Pour le boitier Adobe RGB98, mais mieux vaut shooter en RAW
Web et labos en ligne faisant du tirage photo et non de l’impression: sRGB
Pour de l’impression photo il y a deux possibilités:
-impression sur papier brillant, satiné: choisir une sortie Prophoto dans Camera Raw et un espace de travail PhotoGamutRGB_avg6c dans Photoshop
-impression sur papier mat, texturé et autres choisir une sortie Adobe RGB98 dans Camera Raw et la même chose dans Photoshop.
8 ou 16 bits: choisir le 16 bits dans Camera Raw afin de pouvoir travailler le fichier dans Photoshop avec le moins de dégradations possibles, puis convertir en 8 bits et enregistrement en Tiff pour éviter la compression jpeg qui va dégrader le fichier.
DPI
-pour le web, 72dpi
-pour les labos en ligne 300dpi
-pour toutes les imprimantes autres qu’Epson, 300dpi jusqu’au A4 et 150dpi pour les formats supérieurs
-pour les imprimantes Epson, 360dpi jusqu’au A4 et 180dpi pour les formats supérieurs.
Voici un graphique pour illustrer mes propos:
-en noir le profil PhotoGamutRGB_avg6c
-en blanc le profil Adobe RGB98
-en rouge le profil papier Epson mat
-en bleu le profil papier Epson Glossy
Il est facile de voir que l’espace Adobe RGB est trop juste pour les papiers brillants et satinés, mais qu’il est suffisant pour les papiers mats.
Voilà pourquoi le profil PhotoGamutRGB_avg6c est nécessaire pour les papiers brillants.
