Sujet: double emplacement pour cartes compact flash

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

double emplacement pour cartes compact flash

par ponse » Lundi 10 Mars 2008 11:34

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques précisions sur l'utilisation de ces deux emplacements dans le cadre d'une sauvegarde sur l'emplacement 2.

Sur le remplissage des cartes, comment savoir si ce qu'indique le compteur concerne l'emplacement 1 ou le 2?

On peut gérer facilement une seule carte avec le compteur qui est sur l'écran supérieur. Mais dans la cas du 2ème emplacement comme sauvegarde, le boitier peut refuser d'enregister une nouvelle vue alors même qu'on vient de changer la carte de l'emplacement 1.ñ

Photos: 61
ponse

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par Calou07 » Lundi 10 Mars 2008 12:44

Bonjour,

L'afficheur n'affiche le nombre de vues prises et restantes que pour une seule carte à la fois (à ma connaissance je n'ai de D3 que depuis 2 semaines), la carte active. La seconde si tu as choisi débordement et que la première est pleine par exemple.

Je ne comprends pas ton dernier commentaire, peux-tu expliquer un peu mieux, merci.

Photos: 2
Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par ponse » Lundi 10 Mars 2008 13:59

Dans le cas ou l'afficheur n'affiche que le nombre de prises de vues restantes sur la carte active, tu crois que tu peut continuer à shooter car rien ne te prévient que la carte de sauvegarde est pleine.

Par exemple, Time machine d'Apple fait une sauvegarde du disque principal jusqu'à ce que le disque chargé de la sauvegarde soit plein. A ce moment là un message apparait pour prévenir de l'écrasement des fichiers plus anciens pour acueillir les plus récents, à moins de changer de disque de sauvegarde.

Sur le D3, rien. L'appareil s'arrête et tu te demandes pourquoi : tu viens de mettre une carte vierge dans l'emplacement 1 et le compteur indique : 0 vues restantes.

Dans cet exemple, j'ai mis une carte de 8Go dans l'emplacement 2 et une succession de cartes de 2Go dans l'emplacement 1 (je décharge ces cartes bien avant qu'elles ne soient pleines).

En fait le compteur principal doit indiquer le nombre de vues prises et le nombre de vues disponibles dans l'emplacement 2. Je pense qu'on manque d'info sur la gestion des cartes.

ponse

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Calou07 » Lundi 10 Mars 2008 14:08

Je dois avouer ne pas avoir encore rempli ma seconde carte pour voir ce qu'il se passe en fin de celle-ci, pas le temps pour le moment de tester correctement ce boîtier. :cry:

Je teste également l'autonomie de la batterie...

Mais si effectivement, lorsque la seconde carte est pleine, l'appareil ne bascule pas sur le premier slot si une carte vide y a été placée, c'est plutôt inquiétant.

Par contre, j'imagine qu'il ne doit pas être possible d'écraser les cartes "à la volée", ce qui me paraît être une bonne chose. Time machine est une sauvegarde permanente, la prise de vue est autre chose.

Il va falloir creuser un peu la question...

Photos: 2
Calou07

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par ponse » Lundi 10 Mars 2008 14:23

Au niveau de ta 3ème ligne, il n'y a a pas de problème : si tu place une carte vierge dans l'emplacement 1, le boitier la remplit normalement. C'est au moment où la carte 2 est pleine qu'il bloque : ça surprend sur le moment. Tu regardes le moniteur arrière, tu vois par exemple 25/25 et tu ne peux plus shooter!

Pour l'autonomie de la batterie, j'ai eu une grosse surprise au début, une indication de batterie vide après une centaine de photos. Je place une deuxième batterie, même problème. Je devais éteindre et allumer le boitier pour retrouver de la charge.

Puis ça s'est calmé. La séance suivante, j'ai fait à peu près deux mille shoots dans la journée avec une seule batterie et il restait environ 25%. Hier l'autonomie s'est limité à la moitié. Il est vrai que la batterie est plus sollicitée qu'avec le D2X, menus de retouches et de personnalisation oblige. et les conditions de PdV ne sont pas toujours les mêmes.

ponse

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par p.jammes » Dimanche 23 Mars 2008 19:55

Ce qui me gêne le plus, c'est que même sans carte, on peut faire 40 photos et se rendre compte après qu'elles sont que sur le buffer. Idem pour le D300.

En réglant carte A puis B si débordement, le fait d'enlever l'une des deux puis de repartir avec une ou deux cartes, je n'ai pas noté de blocage particulier. Mais je suis toujours en phase de tests et réglages. Un petit peu de mal pour pour avoir le même rendu sur les 3 boitiers.(D2x, D300 et D3)

Photos: 1206
p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

par effraie » Dimanche 23 Mars 2008 20:11

Ce qui me gêne le plus, c'est que même sans carte, on peut faire 40 photos et se rendre compte après qu'elles sont que sur le buffer. Idem pour le D300.

euh.. ça doit pouvoir se régler, non?
sur mon d80 et mon d40, j'ai un réglage perso "carte absente?" qui me permet de choisir le comportement du boitier en cas d'absence de carte: "lock: declencheur désactivé" ou "ok: declencheur activé"

je n'ai ni d300 ni d3, mais je serais étonné que ces boitiers se réglent moins finement que le mien!

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par p.jammes » Dimanche 23 Mars 2008 20:24

Non, c'est cela la nouveauté :mrgreen:

p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

par effraie » Dimanche 23 Mars 2008 20:28

ah...
si ça handicape vraiment, je veux bien échanger mon d80 contre un de tes 2 boitiers :) :vbjump:

effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par p.jammes » Dimanche 23 Mars 2008 20:36

On survit , mais il vaut mieux ouvrir les trappes avant de sortir de chez soi.

Le coté pratique, c'est pour les démos pour les copains. Cela évite de mettre une carte et de l'effacer :mrgreen:
A+

p.jammes

Pixelistes
Pixelistes

par Ain-Naas » Dimanche 23 Mars 2008 20:55

p.jammes a écrit:Non, c'est cela la nouveauté :mrgreen:

Page 310 pour le D300
Page 342 pour le D3

Heureusement que ces options sont possibles.
Je ne sais pas ce que font les proprios de leurs manuels? Vous les bouffez ou les lisez ????
P..... naise c'est ch....nt ces post pour rien.

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par p.jammes » Dimanche 23 Mars 2008 21:53

Sauf quand j'ai programmé sur les deux la fonction f9 j'ai compris l'inverse: