Sujet: Dossiers, collections et métadonnées Question

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Dossiers, collections et métadonnées :?:

par babou » Mardi 10 Février 2009 19:05

Bonjour,

Je me pose de plus en plus de questions métaphysique :) depuis que j'ai ce soft.

Comment gérer vous les dossiers, les métadonnées et les collections.

En gros je me demande comment nommer mes dossiers dans lequel j'importe mes photos sans etre redondant avec les métadonnées et le nom de mes collections.

Quelle habitude avez vous adopter quand vous décharger les photos de votre carte mémoire ?
c'est à dire quel nom deonnez vous au dossier, faites vous le classement dans une collection automatiquement ?
Complétez vous les métadonnées tout de suite après avoir déchargé ?

Voila je cherche un genre de procédure pour ne pas me perdre :)

J'espère avoir été claire, sinon dite le moi :)

Photos: 5
babou

Pi........
Pi........

Publicité

par chafpa » Mercredi 11 Février 2009 11:29

:+1: Dans la même démarche, suis preneur :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Marc69 » Mercredi 11 Février 2009 13:39

Mon classement :
un dossier par mois et dedans un dossier par "sortie significative" (ça peut être noel ou visite du parc machin)
un dossier par an (contient les dossiers mois)
un dossier que pour les raw
J'importe les photos dans le dossier raw
Je traite et met des mots clés (l'année, la ville ou le lieu, les personnes, l'activité genre anniv, mariage, les animaux, les paysages ...)
J'exporte en jpeg dans les dossiers windows pour les voir sans ouvrir LR.

Si cela peut vous aider

Photos: 14
Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par babou » Jeudi 12 Février 2009 15:30

Cela me parait être une bonne aproche, je me pose cette question parce que j'ai 6000 photos et qu'il serait temps que je les classe proprement :)

Cela risque d'être un peu long ....

D'autres pistes ???

babou

Pi........
Pi........

par Marc69 » Vendredi 13 Février 2009 7:57

j'en ai actuellement 10000.
L'architecture sous windows était déjà en place mais malgré tout c'est effectivement très long d'appliquer tout les tags.

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Lundi 09 Mars 2009 18:29

J'ai un dossier "Negatifs" et un dossier "Planche contact".
Dans le dossier Negatifs, j'importe les fichiers raw convertis en dng, dans un répertoire AAAA-MM-JJ correspondant à la date de prise de vue. Si un même événement a été couvert sur plusieurs jours, je déplace toutes les photos dans le même dossier.

Je traite les photos dans Negatifs et une fois que j'ai fini le traitement (y compris, étiquetage et attribution de note), je rajoute une donnée significative au nom du dossier (ex. 2008-12-31 Feux d'artifice). Et je déplace ensuite le dossier dans Planche contact. Afin de m'y retrouver, les dossier de planche contact sont classés par année.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par babou » Lundi 09 Mars 2009 19:02

Merci de partager ta manière de faire :)

Finalement on s'aperçoit qu'il vaut mieux classer les photos par date que par thèmes ( ou avec thème dans ton cas).

Est ce psychologique ? le fait que l'on se souvienne mieux où retrouver des photos classées par date que par thèmes (genre 'famille', 'mariages', 'rando' etc ..)

Le boulot de traitement photo et de classement est énorme :shock: J'en ais fait 1000 sur les 6000 que j'ai :???: Cela dit ca permet de faire un peu de ménage sur des clichés que l'on ne veut plus :)

Quel quantité de photos avez vous à gérer ?

babou

Pi........
Pi........

par Malmoth » Lundi 09 Mars 2009 20:38

Aujourd'hui, j'ai un peu plus de 10000 photos dans le dossier Planche Contact, et quelques centaines dans Negatifs.

J'ai beaucoup tâtonné avant de trouver un classement qui me convienne. Mais aujourd'hui, je suis assez satisfait.

Je pense effectivement qu'il est plus facile de se souvenir des dates (du moins, l'année et le mois à quelques mois près). La difficultés avec les thèmes c'est que le vocabulaire utilisé peut être extrêmement variable (plusieurs mots possibles pour un seul thème) alors qu'avec une date, une fois le format choisi, on n'a plus à réfléchir.

En revanche, lorsqu'on a toute une liste de dossiers portant des dates (au jour près), il est assez difficile de trouver la date exacte de l'événement. C'est pourquoi j'associe la date au sujet de prise de vue. Si je sais que j'ai shooté une sortie à la mer en été 2008, j'irai dans Planches contact/2008/... je chercherai les dossiers 2008-07... à 2008-09 et avec le thème identifié dans le nom du dossier, je retrouverai facilement mes petits, alors que si je n'avais que la date, je serais obligé d'ouvrir chaque dossier.

Enfin, voilà, c'est la méthode qui marche pour moi. Après chacun a ses propres exigences.

Bon courage.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Marc69 » Mardi 10 Mars 2009 12:21

Malmoth a écrit:En revanche, lorsqu'on a toute une liste de dossiers portant des dates (au jour près), il est assez difficile de trouver la date exacte de l'événement. C'est pourquoi j'associe la date au sujet de prise de vue. Si je sais que j'ai shooté une sortie à la mer en été 2008, j'irai dans Planches contact/2008/... je chercherai les dossiers 2008-07... à 2008-09 et avec le thème identifié dans le nom du dossier, je retrouverai facilement mes petits, alors que si je n'avais que la date, je serais obligé d'ouvrir chaque dossier.

D'où l'intérêt de Lightroom et des mots cléfs.

Par contre tu déplaces tes "négatifs" dans les planches contacts ou tu les exportes ?
Dans mon cas j'exporte en JPEG 100% mais je garde les "négatifs" (au moins ceux qui sont utiles).
Cela me permet d'avoir un backup et de pouvoir revenir sur un traitement.

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Mardi 10 Mars 2009 12:53

Marc69 a écrit:
D'où l'intérêt de Lightroom et des mots cléfs.

C'est vrai. J'étiquette aussi mes photos par mot clé. Mais à l'usage, je retrouve plus vite mes photos en allant dans Planche contact qu'en faisant un filtre sur l'ensemble de la bibliothèque.

Les mots clés vont me servir pour trouver des photos sur un même thème ou avec un modèle particulier plutôt qu'un jour de prise de vue donné (par ex. si je cherche toutes les photos studio avec Monique, ou toute des photos de familles avec une note supérieure à 3, mais si je cherche la séance studio réalisé en janvier 2009, mon système est très pratique) Pour moi, en tout cas. Comme j'ai déjà dit. Chacun a sa propre façon de travailler. Il faut trouver la méthode qui convient le mieux pour soi.

Par contre tu déplaces tes "négatifs" dans les planches contacts ou tu les exportes ?
Dans mon cas j'exporte en JPEG 100% mais je garde les "négatifs" (au moins ceux qui sont utiles).
Cela me permet d'avoir un backup et de pouvoir revenir sur un traitement.

Je déplace les dossiers de Negatif vers Planche contact. J'exporte uniquement les photos que je veux mettre sur le web ou donner à quelqu'un ou encore qui nécessite un traitement PS. Les photos imprimées le sont directement dans LR. J'exporte donc les photos dans un dossier Tirages que je vide régulièrement. En revanche, si je dois faire un traitement PS, j'exporte dans un dossier PS et je réimporte l'image retouchée dans le dossier LR d'origine.

Pour ce qui est de la sauvegarde. Je sauvegarde les fichiers originaux (avant conversion en DNG) dans un dossier Camera Output. Je sauvegarde aussi le catalogue LR dans un dossier sauvegarde.

Au final mon arbo est la suivante

Importation (dossier dans lequel je copie les RAW depuis la CF avant de les importer)
Camera Output (à l'importation, LR copie les RAW dans un sous dossier AAAA-MM-JJ)
Negatifs (à l'importation LR convertit les RAW en DNG dans un sous dossier AAAA-MM-JJ)
Planche Contact (Après traitement j'y déplace les DNG dans un sous dossier AAAA\AAAA-MM-JJ Description)
Sauvegarde (sauvegarde hebdomadaire du catalogue)
Tirage (Export des fichiers JPG dans des sous dossiers nommé en fonction de la destination des tirages)

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par bobober » Mardi 10 Mars 2009 15:09

J'utilise Lightroom depuis ses toutes premières versions et, globalement ma manière de travailler est identique à celles que vous décrivez.
Une petite remarque toutefois: si l'utilité d'un dossier "par année" est incontestable, je trouve redondant de classer les photos par référence de date, plutôt que par sujets car, de toutes façons, les dates sont incluses d'office dans les métadonnées.

Photos: 161
bobober

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Objectif 6:

Flash 1: - Nikon SB-800

Demain, le temps sera plus vieux...
JeanLoup SIEFF

par Malmoth » Mardi 10 Mars 2009 15:49

bobober a écrit:je trouve redondant de classer les photos par référence de date, plutôt que par sujets car, de toutes façons, les dates sont incluses d'office dans les métadonnées.

En effet, c'est redondant. L'avantage que j'y trouve c'est d'afficher les dossiers par ordre chronologique dans la liste des dossiers plutôt que par ordre alphabétique.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Marc69 » Mardi 10 Mars 2009 15:58

Merci pour les éclaircissements.

Marc69

Pixelistes
Pixelistes

par Pouto » Mardi 02 Juin 2009 8:40

Personnellement:

import des photos dans des dossiers AAA-MM-JJ (réglage par défaut de LR il me semble), avec tentative d'attribution des mots-clés lors de l'import.
Et c'est tout, du moins pour ce qui est de l'organisation physique (comprendre "sur disque") des photos.

Ensuite, tag/mots-clés manquants, IPTC (permet de retrouver facilement les photos par l'explorateur de metadonnées).
Ensuite, "l'organisation logique" des images, celle par laquelle elles seront accédées (l'idée étant de ne pas utiliser la partie "Dossiers" de l'explorateur de LR), donc le tout dans des sets de collections, sous collections, puis collections dynamiques dans certains cas...Cela peut se faire rapidement grace aux différents tags et à la fonction "Définir comme collection cible", qui permet d'ajouter à la volée une photo dans une collection grace à une simple touche (B - cela remplace la collection rapide en fait).
Bon après, niveau organisation et flexibilité, LR est à des lieues derrière Aperture, mais il a d'autres avantages :)

Pouto

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection