou de profondeur? je ne sais pas), je l'aurais intégrée totalement à l'image. Ou alors pas du tout, selon. Bref, joue un peu plus avec ta position et avec ce que tu vois. ;)
5. Encore une fois, les photos de nuit, c'est dur. Je trouve que ta photo est fort sombre. Je l'aurais illuminée numériquement, personnellement. J'aime bien le sujet mais il y a des ... Parasites. Dans le cadrage, j'entends. Genre deux bateaux si je ne m'abuse. Perso, soit j'aurais joué du cadrage plus serré en n'intégrant pas les bateaux, soit je les aurais totalement intégrés en me plaçant ailleurs, plus en face du sujet. Maintenant, tu as réussi à avoir peu de flou de bouger et c'est bien.
6. J'aime beaucoup le sujet, Ce "lac" ou ce "fleuve" est fort joli. Le moment aussi est très chouette. Par contre, je trouve que l'arbre à droite est un peu trop dans le champs ou pas assez. Il faut faire un choix. C'est encore le souci des "parasites". Si non, j'aime beaucoup le bateau à gauche mais encore une fois, j'aurais cadré autrement.

Bref, je crois qu'il faut que tu travailles ton cadrage et la mise en forme de ton image avec des logiciels de retouche.
Pour ça, tu as des bouquins, des magazines et ce forum.
Voilà ;)

Bonne continuation.
Sic Gorgiamus Allos Subject(at)os Nunc
Site : http://www.laptiteloutre.net
Blog : http://thebadfairy.blogspot.com

Message subliminal : Moolfryt je te hais !
BadFairy
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 34

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos