Sujet: dpi et ppp

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

dpi et ppp

par Carmen » Jeudi 02 Juin 2011 22:35

Bonjour à tous, :-D
je dois remettre des photos à une salle de spectacle et on me demande un format jpeg 1024 72dpi. Je dois dire que je suis un peu perdue. J'ai l'habitude de travailler avec Picasa et je commence à peine à dompter lightroom. Pour le premier les format me dépassent complètement, je ne vois pas trop à quoi cela correspond (lorsque je recadre les photos cela modifie la taille des photos pui au moment d'exporter je ne vois pas comment définir la taille des photos) et s'agissant de lightroom je me pose la question suivante : qu'elle est la différence entre le calcul en dpi et ppp - est-ce la même chose?

Merci d'avance pour vos éclaircissements si toutefois mes interrogations sont suffisamment expliquées. :-D

Carmen

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 05 Jan 2011

Localisation: TOURS

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Publicité

Re: dpi et ppp

par Calli » Vendredi 03 Juin 2011 13:35

Bonjour,
dpi signifie dots per inch et ppp pixels par pouce. La seule différence est que le premier est en anglais et le second en français. Ils désignent tous deux la même chose.
Pour Picasa et Lightroom, je ne peux vous aider car j'utilise Photoshop, mais d'autres le pourront certainement.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: dpi et ppp

par Carmen » Vendredi 03 Juin 2011 17:01

Merci pour l'éclaircissement, c'est bien ce que j'avais compris en cherchant sur le net donc du coup 72 dpi = 72 ppp...c'est la même chose! :wink:

Carmen

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 05 Jan 2011

Localisation: TOURS

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par MrPistache » Mercredi 08 Juin 2011 0:35

Oui dpi et ppp c'est la même chose.
Par contre comme souvent leurs spécifications ne veulent rien dire : les dpi c'est lié à une taille de papier ou d'image sur un écran.
Dire qu'un fichier est en 72dpi ne veut rien dire si on ne précise par pour qu'elle taille.
S'il elle est en 1024 x 680 pixels on peut l'imprimer en 72, 150 300 dpi etc , simplement l'image sera minuscule

A mon avis ils veulent l'utiliser sur le Net et on a l'habitude (fausse) de dire qu'à l'écran 72dpi est suffisant.
Mais en fait quels que soient tes réglages, selon la taille qu'ils donnent à ton image son dpi va varier

Bref réduit ton image à 1024 pixels de plus grand côté et ils seront content : en 36cm elle fera 72dpi ... et ... à 72dpi, elle fera 36cm ....

DPI, photographie, et erreurs courantes
Les DPI n'ont de sens qu'au moment d'imprimer une image sur un support physique. Les pixels par pouce (PPI) vont indiquer combien de pixels seront mis sur un pouce.

Pour mieux comprendre cela, prenons un exemple. Une photo numérique qui fait par exemple 2 000×3 000 pixels reste la même, qu'elle soit en 10 ou en 1000 DPI du moment qu'elle n'est que sous forme de fichier. Au moment d'imprimer cette photo, il faut faire correspondre ces pixels avec une taille réelle et physique. Quelle est la taille d'un pixel sur le papier ? C'est précisément ce qu'indiquent les DPI de manière indirecte, soit : le nombre de de points qui seront mis sur une longueur d'un pouce. Plus les DPI sont élevés, plus le nombre de points par pouce sera important, plus l'image imprimée sera fine et précise.
...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Re: dpi et ppp

par Carmen » Mercredi 08 Juin 2011 8:48

Merci beaucoup, j'y vois nettement plus claire maintenant même si tous ces termes "barbares" me dépassent encore un peu.
Je rebondis d'ailleurs sur une question qui me taraude depuis quelques temps : en matière de format -certes selon la destination des photos (web, tirage, CD...) - que conseillez vous? y'a-t-il un format standard pour tous les types de destination?

Carmen

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 05 Jan 2011

Localisation: TOURS

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par BertrandFX » Mercredi 08 Juin 2011 9:13

:coucou2: Carmen
Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié car il intéresse beaucoup de monde, pas seulement les utilisateurs de D90 :wink: .
Merci de ta compréhension.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: dpi et ppp

par Carmen » Mercredi 08 Juin 2011 9:16

MERCI :-D

Carmen

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 05 Jan 2011

Localisation: TOURS

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité