1. Personnellement, ça n'engage que mon avis de simple amatrice, je n'aime pas trop le "niveau de gris". J'aurais joué davantage sur le côté sombre de la photo en paradoxalement, l'illuminant davantage. Mais je sais que ce n'est pas évident quand on n'est pas encore très au fait des retouches numériques.
Si non, y a un truc qui me "dérange" un peu au niveau cadrage mais je ne saurais dire quoi.
2. Je n'aurais pas choisi le mode portrait mais en même temps, je n'étais pas sur place et donc, je ne sais pas s'il y a pas un truc sur la gauche ou la droite qui aurait défiguré la photo...
Pour moi, le cadrage est en tout cas trop serré car il y a des éléments sur la gauche et la droite qui auraient pu s'insérer dans l'image.
J'aurais aussi davantage joué sur les contrastes et saturations. Sujet très intéressant, je crois que tu as l'idée maintenant encore faut-il réussir à l'imprimer

. Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai de gros soucis de cadrage ainsi que parfois des méthodes un peu concon pour prendre mes images (genre portrait au lieu de paysage alors que c'est évident que ce serait mieux en paysage), mais je crois que ça s'acquiert au fil du temps. Ah oui, dernière chose pour celle-là, je trouve que le sujet est trop centré (cf. règle de la sainte-symétrie). On te parlera souvent de la règle des trois tiers. Essaye peut-être de t'en servir. La plupart de mes photos symétriques sont nulles. La symétrie, il faut en jouer quand il y a déjà une symétrie à mettre en valeur par exemple (genre couloir lumineux, etc.) et encore. Sur cette photo, je trouve qu'il y a un peu trop de flotte... Le mode paysage aurait pu te permettre de centrer sur ton sujet.
3.Les photos by night sont très dures à réaliser. Tu as toujours du "flou". Le flou, bien entendu, il faut en jouer. Mais ici, ce qui me gène est l'absence d'un sujet principal à ta photo, un sujet quasi fixe.
Maintenant, l'idée est bonne, ton emplacement aussi, je crois qu'il y aurait eu moyen de mettre davantage en valeur un tas de choses. C'est une jolie photo (comme les autres) mais si tu veux savoir si elle est techniquement bonne, je crois qu'il y a encore un peu de boulot. Mais ça, c'est pour tout le monde et j'applique mes judicieux conseils à moi-même

.
4. Belle image mais comme l'ont dit d'autres, trop centrée. Encore une fois, on n'était pas là pour voir s'il n'y avait pas une horreur défigurant le paysage à droite ou à gauche (encore qu'une horreur peut devenir belle quand on l'intègre à son image

). Personnellement, j'aurais joué sur la "trace" de remous du bateau. J'aurais laissé le bateau passer sur ma gauche et click. Tu aurais pu ainsi avoir le bateau et également sa trace d'eau plus prononcée qui indiquait son parcours. Ce n'aurait ainsi plus été qu'un bateau mais un bateau qui est venu et repart

. Pareil pour la trace d'algues dans le fond des eaux (ou de profondeur? je ne sais pas), je l'aurais intégrée totalement à l'image. Ou alors pas du tout, selon. Bref, joue un peu plus avec ta position et avec ce que tu vois.
5. Encore une fois, les photos de nuit, c'est dur. Je trouve que ta photo est fort sombre. Je l'aurais illuminée numériquement, personnellement. J'aime bien le sujet mais il y a des ... Parasites. Dans le cadrage, j'entends. Genre deux bateaux si je ne m'abuse. Perso, soit j'aurais joué du cadrage plus serré en n'intégrant pas les bateaux, soit je les aurais totalement intégrés en me plaçant ailleurs, plus en face du sujet. Maintenant, tu as réussi à avoir peu de flou de bouger et c'est bien.
6. J'aime beaucoup le sujet, Ce "lac" ou ce "fleuve" est fort joli. Le moment aussi est très chouette. Par contre, je trouve que l'arbre à droite est un peu trop dans le champs ou pas assez. Il faut faire un choix. C'est encore le souci des "parasites". Si non, j'aime beaucoup le bateau à gauche mais encore une fois, j'aurais cadré autrement.
Bref, je crois qu'il faut que tu travailles ton cadrage et la mise en forme de ton image avec des logiciels de retouche.
Pour ça, tu as des bouquins, des magazines et ce forum.
Voilà
Bonne continuation.