A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Doubleur de focale

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Papymimi77 » Samedi 13 Novembre 2010 20:46

Bonjour,

Equipé d'un D300S avec zoom NIKKOR AF-S DX 18-200mm f/3.5-5.6 G ED VR II, je suis à la recherche d'un "gros zoom" type 80-400 - avec réduction des vibrations - et de bonne luminosité.
Cela fait bientôt une semaine que je m'écarquille les yeux sur le net en furetant pour voir ce qui est proposé dans ce domaine et, au bout du compte...c'est le cas de le dire en voyant les prix de ces cailloux...je ne sais plus quoi penser.
Vos avis et conseils m'intéressent vivement.

L'idée m'est aussi venue d'utiliser un doubleur de focale (2X KENKO PRO 300 DGX, pour ne pas le nommer)
Quels sont "les risques" ou "les pièges" avec ce genre d'accessoire ? (qui me ferait "avoir" un 55-600 en équivalent 24x36 pour un prix raisonnable !) mais je n'ai pas (ou pas su) trouver des avis sur ce sujet.
Si vous avez l'expérience de ce doubleur de focale...?

Merci d'avance pour vos réponses.
Papymimi77
Papymimi77
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagepar hepho84 » Dimanche 14 Novembre 2010 0:39

Papymimi77 a écrit:Quels sont "les risques" ou "les pièges" avec ce genre d'accessoire ?

Sur un 18-200 ouvrant à f5.6, c'est simple : l'ouverture totale sera de... f11. Sachant que Nikon ne garantit plus le fonctionnement de l'AF au-delà de f5.6, la suite est assez facile à deviner :mrgreen2:

Il faut ajouter qu'un TC entraine une dégradation de la qualité, c'est à réserver à des objectifs avec un excellent piqué et suffisamment lumineux.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Re: Doubleur de focale

Messagepar Papymimi77 » Dimanche 14 Novembre 2010 2:41

Bonjour hepho84,

Merci pour ton avis. C'est bien ce qu'il me semblait. Grrrr....

Dans les zooms j'ai "repéré" le SIGMA 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM monture NIKON.
N'est-ce pas trop et, est-ce que la luminosité est correcte pour ces focales (avec mon 300S j'aurai du 180-600 !)(J'ai un bon pied !)(et, comme dirai Pierre Dac "cela ne vous gêne pas pour marcher ...?) :lol:
Qu'en penses-tu ? As-tu l'expérience avec ce genre de zoom ?
J'aimerai faire, entre autres, des photos animalières "simples" - à main levée et aussi avec un pied - des bestioles de ma région (oiseaux, chevreuils...) mais j'ai bien vu qu'avec mon objectif actuel cela ne suffisait pas. Que conseillerais-tu ?
Au passage je te poses aussi cette question (peut-être idiote de ma part mais je ne suis pas un pro en photo) :
- avec un appareil au format DX les focales augmentent de 1,5 mais est-ce que cela a une incidence sur l'ouverture ?
Logiquement non, mais je voudrai m'en assurer. :roll:
Cordialement.
Papymimi77
Papymimi77
Pi........
Pi........

Messagepar lho » Dimanche 14 Novembre 2010 11:45

Bonjour Papymimi,

Concernant le 120-400 Sigma, j'en avais un il y a pas longtemps avec mon D300, les résultats était trés satisfaisant, je l'ai utiliser essentiellement à main levée avec la stabilisation pour des oiseaux.

C'est une optique assez polyvalante et pas trop lourde.

Pour répondre à ta question concernant l'ouverture sur un format DX, il n'y a aucune incidence sur l'ouverture, F5.6 reste F5.6 que ce soit en DX ou en FX.
La différence sera que le DX n'utilise que la partie centrale de l'image (c'est recadrer), et la profondeur de champs est plus large sur un DX que sur un FX à ouverture égale (là j'espère que je ne dis pas de bétises :mrgreen2: ).

De plus c'est un objectif que tu peut probablement trouver d'occasion à un prix trés raisonnable.

Sur le fil dédié au 120-400 tu trouvera pas mal de photos de trés bonne qualité faites avec, c'est ce qui m'a décidé quand je l'ai acheté.

Bonne journée
Lho :coucou21:
lho
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 620

Matériel

Messagepar gilles07 » Lundi 15 Novembre 2010 23:15

Papymimi77 a écrit:

Dans les zooms j'ai "repéré" le SIGMA 120-400 mm f/4.5-5.6 APO DG OS HSM monture NIKON.
N'est-ce pas trop et, est-ce que la luminosité est correcte pour ces focales (avec mon 300S j'aurai du 180-600 !)(J'ai un bon pied !)(et, comme dirai Pierre Dac "cela ne vous gêne pas pour marcher ...?) :lol:

.

J'ai mon 120-400 sigma depuis le printemps 2009

Trés content du rapport qualité prix

J'ai investi dans des optiques fixes par ailleurs
Mais pour un usage non permanent cela va bien sur mon D300
DSC_8440 2.jpg
DSC_8440 2.jpg (79.95 Kio) Vu 402 fois

Image prise avec le sigma 120-400 et D300 à 240 mm
gilles07
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 10

Matériel

Messagepar Papymimi77 » Mardi 16 Novembre 2010 2:17

Bonjour à vous tous,

Merci pour vos réponses et conseils.
Me reste plus qu'à casser ma tirelire.....;0)

A bientôt.

Cordialement.

P.S : Si j'arrivais à faire des photos de canards comme celle de Gilles07 je serai plus que content !
Merci Gilles pour cet très beau cliché.
Papymimi77
Papymimi77
Pi........
Pi........

Messagepar gilles07 » Dimanche 21 Novembre 2010 10:23

C'est le canard qui est beau :-D
gilles07
Pixelis...
Pixelis...